Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Mariée Débutante Juillet 2020 Seine-Maritime

Problème avec photographe suite au report du mariage

Titi, le 17 Avril 2020 à 10:24 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !
Nous avions prévu de nous marier le 25 juillet 2020, décalé le 14 août 2021.
Nous avons contacté tout d'abord contacté notre salle qui nous a donné ses dispo pour 2021 et qui a été super car ils nous avaient gardé des dates car ils se doutaient qu'on allait devoir reporté. Nous avons ensuite contacté notre photographe pour trouver ensemble une date qui collerait avec les dispo de la salle. Et la, elle me dit que pour la haute saison 2021 c'est impossible, c'est soit automne ou hiver 2020 et jusqu'à mars 2021. La raison évoquée c'est qu'elle ne peut pas se permettre de reporter des mariages de 2020 sur la haute saison 2021 car elle serait perdante, gros manque à gagner etc. Donc si on veut l'avoir en tant que photographe elle nous impose une date, sinon ca sera sans elle et elle ne nous rend pas l'acompte. OK je comprends qu'en étant autoentrepreneur la situation est compliquée, mais la clairement elle veut le beurre et l'argent du beurre, sachant que sa saison sera pleine d'août 2020 à octobre 2021 + les aides de l'état qu'elle touchera. Avez vous été dans la même situation que mois ? Je trouve va scandaleux !

36 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Avril 2020 à 12:29
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

J'espère que tu as pu trouver l'aide nécessaire !

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord.
    Au moins ça nous servira de leçon pour la suite !
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avant la signature oui.

Vous pouvez refuser des clauses des conditions générales, demander des modifications ou des ajouts. Après le prestataire et le client sont libre d'accepter et de signer le contrat ou de refuser et d'en rester la.

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut on faire rajouter des clauses au contrat en tant que client ?
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hélas, légalement il n'est tenu que de respecter strictement le contrat. Si le contrat ne prévoit rien cela entre dans le domaine de la négociation.

Je lis des futurs mariés qui, comme vous, trouvent anormal que le tarif reste le même en cas de report en basse saison....... et d'autres qui trouvent tout aussi anormal que le tarif soit ré-évalué pour les reports en haute saison 2021. Chacun interprète selon son intérêt et cela est naturel.

Le but de cette "pseudo empathie" est justement de créer un lien de confiance qui place les clauses contractuelles au second plan....... mais la confiance ne devrait pas exclure un peu de contrôle et une lecture attentive des conditions générales.

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes bien conscient que si elle fait ça, elle s'est bien renseignée sur la légalité de ses actes et qu'elle doit être dans son droit. Bien que parfois certaines personnes abusent du désespoir des pauvres mariés contraints de reporter leur mariage.
    Ce message était surtout un coup de gueule sur des pratiques, qui même si elles sont légales, me choquent d'un point de vue moral. Je ne trouve ça pas du tout commercial. Je me demande si beaucoup de prestataires agissent de la sorte.
    Et quand bien même elle est dans son droit, je ne me génerais pas pour exposer au grand jour ses agissements.
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces informations.
    Comme vous le dites dans la première partie, c'est cette fausse empathie purement commerciale qui fait encore plus déchanter.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que nous avons payé une prestation au tarif haute saison, cela n'implique pas, si report il y a, un report en haute saison ? ou sinon un report en basse saison une modification tarifaire ? Ou encore une fois cela dépend du degré d'empathie du photographe et que légalement celui ci a à peu près tous les droits ?
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je vais sans doute vous décevoir mais sur un plan purement contractuel votre photographe est dans son droit, sur un plan commercial et relationnel peut être moins mais c'est une autre histoire.

De mon avis sur ce que j'ai lu des différents commentaires :

- La tendance commerciale veut que les prestataires créent un lien avec la clientèle et une empathie qui laisse croire que votre journée est la leur et font de vous le centre du monde. Ce n'est plus un prestataire mais un "ami". C'est agréable et flatteur....quand tout va bien. Lorsque la situation se dégrade seul le contrat et rien que le contrat compte.

- La conséquence du cas de force majeure liée au covid-19 est que vos contrats sont suspendus jusqu'à ce que leur exécution soit possible. A partir du moment ou le mariage est réalisable, qu'elles que soient les conditions, dans les mois suivant la levée des interdictions, un prestataire n'a nullement l'obligation d'accepter un report en haute saison 2021.

Le texte régissant le cas de force majeure est ici -> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

- En cas de désaccord, ce sont les conditions du contrat et des conditions générales qui s'appliquent selon que vous avez versé des arrhes ou un acompte. La différence entre les deux est expliquée ici -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187

- Même si vous pouviez être dans votre droit, seul un juge peut trancher du différent au cas par cas. Entre l'audience initiale et l'appel, la procédure est longue et coûteuse pour une issue incertaine. Il me parait illusoire d'aller en justice pour un conflit avec un photographe ou un DJ, les sommes en jeu sont trop faibles par rapport aux coûts d'une procédure.

Je vous conseille de négocier de façon calme et apaisée avec vos prestataires, sachant que dans une bonne négociation il doit y avoir deux perdants.

• Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas étonnée. Moi aussi on m'avait dit que ça serait sur la basse saison qu'ils ne prenaient pas les reports sur la haute saison sauf si je prenais en semaine alors j'ai sauté sur l'occasion.
    C'est pas sympa de leurs parts mais ils perdent de l'argent aussi s'ils prennent tous les reports de 2020 en haute saison pour 2021.
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l'acompte à la limite je peux comprendre. Mais le fait de ne pas nous prendre sur un weekend de haute saison parce qu'on est un report de 2020 alors qu'elle est disponible, c'est ça que je trouve vraiment pas cool. On lui a proposé de payer le deuxième acompte maintenant ou bien de payer le tarif 2021 mais elle refuse. Elle préfère prendre des mariés de 2021.
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Elle est totalement dans son droit. Nous avons mis une option pour l'année prochaine (mardi 10 août 2021) et ma wedding planner m'avait bien expliqué que si c'est reporté on ne perd rien et si c'est annulé ( car on n'arrive pas a se mette d'accord pour une date ou autre ) l'argent déjà versé est perdu peu importe le prestataire. Nous n'avons pas eu de date pour un week end en août 2021 mais pour un mariage en semaine c'était possible. Bon courage a toi. 😉
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas je pense que tu peux te référer à cette article qui vient d’un avocat Problème avec photographe suite au report du mariage 1
    Courage !
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à vous !
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre photographe n'annulera pas, elle attend qu'on cède de notre côté. Il n'y a pas de clause spécifique dans notre contract en cas de force majeure. Si on annule de notre côté on perd l'acompte. Mais comme on reporte et qu'on ne trouve pas de point d'entente, je pense que la situation est différente.
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai été dans la même situation que toi mais pour mon domaine. Elle ne voulait pas me donner de date pour 2021, elle disait que c’était une perte sèche pour elle. Mais je n’ai rien lâché, elle m’a proposé des dates en janvier, février et mars. J’ai dit que ça ne me convenait pas. Voyant qu’on arrivait pas à trouver de compromis elle a abandonnée et a tout annulé. Elle nous a tout remboursé !
    Maintenant retour à la case départ !Bon courage à toi et ne lâche rien surtout ! Regarde bien le contrat il doit sûrement y avoir une clause
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui , vaut mieux car malheureusement il y en a qui peuvent profiter de cette situation pour soit augmenter les prix , soit profiter de ne pas rendre les sous car ils estiment qu'il on bloquer la date etc , moi je sais que pour ma part ma photographe nous avons donner chèque caution que du coup ele a toujours pas encaissé car on c'était mis un accord, et comme il nous suit donc c'est mieux , mais oui renseignez vous quand même car c'est bizarre

Bon aprés si elle vous suit tant mieux mais si elle vous suit pas elle est censé vous rendre les sous

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle perd de l'argent, enfin en 2021 elle va s'en mettre plein les poches ! L'état lui paye également des aides. Et en plus elle se vante de ses revenus... J'espère que tous les photographes ne sont pas comme elles...
    Il faut tourner la page je pense et peut être s'assoir sur notre acompte. Renseigne toi aussi auprès d'un conseillé juridique pour étudier ton contrat et s'il y a des choses à faire.
    Pour nous aussi ce n'était pas envisageable un mariage d'hiver ou en semaine. Depuis plus d'un an on se projete sur notre mariage d'été, sur la déco etc... Nous ne sommes pas prêts à faire cette concession. Beaucoup de courage à vous !

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem... Je pense qu’on va chercher ailleurs aussi car je n’ai pas envie de travailler avec elle. Je suis très rancunière et nous faire du chantage sur le prix... vraiment pas correct. D’autant plus qu’elle se plaint qu’elle va perdre de l’argent alors que bon elle a commencé son discours en disant qu’elle changeait de statut car elle avait dépassé les plafonds de son statut d’auto entreprise. Certes, il y’a des charges mais quand tu vis avec 70 000€ (le plafond) seul je pense que tu n’es pas à plaindre. Pour nous, c’est inconcevable de faire un mariage hors saison et en plus au même prix. 15 000€ c’est le prix de notre mariage et on préfère tout annule et perdre quelques acomptes que de mettre aussi cher pour ne pas avoir le même rendu. De plus, nous notre salle n’ouvre pas hors saison donc c’était soit en semaine soit rien... qui a envie d’un mariage en semaine ? Et sans une partie de notre famille qui ne pourra pas venir hors vacances...
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que l'on compte faire.
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas si elle est dans son droit, mais dans cette situation qui est difficile pour tout le monde, elle n'est pas du tout arrangeante. Elle est clairement dispo pour notre date. Je me demande si c'est une pratique courante, si d'autres photographes font la même chose ou si c'est elle qui se permet ça parce qu'elle a une "réputation" dans le milieu. On va se renseigner pour savoir si tout ça est bien légal.
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ma source, c'est un site d'expert comptable.

Il est clair qu'elle ne veut pas céder peut être qu'il serait bien d'avoir un conseil juridique pour savoir ce que vous pouvez faire ou non par rapport à votre contrat.

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout pareil pour nous ! On a peut être la même photographe mdr. Au final, c'est quand même notre mariage, on a le droit de choisir ! A l'écouter, un mariage en semaine c'est génial, l'hiver aussi ! Elle a failli me convaincre. Quand j'en ai parlé à mon chéri il était en colère, déjà que de base il était pas hyper fan, la c'était la cerise sur le gâteau ! Elle a refusé pour nous de nous prendre en haute saison même avec le tarif 2021. Au final avec mon chéri on ne souhaite plus travailler avec elle, trop déçus. On verra pour l'acompte, c'était quand même un petite somme mais tant pis. Comme tu dis aucune humanité. L'argent avant tout. Maintenant je me refais toutes les conversations que j'ai pu avoir avec elle et je me dis que rien n'était sincère de sa part, alors que moi je l'étais. Je suis dégoutée 😩
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou , Ou la la je ne sais pas si elle a vraiment le droit de faire ça , étant donner que c'est pas votre choix de base de reporté c'est du avec ce qu'il se passe.

Renseignez vous , si elle à le droit , après du moment ou elle a des dates disponibles en 2021 , elle ne peux pas refuser , si maintenant c'est question que planning complet , elle doit vous rendre les sous , elle est pas censer les garder

• Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Je pensais que l'acompte et les arrhes étaient 2 choses distinctes, l'acompte remboursable selon la situation, les arrhes non. Quelle est votre source ?

Certes, elle est sûrement dans son droit, mais sachant que ni elle ni nous y sommes pour quelque chose, je trouve ne trouve pas cool de sa part. Elle me dit que chacun doit faire un effort, en fait l'effort est clairement unilatéral, soit on se pli à ses conditions et c'est OK, mais elle de son côté ne fera pas un geste pour nous. On lui proposé de payer le 2eme acompte maintenant pour leur trésorerie, même de payer le tarif haute saison de 2021 mais elle ne veut rien entendre.
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me dis que des prestataires comme le traiteur qui fait exclusivement des mariages, je comprends qu’ils puissent augmenter ses tarifs car il perd des clients pour 2021. Mais la photographe qui fait : les mariages, les anniversaires, les séances photos, grossesse... c’est aberrant...! Aucune humanité.
    • Répondre
  • Steffy
    Mariée Addicte Juillet 2021 Aisne
    Steffy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas mal l’idée d’un bon cadeau pr une autre séance mais refuser ça je trouve ça aberrant !
    • Répondre
  • Steffy
    Steffy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non ! Je trouve pas son attitude correcte, je te souhaite de trouver un photographe un peu plus sérieux.
    Je trouve ça aberrant d’imposer des dates comme ça pr son bon plaisir. Elle a prévu d’augmenter ses tarifs ?
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On lui a demandé de nous rendre notre acompte. Elle refuse ! Alors on lui a demandé la somme en bon cadeau pour une autre séance photo elle a refusé aussi. C’est clairement une c****. Elle ne pense qu’à son argent... et pourtant elle n’est pas à plaindre financièrement contrairement à certains d’entre nous
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous... aucune compréhension de la part de notre photographe. C’est soit on décale en semaine ou hors saison et elle nous garde le même tarif (pourtant un tarif pleine saison) soit elle nous rends pas l’acompte soit elle bloque une date en été 2021 mais avec un supplément de 800€ ! C’est scandaleux...
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans notre situation ce qui me rend en colère c'est qu'elle est dispo pour notre date mais elle ne veut pas nous suivre sur cette date là. Pour une question d'argent alors qu'elle m'a fait tout un layus sur l'importance des relations humaines... En 1 an de préparation du mariage, on avait en effet noué des liens que je croyais sincère mais au final c'était juste une stratégie marketing, en fait elle s'en fout complètement. Si ce n'est pas nous ça sera quelqu'un d'autre. Au final, la date du mariage est plus importante pour nous que la photographe. On trouvera quelqu'un d'autre !
    • Répondre
  • Steffy
    Steffy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle était déjà engagée avec d’autre mariage (des reports) et nous a proposé des dates qui ne conviennent pas du tout.
    Ça aurait été trop dommage de reporter sur une date par dépit à cause d’un seul prestataire.
    • Répondre
  • T
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur ! Votre photographe n'était plus dispo car déjà engagé sur un autre mariage ou parce qu'il ne voulait pas vous décaler sur la haute saison ? Du coup à un moment, j'ai même hésité à choisir une date pour le mariage qui ne me convenait pas tellement elle me mettait la pression. On abandonne avec elle, on va quand même essayé de voir si on ne peut pas avoir un recours pour l'acompte avec les cas de force majeure.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration