Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse

Plan de table d'honneur ou plutôt d'horreur

Sarah, le 24 Juillet 2020 à 22:19

Publié dans Organisation du mariage 67

Bonsoir, Avec ma belle soeur qui est témoin et mon futur mari, nous avons fait un plan de table qui nous convient. Il y a 50 invités au repas avec tables rondes de 10. À la table d'honneur, nous avons mis nos 2 temoins chacun et nos 2 garcons d'honneur et 2 demoiselles d'honneur avec leurs...
Bonsoir,



Avec ma belle soeur qui est témoin et mon futur mari, nous avons fait un plan de table qui nous convient. Il y a 50 invités au repas avec tables rondes de 10. À la table d'honneur, nous avons mis nos 2 temoins chacun et nos 2 garcons d'honneur et 2 demoiselles d'honneur avec leurs conjoints. Le problème c'est mon beau père. Il nous a fait un scandale car il ne sera pas à notre table avec sa conjointe (les parents de mon futur mari sont divorcés). Du coup pour ne pas qu'il fasse un scandale le jour du mariage, nous allons changer notre plan de table pour mettre mes parents, les parents de mon futur mari et la copine de son père (qu'on ne connaît pas). Je suis dégoûtée et je me vois déjà faire la gueule pendant le repas malheureusement. Surtout que notre mariage c'est nous qui le finançons integralement. Que pensez-vous de cela ? Et que feriez-vous à notre place ?Merci pour vos conseils.

67 Réponses

  • Natacha
    Marié Expert Juillet 2021 Paris
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toi,
    Nous, nous mettons nos 4 parents à table à part et ils ont le choix de choisir deux couples d’amis chacun (table de 12)
    Moi personnellement je n’aurai pas cédé c’est votre mariage, votre journée à vous c’est vous qui décidez personne d’autre. C’est sûr il faut aussi faire plaisir à vos invités mais sans que ça ne gâche rien pour vous !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ici pareil, pas de plan de table et surtout pas d'obligation de rester à la même place ! Objectif : au cours du repas, les mariés pourront se déplacer et être avec différentes personnes 😁.. Un avantage.. Les couples ne sont pas obligés de se mettre ensemble
    • Répondre
  • E
    Marié Confirmé Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Elmon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Personnellement c’est votre mariage si il n’est pas d’accord avec vos choix il a qu’à pas venir !Je comprends que ça puisse le peine mais il peut aussi comprendre que c’est juste pour le repas est-ce que vous avez aussi envie de profiter de votre jour car c’est votre jour à vous et pas à lui… !
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je n'aurai pas du tout changé mon plan de table. Mets le à l'une des tables proche de vous, ça suffira, sinon il n'aura qu'à bouder. Votre mariage, vos règles.

    Mon chéri a plutôt préféré que nous soyons tous les 2 seuls à notre table 😉
    • Répondre
  • Caro et Loic
    Super Mariée Août 2021 Pas-de-Calais
    Caro et Loic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous perso pour éviter le casse tête du plan de table et de la table d'honneur, nous avons décidé de ne pas en faire. Chacun s'installe où il veut et à côté de qui il veut, et comme nous voulons un mariage conviviable et simple c'est dans le thème. Bon je t'avoue que notre choix ne fait pas l'unanimité mais perso je m'en tape, j'ai bien l'intention de faire comme je l'entends et de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour critiquer nos choix.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!!
    Le plan de table ... tout un poème !!!
    Ici montre table d'honneur est avec nos témoins et leurs conjoints. Moi j'ai eu un souci ailleurs ... Quand j'ai montré le plan de table à mes parents ... pour eux c'était parfait .Quand je l'ai montré à ma belle mère (mes beaux parents sont divorcés et lui a refait sa vie mais pas elle) ... j'ai dû le refaire 3 fois !!! D'abord parce qu'elle avait pas la place la plus proche de la table d'honneur ( ben sinon tu nous tourne le dos ) ... elle voulait cette place donc je la mets à cette place . Évidemment pas à la même table que mon beau père. A la table de mon beau père, c'était sa nouvelle copine qui nous tournait le dos ... Et là ma belle mère me dit que non ça va pas, que pour elle ça signifie que je la place à la même importance qu'elle alors qu'elle est rien pour nous ( euh c'est toi qui a voulu changer de place je te signale ... ) et que je dois y mettre ma mère . Donc c'est ce que je fais mais avec le coeur lourd . Ça signifiait que ma mère me tournait le dos😭😭. Et sincèrement j'avais du mal avec cette idée. J'ai passé des jours à pleurer chaque fois que je regardais le plan de table. Finalement c'est mon homme qui m'a dit ... te prend pas la tête ... décale d'une place et mets mon père ... elle pourra rien dire . C'est ce que j'ai fait ... ça lui plaît pas mais elle n'a pas d'argument pour me faire changer. Elle m'a quand même dit qu'elle aurait préféré ma mère et pour moi impossible qu'elle me tourne le dos. Elle a encore eu le culot de me dire que elle aussi elle nous tournait le dos ... Et on revient au début ... mais c'est TOI qui a choisi cette place bordel !!!! J'aime beaucoup ma belle mère mais là je l'aurais presque étranglée 😂😂😂
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    La table d honneur n est pas forcément pour ceux qui ont aidé à organiser. Tu y mets les personnes avec qui tu as envie de rire, profiter...
    Tu fais ce que tu veux.Regarde ce lien, il y a plein de propositions.http://www.larobedejuliette.com/quels-invites-a-la-table-d-honneur/
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😠😠😠😡
    Ça me met en colere de lire des choses pareil. Comment des gens peuvent t-ils imposer de tels choses.
    À ta place, je ne céderai pas, c'est votre mariage, c'est vous de décidez qui va à la table d'honneur d'autant plus que ton beau père ne finance rien du mariage. Je pense que ton chéri devrait être ferme avec son père et lui dire que ce n'est pas ce que vous voulez.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos conseils. On va essayer tout de même de trouver une solution pour voir mais je suis partie pour faire quand même ce dont on a envie. Si on doit mettre mon beau père avec sa copine à botre table, je dois mettre ma belle mère et mes parents. Il est hors de question de mettre de côté mes parents et ma belle-mère s'il y a mon beau-père et sa copine. Bref il me semble que la rable d'honneur c'est pour mettre à l'honneur les personnes qui nous ont aidés à orgabiser le mariage. Ou je me trompe ? Quelqu'un oco sait ce qu'il en est ? Encore merci à tous 😊👍
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je comprends que tu sois embêtée mais c’est ton mariage ; alors fais ce qui te conviens à toi ! Des mécontents il y en aura toujours alors moi à ta place je ne changerai pas mon plan de table (Surtout qu’il te convenait & c’est déjà bien assez prise de tête pour l’élaborer 😆)
    Écoute tes envies & celle de ton futur mari ; faites ce qui vous convient le mieux à tous les deux 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Août 2022 Somme
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends quand la famille s’en mêle c’est usant... c’est votre mariage ne l’oublie pas surtout si vous financez entièrement. Comme toi j’ai prévu de mettre mes témoins et mes demoiselles et garçons d’honneur. Pour ma part les parents préfèrent être chacun dans leur famille.. Tu devrais faire ce que ta envie car si c’est pour passer un mauvais repas tu ne garderas pas un bon souvenir..
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est votre mariage donc laisse-le bouder...
    La famille est ma famille sont a des tables différentes vu qu’ils sont très opposés... Ma famille ira avec mes amis d’enfances et ses parents à une table avec ses amis à lui. 😊
    • Répondre
  • Pam
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Pam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprend votre situation c'est compliqué aussi de réunir nos parents respectifs à la table d'honneur car du côté de mon fiancé ses parents sont également séparés. Du coup, pour que tout le monde soit à l'aise et surtout nous... On a décidé de n'être qu'à deux à la table et d'installer face à nous des chaises. Chaque tables d'invités aurons au centre un bol en verre avec des petits papiers de couleurs (ou autres encore à voir). Chaque 45 minutes environs, les invités seront invités (lol) à tirer un petit papier (s'ils le souhaitent) et la couleur annoncée par le DJ sera celle de ceux qui sont conviés à nous rejoindre à ce moment là autour de la table d'honneur.
    Ça permet que tout le monde se côtoie quand même un peu, sans froisser personne, ceux qui ne veulent pas venir ne sont pas obligés on tournera aussi. Voilà voilà, l'idée partage mais bon on verra bien ! Et comme on dit, c'est votre, notre jour, il faut avant tout se faire plaisir !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne change pas ton plan de table !!! C'est votre mariage punaise et en plus bous vous le payez donc c'est pas comme si vos parents avaient quoi que ce soit à dire !!!
    Mettez vos parents ensembles mais à une autre table !!!! Courafe
    • Répondre
  • Tifanie
    Mariée Débutante Août 2020 Val-d'Oise
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala !!! Stop stop !!! C'est votre mariage, votre journée !!! Mettez à votre table les gens que vous voulez voir ! Et tout le monde bouge pendant la soirée, même vous vous allez faire le tour pour voir un peu tout le monde. Vous prenez pas la tête, sinon vous en aurez un souvenir amer. Smiley winking
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est sa et encore sa c’est rien on a eu un autre caca nerveux pour nos evg par ce que on A rien à dire on doit subir (se son ces mots) bah non on a pousser une gueulante, c’est quand tu doit prépare un mariage que tu te rend compte des vrais amis vraiment .... on se sent obliger par ce que il Nous a dit qu’il ne profiterais pas du mariage si elle était pas là, que la copine du témoins c’est quand même plus important que la tante qu’on a pas invitée ou la copine d’un cousin qu’on ne connais pas .... perso je fait passer la famille avant si y’a possibilité (nous avons une restriction de 80 pers) et on attend les réponses car on a invitée 90 pers mais vue qui a toujours 10% d’annulation on et déjà pleins on et 83 .... enfin voilà les joies de l’organisation
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne mettons pas les parents à notre table. Uniquement les témoins
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Non mais sérieusement, c'est quoi ces gamineries ? Des fois on se demande si les gens sont adultes ou non... Si vous ne voulez pas l'inviter, ne l'invitez pas, vous n'avez pas à vous sentir obligé Smiley smile

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Même avis que la majorité... Reste sur le choix du cœur. L'important est que TOI tu passes une bonne soirée, et non te retrouver à une table avec des gens qui t'ont "forcé la main". Puis tout le monde est dans la même salle hein, y'a pas mort d'homme il ne sera pas loin. Mon dieu que les gens sont chiants... Allez, courage ! Et faites ce qui vous plait à vous Smiley smile

    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Garonne
    Roseline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, franchement reste sur ta première idée car tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde. C'est ton jour.
    Moi je n'ai laissée le choix à personne. On sera que deux sur notre table. Les témoins et les parents à droite et les DH et hommes d'honneur à gauche. Comme ça il n'y a pas de négociation avec personnes.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, nous mettons nos parents en priorité sur la table d'honneur , mais c'est assez traditionnel chez nous, et cela ne nous dérange absolument pas .
    Après, si cela t'ennuie, je te suggère de rester sur ta première idée...c'est ton mariage fais comme tu le souhaite 😍
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Son attitude est limite. Étant donné que tu vas passer voir tous tes invités table par table, le temps passe avec eux est court... mais que tu finances ou pas, tu devrais pouvoir décider de ton mariage
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, même si on a envie de faire plaisir à tout le monde, il y a un moment où il faut faire des choix. Des mécontents, vous en aurez sûrement d'autres. Si vous ça vous paraît bien comme ça, tant mieux 😉 d'ailleurs, est ce que ça plaira vraiment a ses parents de se retrouver a la même table ?
    Pour ma part, on avait opté pour le même type de table d'honneur (quasi tous nos témoins et demoiselle d'honneur sauf 2 car la table n'était pas assez grande... Mais ils se sont retrouvés a des tables qui leur ont plu 😉)
    Les plus difficiles a caser ont justement été mes parents avec leurs conjoints respectifs (la joie des parents divorcés), on a tenté quelque chose, ça n'a pas forcément plu, mais c'était tant pis, d'autant plus qu'on n'a pas eu de grande aide particulière (même physique) par rapport a d'autres proches pour notre mariage. Ça me fait forcément un petit quelque chose mais en même temps je me dis que s'ils avaient été plus présents en amont, j'aurais plus fait d'effort. Bref, a votre place, je ne me prendrai pas la tête. Mieux vaux être entourés de vos témoins, DH et GH pour le peu que vous serez a table, surtout qu'à priori, c'est surtout eux qui vous bichonneront (s'assurer que vous vous hydratiez, que vous ayez vos assiettes, que tu puisses faire pipi, aider pour les anim s'il y a, ...)
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue sur le site! Ce n'est jamais évident car on a envie de faire plaisir à tout le monde, de ne fâcher personne mais quelque fois c'est incompatible avec notre propre plaisir.... surtout si c'est vous qui le financez, tenez vous en au plan initial! Si tes parents sont à une autre table et que ça ne les dérange pas, présente cela plutôt sous cet angle (les mariés et leurs témoins, la famille très proche, etc etc), que ça permettra justement de renforcer les liens entre parents?
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bienvenue parmi nous! C’est votre mariage, surtout si vous le financez vous même donc tu n’as pas à écouter ton beau père
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut reste sur ton idée de base c'est ton mariage & tu fais comme bon te semble.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi personnellement je ne laisserais pas faire c’est ton mariage !!!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    je te conseille de faire selon ta 1ere idée. Tu t imagines faire la gueule toute la soirée à table? C'est votre mariage. Personne n a rien à vous imposer, que vous payez ou non tout vous-même ! C'est hallucinant. Ça m etonnerait que le beau-père fasse une crise le jour J, il serait ridicule. Par contre, vérifiez bien les marques place aux tables avant le repas, s il est du genre à les modifier de place😉
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Reste sur ta première idée c'est ton mariage il faut que tu sois bien et heureuse se jour la
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on est dans le même problème mais inverser 🤣 on avait prévu de mettre nos parents et répons sauf que 1 témoins de monsieur nous a mais tellement déçu et parler comme de la merde que du coup il sera déjà juste témoins pour la mairie et plus pour l’église et il nous a fait un caca nerveux pour inviter sa copine qu’on a jamais vue en plus de 6mois la règle était de faire un repas pour au moins savoir à quoi elle ressemble (surtout en faisant partie de la table d’honneur ...) et là le mec nous dit que sa va être compliquer en 4 mois de se voir je serais ce pour un café ou un petit repas !! Une honte ce témoins , du coup on a décider de changer tout nos plan et il y aura nos 2 témoins principale (ma maman et un bon ami de monsieur) nos 2 sœurs et parent comme sa, la pouf de monsieur ne sera pas à notre table vue que l’on a apparement pas le choix de l’invitée mais c’est hors de questions qu’une inconnue soit à ma table..... du coup je me met bien à votre place, une vrai galère ses plans et ses invitées qui s’invite ect, force à nous !! 😁
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Mayenne
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi table d'honneur avec nos témoins !!! La famille de monsieur a une autre table et moi pas de famille....
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vous conseillerais de rester sur votre idée initiale ! C'est VOTRE mariage !
    Nous avons choisi de ne pas mettre nos parents à la table d'honneur non plus et de mettre nos témoins (frère et sœurs) et leurs conjoints 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration