Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Janvier 2016 Loiret

Pas de vin d'honneur, ça vous choque ?

Alessandra, le 21 Février 2013 à 13:24

Publié dans Organisation du mariage 79

Je ne sais pas si la question a déja été posée alors je me lance. Donc voilà, nous ne prévoyons pas de vin d'honneur. Les gens que j'ai envie de voir à mon mariage sont invités pour la cérémonie et la banquet le soir, sinon je ne les invite pas, c'est tout ou rien. Donc je ne vois pas l'utilité d'un...

Je ne sais pas si la question a déja été posée alors je me lance.

Donc voilà, nous ne prévoyons pas de vin d'honneur. Les gens que j'ai envie de voir à mon mariage sont invités pour la cérémonie et la banquet le soir, sinon je ne les invite pas, c'est tout ou rien. Donc je ne vois pas l'utilité d'un vin d'honneur.

Du côté de mon chéri, ils viennent en général de loin, donc il ne se voit pas les inviter juste pour le vin d'honneur.

Il y aura un apéro bien sûr. Mais par rapport à la tradition, est-ce que c'est choquant d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

79 Réponses

• A
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, je suis rassurée et en plus je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Smiley smile

• Répondre
  • A
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'imagine l'apéro en extérieur, sur la pelouse ou en terrasse en fonction du lieu du repas qui n'est pas encore défini, mais surement pas à table. C'est effectivement plus convivial et comme tu dis ça permettra aux gens de faire connaissance.

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non dans ce cas ça n'a rien de choquant. Nous sommes dans le même cas que toi. Smiley winking

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

S'il y a un apéritif c'est l'équivalent du vin d'honneur. Y a beaucoup de personnes qui invitent pour tout donc pas choqué. Tu peux meme faire l'apéro à table (je te le déconseille car sinon cela risque d'être long)

• Répondre
  • Nono
    Super Mariée Juin 2013 Rhône
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça ne me choque pas chez nous (à la réunion) ça ne se fait pas les vins d'honneur. c'est soit on invite, soit on invite pas. Une amie à fait un vin d'honneur pour son mariage civil, il devait avoir 300 personnes et au final on devait être une soixantaine.

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve également que vu que tout le monde est invité au repas, l'apéro est suffisant, et le VH ne manquera pas !

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement ce n'est pas forcemment utile,est-ce que tu sépares l'apéro du fait d'être assis à table au repas ou pas?Je trouve personnellement que le fait de séparer l'apéro, rien qu'en restant debout où en le faisant dans un autre espace que le repas, ca aide beaucoup à la convivialité, à la suite quoi. Les gens des deux familles ont le temps de faire connaissance autour d'un verre, de deux-trois apéros, disons que ca peut fortement aider à lancer l'ambiance pour le reste de ta soirée. Oui je pense qu'un autre espace même juste devant la salle du repas, ca laisse à tout le monde le temps de prendre le temps, de se poser un coup après la ou les cérémonies. Enfin c'est comme ca que je l'ai ressenti pour mon mariage et le mariage d'une connaissance qui a fait l'apéro juste à l'extérieur de sa salle de repas.

fait comme tu le ressens le mieux!!

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi tous mes invités sont conviés au vin d'honneur et au repas. On fait un vin d'honneur mais on pourrait plus dire que c'est un apéritif pour trinquer avec les mariés avant le repas. Je pense que bcp de nos amis viendront qu'à partir du vin d'honneur.

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout pareil que toi!!!

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça ne me choque pas du tout, chacun fait comme il le souhaite, en fonction des gens qu'il invite.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas très choquée sur le fait que tu ne feras pas un vin d'honneur vu que tout tes invités seront présents au repas. Moi aussi tous mes invités sont invités à tout mais nous avons préférer faire un vin d'honneur étant donner que notre traiteur nous propose une formule l'incluant, mais si on y regarde de plus près c'est aussi un genre d'apéro. Mais c'est loin d'être choquant ce que tu compte faire, et puis c'est ton mariage, tu fais ce qui te plaît.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous aussi, les invités étaient là pour toute la journée et nous n'avons pas fait de vin d'honneur mais quand même un cocktail donc non ça ne me choque pas Smiley winking

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis d'accord avec KArolinka Smiley winking

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas choquant, si tu n'en vois pas l'utilité, c'est ça l'important. Nous one n fait un parce que certaines personnes ne seront pas invitées au repas mais si tu gardes tout le monde, autant passer directement à l'apéro !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le vin d'honneur sert à faire quelquechose pour ceux qui ne sont pas conviéa au repas. Comme dans ton cas tout le monde va au repas, ça ne me choque pas! L'apéro est suffisant.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration