Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne

Petite (grosse?) déception

Marie, le 29 Mars 2022 à 08:13

Publié dans Organisation du mariage 131

Petite déception hier alors que l’on n’a même pas encore commencé les préparatifs 😕 Nous nous sommes mariés civilement le 19 décembre 2020 en tout petit comité. Nous n’étions que 6 à cause du Covid. Donc déjà ça avait été une première énorme déception. Du coup je n’avais pas prévu la belle robe de...
Petite déception hier alors que l’on n’a même pas encore commencé les préparatifs 😕

Nous nous sommes mariés civilement le 19 décembre 2020 en tout petit comité. Nous n’étions que 6 à cause du Covid. Donc déjà ça avait été une première énorme déception. Du coup je n’avais pas prévu la belle robe de marié ni de photographe pro… Mais bon je m’étais dit que quand on ferait la grande fête on ferait notre renouvellement de vœux et que je pourrai avoir tout ça. Sauf qu’hier l’état civil me dit qu’ils ne font pas de cérémonie de renouvellement de vœux 😕Hors nous nous étions mariés dans la ville de toute mon enfance et adolescence. Dans cette magnifique mairie où je passais devant petite et ado, où je voyais parfois des mariages et où j’espérais un jour me marier en robe blanche. Je suis donc très déçue. Monsieur m’a bien sûr dit que ce n’était pas très important. Il m’a même proposé une solution très pratico-pratique: on divorce et on se remarie comme ça je pourrai avoir ce que je veux 🤦‍♀️ J’en rigole un peu plus ce matin! Mais le pire c’est qu’il était sérieux. Donc voilà on réfléchit à ce que l’on pourrait faire. Est ce qu’on demande à la mairie de notre commune? Le problème c’est que 95% de nos invités viennent de là où habitent mes parents à presque 200km de chez nous. On ne fait pas de mairie?Je sais que ce n’est pas bien grave. Mais voilà je suis déçue. Il va falloir que je relativise…

131 Réponses

• Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça peut être une idée.
    Après quand j’ai demandé j’ai bien dit que je savais qu’il y a avait beaucoup de reports. Mais de toute façon elle m’ont dit qu’ils ne le faisaient jamais même bien avant le Covid.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour tous les deux le mariage civil est hyper important. C’est pour ça qu’on aurait aimé renouveller nos vœux avec notre famille et nos proches pour partager ce moment avec eux. Même si ce n’est que le renouvèlement.
    Nous avons prévu une cérémonie religieuse car pour moi c’est important également et cela a une forte signification.
    Après le divorce c’était juste pour me permettre d’avoir ma robe à la mairie mais je lui ai dit hors de question! On va pas quand même aller dans ces extrêmes rien que pour une robe!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Le renouvellement des vœux est plus symbolique qu'autre chose, à mon sens tu n'as pas besoin de le faire en mairie. Pourquoi pas une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’y de suite pensé mais monsieur n’est pas emballé du tout. A voir , j’ai le temps de le convaincre.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui tu vois je n’y avais même pas pensé! Merci du conseil 😊
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’église n’est pas très loin. Mais on va voir ce que l’on fait. J’ai proposé une cérémonie laïque à Monsieur mais pour l’instant ça ne lui dit pas. Pour l’instant parce que je vais travailler à le convaincre!!! 😁
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie religieuse est prévue. J’ai de suite proposé la cérémonie laïque à Monsieur mais ça ne lui plaît pas trop. On va voir, il faut que j’y travaille. Je vais arriver à le convaincre.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui non mais le divorce c’est hors de question. Il m’a dit ça juste parce qu’il essayait de détendre l’atmosphère. Mais on ne vas certainement pas divorcer!

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux envisager une belle cérémonie laique encore plus personnelle
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon pr faire le joint il y a la cérémonie laïque, qui permet de porter THE robe!
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certaines mairies pratiquent le renouvellement de voeux , vois en effet avec ta mairie !
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah pas évident. Montre lui la vidéo de la cérémonie laïque et tout peut être il va se dire ah oui pas mal comme celle la 🥰
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a eu de la chance ta témoin parce que dans la majorité des mairies ça ne se passe pas comme ça . Je comprends ta déception mais tu auras tout de même un magnifique mariage à l’église avec ta robe… 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve l’idée de Pauline top. Si le lieu est symbolique tu peux prévoir les photos ou même donner rdv aux invités à la mairie pour faire des photos et ensuite aller à la cérémonie laïque (par contre je pense qu’il faudra quand même prévenir la mairie pour ne pas être en même temps qu’un autre mariage).
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas faire une cérémonie laïque et juste faire des photos devant la mairie pour avoir qd même des photos ☺️
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage tu vas y arriver
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est gentil. La déception va passer et on va trouver autre chose à faire.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait ma témoin a renouvelé ses vœux 3 ans après son mariage à la mairie où elle s’était marié. Donc j’ai tenté pour voir si c’était possible. Et j’ai demandé aussi si ils faisaient pour des décennies. Il ne font aucun renouvellement de vœux.
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ah ce fichu COVID !

Effectivement, je rejoins les autres FMs, tu pourrais enfiler ta robe et hop faire photos à la mairie et ensuite terminer sur une cérémonie laïque histoire de partager ce moment d'émotions avec tes proches. Sinon église vu que tu dis que tu pourrais (les photos n'en seront que plus belles).

Il faut prendre le temps d'en discuter avec ton mari Smiley smile.

Mais pas de divorce, toute une paperasse à gérer pour rien.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que j’ai proposé à monsieur. Il n’est pas très enthousiaste. ☺️ A voir il faut qu’on en rediscute.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait c’est juste que j’étais déçue de ne pas pouvoir me marier dans la mairie de mon enfance. Avec la robe et tout.
    Ma témoin a fait ses renouvellements de vœux 3 ans après son mariage. Je savais que toutes les mairies ne le font pas.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que les mairies ont mieux à faire avec tous les mariages repoussé que de s amuser a revoir les même personnes un an après. C est pas trop leur trucs. Car tu ne dois sûrement pas être la seule à demander .ma collègue aussi ça lui a été refusé. Du coup elle fait une cérémonie d union. Ça peut être une idée
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En effet, le renouvellement de vœux est un acte "informel" qui se fait en église ou de manière laïque mais n'a aucune valeur légalement. Civilement, on est mariés, ou divorcés, mais re-mariés ça n'existe pas.

Alors en général ici, le civil compte moins que le reste, beaucoup de FM comptent plus sur la cérémonie laïque ou religieuse de ce que je vois, le civil étant le passage obligé mais rien de plus et souvent quand mariage en deux temps, le civil est fait en comité réduit et la grosse fête avec tout le monde c'est plus tard quand mariage laïque ou religieux.

Perso ce n'est pas mon cas, le seul acte qui compte et qu'on fera est celui de la mairie. Pour le coup, nous on est sur notre mariage depuis 3 ans car report covid et on n'a justement jamais fait la mairie même en petit comité pour faire tout en même temps.

Alors mon conseil est non pas un divorce, mais que tu mises tout sur une cérémonie laïque qui peut être très chouette ou religieuse si jamais tu y portes un intérêt. Tu as moyen de faire de jolies choses, d'impliquer tes témoins et surtout de porter une robe CANON Smiley smile

J'ai un couple d'amis qui se sont mariés civilement en décembre 2019 en petit comité, et font le gros et beau mariage à leurs yeux en 2022.

• Répondre
  • Lea
    Super Mariée août 2022 Dordogne
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas essayé de faire une cérémonie laique
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je te conseille d'écrire directement au Maire de la commune concernée en expliquant ta situation et tes rêves. Il sera peut être touché et acceptera de renouveler vos voeux

• Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, alala je te comprends c'est parfois difficile de tirer un trait sur ce qu'on avait tant imaginé et projeté comme le mariage ideal. Mais ton mari a raison ce n'est pas le plus important, en plus vous vous êtes quand meme mariés dans cette mairie chère à tes yeux. Tout comme toi je me suis mariée en 2019 en petit comité a la mairie, et je me marie maintenant à l'église en 2022. Pourquoi ne pas faire ça aussi? L'église est surement prêt de la mairie en plus non?

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie,
    Rien ne vous empêche de prévoir une cérémonie religieuse ou laïque pour votre renouvellement. Puis d'aller faire une petite séance photo dans ta belle robe devant ta mairie. 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu’il ne faut pas partir dans les extrêmes (divorce) et plutôt changer son fusil d’épaule et organiser une belle cérémonie d’engagement laïque à votre image dans le lieu qui vous plaît 🙂
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te souhaite bon courage dans tes recherches
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’église on pourra la faire. On ne pourra pas faire le renouvellement de nos vœux dans la mairie que je voulais.
    Mon mari n’est pas convaincu par la cérémonie laïque!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En général les mairies font les renouvellement à partir de décennies de mariage ( mes grands-parents ont fait leur 50 et 60 ans de mariage).
    La solution est une cérémonie laïque ou religieuse.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprend tout à fait, pourquoi pas vous faites la fête à la salle et vous faites une cérémonie laïque comme ça vous célébrez vos vœux devant tout le monde, c’est magnifique 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration