Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire

Participation financière des parents

Aurélie, le 9 Avril 2018 à 16:59 Publié dans Organisation du mariage 0 73
Sauvegardé
Répondre
Coucou à tous et toutes !
Ça y est chéri et moi avons annoncé à nos familles notre mariage. Diverses réactions... de son côté de l'enthousiasme mais pas trop d'implication. De mon côté l'annonce s'est mieux passée que je ne le pensais mais 2 jours après, ma mère m'appelle pour me dire de venir les voir seule ce week end car ils veulent me parler. Au programme apparemment, budget. Ils veulent parler de qui va payer quoi, sauf que je n'en ai aucune idée du côté de ma belle famille qui n'a pas bcp d'argent... jai peur que mes parents s'énervent, et qu'ils veuillent trop m'imposer leurs choix. Jimagine quon est tous pareils non? Et vous comment ça se passe financièrement? Vos parents vous aident bcp?

73 Réponses

Activité récente par Matthieu, le 11 Juin 2018 à 14:41
  • Matthieu
    Marié Confirmé Septembre 2018 Hérault
    Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Aurélie,

Pour notre part, avant l'annonce, on avait déjà établis un budget prévisionnel sans savoir si nos parents allait mettre ou pas. pour qu'on puisse se le financer nous même comme des grands. Au final, c'est après, quand on a vu que ma future BM voulais s'occuper d'une partie on lui a donné tout ce qui été fleur. Du côté de mes parents, c'est plus complexe, ne sachant pas quoi leur donner à part le vin, ma mère veux me faire un virement pour mon costume (qui est déjà payé). je ne lui ai pas donné le prix et au final j'aurai dû car elle m'a proposé un virement de 900€ plus cher que ce que ça m'a coûté.

Mais au final, niveau financement, on a bien précisé qu'on avait un budget précis et que si ils voulais participer encore, ça ferai juste une animations, une déco ou autre en plus. C'est comme ça que je vais surement avoir mon coin photo que je n'osais pas prendre au vu du prix :p

• Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aucune participation financière de nos parents.

Nous avons 43 ans, situation pro stable, propriétaires, 5 enfants ça m'aurait paru incongru lol

Ma maman a tenu cependant à m'offrir mon bouquet.

Même plus jeune je n'aurais pas voulu qu'ils participent parce que hors de question de faire des concessions pour ce mariage. C'était notre choix, notre jour, notre fête. On a tout décidé de A à Z.

Alors qu'à partir du moment où tu acceptes une participation financière il me semble que tu n'as guère le choix que d'accepter certaines choses (genre inviter la tante trucmuche)

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon courage et surtout discutes-en avec ton chéri avant d'aller voir tes parents pour être sur la même longueur d'onde sur ce que VOUS voulez.

Pour ma part, mes beaux parents vont pas mal nous aider (nous n'avons rien demandé mais ils sont comme ça, adorables). Ils n'ont rien imposé. Au final, ça devrait presque tout notre traiteur: vin d'honneur, repas, barbecue du lendemain pour 100 personnes. Ils payent également le costume de chéri. Chut, c'est une surprise!

De mon côté, ma maman vient de décéder et la situation est beaucoup plus compliquée financièrement. Mon beau père m'a dit que si il pouvait, il ferait quelque chose. Je lui ai dit :" si on se marie et qu'on fait ces choix là, c'est qu'on a les moyens de les faire. Tu n'as pas besoin de m'aider."

• Répondre
  • Miyus
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous on se débrouille

Par contre si t'es parents taisent c'est super mais ils ne peuvent en aucun cas juger ou obliger tes beaux parents qui ne le font pas

Ça risque de dégrader leur rapport

• Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, chaque famille participe financièrement au repas au prorata du nombre d'invités de leur coté, ils financent à moitié chacun le photographe, dj et lieu. Nous réglons tout le reste.

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est important d'évoquer rapidement le côté budget pour voir ce que vous devez payer vous ! Et puis les familles ne sont pas obligés de donner la même chose. De notre côté, mes parents ont annoncé la somme donnée pour le mariage de ma grande soeur, disant qu'ils voulaient faire pareil pour moi, et mes beaux parents ont dit qu'ils mettraient là même somme. Mais parce qu'ils en ont les moyens ! Explique bien à ta maman que chacun fait comme il peut Smiley winking
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Avril 2019 Calvados
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, tout d'abord félicitations !!!
    Ici, on se paye notre mariage seuls comme des grands. Je ne veux que personne me dise quoi acheter ou comment faire donc on ne demande rien à personne.
    Et puis si c'était le cas, j'imposerais mes envies, mes choix car c'est mon mariage.
    Bon courage
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on finance tout tout seul.... Aucune pression aucun conflit comme ça.
    Mes parents ont proposé de m offrir ma robe mais je n ai pas voulu même si cela m a touché. C est bête mais c était important pour moi de me l offrir. Sa mère nous offre les fleurs, en fait elle était fleuriste, a encore des copines grossistes et nous fera tout elle même.
    Mes parents sont impliqués, toujours à l écoute mais on fait vraiment à notre idée.
    • Répondre
  • Doudou
    Mariée Addicte Juillet 2018 Maine et Loire
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est 5000 euros de mes parents car je suis leur 4ème enfants et dernière à me marié et ils ont donner 5000 à tous. Du coter de mon doudou 0 du papa et 500 de la maman (parents separer) reste 7000 à notre charge
    • Répondre
  • P
    Super Mariée août 2019 Aisne
    Phéphé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bienvenu au club ahah 😀
    Mdr ah ouais quand même 😂 bah tu sais j'ai essayé pleins de robe et celle que j'ai prise c'est un mélange des goûts de ma mère et de ma belle mère 😂
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans le même cas que toi fille unique... mes parents veulent payer une partie mais ils ont le jugement facile et des avis tres prononces lol
    Ma mère a déjà commencé à me dire qu'elle voulait donner son avis sur la robe car je cite "des fois on se voit porter quelque chose et sur soi c'est moche". Ok !!!!!
    • Répondre
  • P
    Super Mariée août 2019 Aisne
    Phéphé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mes parents vont énormément participer financièrement, je suis leur fille unique donc ils veulent en profiter au maximum pour m'acheter les choses qui coûte un peu cher.. Du côté de mon conjoint ses parents participent au costume et sera tout je pense, en effet son père est retraité et sa maman ne gagne pas beaucoup, donc je sais que ce ne sera pas égal dans l'aide financière, mais c'est tout à fait normal étant donnée la situation. Concernant les choix à toi de dire à tes parents " certes vous participez mais c'est mon mariage je décide des choses que je veux"
    • Répondre
  • Caroline
    Super Mariée août 2020 Oise
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour nous spontanément nos parents ont proposé leur participation . Bien sur on leur a fait savoir nos choix, nos envies et ils les respectent à 100%, mes parents payent ma robe et la tenue de notre fils et veulent aussi participer au repas et vin d'honneur de leur côté. Beau papa se charge de la voiture ( puisqu'il est dans le milieu) ainsi que repas, boissons, vin d'honneur et belle maman du costume de son fils . On a beaucoup de chance je les remercie énormément mais ils doivent respecter nos choix et envies car c'est notre journée.

• Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mes beaux parents nous aident beaucoup (environ la moitié du mariage) et sincèrement même si cela se passe bien je regrette car on se sent redevable et on veut pas les froisser... Ma belle-mère rajoute des trucs dans notre dos lors des devis et ça m'agace donc sincèrement je pense que c'est mieux de payer soi même son mariage.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons refusé la participation de nos parents. Ils ont beaucoup insisté mais on voulait s’offrir notre mariage nous meme
    • Répondre
  • Grillette
    Super Mariée août 2018 Oise
    Grillette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Mes parents payent la moitié + ma robe et ma mise en beauté, mes beaux-parents vont nous aider comme ils peuvent mais le plus gros de l'autre moitié sera pour nous. Mes parents peuvent se le permettre, pas mes beaux-parents, on en a pas vraiment parlé ça se fait assez naturellement, il était évident pour les miens de payer leur part, la manière dont on gère le reste ne les regarde pas.

• Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos parents nous aident. Beaucoup. Et.... Ça se passe bien!!

On a accepté leurs invités. Ça nous paraissait logique et ils ont été raisonnables. Ils nous donnent leurs avis, qu'on prend ou pas en compte. Lol.
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juin 2018 Essonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nos parents à tout les deux on souhaiter participer même plus que bien participer mais avant de savoir qui donnais quoi j'ai bien fait comprendre à mes parents que c'est pas par ce que eux décident de mettre une certaine somme que mes beaux parents devaient mettre la même chose.

Au final on a tous manger ensemble et ils ce sont mit d'accord de mettre la même somme.
    J'etais très soulagé

MAIS

Mes parents on commencé à me dire que ce sont justement aux parents d'organiser le mariage que c'est comme ça que ça ce fait, que nous aurions la surprise !!

Euuuh comment vous dire Papa maman ?
    NOOOON en faite ça fait bien longtemps que ça ne ce fait plus.

Papa pas très content de et Papa pas content ça fait des étincelle 😂

Du coup on c'est engueulé pas mal de fois au début j'en pleurais par ce qu'il s'énervait dès que je parlais du mariage.

On est allé visité un lieu ensemble que je n'ai pas aimé, je leur ai dis discretos pendant la visite mais non Monsieur n'écoute pas et se voit à fond là dedans !

He hooo Papa c'est mon mariage pas le tiens OK?

Ça a clashé entre nous et il a fini par me dire On vous donne l'argent et vous gérez !

OUUUFFF il a fallu se disputer un peu mais il a fini par comprendre.

Et en plus il nous fait la surprise de la location de voiture et ça j'en suis plus qu'heureuse c'est son petit plaisir et ça fait le miens aussi 😊

Conclusion: Ne pas ceder quitte à se disputer un peu. C'est VOTRE journée alors oui merci à eux par ce que sinon on aurait pas le mariage qu'on est en train d'organiser mais ça donne pas le droit de tout gérer à notre place !
    Mais toutes leurs idées et conseils sont les bienvenues et nous on prend la décision finale.

Par contre mes beaux parents rien a dire des amours !
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous sommes partis pour payer notre mariage nous meme.
    Hormis ma mère qui souhaite me payer la robe, et ma belle mère le costume de monsieur.
    Si une participation supplémentaire doit arrivée elle sera la bienvenue, mais nous n'attendons rien de plus.
    Comme ça nous sommes libres de nos choix
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Addicte Juin 2018 Lozère
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne voulait pas d’aide de nos familles mais Ils insistent ...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Lesage,

De notre côté aucuns parents nous aident et on ne voulait pas non plus qu'ils nous aident financièrement.

• Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avant d'en parler à nos parents nous avions 5000€ de budget tout compris !

Du coup mes parents ont voulu nous offrir le traiteur et les boissons (environ 6000€) ,ma belle-mère nous offre le fleuriste (environ 1200€) ce qui finalement à fait monter le prix du mariage à environ 10500€

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2018 Corse
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ça peut être une chance d'avoir une aide de ces parents même si du coup ça peut effectivement impliquer quelques frictions car comme ils payent ou participent, ils se disent surement qu'ils ont un droit de regard ou de décisions sur les prestataires, c'est le point négatif, de notre côté ça n'a jamais été évoqué dans ma famille ni même du coté de ma belle famille, nos parents se sont mariés sans financement de leur propres parents donc ils perpétuent ce principe avec leur enfants, et ça me va comme ça car c'est un choix personnel et ça me semble un peu fou de faire participer financièrement nos parents sauf s'ils insistaient pour payer tel ou telle petite prestation mais ce serait tout. je pense qu'il est mieux de faire avec nos propres moyens et même si on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait si le budget est serré au moins notre fête nous la devons qu'à nous même et à notre travail et nos parents et amis n'ont qu'à profiter de cet instant avec nous, c'est déjà un très beau cadeau!

• Répondre
  • Ninette
    Mariée Pro Juin 2018 Aude
    Ninette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est seul mes parents séparés ma mère financièrement bof mais me donne des coups de pouce : fleurs pour centre de table d'honneur bouquet pour moi petits bouquets pour chaque table anneaux de serviettes pour mon père cadre lumineux avec un coeur et nos prénoms guirlandes lumineuses pour l'extérieur voilà
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Décembre 2019 Orne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons tout et c'est très bien comme ca et pas de problème en perspective
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas tous pareil 😉
    nous finançons seuls notre mariage.
    que nos parents aient les moyens ou pas, nous avons l’envie de nous débrouiller seuls.
    c’est chouette si tes parents veulent participer mais par contre ce n’est pas parce qu’ils le font que ça doit obliger ta belle famille à le faire! Ils risquent de se sentir mal à l’aise si ils n’ont pas les moyens!
    ensuite, à toi de mettre les limites. Si ils veulent vous aider ils ne doivent pas pour autant vous imposer leurs choix
    • Répondre
  • Cllt
    Mariée Addicte août 2018 Eure
    Cllt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile effectivement. Mes parents payent le traiteur, la boisson et une partie de la salle et de la déco. Ils s'entendent bien avec mes beaux parents alors ils s'appellent entre eux pour se dire tout ça... On sera peut être 2/3 du côté de mes parents et 1/3 côté de mon conjoint donc mes parents trouvent ça normal de payer en conséquence. 😉
    • Répondre
  • Anaëlle
    Super Mariée Juillet 2018 Jura
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents nous aide ma mère paye la robe et accessoires + repas de son côté , mon père paye le vin + repas de son côté
    Mes beaux parents rien .
    Mais tous ( à quelques détails ) respectent nos choix Smiley smile
    Soi zen et déterminée Smiley smile

• Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Nous finançons le mariage seuls ! Mon beau frère nous as offert le champagne et le vin rouge qui lui restait de son mariage qui a eu lieu l'an dernier! Et sinon ce sera simple et sans prétention, à la hauteur de nos moyens quoi ! Mais on va passer un super moment entre amis, et on est maîtres de notre mariage
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part seul ma mère nous aide financièrement, elle paye ma robe et une partie d’un traiteur. Mais nous n’avons rien demandé à personne car nous souhaitons être indépendant , je savais que ma mere ne se mêlerai pas de qui j’invite ou quoi que soit
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Octobre 2018 Seine-Saint-Denis
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté, ma mère m’offre ma robe et la mise en beauté (coiffure + make up) une belle économie de 3000€ pour nous, elle veut aussi nous offrir les fleurs et les vins ainsi qu’un groupe de 3 chanteuses pour la cérémonie religieuse. mon beau père nous offre les faire parts et la papeterie, économie environ 500€.
    Côté famille de mon futur, ma belle mère nous offre la pièce montée.
    chacun participe selon son envie et son budget, sans rien nous imposer, nous avons donc beaucoup de chance 🍀👌🏼😊
    • Répondre
  • Delfin
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Delfin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah la la.. au début les parents m ont dit on paye ton mariage (pas de belle famille donc c est plus simple) puis on paye pour nos invités, puis t’es invites et les nôtres, puis la moitié, au final ils ont juste payer les acomptes de la salle et du traiteur ...
    ils payent la robe de ma soeur, sa coiffure, son maquillage...
    bref les parents se rendent pas forcément compte du prix, du coup si ils s engagent x est bien si ils réalisent le prix avant de se prononcer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration