Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lauradoudou
Super Mariée Juillet 2021 Oise

Participation financières des parents ?

Lauradoudou, le 6 Mars 2021 à 19:02 Publié dans Organisation du mariage 0 86
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes et à tous, j'aurais aimé savoir si vos parents on participé de façon financière pour par exemple la robe de mariée, le costume, la coiffure ou la déco, location de salle ? Pour vous est ce que les deux familles doivent participer équitablement ?
Merci pour vos réponses !

86 Réponses

Activité récente par Marie, le 10 Mars 2021 à 11:54
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les deux familles vont participé équitablement Smiley smile

• Répondre
  • Bérangère
    Marié Addict août 2023 Marne
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère paye ma tenue de mariée. Ma belle mère paye la tenue du marié. Étant ancienne fleuriste ça lui tient à cœur de s’occuper des fleurs, donc je la laisse faire. J’ai quand même le choix à 100%. Elle compte également m’aider au niveau de la déco pour des DIY (couture par exemple). Je sais que ma mère veut participer financièrement au même niveau que ma belle famille donc on verra comment ça se passe. Mais nous souhaitons payer nous mêmes le lieu de réception pour ne pas être influencé
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, sachant que je suis la seule à me marier,( j'ai 1 frère qui est contre le mariage) donc mes parents voulaient faire quelque chose pour nous car c'est important pour eux donc on n'a pas pu leur dire non. Il m'ont offert la moitié de ma robe et nous offrent toutes les fleurs pour la mairie, l'église et le domaine. Par contre nous payons le reste du mariage car on y tient. Nous n'en parlons pas à les beaux parents car j'ai peur de les vexer et je sais qu'ils auraient beaucoup participer financièrement mais nous ne voulions pas car c'est à nous payer notre mariage.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nos parents respectifs paient la robe et le costume du marié, le traiteur et nous le reste......

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle mere a payé tout le costume a mon conjoint, et ma mere mon bouquet. Donc pas equitable mais ca convient a tous c l essentiel
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Sarthe
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les beaux parents rien je pense, on a rien demandé donc on verra...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Sarthe
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, ma maman m'a offert ma robe, pour le reste nous payons tout mais mes parents m'ont dit il n'y a pas longtemps qu'il nous donneraient une somme après le mariage (ou dans l'urne 😅). C'est aussi bien comme ça on s'en tient à notre budget.
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Ma maman m a aidé à payer ma robe de mariée.
    Pour le reste costume de Mr.. resto...déco...nous payons tous nous même. Aucune aide des parents de Mr et qques part ça nous arrange car nous ferons ce que bon nous semble sans avoir de compte à rendre à personne 😉
    • Répondre
  • Marilyne
    Mariée Addicte Juin 2021 Morbihan
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir ,

Mes parents m'offrent ma robe et mes chaussures et mes beaux parents offrent costume et chaussures à mon compagnon .

On préférait payer nous même le mariage , mais mes beaux parents veulent payer le vin . On les laisse faire comme ça leur fait plaisir .

Je ne trouve pas important que ce soit équitable de chaque côté , chacun fait comme il peut et il veut , avec ses finances 🙂

• Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juin 2021 Gironde
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous on avait prévu notre budget et de rien demander a personne.
    Finalement ma mère, mes beau parents et la grand mère de mon chéri participent mais c'est pas du tout a part égale ^^Ma mère ne m'a pas laisser le choix de payer la totalité de ma robe et en plus elle nous a remis une grosse enveloppe pour payé autre chose !
    Mes beau parents participent au paiement du costume de mon futur marie. Sa grand mère nous paye le voyage de noce et le vin. C'est pas une obligation mais chacun fait comme il veut et avec ce qu'il peut donner.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui nos parents ont souhaité participer à part égale aux dépenses du mariage 😉
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma maman m'a payé ma robe et sa mère son costume. Après on voulait se débrouiller tout seul. On fait le mariage en 2 fois donc on a juste demandé à sa mère si elle pouvait faire les entrées. Mais obliger de lui cacher ce qu'on faisait on lui dira une fois les courses faites sinon elle aurait tout acheté.. 😅 Et la mon homme m'a dit que ses parents mettaient des sous de côtés tout les mois pour nous aider avec la grande fête.. On a loué une remorque frigorifique et heureusement qu'on l'a fait sinon ils l'auraient fait avant nous. Mes parents ont achetés un peu de déco. On a beau leur dire qu'on veut se débrouiller. Ce sont des parents hein ♥️😅
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non du tout par contre ... On part vraiment du principe que chacun paye ce qu'il veut et peut. ..
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie de m'avoir répondu ❤️🙏🏻
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil 🙏🏻
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement je comprend et est ce que ton chéri t'a déjà reprocher le fait que ça mère ai payé plus que de ton côté ? Le miens me l'a reprocher.. Alors ça le met encore plus mal à l'aise vis à vis de mes parents.. 😏
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message je suis du même avis que toi effectivement 🙏🏻
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est une vieille coutume française que les parents de la mariée lui offrent sa robe
    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée août 2021 Loire Atlantique
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ajoute, en tant que maman, jen ai déjà discuté avec mes doudous et je leur ai dit que je leur offrirai leur robe ou leur costume le moment venu 🥰

• Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée août 2021 Loire Atlantique
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Suite a un heritage ma belle mere nous avait offert « virtuellement » une somme consequente qui aurait réglé tout le mariage et meme plus ....

Puis elle s’est chiffonnee avec son fils et a tout repris 😇😎

Aujh nous finançons nous mm avec bcp de fierté un mariage a mille lieux de ce qui etait prévu quand nous étions de pseudos riches lol et ça a me réjouis bien plus. Pas de comptes a rendre ni d avis a prendre.

Mon beau père nous offre les alcools’ il a appelé un jour : tiens j’ai pris les vins, je prends aussi les bulles ! Mais il ne se mêle absolument de rien, contrairement a ma belle mère a l époque qui choisissait tout puisqu’elle payait ....

De mon côté pas de famille donc c’est plié, mais dans un monde idéal je me dis que chacun fait comme il le veut et le peut, tout en laissant les mariés libres de leurs choix ....

• Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Mai 2021 Savoie
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma maman paye ma robe et mes deux parents nous aide vraiment beaucoup dans toute l'organisation, les conseils, la déco...
    Du côté de mon chéri, rien... ce sont des gens aisés mais qui gardent tout pour eux (après on n'a pas besoin de ça) mais surtout ils ne parlent jamais du mariage, ne s'impliquent pas.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nos parents ne participe pas, ils ont peu de moyens nous ne voulons pas qu'ils se retrouvent en difficulté.
    Pour la deuxième question non je ne pense pas que les deux familles doivent participer équitablement, il n'y a aucune obligation chacun fait ce qu'il peut et son envie. Pour moi a partir du moment où l'on choisit de se marier on doit assumer sans attendre l'aide de personne, si vraiment une personne veut participer tant mieux mais ça doit rester un plaisir et non une obligation
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nos parents participent car ils en ont envie, nous n'avons rien demandé. De la même façon les uns ne savent pas à hauteur de combien les autres participent afin d'éviter un concours de qui donnera le plus (ma belle mère ne s'en rend pas compte mais c'est ce qu'elle fait... Genre elle a doublé le budget costume car elle a su mon budget robe aux essayages et pense que c'est ma mère qui paye...). Après ils no't pas du tout les même moyens financiers, moi j'ai mes parents qui bossent tous les 2, et mon père notamment dans une grosse marque très connue de soda donc il a de belles primes (et c'est un déblocage de prime qui va constituer mon apport dont je connais la valeur) là où mon beau père est gendarme retraité et ma belle mère a élevé ses 2 enfants car il était dans la mobile, donc pas comparable du tout. S'ils n'avaient pas participé les uns ou les autres ça ne nous aurait pas dérangé du tout...
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans la même situation... Ça m'embête un peu mais je me dis que tout est au bon vouloir de chacun, on ne force personne et ne demande rien et surtout c'est en fonction des capacité de chacun...
    Mais c'est vrai que c'est délicat.
    Ma belle mère a donner 6000e+le champagne+une partie du costume de MrEt ma mère pour le moment 250e ... Autant dire qu'il y a un fossé entre les deux.
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons la chance d'avoir nos parents qui nous paye une bonne parti de notre mariage. Pour la salle, les alcools, le photographe, dj ils ont fait 50.50 par contre pour le traiteur chacun paye par invités qu'ils ont mes beau parents par exemple on une très grande famille moi pas du coup normal mes parents vont pas payer pour 100 alors qu'il sont que 50 😉
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2022 Aisne
    France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, nous n'avons rien demander ... mais des deux côtés et à hauteur de leurs moyens nous avons eu des retours côtés financement ... nos parents sont très investi et sa fait du bien !! Par contre je me sens mal à l'aise avec l'idée qu'il nous aide financièrement..je me console en me disant que s'il le font c'est que sa leurs fait plaisir ...
    • Répondre
  • Shasha
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Ille et Vilaine
    Shasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je suis a 6 mois de mon mariage mon père offre la robe ma mère donnera un petit cheque les parents de mr aussi je pense mais on attends rien deux juste leurs presence car la famille de mr vie en Guadeloupe
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons décidé de financer notre mariage mais les parents veulent tout de même participer donc on les laissera nous faire une enveloppe 😅
    • Répondre
  • Peg
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Peg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a prévu aucune aide. Mais mes parents m'ont payés ma robe. Ils me font une bonne partie de la déco, qui coûte aussi du matériel, et il nous payent une partie des " pièces" verrines, bouchées, etc...du vin d'honneur. Je n'ai plus mon beau-père. Et ma belle-mère rien, elle ne pose aucune question ni sur l'organisation ni sur le costume de son fils ni sur la déco. Pourtant elle s'est énormément investie dans le mariage de sa fille il y a 2 ans...Mais nous aimons autant, y'aura pas de reproche par contre sa me fait mal au coeur pour mon conjoint!
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi les familles participent si elles le veulent et à hauteur de leurs moyens évidemment.
    Nous ne comptions pas dessus, mais nos parents nous on donné un (beau) coup de pouce à hauteur de leurs moyens.
    Le plus important s'ils participent, c'est parce que ça leur fait plaisir et pas pour vous imposer des trucs 🙊🙈
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laura, à priori on comptait pas dessus mais ma mère m'a répété plusieurs fois qu'ils nous aideront.. alors on verra 🙈
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Septembre 2022 Orne
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on ne veux rien demandés à personne, pour nous c’est notre choix de nous marier alors on assume. Cependant la mère de mon futur insiste pour payer pour son côté à elle. Mes parents eux paient la robe de mariée. Pour l’instant c’est dit comme ça 🤷🏼‍♀️ Mais bon au bon vouloir de chacun, on ne veux rien imposer nous en tout cas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration