Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne

Petite (grosse?) déception

Marie, le 29 Mars 2022 à 08:13 Publié dans Organisation du mariage 0 131
Sauvegardé
Répondre
Petite déception hier alors que l’on n’a même pas encore commencé les préparatifs 😕


Nous nous sommes mariés civilement le 19 décembre 2020 en tout petit comité. Nous n’étions que 6 à cause du Covid. Donc déjà ça avait été une première énorme déception. Du coup je n’avais pas prévu la belle robe de marié ni de photographe pro… Mais bon je m’étais dit que quand on ferait la grande fête on ferait notre renouvellement de vœux et que je pourrai avoir tout ça. Sauf qu’hier l’état civil me dit qu’ils ne font pas de cérémonie de renouvellement de vœux 😕Hors nous nous étions mariés dans la ville de toute mon enfance et adolescence. Dans cette magnifique mairie où je passais devant petite et ado, où je voyais parfois des mariages et où j’espérais un jour me marier en robe blanche. Je suis donc très déçue. Monsieur m’a bien sûr dit que ce n’était pas très important. Il m’a même proposé une solution très pratico-pratique: on divorce et on se remarie comme ça je pourrai avoir ce que je veux 🤦‍♀️ J’en rigole un peu plus ce matin! Mais le pire c’est qu’il était sérieux. Donc voilà on réfléchit à ce que l’on pourrait faire. Est ce qu’on demande à la mairie de notre commune? Le problème c’est que 95% de nos invités viennent de là où habitent mes parents à presque 200km de chez nous. On ne fait pas de mairie?Je sais que ce n’est pas bien grave. Mais voilà je suis déçue. Il va falloir que je relativise…

131 Réponses

Activité récente par Marie, le 15 Avril 2022 à 09:07
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je disais plus de budget pour aller sur le lieu symbolique pour nous deux, qui est Londres. On s’est rencontré là-bas. Donc on a pris la décision d’y aller quelque mois avant le mariage pour y faire un shooting photo dans les lieux importants pour nous là-bas. On adore cette ville. Donc du coup plus de budget puisqu’il faudra payer avion, hébergement, le shooting photo. Mais on va faire en sorte de pouvoir se le payer.
    On a décidé de ne pas faire de cérémonie laïque parce que ça faisait double emploi avec la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2022 Loiret
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi plus de budget? Moi c'est le meilleur ami et mon conjoint et mon grand frère qui vont faire les officiants. Cela coûte un peu de déco. En extérieur, mon futur mari a fabriqué une arche qui sera drapée et fleurie par notre fleuriste devant, une autre àl'entréede la cérémonie, nous serons assis sur 2 beaux fauteuils, nous disposerons quelques caisses fleuries le long de l'allée, des chaises blanches, un tapis blanc.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Addicte Mai 2022 Haute-Garonne
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marie.

    Nous sommes également passés à la mairie l'année dernière.

    Cette année on fait une cérémonie laïque, avec une officiante. C'est différent mais on prends part aux préparatifs... A la mairie, nous n'avons pas eu notre mot à dire sur ce qui était dit ni sur la façon dont se sont enchainées les choses.

    Pour la cérémonie laïque, nous imaginons ça avec l'officiante... C'est différent et super sympa!

    C'est peut-être une alternative qui te conviendra. Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah et j’ai oublié, ça approche le vôtre ! C’est pour tout bientôt!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez eu beaucoup de chance! Mais c’est sûr que dans les petites mairies c’est plus facile. Honnêtement ils nous ont dit qu’ils ne l’avaient jamais fait donc je pense qu’on ne va pas insister!
    On réfléchit à d’autres choses!


    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On y réfléchit mémo d’autres possibilités!
    • Répondre
  • Suzanne
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Seine-Maritime
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés civilement pareil que vous à 6 l'année dernière le 16 avril et nous avons demandé directement au maire de nous refaire une cérémonie tout pareil le 16 avril 2022 et il a accepté, c'est une petite mairie 😊 peut être aller voir directement le maire ou lui faire un courrier 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on réfléchit à la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Août 2022 Vienne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas faire une magnifique cérémonie laïque? En reprenant le texte de la mairie mais personnalisée et signer des faux registres plus romantiques
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est une solution de remplacement. C’est en cours de réflexion 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On y réfléchit encore mais on a peut être trouver quelque chose d’autre à faire.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Loiret
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec tous les messages de la commu et toutes les idées de remplacement que l’on a eu, la déception s’estompe. Et du coup cela nous a obligé à envisager d’autres possibilités et c’est pas plus mal! On réfléchit à tout ça.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2022 Calvados
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tellement déçue pour tout Smiley sad
    Peut être penser à une jolie cérémonie laïque ? Voir avec votre mairie aussi effectivement … Pas facile tout ça. J’espère que tu vas trouver ton bonheur quand même. Bon courage ❤️‍🩹
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça marche 😊😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que tout le monde nous a proposé ici. On y a pensé dès le soir même. Et puis finalement on a une autre idée qui nous plaît à tous les deux mais qui, si on se décide à le faire, va demander une organisation un peu plus importante que prévue et un budget plus conséquent. On y réfléchit.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce serait une possibilité oui. Tout ça est en cours de réflexion! 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce message. En effet il y a plein d’autres idées à faire.
    Et ce moment à la mairie que nous ne pourrons pas faire a finalement été l’occasion de réfléchir à pleins d’autres possibilités. Dont la cérémonie laïque qui, en effet, est un moment très privilégiée. Tout ça est en cours de réflexion! 😊
    La photo devant la mairie pourquoi pas mais elle est dans une petite rue piétonne. Donc à voir. J’aurai surtout aimé la cour de la mairie qui n’est pas accessible.Mais bon il y a eu la déception sur le coup, mais à force de réfléchir aux autres possibilités je me dis que l’on va pouvoir faire quelque chose d’aussi bien que ce que j’avais imaginé depuis longtemps!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une idée un peu folle 😝 🙃
    On va voir. Je dirai un peu plus si cela se concrétise. 😉
    • Répondre
  • Gilles
    Marié Addict Décembre 2022 Pas-de-Calais
    Gilles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Voici nos intentions et mon expérience:

    J'ai été déjà marié (mairie et église) mais pas de cérémonie laïque.

    Aujourd'hui, il n'aura que la mairie pour notre mariage. Et Maryse voulait une petite cérémonie laïque. Nous n'avons pas de lieu mythique comme vous qui jouerait de son importance. Il n'y a pas besoin d'une mairie. Mais rien ne vous empêche d'organiser dans votre village choisi de faire cette cérémonie laïque. elle peut être gérer par un officiant de votre choix, (professionnel, un ami ou une amie, un proche, ou plusieurs personnes.

    Dans nos préparations, j'ai lu des articles sur la cérémonie laïque et j'ai pris vite confiance sur le sujet. Nous avons choisi de faire cette cérémonie dans la même salle que nous avons trouver, après le vin d'honneur (et encore peut être après le photos si notre lieu choisi et accepté). Elle sera organisé avec nos invités du repas et nous avons demandé à un des fréres de la mariée, avec possibilité d'être accompagné.

    Ce qui à compté pour nous dans ce choix, c'est la présence des invités, de l'importance de responsabilité demandé au proche (à qui nous avons entièrement confiance) et surtout de l'échange de nos vœux. Quand je réfléchi à mes vœux, je m'imagine un moment fort en sensation et en partage d'amour, pour nous les mariés et aussi pour nos convives.

    Rien n'est impossible, tout est réalisable. Pas besoin de casser pour refaire. On peut simplement continuer de faire et construire, avec encore plus d'intensité et de passion. Il ne faut pas hésiter à oser. Car c'est notre bonheur que nous construisons. Si la mairie n'est pas accessible, son parvis doit être public donc accessible, Il existe des décors éphémères et rapide à mettre en place et si vous arriver à faire impliquer tout le monde cela ne peut qu'être plus grandiose

    Bon courage pour votre organisation

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    voici mon retour expérience :

    nous nous sommes mariés civilement l'année derniere en tout petit comité également (à 13) mais on avait fait tout comme un grand mariage : robe de mariée, costume, voiture et tout le tralala.

    cette année on refait notre mariage mais pas de cérémonie civile. et quand nous avons demandé à certain, les réponses ont été unanimes : "oh la! la mairie si on ne la fait pas, c'est pas grave, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant!" ok !! et si on fait une cérémonie laïque ? (ce qui à la base n'était pas du tout prévu!) : "oh oui alors ca c'est sympa et plein d'émotions" : OK! go pour une cérémonie laïque

    faites peut etre une cérémonie laïque qui règlerait les problemes de distance ou autres et ca permet de faire "mariage " et "union" ? et tu auras ta belle grande robe et tout ce qui va avec

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends que tu sois déçue mais pourquoi ne pas faire une cérémonie civile, peut-être qu'il y a un parc proche de cette fameuse mairie où tu aurais l'autorisation de faire cette cérémonie ?

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oh… quelle autre idée ? 😁
    En tout cas vous avez raison de ne pas vous laisser abattre ! Vous allez trouver une solution !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour les photos c’est tout à fait faisable.
    On réfléchit aussi à une cérémonie laïque du coup.
    • Répondre
  • Eve
    Mariée Addicte Septembre 2021 Haute-Savoie
    Eve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne sais pas ce que vous avez dit et si je peux te parler de mon expérience c’est que nous avons aussi fait dans notre mairie une semaine avant car c’était loin du lieu du mariage. Aujourd’hui nous avons fait de cérémonie laisud sous un magnifique arbre. c’est magnifique et émouvant nous avons tout le temps qu’il fallait pour que certains de nos amis fasse un discours et à tout le monde était vraiment emballé tout le monde a pleuré même ils nous ont dit que c’était la plus belle cérémonie ( je veux dire par rapport a quelque chose de plus traditionnel) qu’ils avaient jamais vu donc vraiment je pense que ça peut être une magnifique solution pour toi et ton mari. 🧡. Et au pire vous pouvez aussi aller un week-end tous les deux faire quelques photos en robe de mariée devant la mairie que tu aimes tant
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait la cérémonie religieuse et du coup on réfléchit à une cérémonie laïque après ou faire quelque chose dans un lieu symbolique pour nous.
    • Répondre
  • Élise
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Sarthe
    Élise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception, dommage qu'ils fassent pas l'impasse étant donné les circonstances... faites une belle cérémonie laïque ? Je ne sais pas si vous faites l'église mais faire les deux cadres possible.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison je suis déçue parce que c’est la seule chose que j’imaginais depuis petite. Me marier dans cette mairie avec la robe de mariée et tout.
    Donc là on réfléchit à une cérémonie laïque comme tu dis plus personnelle ou alors on a pensé à un lieu symbolique pour nous deux mais il va falloir beaucoup plus de budget pour nous et nos invités donc c’est quand même à voir.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça marche 😊
    Je patienterais pour avoir la réponse 🙂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas indiscret mais je ferai un post quand on sera décidé et quand on aura vraiment mis en place une organisation. Parce que là c’est vraiment au stade de la réflexion. On a pensé au lieu mais c’est tout. Il faut qu’on cherche ce qu’on peut y faire, avec qui etc. J’aurai plus de choses à raconter 😄
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration