Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Organiser un mariage sans enfants

Jessica, le 9 Mars 2023 à 09:44

Publié dans Organisation du mariage 68

Bonjour les FM, Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question : Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ? Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés...
Bonjour les FM,


Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question :
Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ?cfb_1699428.jpg
Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter de cet événement entre adultes, budget serré...Oui mais comment le dire dans le faire-part ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire passer le message en douceur.

Préparez le terrain

Ne pas inviter les enfants à votre mariage est un sujet que vous pouvez aborder au détour d'une conversation informelle avec vos futurs invités. Profitez de l'annonce de projet de mariage.

Listez tous les inconvénients du lieu de réception

Avant de vous lancer dans l'annonce de ce choix délicat, faite la liste de tout ce qui peut être contraignant pour les parents concernés, et bien sûr pour leurs enfants : joli bassin à poisson, mais oas sécurisé, proximité de la route avec un portail qui redte ouvert, pas d'espace pour faire dormir, absence de jeux d'enfants, pas de budget pour une animatrice. Reposez-vous sur des arguments concrets.

Ciblez le faire-part

Ne pas inviter les enfants peut se déduire de leur absence sue le faire-part. Faite apparaître uniquement "M. Et Mme" sur l'enveloppe. Faites de même dans le corps du texte. Cette solution n'est pas toujours satisfaisante. Elle demandera certainement quelques précisions de vive voix.

Le coupon-réponse

Vous pouvez l'orienter en ce sens, en spécifiant le nombre d'invités : Nous serons tous les deux présents à l'occasion de votre mariage...

Jouez la carte de l'humour

Vous pouvez présenter l'absence des enfants par une formule humoristique. "Pour une journée sans couches à changer ni doudou perdu sur le chemin de l'église, faites garder vos charmants bambins". Ou bien : "Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents, etc pour la soirée !".

Contournez l'obstacle

L'absence des enfants à la noce peut être annoncé de manière détournée, mais limpide. "Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !" Ou encore : "pour cette journée entre adultes, sortez vos p'us breaux atours."

Osez la franchise

Vous pouvez tout à fait jouer la carte de la franchise pour annoncer dans le faire-part le choix de noce sans enfants. Utilisez alors votre liste d'arguments. Et passez un petit coup de fil à ceux dont vous craignez un peu la réaction.

Soyez ferme...mais souple

Refuser la présence des enfants est un choix compréhensible. Mais vous serez confrontés à des cas particuliers, notamment pour les enfants en bas âge. Une maman allaitantes aura peut-être de la difficulté à faire garder son bébé. Mieux vaut dans xe cas faire une exception !
Article trouvé sur Marie Claire.

68 Réponses

  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Isère
    Marchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l'avions d'abord communiqué oralement et par les save the date en expliquant que le lieu ne s'y prêtait pas : domaine ouvert sur les vignes en contrebas et pas de fermeture non plus côté route et parking et nous avons aussi assumé le fait d'avoir nos invités pour nous.
    Dans le faire part qui ressemble à une carte d'embarquement nous avons précisé :"vol réservé aux adultes et ados".
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix d’un mariage sans enfants, pour plein de raisons mais notamment car nos sœurs, témoins, amis proches et nous meme n’en avons pas. Et je n’avais pas envie d’avoir à supporter les enfants de cousins, que je n’ai, pour la plupart, jamais rencontrés (et pour lesquels je n’ai jamais eu de faire part non plus). Pour les quelques personnes plus proches et pour qui ça aurait pu être compliqué, je leur en ai parlé de vive voix, en leur disant que si jamais c’était compliqué qu’ils n’hésitent pas à me le dire. Résultat final : ils m’ont tous dit qu’ils adoraient leurs enfants mais qu’une soirée sans eux c’était aussi bien et qu’ils profiteraient d’autant plus ! J’ai juste une cousine, dont je ne connais pas le fils qui a 4-5 ans maintenant, qui m’a fait un message pour me dire qu’ils ne viendraient pas car personne ne pouvait garder son fils. J’ai bien senti le pic dans le ton de son message, mais franchement je n’en ai pas tenu compte.
    Donc pour ceux qui hésitent, osez ! Ceux qui vous aiment comprendront et pour les autres tant pis pour eux !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Oui, effectivement, une bonne idée 😜
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Merci pour ce récapitulatif. Smiley smile
    J'ajouterai que prévenir en avance - par exemple avec le save the date si il y en a un - est également utile car cela laisse du temps pour s'organiser à chacun.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration