Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine

Posez vos questions je suis fleuriste !

Alexia, le 15 Juin 2022 à 16:56 Publié dans Décoration 7 77
Sauvegardé
Répondre
Je réitère mon most fait il y a quelques mois.
Fleuriste et future mariée je connais le stress qu'engendre un tel événement.

Si vous avez des questions concernant les fleurs, n'hésitez pas à me demander. J'éviterais cependant les secrets techniques, type "comment faire moi même mon bouquet" mais vous pouvez me demander tout le reste, (comment aborder le devis, tenue des fleurs, conseils en tous genre) haha.

77 Réponses

Activité récente par Marie, le 14 Février 2024 à 09:51
  • M
    Mariée Confirmée Août 2024 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui c'est la douche froide. Je m'étais mis un objectif de recherche à M-6 et donc là depuis quelques jours c'est refus sur refus.
    Le discours est le même pour tous c'est vraiment la période de fermeture annuelle...

    Hier soir j'ai eu un retour positif d'une très gentille fleuriste sur Veauche. On va voir si ça peut se concrétiser ! Je croise les doigts 🙏🙏🙏🙏
    Je prends note de l'info sur St Paul En Jarez. Mervi beaucoup du filon !
    Bonne journée et bonne préparation à vous !!!!! Et encore merci

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    De Saint Etienne également je suis étonnée que vous ne trouviez personne 😨 quelle galère.
    Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais je me suis renseignée sur les pépiniéristes de fleurs françaises et il y a une ferme de fleur qui se nomme les élégantes du Pilat a saint Paul en jarez... Pas a côté a côté mais peut être qu'ils pourront faire qqc pour vous ! Je croise les doigts en tous cas ! Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2024 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très sympa ! Nous sommes de Saint Étienne !
    On va espèrer en trouver d'ici août.
    11 ème indisponibilité à l'instant 🙏🙏🙏
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes d'où ?


    J'ouvre ma boutique le 1er juillet sur Guemené-penfao, si jamais.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2024 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du conseil.
    Effectivement le laisser partir naturellement est quelque chose que j'avais en tête. Je garde les autres conseils précisément.

    Fleuriste malheureusement dans mon coin c'est une galère j'en ai contacté 10 dont mes préférés mais c'est la fermeture annuelle... Du coup c'est pourquoi je veux arriver avec une idée bien précise de mon bouquet pour pourvoir driver au mieux le fleuriste qui malheureusement je ne connais pas vraiment...
    Encore merci de votre aide.
    Bon mariage à vous !
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu optes pour absolument ce que tu veux !! C'est ton mariage, c'est ta volonté. En revanche je ne sautais trop de te conseiller de rechercher des fleuristes dont le style te plaît afin d'avoir le meilleur résultat. Smiley smile


    Personnellement je n'ajouterai rien au gypso, si ce n'est une finition avec un large ruban, et je laisserail le gypso partir dans tous les sens naturellement...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2024 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.


    Merci pour cette proposition. Je me lance. Je marie en août et j'ai très envie d'opter pour un bouquet de mariée en gypsophile. Cependant je souhaite le modernisé. Avec quel(s) élément(s) puis je le "pimper"? Feuillages... Autres variétés de fleurs. Puis je opter pour un bouquet "destructuré" pour un effet moins travaillé et plus naturel ?
    Merci encore de votre aide.
    • Répondre
  • Mouhirah
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Indre-et-Loire
    Mouhirah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse 😊 je me marierai en juillet, normalement elles seront disponibles. Mais oui, je me pencherai sur les vases je pense. Encore merci pour tes conseils 😊
    Bonne journée,
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut.


    Ta fleuriste à fait une proposition plus que correcte, le feuillage ne fait pas baisser le prix car c'est aussi cher qu'une fleur. Et puis nous comptons notre temps passé aussi...
    L'idée des vases est excellente, tu peux en trouve d'occasion vraiment pas cher ! Je te suggère de ne pas t'arrêter sur une variété précise de fleurs, il ce peut qu'au moment du mariage elle soit hors de prix et tu paierai cher si tu la veux absolument. Du coup tes compos seraient moins chargées, parce que celle-ci prendrait une grosse partie du prix.
    • Répondre
  • Mouhirah
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Indre-et-Loire
    Mouhirah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci de proposer tes conseils 😊 moi j’avais ces fleurs là en tête pour les centres de tables
    Posez vos questions je suis fleuriste ! 1
    Je voulais des fleurs de saisons, des couleurs et des delphinium. J’ai eu un premier prix d’une fleuriste qui me dit 50/60 euros le bouquet. En faisant le compte je dois réduire mon budget fleuriste. Est ce qu’en mettant plus de feuillage ça permet de réduire le coût ? Si ça ne le permet pas as tu des idées stp pour réduire le coût ? Je me demande si ce n’est pas mieux de mettre dans des petits vases mais il faut les louer aussi ces vases, et on n’a pas de bouteilles
    Je te remercie,
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que je suis incapable de te dire.... Il faudrait faire une recherche des fleurs disponibles à cette époque et en déduire l'espèce...
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le feuillage, c'est pas forcément moins cher. Tout dépend de ce que tu choisira Smiley smile
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout ça dependre de la saison, les deux ont deux saisons différentes. Effectivement la pivoine est une fleur assez chère et la renoncule un peu moins mais elles ne se trouvent pas au même moment donc au f8ca ne change rien.
    • Répondre
  • Debelle
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Namur
    Debelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci de proposer votre aide.
    J'ai deux questions :- j'ai lu que les renoncules sont moins chers que les Pivoines. Est ce vrai ? - est ce que la verdure est significativement moins cher que les fleurs ? (Ex: eucalyptus, lierre,...)
    Merci beaucoup pour votre aide ☺️
    • Répondre
  • Narit
    Marié Curieux Juillet 2024 Aube
    Narit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse. Ça va être canon comme déco ;-)
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui biensur, on achète ça par cartons entiers ! C'est humide, pour un rendu vert vif mais en séchant ça reste joli.


    J'adore cette déco, j'ai la même inspiration pour ma déco Smiley smile
    • Répondre
  • Narit
    Marié Curieux Juillet 2024 Aube
    Narit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette proposition. C’est super généreux pour les futurs mariés.


    Ma question porte sur les mousses. Je voulais savoir si les fleuristes peuvent en avoir. J’avais en tête des décorations comme sur les photos et je n’ai jamais vu de mousses proposées en tant que tel. Merci par avance Posez vos questions je suis fleuriste ! 2Posez vos questions je suis fleuriste ! 3

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je souhaite décorer ma salle la veille de mon mariage, le vendredi après-midi, et j'aimerai mettre des brins de gypsophile au niveau de mes serviettes.

    Je souhaite savoir leur tenue pour le lendemain dans l'après-midi au moment du repas ?

    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Sophie.


    Je te conseille de venir 3 mois à l'avance, en plus en ce moment les prix des fleurs sont assez exorbitants.
    Nos prix varient à la semaine, en fonction d'un cours d'achat boursier donc même en temps normal il est déjà difficile d'établir un prix fixe.
    Six mois à l'avance c'est très bien, mais tu risques d'avoir un devis peu précis et une surprise à la fin ou alors un devis plus cher qui couvre le fleuriste en cas de hausse Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alexia !

    C'est super gentil de proposer tes conseils !

    Je me marie en juin 2024 et je me demandais combien de temps à l'avance contacter les fleuristes. Il me faudrait le bouquet, les boutonnières, la décoration de table et une arche fleurie. Est-ce que demander les devis 6 mois avant c'est trop tard ?

    Merci beaucoup pour ton aide

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous n'avez pas compris que je veux juste racheter les bottes qu'il aura lui-même acheté. Sortie du transport, si il ne fait pas ces achats par camion devant son magasin, il n'y a pas de travail.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention, il y a quand même tout le travail de nettoyage qui est fait.
    On achète, on nettoie les tiges pour n'avoir aucun résidus puis on retaille et on stocke. Tout ça coûte de l'énergie, du carburant et c'est tout ça que tu paies dans un bouquet. C'est pas la technique / main d'œuvre, vu que celle-ci n'est quasiment jamais prise en compte sauf grand décor.


    Après je comprends le que prix soit un frein, très honnêtement ça coûte cher. Je pense qu'il y a des choses à ne pas dire à l'artisan quel qu'il soit, en toute bienveillance, ça va risque d'entacher ton expérience avec le fleuriste.
    Comme dit, si tu as une quantité suffisante pourquoi pas.

    Bonnes préparations à toi ☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien que votre boulot soit de vendre des fleurs mais acheter des ballots de fleurs et feuillage sans qu'aucune plus value ne soit apporté par le fleuriste ça me fait mal de les payer au prix de fleurs dans des bouquets réalisés... et je ne manquerai pas de le dire.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf quantités exceptionnelles ou prix obtenus chez le fournisseur, aucune. Smiley smile
    Nous revendons des fleurs pour vivre, donc à partir du moment où le fleuriste n'obtient pas de tarif lui même sur la marchandise, il n'y pas de raisons qu'il en fasse au client.

    En revanche si tu prends plusieurs gros ballots de feuillage, et une quantité de fleurs conséquente soit plus d'une 100 aine de tiges tu peux prétendre à quelque chose.
    En généralement quand mon client atteints mes 150 euros de fleurs vrac, j'offre un feuillage par exemple. Mais cela reste rare
    Le tout c'est de ne rien demander, lui seul décide si il est en capacité de faire un geste en fonction des quantités. Si non, tu risques de le braquer.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Ain
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis allée chez ma fleuriste elle m’a proposé ce bouquet pour 40€ c’est donc très raisonnable ! Je pense me le faire offrir par monsieur à mon anniversaire pour avoir une idée de sa grosseur et savoir s’il me plaira le jour j!
    Merci bcp.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend du fleuriste. En général les tarifs varient d'un endroit à un autre.


    Il faut compter minimum 60 euros. Il faut aller en boutique se renseigner après les fêtes Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Ain
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je réitère une demande .
    Quel serait le tarif pour ce type de bouquet ?

    Avec une attache en cordelette et en dentelle ?
    Posez vos questions je suis fleuriste ! 4
    D avance merci
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je souhaiterai commander à un fleuriste des fleurs et des feuillages en bottes, quelle remise suis-je en droit d'attendre vu qu'il n'y aura pas de travail technique de la part du fleuriste?

    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ☺️


    Déjà je fais commencer par enlever un mythe : ton fleuriste peut largement comprendre que tu aies un petit budget. N'aie pas peur, il ne va pas te faire les gros yeux Smiley winking
    Tu peux lui demander de budgétiser le bouquet de tes rêves, si jamais il est trop cher a ce moment là demandes lui son tarif minimum. En général il est de 6oeuros le bouquet simple rond, pourquoi ? Parce que le bouquet de mariée demande du temps, parfois une commande de fleurs exclusive à ta demande et il est beaucoup plus soigné que les autres.

    Pour l'hortensia c'est possible, cependant c'est une fleur gourmande en eau, les mousses doivent êtres bien trempées d'eau (laisser la mousse tomber au fond du bac d'eau pour qu'elle aborde tout) et la fleur coupée en biseau long. Et encore, si c'est un hortensia de ton jardin ça reste compliqué, si tu commandes chez le fleuriste c'est plus sur car ce sont des fleurs boostées mais attention elles sont chèr. Quand tu fera tes panières, attention on ne doit pas voir ta mousse verte. 😉
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Ain
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , je profite de la proposition port poser mes questions :
    Je me marie le 15/07 prochain est il possible d’envisager un gros ortensia blanc en tige planté dans de la mousse avec de l’eau dans une panière comme centre de table sans que la fleur ne fane avant la fin de la fête ?

    Comment aborder un fleuriste pour discuter du bouquet de la mariée quand on a un petit budget mais qu’on adore les fleurs ?
    Merci d’avance
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est es flou mais je devine au volume que c'est très bien !!! Smiley smile


    Pas de quoi !
    • Répondre
  • Nidou
    Mariée Experte Mai 2023 Seine-et-Marne
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je lui fais confiance pour les couleurs par rapport à la saison.
    Merci pour ton retour très utile.👍🏾 c'est appreciable dans ces moments de preparatifs et de doutes.😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration