Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse

Plan de table d'honneur ou plutôt d'horreur

Sarah, le 24 Juillet 2020 à 22:19 Publié dans Organisation du mariage 0 67
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,



Avec ma belle soeur qui est témoin et mon futur mari, nous avons fait un plan de table qui nous convient. Il y a 50 invités au repas avec tables rondes de 10. À la table d'honneur, nous avons mis nos 2 temoins chacun et nos 2 garcons d'honneur et 2 demoiselles d'honneur avec leurs conjoints. Le problème c'est mon beau père. Il nous a fait un scandale car il ne sera pas à notre table avec sa conjointe (les parents de mon futur mari sont divorcés). Du coup pour ne pas qu'il fasse un scandale le jour du mariage, nous allons changer notre plan de table pour mettre mes parents, les parents de mon futur mari et la copine de son père (qu'on ne connaît pas). Je suis dégoûtée et je me vois déjà faire la gueule pendant le repas malheureusement. Surtout que notre mariage c'est nous qui le finançons integralement. Que pensez-vous de cela ? Et que feriez-vous à notre place ?Merci pour vos conseils.

67 Réponses

Activité récente par Marine, le 2 Août 2020 à 06:47
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pas simple comme situation mais moi je n'aurai pas cédé à son caprice. C'est votre mariage , votre jour et c'est vous qui payez tout donc vous avez le droit d'avoir le mariage que vous voulez.
    À votre mari de remettre son père en place je pense
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Mon thème c'est champêtre chic et romantique 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ce qui me fait peur, que mon beau père fasse aussi un scandale le jour de notre mariage
    En attendant nous ne céderons pas et il ne sera pas à notre table. Nous verrons bien le jour j :/
    J'espère que votre beau père n'a pas trop terni l'ambiance de votre mariage après son scandale 😱
    • Répondre
  • O
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Somme
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    J'ai eu un peu le même soucis pour mon mariage. Mes beaux parents ont invité des personnes sans nous le demander au préalable. Je me suis mariée le 18 juillet 2020 et 3 jours avant mon mariage ma belle mère me contact pour me demander de changer mon plan de table car un tel n'étais pas avec un tel. Nous étions 53 et j'avais choisis de faire des tables carré sauf la nôtre suis tait en longueur. À leurs table ils étaient 12 et je ne voulais absolument pas de chiffre 13. Alors ma belle a retourner son nez mais je n'ai rien changé. Par contre le jour même mon beau père à fait un scandales auprès de mon témoins et ma demoiselle d'honneur car son invité était pas à sa table mais mon témoin à respecté ce que nous voulions et à fait respecté le plan de table !! Chacun à sa place comme prévu content ou pas content c'est votre mariage et pas le leurs. Je serai vous je ne changerai rien . Si vous changez pour une personne dans ce cas vous pouvez le changer pour vos 50 invités ...
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sarah,

    Le plan de table ce n'est pas facile à organiser ! Je vois que tu as pu trouver une solution !

    Tu as prévu un thème ? 🥰

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore merci à tous pour vos conseils. Hier après-midi avec mon conjoint nous avons pris la decision de rester à notre plan initial. Sauf que mon beau-père et sa copine seront finalement à la table de la mère de mon conjoint avec sa famille vu qu'il a dit que la table où on voulait le mettre (avec mes parents, oncles, tantes) etait pourri. A la base on l'avais mis là car il restait pres de son fils malgré qu'il ne soit pas à table avec nous et on voulait eviter que sa copine se retrouve à la même table que son ex (mère de mon conjoint). Mais bon puisqu'il l'a cherché tant pis. Comme vous dites en majorité c'est NOTRE mariage et on fait ce qu'on veut. Encore merci. 😊
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Experte Août 2021 Seine-Maritime
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il faut affirmer vos choix et dire que ce sera comme ceci, que cela lui plaise ou non... Sinon, cela vous fait de la réflexion en plus et comme disent toutes les FM, c’est votre mariage pas le sien !


    Courage, j’espère que ça s’arrangera
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un peu ce que j'ai fait sauf qu'il veut absolument être à notre table avec sa copine. Pareil pour la mairie qui exige qu'on soit 10, on sera 11 avec le videaste et ça passe mais lui veut absolument que sa copine vienne à la mairie aussi. 12 ça ne passe pas la mairie ne veut pas. Sinon je dois soit enlver un de mes parents, soit la mère de mon conjoint ou soit le videaste.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Bas Rhin
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que c'est à vous de choisir et non à vos proches !! C'est à eux de s'adapter !! Après tout c'est votre grand jour à vous!!
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Experte Août 2021 Seine-Maritime
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Pour éviter ce litige, mes parents étant divorcés, ma table sera composé de tous mes amis. et Trois tables rondes : Une pour la famille de mon futur-mari, une pour ma famille côté maternel et une autre pour ma famille côté paternel.
    • Répondre
  • Océane
    Marié Curieux Septembre 2021 Aisne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre mariage
    En plus en ces temps troublés il pourrait faire un effort car c’est assez compliqué comme ça.
    Parlez-lui en calmement. Dites que vous ne pouvez contenter tout Le monde Smiley smile d’ailleurs le but c’est de vous contenter vous !
    • Répondre
  • Julycops
    Mariée Curieuse Avril 2022 Haute-Savoie
    Julycops ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait souvent scandale, mais c’est ton mariage...
    Moi aussi, j’ai eu écho du mariage de mon beau-frère il y a dix ans car les parents n’étaient pas à sa table, du coup on prévoit le truc, les parents à côté de nous et puis finalement est-ce que tu restes assise ? Ou tu vas plutôt vadrouiller de table en table?? Courage en tous cas ...
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Var
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Tout d’abord félicitation pour ton mariage. En ce qui concerne ton plan de table c’est à toi de placer les invités comme il te convient. Perso j’ai 50 invités également et à la table d’honneur on retrouve les témoins et demoiselles d’honneur. Pour les parents et autres invités nous avons mélangé nos deux familles afin que tous le mondes puissent parler ensemble. Donc n’hésite pas à dire avec souplesse à ton beau-père que t’es plans de tables son fait ainsi, après tout c’est votre jour à toi et ton chéri.
    • Répondre
  • Dulce
    Mariée Curieuse Avril 2021 Bas Rhin
    Dulce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    (Desolé pour mon francais.... j'utilise google pour m'aider) Smiley smile

    Nous payons l'intégralité de notre mariage, précisément pour éviter ce type de conflit d'intérêts.

    C'est aussi un caprice à l'ancienne qui n'est plus fait... ou presque..

    Le plus important c'est qu'à l'avenir, vous vous souviendrez de votre mariage comme quelque chose d'agréable et surtout sans remords. Vous aviez de la conviction dans vos décisions parce que c'était VOTRE mariage, VOTRE argent et sa doit etre respecté.

    Bon chance!

    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Nord
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, alors, je suis à peu de chose prêt dans le même cas. Et je te dirais, c'est TON mariage!!! Pour ma part, mariés et témoins (ils sont 4 et leurs conjoints à la table d'honneur), les parents, sur une autre table (une où il y aura mon père et sa compagne, et une autre avec ma mère...). Celui qui n'est pas content peut se dispenser de venir...

    Ne te pose pas trop de questions et fais comme bon te semble. Nous sommes en 2020 et plus à l'âge de pierre.

    Et toutes mes félicitations pour le mariage!

    Fanny

    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Experte Juillet 2020 Charente Maritime
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    C'est ton mariage et tu es libre de faire ce que tu as envie... De toute façon, il y aura toujours des mécontents...si tu ne veux pas creer de conflits alors, tu te fais une table d'amoureux juste toi et ton homme, tu mets tes témoins sur une table à proximité de vous et les parents, beaux-parents sur une autre table à proximité de vous aussi. De toute façon, vous serez souvent debout...nous, nous avions nos témoins ma sœur et ma belle sœur étaient mes témoins et leurs conjoints témoins de mon mari. Nous pouvions mettre mes beaux-parents, ma mère et mes témoins à la même table que nous du coup. Bon courage en tout cas.
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est claire!oh Oui on espère tous 1 fois seulement 😁
    • Répondre
  • Soun
    Mariée Confirmée Août 2020 Aude
    Soun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour éviter ce genre de pb; mon futur et moi avons décidé de nous faire une table que tous les deux. Si ça peut te donner une idée Smiley winking
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il ne nous a pas aidé dans l'organisation, il habite à 2h de route et j'ai les témoins et demoiselles d'honneur qui nous aide beaucoup. Donc pour moi c'est logique que je les mette à table avec nous.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage... Et puis même sans parler de famille, vous invitez qui vous voulez c'est fou ça ! C'est pas un barbecue du dimanche aprèm, c'est un mariage. A priori on ne le fait qu'une fois donc ne pas se forcer 😊
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vendée
    Humbert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage donc c'est toi qui décide bon courage
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oh comme je te comprends 😢
    Mon futur beau père (père de mon futur mari) ne m'aime pas et je ne sais même pas pourquoi ? Bien sûr il ne dira rien mais je le sens bien ... Et ce mariage il s'en fiche et il dit des choses à mes belles filles qui innocemment les répètent.Du coup pour la place à table il voulait être avec ses petites filles ... Eh bien non elles seront à la table des ados 😁 c'est mon mariage et je fais ce que je veux ... Comme mon futur mari s'en fiche c'est moi qui ais fait le plan de table et j'ai ma petite vengeance ! Vengeance à sa méchanceté où à sa bêtise 🤔 finalement je ne sais même pas. Fais comme tu le sens avec l'accord de ton futur mari bien sûr et puis ... On ne force personne à venir n'est-ce pas 🤷
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne changerai pas le plan de table à votre place. Ca me semble aussi plus logique que vos témoins et membres d’honneur soit à votre table...
    Si cela ne lui plaît pas il n’est pas obligé de venir au repas ...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi on veut nos témoins et les conjoints à la table d'honneur. Pour mes beaux parents ça ne sera pas un problème car leurs amis du canada viennent en vacances chez eux au moment de notre mariage et ils nous ont demandes si on pouvaient les inviter. Bien sûr on ne va pas les laisser chez eux donc ils seront ensemble. Par contre pour ma mère ça a être plus compliqué. Sans connaître le olan de table, elle m'a dit tata n'était pas contente quand ton cousin ne les a pas mis à la table d'honneur. Que cela ne tiennent. On fera comme on le souhaite. Par contre je lui demanderai avec qui ils souhaitent être. Et lors de mon petit discours je leurs feraient un beau clin d'oeil.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Avril 2022 Isère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😊


    Sincèrement tu devrais comme TOI tu veux, c'est TON mariage, c'est TON jour donc TOI et toi seule qui décide ! J'ai aussi eu des "remontrances" de la part de la famille mais je leur ai tout simplement expliqué que c'était nous qui décidions puisqu'il s'agissait de notre mariage. Ils n'ont pas à dire leur mot là dessus, à nous conseiller oui, pas de problème mais pas à taper des crises et à imposer leurs idées. C'est qu'une fois dans ta vie (je l'espère en tout cas 🤞) alors impose, faite un mariage qui vous représente vous ! Et puis s'ils ne sont pas capable de comprendre ça , tant pis^^Pour ma part j'ai la volonté de passer une excellente soirée en compagnie de qui je souhaite. A notre table d'honneur il y aura nos témoins respectifs parce que nous souhaitons être avec eux lors du repas 😊N'hésite pas à t'imposer, c'est votre journée et pas la leur 😊Je te souhaite bon courage et surtout un magnifique mariage qui te représentera toi et ton chéri 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Plan de table d'honneur ou plutôt d'horreur 1

    Coucou,

    Comme vous nous avions nos témoins à notre TH.... tu peux mettre tes parents et beaux-parents sur les trois tables à proximité de la vôtre et éventuellement leur consacrer une déco un peu particulière genre « père de la mariée », « mère de la mariée », « père du marié » et « mère du marié » ... comme ça il se sentira honoré et ne vous prendra pas la tête .... 😉

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Septembre 2019 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en toute sincérité, c'est votre jour J, vous devez passer une soirée inoubliable avec les personnes que vous souhaitez... Nous nous sommes mariés l'année dernière et avons cassé quelques protocoles et traditions dont celui de la table d'honneur... Nous avions nos témoins et leurs conjoints à notre table et avions fait une table ou nous étions face à face... Une table conviviale comme nous les aimons... Pour nous, manger seuls devant la piste de danse, pas possible😄 mais chacun ses choix bien entendu. Nous avons ainsi surpris nos parents, mais sans plus, c'était notre choix... Fais comme bon te semble ! Ton beau père sera forcément obligé de suivre le moov le jour J et tout se passera bien. 👍😄


    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Octobre 2020 Gironde
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme on te comprend nous on voulais que nos temoins et leurs conjoints a notre table mes soeurs sont mes témoins mais mon mari n'a pas pris sa soeur ils sont que 2 elle nous fait un scandale car elle veux être avec nous comme mes soeurs mais elles elles sont temoins je pense que nous allons galérer un peu verra....
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas. Mon conjoint ne veut pas de ses parents à la table 😅 (nous sommes un peu en conflit, on les invite par principe mais voilà c'est tout) mais moi j'aimerai beaucoup avoir les miens à ma table (ils financent en plus une très grosse partie).
    Après avoir retourné la situation dans tous les sens.Je n'y voyais pas de solutions pour satisfaire tout le monde. Donc mes parents seront à la table d'honneur mais pas ceux de mon conjoint. C'est NOTRE mariage !!! Qui est censé passer le plus beau jour de sa vie ? Nous ! Je pense que ses parents seront vexés mais... Tant pis. Mon mariage, mon plan de table... MES CHOIX ! Faites le plan de table qui vous convient à vous et c'est tout !
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dépassé le temps où les parents étaient sur la table d'honneur, les choses ont évoluées.
    Généralement ils préfèrent être avec leurs amis et famille (frère/sœur).
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même situation que toi, nous payons intégralement notre mariage.
    Et sur notre table, nous avons décidé de ne mettre que nos témoins respectifs et leurs conjoints.
    Ma maman est veuve et mes beaux-parents ont chacun refait leur vie, je ne me voyais pas mettre maman toute seule. J'ai donc décidé de la mettre sur une table avec ses amis et elle est ravie. Mes beaux-parents eux seront sur 2 tables différentes. Fais pour toi, ce que tu avais fait au départ était très bien, c'est votre mariage et ne cède pas c'est très important!!!
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Est-ce qu'il vous aide un peu pour l'organisation ? Si non, je comprends ta colère.
    Moi je serais cash: je lui dirais ok pour la table, mais en échange je lui confierais une tâche (installation, déco,...). Au moins chacun y trouve son compte.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration