Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Organiser un mariage sans enfants

Jessica, le 9 Mars 2023 à 09:44

Publié dans Organisation du mariage 68

Bonjour les FM, Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question : Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ? Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés...
Bonjour les FM,

Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question :
Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ?cfb_1699428.jpg
Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter de cet événement entre adultes, budget serré...Oui mais comment le dire dans le faire-part ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire passer le message en douceur.

Préparez le terrain

Ne pas inviter les enfants à votre mariage est un sujet que vous pouvez aborder au détour d'une conversation informelle avec vos futurs invités. Profitez de l'annonce de projet de mariage.

Listez tous les inconvénients du lieu de réception

Avant de vous lancer dans l'annonce de ce choix délicat, faite la liste de tout ce qui peut être contraignant pour les parents concernés, et bien sûr pour leurs enfants : joli bassin à poisson, mais oas sécurisé, proximité de la route avec un portail qui redte ouvert, pas d'espace pour faire dormir, absence de jeux d'enfants, pas de budget pour une animatrice. Reposez-vous sur des arguments concrets.

Ciblez le faire-part

Ne pas inviter les enfants peut se déduire de leur absence sue le faire-part. Faite apparaître uniquement "M. Et Mme" sur l'enveloppe. Faites de même dans le corps du texte. Cette solution n'est pas toujours satisfaisante. Elle demandera certainement quelques précisions de vive voix.

Le coupon-réponse

Vous pouvez l'orienter en ce sens, en spécifiant le nombre d'invités : Nous serons tous les deux présents à l'occasion de votre mariage...

Jouez la carte de l'humour

Vous pouvez présenter l'absence des enfants par une formule humoristique. "Pour une journée sans couches à changer ni doudou perdu sur le chemin de l'église, faites garder vos charmants bambins". Ou bien : "Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents, etc pour la soirée !".

Contournez l'obstacle

L'absence des enfants à la noce peut être annoncé de manière détournée, mais limpide. "Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !" Ou encore : "pour cette journée entre adultes, sortez vos p'us breaux atours."

Osez la franchise

Vous pouvez tout à fait jouer la carte de la franchise pour annoncer dans le faire-part le choix de noce sans enfants. Utilisez alors votre liste d'arguments. Et passez un petit coup de fil à ceux dont vous craignez un peu la réaction.

Soyez ferme...mais souple

Refuser la présence des enfants est un choix compréhensible. Mais vous serez confrontés à des cas particuliers, notamment pour les enfants en bas âge. Une maman allaitantes aura peut-être de la difficulté à faire garder son bébé. Mieux vaut dans xe cas faire une exception !
Article trouvé sur Marie Claire.

68 Réponses

• Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Nous avons eu le même dilemne. Au départ, nous nous sommes dit on fait que nos enfants et nod filleuls, puis après oui, les enfants de tel nous adorent, etc. Nous avons juste demander à ma soeur et à notre couple de temoin de trouver une solution pour profiter de la soirée. Ils y avaient pensé sans qu'on leur demande. Et j'ai demandé à mes 2 meilleures amies de s'organiser pour ne pas avoir du tout les leurs car des enfants incapables de passer un moment sans être dans les jupes de leur maman malgré qu'ils aient plus de 10 ans.

Nous avons quand-même 20 enfants et ado sur 58 invités au repas. 😱 En proportion nous sommes moins d'adultes 😂
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jessica,

La question de la présence des enfants : un sujet bien épineux.

Vu l'âge auquel nous nous sommes mariés, il y avait beaucoup d'enfants à inviter. Nous n'avions pas imaginé un seul instant ne pas les inclure déjà qu'on imposait à beaucoup de personnes un long trajet pour être présent, on s'est dit si en plus on leur demande de venir sans, ça va être la cata. Mais on a fait ce choix parce qu'on connaissait bien les gens et qu'on savait qu'ils s'organiseraient d'eux-même pour être sans leurs enfants et pouvoir profiter à fond de faire la fête.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense exactement comme toi 😉. Nous avons fortement hésité à fair sans enfants. Car sur 58 invités au repas, il y a 17 enfants/ado et 3 moins de - 10ans.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends parfaitement. J'ai mis les enfants dans une autre salle. Nous avons hésiter à faire sans enfants. Nous serons 38 adultes au repas pour 20 enfants dont seulement 3 ont l'âge d'un menu enfant 😱.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est un sujet compliqué. Mais je trouve bien de tenir ses choix.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est toujours compliqué, nous on a demandé à nos amis de venir sans enfants et une copine et revenus à la charge pour venir avec ses filles. Obligé de lui reexpliquer que les enfants des copains n'étaient pas invités!!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui alors que pourtant clairement ça m'aurait arrangé au niveau de la place dans la salle. 😢

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve tellement dommage que la peur des réactions de certaines personnes dictent nos choix. Mais je comprends parfaitement.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je ne veux pas d'enfants, et j'aurais adoré faire un mariage sans enfants mais je sentais bien que ça ne serait pas passé auprès de certains alors dès le départ j'ai fais une croix sur cette idée.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je n'arrive pas à être tolérante sur l'évincement des enfants.

C'est un sujet sensible, et personnellement je reste sur mes positions. Les enfants font partie de la famille. (Je ne parle pas des enfants des amis).

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Jessica !
    Ce sont de très belles propositions toutes douces pour amener ce sujet ! Merci 😇
    Nous avons aussi choisi de faire un mariage sans enfants (hormis notre nièce qui a 1 an, notre filleule de 1 an qui ne restera que pour l’après-midi car ses parents veulent profiter et mon dernier cousin qui a 10 ans, ses grandes sœurs étant mes demoiselles d’honneur on allait pas le laisser tout seul !).Pourtant j’aime beaucoup les enfants donc je peux comprendre que ce soit un sujet qui offusque beaucoup de parents ! Mais j’aime à penser qu’avant d’être des parents, ce sont des adultes qui peuvent aussi avoir envie de profiter !Pour notre part cela a été plutôt bien accepté (beaucoup ont de grands enfants donc ça va), Certains n’ont même pas eu besoin qu’on leur indique (surtout quand c’est un couple qui a 4 enfants mangeant comme des adultes voire des ogres 😂…) mais pour d’autres ça a été plus délicat. Nous avons précisé sur le save the date adresse a ces personnes que l’invitation était pour le couple, idem pour le faire part adressé à Mr et Mme mais non « notre petite famille au complet sera ravie de venir » et honnêtement je me suis sentie forcée.. et si je leurs dit oui à eux il faut qu’on invite une dizaine d’enfants, notre budget n’est pas extensible, je n’ai pas envie d’embaucher une baby sitter et notre domaine n’est pas particulièrement sécurisé avec pleins d’escaliers et un plan d’eau 😕 finalement après discussion (et un premier « Bah on viendra pas ») ils ont trouvé une solution et je trouverai moyen de faire un clin d’œil spécial à leurs enfants dans le petit cadeau par exemple. 🤗
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chacun sa vision des choses !
    Moi je n'accepte pas ce genre de chose et c'est mon droit.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je m'y attendais un peu. Je trouve dommage car le but est d'aider les FM qui font ce choix et non qu'on vienne les juger.

La bienveillance, le respect et la tolérance devrait être de mise même si nous ne sommes pas d'accord avec les choix des autres. Nous sommes personnes pour juger. 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que tu as ouvert une boîte de Pandore 😂
    C'est un sujet houleux 😆
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que l'essentiel est la tolérance et le respect des choix des futures mariés.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'est pas question de les exclures à la moindre occasion. J'ai participé à des évènements où ils étaient explicitement dit soirée sans enfants (ça ne m'a jamais posé de problème, pour les événements qui me tenait à coeur je me suis organisée).

À mon sens, c'est pas parce qu'on ait parents qu'on doit avoir tout le temps nos enfants avec nous.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement d'accord, on ne fait pas des enfants pour ne pas profiter d'eux et les exclures à la moindre occasions.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, ça aide. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai demandé à ma soeur de s'organiser pour ne pas forcément avoir ses enfants pour notre cérémonie laïque. Déjà car c'est elle qui officie et que j'ai soucis que son 2 ème reste pas à sa place pendant les 30-45 min de la cérémonie.

J'ai finalement accepté qu'ils soient présents jusqu'à la fin du souper car sans ça ma soeur ne profitera pas de la soirée. Et je sais déjà que le repas sera compliqué car les enfants sont dans une autre salle et que ses enfants vont vouloir manger avec maman.
    Chaques personnes à ses propres raisons de faire certains choix 😉
    • Répondre
  • Solene
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement dans mon entourage j’ai beaucoup de chances il n’y en a pas
    On a juste précisé nous célébrons cette cérémonie entre adulte ….
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Camille,
    Merci de ton partage.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce fut compliqué de notre coté malgré avoir écumé tous les sites de conseil comme ça...Smiley cry

Nous avons nous même 3 enfants de 11, 12 et 15 ans, nous acceptions de base mes neuveux (les enfants de mes sœurs).

Dans le Save The Date envoyés 14 mois avant le DDay nous avions mis "soirée réservée aux parents" et sur les enveloppes que M. et Mme. Nous avons reçus des SMS emplis de reproches mais on a garder le cap sans ce démonter.

Nous l'avons dit régulièrement a l'oral également...

Dans l'invitation envoyés 7 mois avant le DDay nous n'avons pas rementionner mais on renvois sur le blog du mariage et dessus c'est indiqué explicitement que les enfants sont conviés aux cérémonies et vin d'honneur mais que nous ne pouvons les accueillir pour le dîner pour raisons financière et logistique. Nous avons même indiquer que le vin d'honneur durant 2h30 les gens pouvaient s'éclipser dans ce moment pour ramener leurs enfants chez eux ou ailleurs. Mais cela n'a pas empêcher beaucoup de ce plaindre de ce choix, certains nous ont meme dit ne pas venir à cause de cela...

Par contre d'autres sont ravis de venir sans et nous l'ont fait savoir.

Nous avons quand meme (finalement) décider d’accueillir les jeunes enfants et de faire quelques exceptions (nous savons que certains sont coincés et ne peuvent pas faire garder leurs enfants pour divers raisons que l'ont connaissaient déjà, donc les exceptions ont été étudier) et meme de prendre une babysitteur mais en prévenant bien que les enfants restent sous la responsabilité et surveillance de leurs parents. On prévoit même des jeux et activités pour eux !

Mais cela fut très difficile à supporter comme choix et nous avons encore des petits reproches qui fusent souvent mais tant pis, on garde notre ligne de conduite, deja que nous avons fait beaucoup de concessions !

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je suis vraiment pas une adepte, autant je comprends demander aux amis de venir sans les enfants (ils peuvent faire garder) autant les enfants de la famille, font partie de la famille...
    Je trouve ça dommage de ne pas les inclures
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'organisation d'un Mariage et les décisions qui l'entoure sont propres à chaques futures mariés.
    Pour moi, il n'y a rien doivent se faire ou pas se faire.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas le principe de faire un mariage sans enfant.
    C'est déplacé à mon sens et tout le monde n'a pas des solutions de garde
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'avoue que sur ça je remercie mon entourage

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super quand ça se passe comme ça 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je ne l'ai pas précisé. Nous n'avons pas encore d'enfants. Nos invités ont décidés de venir sans les enfants d'eux même.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça 😅 en tout cas ce sont les retours que j’ai eu ! Surtout que les lieux de mariage sont souvent à proximité de routes, escaliers, et franchement je pense que les parents passeront une meilleure soirée sans avoir à se soucier de leurs enfants (pour qui l’église et les heures passées à table seront sûrement trop longs…)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est une façon de faire 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Tu as parfaitement raison. Au final, bien souvent les parents sont heureux d'avoir une excuse pour passer une soirée sans enfants
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration