Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn

Plan de table...quel casse tête!

Isabelle, le 10 Mai 2021 à 10:57 Publié dans Organisation du mariage 1 47
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde!

On commence à réfléchir pour nous mariage aux plans de table. Même s'il n'y aura pas de place attitrée mais seulement des tables (placement "semi-libre"), avez-vous des conseils pour savoir qui mettre avec qui, surtout au niveau de la famille? On ne voudrait pas mettre chaque famille de côté, ou trop les mélanger ("pourquoi je suis pas avec lui moi?" 😑).
Comment avez-vous fait de votre côté ou comment pensez-vous faire?Merci beaucoup !

47 Réponses

Activité récente par Doudou, le 11 Mai 2021 à 15:16
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Pour nous c'est demi plan de table.

    On attribue une table a certaines personnes après elles se placent ou elles le souhaitent sur la table.

    pour la répartition, il n'y a que ma famille qui sera au mariage donc nous faisons aussi par générations.

    globalement, les oncles et tantes ensembles, les cousins ensembles, les amis ensembles...

    Nos tables seront de 6 personnes afin de ne pas trop serrer les invités alors c'est vite remplis ! ^^

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on a déjà placé les deux familles en fonction des générations :
    - il a la table avec mes beaux parents, oncles et tantes respectifs, et une cousine et son mari qui font partie de cette génération. On a mélangé autour de la table comme ça tout le monde pourra discuter.... - ensuite il y a la table des frères et sœurs et cousins du même âge ou même génération.... et pareil, on a mélangé tout le monde,- ensuite la table des ados (nos enfants et les enfants des cousins et amis, même génération), - et enfin, la table des tout petit avec une babisitter.A la table des mariés, nos amis, et une partie des témoins. Et oui, moi sur 3 temoins, j’ai 2 amies, et mon filleul, Monsieur, lui a son meilleur ami et son frère. Donc mon filleul et mon beau frère seront à la table des cousins, frères et sœurs....
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Bon courage déjà ;-)

    Ici nous avons encore le temps d'y penser, mais nous avons choisis de faire un plan de table (petit cadeau par invité qui servira en même temps de marque place). Nous allons faire un U : sur un côté des tables rectangulaires à la suite, puis une table ronde et à nouveau des tables rectangulaires. Sur la table ronde, nous et nos témoins avec leurs conjoints. Sur l'une des tablées les plus "âgés" (parents, grands parents, oncles, tantes). D'un bout la famille maternelle de mon homme (ses parents sont séparés), puis ma famille, et à l'autre bout sa famille paternelle. Sur l'autre rangée de tables, d'un bout les ados (15 ans et plus), puis mes amis, mes frères/sœurs, cousins, cousines, ceux de mon homme, et ses amis pour finir. Donc plutôt par "âge" pour nous ! Nous serons environ 70 adultes.

    Pour le mariage de mon frère c'était des tables rondes de 8 à 10 personnes, il était indiqué quelle table nous était attribuée mais pas quelle place. Et pour ma meilleure amie, plan de table précis. Pour les 2 les invités étaient ravis !

    Ah, et la seule personne à voir mon plan de table est ma soeur, qui sera également ma témoin ! J'aime quand même avoir un autre avis, et ça permet de trancher quand on a un doute avec chéri !

    Bons préparatifs :-)

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super! Merci! J'y fonce !
    Oui elles sont adorables ! 🥰
    On sera une centaine, c'est pas mal quoi 😅
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Isabelle et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    J'espère que les conseils des filles t'auront aidé.

    Tu auras beaucoup d'invités ?

    Je te partage d'autres articles sur les plans de table :

    Nouveaux formats pour votre plan de table

    Un plan de table ? Non merci ! Placement libre le jour J

    Et voici d'autres articles sur les mariages en 2022 :

    Comment organiser votre jour J avec Mariages.net 😍

    Mariage en 2022 : 5 étapes pour faciliter vos préparatifs

    Bisous !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous faisons un petit mariage de 55 personnes. Seule la table avec les parents sera mélangés avec leurs amis les plus proches. Ensuite il y aura une table d'amis qui sera mixte et notre table d'honneur avec nos témoins. Globalement on a fait en fonction des âges, et des centres d'intérêts
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici tout le monde est mélangé. Nos 2 familles. Mes parents avec ses parents (qui se connaissent très bien). Nos frères et belles sœurs ensembles car ils ont les mêmes personnalités.
    J’ai surtout fait le plan de table en fonction des personnalités des personnes sans savoir de quelle famille ils étaient. Famille/copains ensemble.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c’est moins compliqué car mariage en petit comité et nous avons choisis de faire une grande table unique 😉
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂 pas si facile je le conçois!
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes, j'essaierai d'y penser 😝
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plein de bonheur Isabelle et ne te casse pas trop la tête 😊
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince... Les gens feront le boulot pour toi, ne t'inquiète pas 😉
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Ingrid 😊
    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Confirmée Juin 2021 Paris
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai séparé les 2 familles car ils se connaissent pas mais en même temps j’ai placée les tables à cotées. J’ai mis les parents et leurs frères et sœurs mariés et avec leurs parents aussi. Avant les restrictions je pouvais me permettre de mélanger mais maintenant avec pas plus de 6 personnes à table c’est super compliqué
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai essayé de faire au mieux en pensant aux affinités des uns et des autres et en tenant compte du potentiel ennui à table. Je ne veux pas que certaines personnes n'aient rien à se dire alors j'ai préféré regrouper ceux que je savais s'entendre et ai fait attention à bien placer les bavards pour dynamiser les conversations. C'est sûr que ce n'est pas facile! Bon courage à toi!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me prends déjà tellement la tête avec l'organisation, qu'on a décidé de ne pas faire de plan de table Smiley winking

    J'avais commencé vite fait, et puis j'ai abandonné car je ne sais pas comment placer les gens donc bon... Smiley tongue

    • Répondre
  • Méloddy
    Mariée Confirmée Août 2024 Seine-Saint-Denis
    Méloddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes 100 et nous avons fait le choix de mettre les invités par familles par rapport au COVID et à ne pas mélanger les invités. Pour certains qui sont que 2 ou 3 on a fait un mix avec d'autres couples qui se connaissent et se côtoient. Nous avons 13 tables et notre table de mariés
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Isabelle, nous avons fait par affinité et tranches d'âge même si parfois elles sont assez vastes lol. Après, je pense qu'il est difficile de satisfaire tout le monde alors fait au mieux et comme toi tu le sens 😉
    Très bons préparatifs!!!
    • Répondre
  • Coraline 🌼
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Coraline 🌼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors nous avons en tout 6 tables :

    - Table d'honneur avec nos témoins
    - Table avec ma famille
    - Table avec la sienne
    - Table avec nos amis communs (2 groupes qui ne se connaissent pas mais devraient bien s'entendre)
    - Table avec mes amis (dont une bonne partie se connaît)
    - Table avec les siens (qui forment deux groupes avec les mêmes affinités)
    On avait choisi un placement nominatif mais avec le report on va peut être faire un placement libre par table. Merci pour vos idées 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    J'ai laissé tomber le plan de table... Nous serons 130. Je vais mettre à disposition plus de tables que nécessaire et les groupes se feront d'eux même. On trouve délicat de placer des gens qui ne se connaissent pas côte à côte vu les conditions actuelles. Déjà que ce n'est pas facile quand il n'y a pas de problème sanitaire...

    Le problème c'est pour la déco et le dressage des tables. Ce que j'avais prévu ne correspond plus vraiment. Je vais sur le lieu avec le traiteur vendredi prochain j'espère qu'il aura des idées. Je ferais suivre si c'est le cas. Bon courage !

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça, ils se sont déjà vus et ont pas mal accroché, donc on les mettra pas loin 😊
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Débutante Juin 2021 Drôme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet compliqué quand ils sont beaucoup. Sinon faites 2 tables séparées mais qu'elles soit l'une à côté de l'autre. Apres tout dépend comment sont positionnés vos tables
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous avons fait très simple, sans mélange. C’est l’occasion pour les gens de se retrouver, nos familles étant parfois éloignées géographiquement.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aurai aimé placer mes parents/oncles/tantes avec ceux/celles de mon homme, mais le mac par table est de 10 donc compliqué (nombreux de chaque côté).
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Débutante Juin 2021 Drôme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi j'ai mis mes parents, mon frère et ma belle-soeur avec ma belle-mère et la grand-mère de mon chéri.
    Ensuite le reste de la famille est repartis selon la famille (mes cousins ensemble, les cousins et oncle tante de mon chéri ensemble)L'avantage c'est que du côté de mon chéri ils sont moins nombreux donc moins casse-tête.Apres nous on place pas.. enfin il y aura un plan à l'entrée indiquant la table avec les prénoms mais ensuite a tables ils s'assoient ou ils ont envi.Bon courage car le plan de table c'est vraiment casse-tête je vous le confirme
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ils ont des tables attitrés mais comme toi placement libre sur la table. J ai mis par age...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, je prends note!
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Personnellement, on a séparé et on a fait par groupe ("cousins", "vieux amis", "famille de machin", "famille de trucs"). Quand je vais à un mariage, je n'ai pas envie de passer mon temps à table avec des gens que je n'ai jamais rencontré, j'ai envie d'en profiter pour revoir les personnes qui comptent vraiment. Je suis ravie de rencontrer les gens et de papoter la soirée et au vin d'honneur, mais à table je préfère être en terre connue, mais c'est perso ! Je comprends vouloir éviter les "clans", auquel cas le mieux c'est d'essayer de voir en fonction des affinités.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui finalement, je penses faire comme ça : par affinités déjà existantes.
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Isabelle, je pense faire exactement comme Mélanie. Et je confirme ce qui a été dit plus haut, ne pas diffuser le plan de table avant, il y aura toujours quelqu'un qui trouvera à redire. Sinon, si ça peut t'aider, j'ai été une ou deux fois à un mariage sans plan de table (environ 120 invités, voir plus) et les tables se sont spontanément regroupées par famille / affinités.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup les filles! Ça va beaucoup m'aider! Au boulot maintenant 😊
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Mai 2022 Tarn
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je penses effectivement qu'il faire miser sur des valeurs sûres. Des affinités n'auront peut être pendant le mariage aussi, et on ne peut pas les deviner à l'avance.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration