Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire

Participation financière des parents

Aurélie, le 9 Avril 2018 à 16:59

Publié dans Organisation du mariage 73

Coucou à tous et toutes ! Ça y est chéri et moi avons annoncé à nos familles notre mariage. Diverses réactions... de son côté de l'enthousiasme mais pas trop d'implication. De mon côté l'annonce s'est mieux passée que je ne le pensais mais 2 jours après, ma mère m'appelle pour me dire de venir les...
Coucou à tous et toutes !
Ça y est chéri et moi avons annoncé à nos familles notre mariage. Diverses réactions... de son côté de l'enthousiasme mais pas trop d'implication. De mon côté l'annonce s'est mieux passée que je ne le pensais mais 2 jours après, ma mère m'appelle pour me dire de venir les voir seule ce week end car ils veulent me parler. Au programme apparemment, budget. Ils veulent parler de qui va payer quoi, sauf que je n'en ai aucune idée du côté de ma belle famille qui n'a pas bcp d'argent... jai peur que mes parents s'énervent, et qu'ils veuillent trop m'imposer leurs choix. Jimagine quon est tous pareils non? Et vous comment ça se passe financièrement? Vos parents vous aident bcp?

73 Réponses

  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon père et ma belle-mere m’ont payé ma robe, je pense que ce sera tout et ça me fait déjà tres plaisir ! Il sont curieux et bienveillants mais nous laissent gérer, autant financièrement que logistiquement. Ça me convient.
    Mes beaux-parents sont plus investis (ils nous ont emmenés visiter le domaine car ni moi ni cheri ne conduisons...), j’ai parfois peur qu’ils fassent de l’ingerence mais pour l’instant ça va. La mère de cheri a déjà essayé de me parler budget (on parle mariage quand cheri et son père regardent le foot !), je lui ai dit de voir directement avec son fils si ils veulent nous aider, et ils ont bien compris que mon père a et ma belle-mère ont moins de ressources.
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lesage, je ne veux absolument pas de participation financière car je souhaite tout faire à mon goût avec mes propres idées et envies . De toutes façons, on m’a rien proposé 🤣🤣🤣

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est complexe, moi mes parents m'on aidé un peu, mais je regrette...

    Du côté de ma mère ils sont généreux et trouvent cela normal de payer par exemple leurs part de traiteur, m'offrir ma robe, plus aides extra.

    En revanche du côté de chéri, il n'y a aucune aide, du côté de mon père non plus. J'avoue que cela fait des histoires, ce n'est pas souhaitable...

    Attention s'ils participent ils vont peut être te demander d'inviter leurs collegues, leurs amis etc.. et tu ne pourras pas vraiment refuser...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pars du principe que je n'ai rien a devoir a personne donc on avait bxp economisé pour le mariage de nos rêves et ma maman et mes beaux parents ont participé a la hauteur de ce qu'ils voulaient sans nous imposer leurs choix. C'était parfait comme ça. Ma mere etant veuve elle a participé a hauteur de 150 euros pour l'espace dedié aux enfants et elle a mis 200 euros dans notre urne. Mes beaux parents eux on payé les repas de la familles de cheri, le DJ et les alcools. Med grands parents m'ont rembourssé la moitier des repas de mon côté. Voilà! On a de la chance je le sais mais on aurait quand même pu tout payer tout seul. Du coup on c'est offert un beau voyage de noces après....que là on aurait pas pu faire sans participation ni urne.
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée VIP Septembre 2018 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi mes beau parent on participé et mes parent aussi , mais chacun fait selon c est Moyens

    • Répondre
  • Claudia
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Vendée
    Claudia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on voulait payer le mariage seuls mais nos familles ont voulu participer donc chacun à donné ce qu’il pouvait / voulait Smiley smile
    en revanche ils nous laissent complétement décidé de ce qu’on veut ou non Smiley smile
    Ça reste notre mariage tout de même Smiley smile
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Nous on avait décidé de nous marier seulement quand nous aurions les moyens de payer le mariage seuls mais pour nos parents très traditionnels c'est hors de question que ce soit nous qui payons notre mariage! Donc ils nous aident énormément mais nous laissent tout choisir donc idéal pour nous!

    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire Atlantique
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous les parents et beaux parents veulent participer et on ne se voyait pas leur refuser, en revanche ils n’ont pas les mêmes moyens et s’impliquent tout à fait différemment, on l’a dit dès le début qu’ils nous offre ce qui leur plaisir mais le mariage c’est le notre donc nos choix perso (après on prend les conseils). Et oui là où il a fallu dire non, c’est que je refuse d’encaisser un chèque de x euros et d’eneendr J’ai payé la moitié le quart où je ne sais quoi. Du coup mes parents m’offre ma robe de mariée, toutes les fleurs (maman ancienne fleuriste donc elle fera tout) et une grosse partie de la deco (j’ai dit à ma mère ce que je voudrais, et elle joue à la décoratrice lol ça m’arrange je suis pas une grande passionnée de deco) et le bar à bonbons et à fruits (pareil elle voulait s’en occuper, nous ça nous arrange et je sais qu’elle fera ça très bien).
    de leur côté mes beaux parents offrent le costume à mon chéri et nous paye les boissons de tout le week-end (pareil ça faisait plaisir à mes beaux parents et franchement je fais plus facilement confiance à mon beau père pour les choix des vins, nous on ne s’y connaît pas du tout) voilà après d’autres questions seront peut être à redéfinir mais nous on a fait le choix de les laisser payer dans des domaines où il peuvent s’investir sans que ca clash entre les uns et les autres et nous
    • Répondre
  • Nataly
    Super Mariée Juin 2018 Savoie
    Nataly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est parti du principe qu’on paie. C’est notre mariage, j’ai pas envie d’aller demander de l’argent à qui que ce soit pour pouvoir faire tel ou tel truc.
    En plus, nos parents, tous divorcés, n’ont pas les mêmes moyens financiers. Finalement, chacun participe comme il en a envie (ma mère avec les fleurs et des petites bricoles, mon beau père avec le vin, ma belle mère et mon père ce sera dans l’urne!).

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Puy-de-Dôme
    Mmema ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a été clair on paye tout comme ça on fait ce qu'on veut. Nos parents des deux côté voulaient payer au moins une partie du resto. On a dit non et on a prévenu le restaurateur,,,il encaisse que l'un de nous deux.

    On a dit à nos parents qu'il y aurait notre urne si ils veulent mettre quelque chose mais le mariage c'est nous

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons de la chance ma mère paye ma robe et nous a fait un chèque et ses parents ont dit qu'ils souhaitent participer mais on ne sait pas comment, (ils ont déjà payé le costume) ils sont tellement contents que pour eux c'est normal!
    Mais aucun ne nous impose quelque chose.
    • Répondre
  • Marie M&M
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Marie M&M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Pour moi aucune aide financière, hormis ma robe et le costume de monsieur offerts respectivement par nos parents.

    Bien sûr dès que nos parents voient un élément déco qui correspond, ils nous le prennent mais sinon c'est nous qui finançons tout.
    S'ils veulent participer plus, on aura l'urne pour notre voyage de noces et je trouve ça mieux comme ça pas d'ingérence dans le mariage et tu choisis comme tu veux

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Nord
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi nos parents payent rien. On fait tout tout seul.
    Et c'est bien ainsi.

    • Répondre
  • Jena
    Mariée Addicte Octobre 2025 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ici nous deux issus de famille '' pauvre ''. On risque pas de se faire payer quoi je ce soit ... Ma mère ma déjà parler qu'elle aimerait payer ma robe mais c'est un budget alors à voir ....

    Mais sinon on paiera tout nous même et je ferais surment un '' crédit '' pour avoir le mariage de mes rêves !
    • Répondre
  • 2
    Mariée Experte Juillet 2018 Manche
    2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos parents payent chacun la moitié du mariage.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents payent le vin et le champagne et c’est bien assez parce que comme ça ils ont pas trop leur mot à dire même si ils essayent !

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Avril 2019 Vendée
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma meilleure amie a le même soucis que toi. Ses parents n'avaient pas les moyens de participer et ses beaux parents souhaitaient payer pour leur famille. Ils ont donc fait le choix que personne ne donne le moindre centimes sauf pour le costume de monsieur (ils y tenaient vraiment). Ses beaux parents ont donc mis la valeur estimée pour la famille dans la cagnotte sans que les mariés ne soient au courant...resultat pas de refus de leur part car finalement les beaux parents leur ont dit que c était leur cadeau de mariage et pas d'histoire avec l'autre famille!! Alors pourquoi pas leur proposer de mettre ce qu'ils veulent mais dans la cagnotte!😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mars 2019 Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demandé à personne, nous voulions tout payer afin de faire comme nous l'entendions. Nos parents ont tenu à nous aider: les parents de chéri offrent les boissons, ma mère m'offre toute ma tenue et mon père, avec ma grand-mère, souhaitent payer le traiteur. Ce sont de très gros cadeaux de leur part, car au final ils nous offrent la majorité du mariage, mais nous n'avons accepté qu'à condition de faire nos propres choix, et qu'aucun invité ne soit imposé, car même si nous ne payons pas pour eux, nous ne voulons que des gens que nous avons choisi pour cette journée.
    Ils ont tous compris, leur seul souhait était de nous faire plaisir, ils nous demandent où ça en est mais sans rien imposer, et ça se passe très bien !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part on a pas voulu faire de différence car les parents de chéri non pas les même moyens du coup nous payons entièrement notre mariage.
    Comme sa pas d'histoire 😉
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait notre budget sans penser à une participation de nos parents, on a plus de 40 ans et cela fait longtemps que nous sommes indépendants donc ça nous paraissait normal. Cependant ma maman a tout de suite dit qu'elle participerait au frais à hauteur de 1500 (elle veille les promos et achètent des trucs quand elle tombe sur une affaire et l'enlève de cette somme) et elle a tenu à m'offrir ma robe commandée sur jjshouse. Les parents de chéri ont demandé comment ils pouvaient aider, si on préférait une aide avant ou qu'ils mettent dans l'urne. Du coup pour que ce soit plus personnalisé on leur a proposé d'offrir le costume de chéri (sa mère a sauté de joie Smiley laugh ) et comme il a couté moins que ce qu'ils avaient prévu ils mettront le reste dans l'urne. Mon père m'a demandé aussi, je lui ai dit de faire comme il voulait et il m'a fait un chèque de 1000.

    Je pense que pour ne pas avoir de souci "d'ingérence" le mieux est de prévoir sans aide, puis si vraiment ça leur fait plaisir de participer, qu'ils le fassent selon leur moyen sans faire de compte précis (si chacun paie pour ses invités par exemple, tu risques de te retrouver avec des "invités imposés"...)

    • Répondre
  • T
    Super Mariée Octobre 2018 Nordrhein-Westfalen
    Tulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aucune aide financière... mais je crois que si j avais où en avoir une j aurais demandé juste pour ma robe. Car pas envie qu on m impose trop de choses.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous, pas d’aide financière de qui que ce soit. Si nous avons décidé de nous marier, c’est que l’on peut. Donc nous ne voulons pas d’aide. A la limite nous préférons qu’ils participent à l’ameublement de notre future maison, en construction actuellement, plutôt qu’au mariage qui ne dure qu’un jour.

    Vois avec ton futur d’un point de vue budget où vous en êtes, ce que vous comptez mettre au mariage. Et décidez vous de ce que vous souhaitez avec vos familles, qu’ils participent ? Ou non ? Et comment ? À vous de voir et tout dépend aussi de vos liens respectifs avec vos proches.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Juin 2018 Indre
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons tous nous meme et si nos parents veulent-ils participer et bien ils peuvent le faire
    d’ailleurs mes parents ont paye ma robe et la part des repas/VH de leurs invités (amis)
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous mes parents me paie la robe et les accessoireset la robe de ma fille
    mes beaux parents les costumes de mon homme et de mes deux garçons, le dj , le traiteur et de la déco

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2019 Haute-Vienne
    Audd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mes parents veulent payer ma robe , mon papa qui est pâtissier de métier nous fait la pièce monté.
    Ma grand mère qui est également ma marraine veut vraiment payer quelque chose par exemple mon bouquet. Je ne leur est rien demander c'est eux qui veulent.
    Du coup de mon homme ils sont pas encore au courant car il n'est oas très proche d'eux... Mais eux ne payerons rien du tout et on pense même qu'il n'offriront rien.
    Ma famille a pas beaucoup de moyen mais veulent vraiment a tout prix payer quelque petit truc.
    • Répondre
  • Choupyx
    Mariée Addicte Septembre 2018 Hérault
    Choupyx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, ma maman me paye ma robe et mes accessoires. Et les parents de mon chéri nous ont fait un virement assez conséquent... Mais par contre ils ne nous imposent rien, on fait nos propres choix !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint a déjà été marié et ses parents avaient payé le mariage donc c'est hors se question de leur demander quoi que ce soit ... nous serons dans notre 40eme année l'année du mariage, si il y a besoin nous prendrons au dernier moment un petit crédit à la conso mais nous ne demandons rien à personne. Ma maman tient à m'offrir mon bouquet et participer à ma robe. Après les desserts seront fait en partie par le traiteur, ma maman pour les tartelettes au citron, mon parrain pour les tartes aux mirabelles, une amie pour les cannelés, ... mais si participation ce sera pour le voyage et si nous avançons les nuitée se nos invités mais quand ils nous les remboursement, nous tenterons dans nos frais
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on paye tout. Si les gens veulent participer on les empêche pas, mais nous faisons tous nos choix nous même Smiley smile

    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous aucune aide on finance tout de À à Z ! Si juste le costume de monsieur !
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho j avais pas vu ton message.... J ai écrit comme toi
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a de la chance mes
    parents participent bcp (de leur initiative on a rien demandé), ils payent le traiteur pour leur côté, plus la salle pour leurs invités, ma robe et des petits trucs de deco vu qu'ils sont vachement impliqués ! Nous on paye la meme chose pour nos invités, plus le costume de cheri, nos alliances, la deco etc. Ses parents payent le traiteur de leurs invités !
    Apres on a accepté l'aide de mes parents Parce qu'on sait qu'ils ne vont rien nous imposer en retour Smiley smile
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle le mieux est de se payer soi même son mariage.. Aucun stress et surtout aucun compte à rendre et pas d histoire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration