Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coralie
Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes

Préparation mariage

Coralie, le 28 Décembre 2023 à 08:29 Publié dans Organisation du mariage 1 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, mon chéri m'a fait une très belle demande en fiançailles le 25 décembre 💍🌹✨ nous envisageons de nous marier en juin 2025 ☺️
De ce fait on commence à regarder l'organisation et ça fait tourner la tête ! Surtout au niveau budget comment faite vous pour bien prévoir ou savoir quelle somme avoir ? Se serait un mariage d'une centaines personne avec un budget estimatif à moins de 8 000 euros.
Par où commencer ?
Merci de vos réponses ❤️

34 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 1 Janvier 2024 à 01:09
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations ! Effectivement 8000€ ce n’est pas un gros budget, mais je penses que vous réussirez à faire un mariage convivial à votre image. En effet, à part le lieu qui peut changer de tarif en basse saison, les autres prestataires pratiquent les mêmes tarifs tout au long de l’année donc si juin 2025 vous plaît, n’hésitez pas. On se marie en juin 2025 et à titre indicatif, si ça peut t’aider à te rendre contre des tarifs, notre domaine coûte 8000€ le week-end. Le traiteur on est aux alentours de 8000€ aussi Vin d’honneur et repas à l’assiette. Donc je te conseille au vu de ton budget, de ne pas perdre de temps à chercher un domaine, les moins chers qu’on avait trouvé étaient à 6000€. Donc il vaut mieux chercher des salles des fêtes, il y en a peut-être avec du charme ou un bel extérieur prêt de chez vous. Ça vous fera économiser une belle somme ! Ou alors un restaurant, ça vous permettra de ne rien payer pour le lieu, vous payerez seulement le repas. Pour le repas vous serez sûrement obligés de faire un buffet (sauf si vous faites dans un resto) mais je trouve que ça ira bien avec l’ambiance conviviale que vous souhaitez. Pour la déco, pensez à une déco naturelle si ça vous plaît évidement, récupérerez des pampas ou du lierre dans la nature, et oubliez les fleurs fraîches qui coûtent très chères. Pour la robe, beaucoup achètent en ligne ou en seconde main. Le DJ et le photographe ne sont pas essentiels, vous pouvez mettre une playlist et éventuellement prendre un photographe pour quelques heures seulement si vous tenez à des photos professionnelles. Bon courage pour ces préparatifs ☺️
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Faut deja regarder le lieu. Apres, le traiteur.
    Felicitations!
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu avoir des mariages avec peu de personnes mais avec un budget plus important
    Nous sommes une cinquantaine et comme je veux des choses spécifiques, le budget montent vite.
    Si tu a un budget de 8 000 euros il faut que tu t'orienter dans une salles des fêtes, un traiteur avec un buffet...Après nous on prend des prestataires de qualités avec un coût pour ne pas avoir de problème
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations. Le budget dépend de ce que vous voulez faire. Il faudra faire des choix, un buffet en grande distribution ou des foods trucks, la déco fait maison, une playlist a la place du DJ par exemple. Tout est possible, après vous êtes nombreux donc il va falloir prendre une salle des fêtes, paroissiale, grange ou jardin pour économiser sur ce poste. Faîtes une liste de toutes vos envies, choisissez lieu et repas et après au fil de l'eau en fonction de votre budget. Pour la déco, il y a la seconde main sur internet ou du fait maison. Pour vos tenues aussi, seconde main sur Vinted par exemple. Il y a plein d'idées sur ce forum pour faire un très beau mariage pas très cher. Par contre on dépasse souvent son budget initial...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou


    À part pour le lieu il n’y a pas de baisse de prix significative pour la basse saison auprès des autres traiteurs.
    Certains traiteurs à la rigueur mais ça reste un coût
    À toi de déterminer où tu vas privilégier l’argent investi, même un mariage « simple » si j’ose dire reste une grosse organisation ☺️ établis des devis partout, avec un budget prévisionnel qui te convient et tu ajusteras ou feras des choix ensuite
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aimerions vraiment respecter notre budget car nous ne souhaitons pas faire de crédit pour notre mariage. D'expériences nous avons fait des gros mariages certes très beau mais très peu convivial et des petits mariages avec un petit budget vraiment géniaux ! Alors je me dis que tout doit être possible ! 😄
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le budget est tees dure à tenir j'ai exploser le budget car je me suis rendue que les choses que je voulais avait un budget
    Il faut commencer par la salle et traiteur par la suite dj, photographe etc
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur qu'il n'y que les lieux avec des différence de prix j'ai l'impression. Merci des conseils
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, seuls certains lieux de réception pratiquent des prix basse saison. Les traiteurs, photographes, DJ, fleuristes… pratiquent les mêmes prix quelle que soit la saison…
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Je pense commencer par faire faire des devis pour pouvoir établir un budget prévisionnel. Ah oui ? Il n'y a pas de saison - cher que d'autres ?
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lieu et le traiteur en premier
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Coralie,
    Juste pour te dire que les mariages hors saison ne diminuent pas les coûts c’est une légende!
    Tu peux peut-être avoir un prix plus bas pour le lieu de réception et c’est tout. Tous les autres prestataires te feront leur prix de d’habitude…
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Félicitations et bienvenue

    Tu peux utiliser les outils budget et retroplanning de mariages.net. Déjà c’est un bon debut.

    Et voici deux posts qui peuvent t’aider

    Un pour l’organisation https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834


    Et l’autre pour le budgethttps://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774


    Bon préparatifs.
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La liste d'invités n'est pas négociable car nous n'avons tout les deux que très peu de famille mais en bon entourage en amis 😄 ont sais d'avance qu'il n'y aura pas de vin d'honneur car c'est pas quelque chose qui nous plaît forcément mais peut être un apéro, effectivement les domaines ça explose ont va faire faire des devis pour avoir une idée des tarifs
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que Juin est une période très demandée, en terme de lieu quelques choses de convivial et proche d'un point d'eau vu sur montagne 🗻 et pour le repas un truc très simple vraiment nous voulons juste passer un bon moment entouré de nos amis et famille 🥰
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le vendredi n'est pas possible pour nos amis et famille mais nous allons trouver j'en suis sûre, mais pourquoi pas changer la date
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi pas nous ne sommes pas du tout fermé à l'idée Smiley smile
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, oui nous avons un peu de temps alors on va y réfléchir mais ça peut être une bonne idée
    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🥰 tout dépend de ce que tu veux ... plutôt fêter au restaurant ducoup , au vu du budget ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Tout d’abord toutes mes félicitations.
    Comme les filles, je te conseille de commencer par la date, le lieu et le repas. Pour alléger ton budget tu peux te marier hors saison et un vendredi par exemple. Les prestations seront moins chers qu’un samedi…Bons préparatifs
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Félicitation à vous 2 !

    Alors pour le budget c clair que c pas facile car plus on avance dans les années plus c'est chère après sa dépendra bien sur déjà du lieu et au niveau du repas ce que tu souhaites faire ?

    Juin fait parti des mois les plus demandé donc très souvent plus chère !

    le nombre de personnes joue en effet et sa peut grimper très vite donc déjà repas à l'assiette sa risque d'être compliqué au niveau du budget et du nombre de personnes , tu sais a peu près ce que tu souhaiterai en terme de lieu et repas ?

    Pour moi le traiteur est l'une des plus grosse dépense!

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui date hors saison... revoir la liste d'invités... et commencer à démarcher les traiteurs et salles pour avoir un tarif car c'est ça la plus grosse dépense... mais c'est faisable si mariage pour 2025 ça laisse le temps d'économiser et surtout d'étaler les paiements...
    Nous la plus grosse dépense c'est le traiteur.. on est à 3000 euros pour 60 pers. ,du VH au fromage.
    On a choisit une salle des fetes car les domaines ça explose le budget...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey félicitation Smiley laugh

    Je pense que c'est faisable, mais tout dépend de ce que tu veux faire, pour 100 personnes ça peut très vite monter, mais en hors saison et avec un côté participatif ou un food truck ça peut être super sympa. Bonne préparation Smiley smile

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie, la communauté est là pour ça ! 🤗Bonsoir préparatifs !
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je découvre le site mais je vais aller directement voir Merci beaucoup
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui ça peut être très sympa en même temps vous avez deux ans pour budgéter tout ça ! Tu peux d'ailleurs faire ton budget sur le site mariages.net, tu auras déjà une bonne indication... (Tu vas dans "budget")
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'on à tout à côtés je vais regarder en fonction du lieu déjà car effectivement c'est un jolie post de dépenses !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout premier lieu, trouver le lieu par rapport à votre date et définir le type de repas (assis, buffet, participatif...) ; la facture peut monter très vite avec les boissons ! Après il y a selon les régions des salles paroissiales, des maisons de quartier qui peuvent être accessibles financièrement... Il faut savoir ce que vous voulez prioriser ! (La qualité du repas ? le lieu ? l'animation ?) ; ma meilleure amie a fait un pic-nic géant participatif avec nappes par terre et tables et chaises, mange-debout... Une playlist de musique d'ambiance un peu jazzy (donc une sono ou enceinte et ordi ?) c'était très sympa...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage ça va bien ce faire! 😊
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce n'est pas simple ! Nous allons regarder cela de plus près !
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Hautes-Alpes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊 Nous allons regarder cela avec mon chéri Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration