Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Janvier 2016 Loiret

Pas de vin d'honneur, ça vous choque ?

Alessandra, le 21 Février 2013 à 13:24

Publié dans Organisation du mariage 79

Je ne sais pas si la question a déja été posée alors je me lance. Donc voilà, nous ne prévoyons pas de vin d'honneur. Les gens que j'ai envie de voir à mon mariage sont invités pour la cérémonie et la banquet le soir, sinon je ne les invite pas, c'est tout ou rien. Donc je ne vois pas l'utilité d'un...

Je ne sais pas si la question a déja été posée alors je me lance.

Donc voilà, nous ne prévoyons pas de vin d'honneur. Les gens que j'ai envie de voir à mon mariage sont invités pour la cérémonie et la banquet le soir, sinon je ne les invite pas, c'est tout ou rien. Donc je ne vois pas l'utilité d'un vin d'honneur.

Du côté de mon chéri, ils viennent en général de loin, donc il ne se voit pas les inviter juste pour le vin d'honneur.

Il y aura un apéro bien sûr. Mais par rapport à la tradition, est-ce que c'est choquant d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

79 Réponses

  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je le fais surtout parce que ma cérémonie sera sans doute en début d'après midi donc les invités ne vont pas attendre que leur ventre gargouille jusqu'au diner lol! et cela permet de faire mon thème portugais pour le vin d'honneur et de passer à une autre "ambiance" le soir: italie!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui s'il y a des personnes non invitées au repas, c'est indipensable de prévoir quelque chose (pas forcément sous le nom de "vin d'honneur"! Cockatil, apéro, verre de l'amitié ou ce que tu veux, ça revient au même!)

    Et ne te soucies pas, les gens comprendront bien qu'il faut partir (en général il faut compter 1h30 à 2h)

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2016 Loiret
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout compte fait on a un petit changement de programme, tout le monde ne restera pas pour le repas. Ce sont des amis de mes parents, en plus ce ceux que j'avais prévu. Personnellement je les connais de loin, ça fait plaisir à mes parents de les inviter juste pour le coktail (je préfère dire cocktail au lieu de VH) et nous ça ne nous dérange pas.

    Le coktail aura lieu au même endroit que le diner, mais à l'extérieur sur la pelouse. J'espère seulement que les gens comprendront qu'ils devront partir au moment voulu, mais d'après ma mère ça se fait souvent alors on va faire comme ça.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Cela ne me choque pas puisque nous faisons ainsi nous aussi! Chez nous sa ne se fait pas m'avez dis ma mère! Nous faisons un apéro que nous appelons quand même vin d'honneur mais le principe du vin d'honneur et ensuite repas avec des gens qui partent car ils ne sont pas invités au repas nous ne le faisons pas! Maintenant c'est comme l'on souhaite, ceux qui ne peuvent inviter tout le monde je comprends Smiley winking!
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2013 Meurthe-et-Moselle
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous non plus pas de vin d'honneur. Les personnes que nous invitons sont conviées au repas. On a prévu un apéritif/cocktail, avant le repas pour bien commencer la soirée !

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côtes d'Armor
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Choquant n'est pas le bon mot pour moi, mais plutôt étonnant, mais au moin tu vas aller directement dans le vif de la soirée.

    Il est vrai que tu as raison quand tu dis que tu invites tes amis pour toute la journée ou rien du tout, me concernant, les personnes qui ne sont pas invités au repas sont mes voisins et les collègues de travail.

    Après c'est votre mariage, pas celui des autres.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Savoie
    Choopika75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas du tout choquée, j'aimerai bien pouvoir le faire justement !

    • Répondre
  • Tyron
    Super Mariée Août 2015 Val-de-Marne
    Tyron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça ne me choque pas du tout, j'ai les mêmes invités au banquet et au VH,
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2015 Gironde
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas choquée. Pour ma part, les invités du vin d'honneur sont les mêmes qu'au dîné, on a pas voulu faire compliqué Smiley winking

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me choque pas du tout. Dans notre tradition on invite tout le monde au VH et au dîner. Mais je n'avais pas pensé à la possibilité de ne pas faire de Vh du coup puisque tout le monde est invité au dîner.

    • Répondre
  • Déborah
    Super Mariée Juin 2014 Charente Maritime
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part cela ne me choque pas de ne pas avoir de vh j'ai été a un mariage ou tout le monde été invités pour tout c'est vrai que c'est le plus simple

    apres il y a des situations ou c'est également dans les traditions, nous par exemple mes parents ont une entreprise ou nous travaillons tout les 2 et des collegues que je connais depuis 20ans soit vraiment toute petite donc je ferais un vh afin de les invité car cela me parraissait normal et fait extrement plaisir a ma famille donc ils ne seront la qu'au vh sinon tout le reste fera parti de la fete ^^

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Moi j'invite des personnes uniquement au Vin d'honneur mais je comprends qu'on souhaite faire ne pas faire comme cela. Après ce sont surtout des invités de mes parents que je connais plus ou moins. Mais pour mes parents c'est important qu'ils soient associés à notre jour donc comme je m'en fous un peu, si ca peut faire plaisir.
    Après j'ai invité une de mes collègues au vin d'honneur et elle avait les larmes aux yeux car elle m'a dit qu'elle ne pensait pas être invité à la cérémonie et au vin d'honneur.. Donc on va dire qu'elle a vu la coupe à moitié pleine ;-)

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol ! Ce sont de bons arguments pour craquer... lol

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas choquant si tout tes invités restent pour le repas

    nous c'est ce qu'on voulait faire au départ mais mes beaux parents voulaient inviter d'autres personnes qui ne resteraient pas au repas et ils ont proposé de se charger de tout au niveau du vin d'honneur donc on a cédé (d'autant qu'ils ont payé la moitié du mariage)

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, en effet je pense la meme chose !

    • Répondre
  • Nadege&david
    Mariée Experte Octobre 2013 Bouches-du-Rhône
    Nadege&david ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi cela va encore plus loin, je trouve cela inconcevable et limite hypocrite. Sur une autre discussion j'ai failli finir au pilori car je critiquai cette manière de faire. Mon petit coeur et moi n'avons invité que les gens que nous voulons vraiment avec nous pour cette journée et pour les autres bé ils sont juste informé et pis c'est tout. Pour nos collègues de boulots non invités car juste relations de travail on a prévu un pot pour eux et nos supérieurs. Mais là on peut pas y coupé c'est la traditions dans notre corps.
    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Entièrement d'accord!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    çà ne me choque pas mais nous, il y aura les deux VH dans un lieu puis avec ceux invités au repas dans un autre lieu petit apéro avant le début du repas.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2016 Loiret
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur que apéro sur le faire part ça fait moins classe mdr.

    C'est exactement ça Nadège, je n'aime pas cette façon de 'classer' les invités : juste le VH pour les moins importants et le VH + repas pour les plus importants.

    • Répondre
  • Nadege&david
    Mariée Experte Octobre 2013 Bouches-du-Rhône
    Nadege&david ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouep !ça claque plus comme mot qu'apéro!!! Plus sérieusement, nous non plus pas de VH car tout le monde est invité pour tout. Je trouve le VH , ça fait style : je t'invite mais t'es pas important outre mesure.
    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On avait invté tout le monde à tout : mairie, église, apéro, repas et soirée ; donc pas de VH pour nous mais juste un apéro (donc plus léger qu'un VH) dans le caveau du resto, comme ça on séparait apéro et repas, deux ambiances différentes, l'apéro pour faire connaissance donc quelques chaises mais liberté de mouvementt...

    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi particulierement ça me choque pas vu que tout tes invités sont là pour le banquet du soir

    • Répondre
  • Eloyaurore
    Mariée Curieuse Avril 2014 Aube
    Eloyaurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fait pareil que vous... et puis j'ai pas envi que mon patron et mes collègues se pointent pour boire un coup... donc g prévenu tout le monde , OUI je me marie, et NON je ne fais pas de vin d'honneur, je ferais juste un ptit pot une fois mariée ....je remettrai la tenue pour l'occasion et faire quelques photos rigolotte

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi c'est un VH mais tout le monde est invité ainsi qu'au repas sinon on les invite pas !! c'est juste que ça claque mieux pour un mariage !!!

    • Répondre
  • K
    Mariée Pro Juillet 2013 Allier
    Kairi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout juste ^^

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas choquant du tout! J'aurais aimé faire pareil, mais mes parents et ceux de chéri veulent inviter des collègues ou des voisins, qui eux ne seront pas présents au repas.

    Je ne suis pas sûre qu'il y ait une tradition à ce sujet, vous vous ajustez selon les invités présents!

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de l'avis de Georgette !!! rien à ajouter

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Georgette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le vin d'honneur c'est comme un apéro, mais on l'appelle comme ça pour faire plus "chic" sur le faire part Smiley laugh donc pas de soucis aussi de mon côté !

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2013 Vosges
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tes invités à la cérémonie ou aux cérémonies sont conviés au repas, ça ne me choque absolument pas!

    Nous on fait un VH parce que certaines personnes ne sont pas invitées au repas mais si ça n'avait pas été le cas, on ne se serait pas embêté à en faire un!!

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ca me choque pas, ma belle soeur s'est marié il y a 2 ans au mois de septembre et elle n'avait pas fait de vh, on etait que 18 aurepas donc voila

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans les faits, je ne vois pas trop la différence entre apéro, VH ou cocktail... dans tous les cas, on boit un coup et grignote quelquechose... ! L'essentiel c'est de partager un bon moment avec nos familles et amis !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration