Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marielle
Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire

Problème de demoiselles d’honneur

Marielle, le 18 Octobre 2019 à 18:14

Publié dans Avant le mariage 123

Bonsoir! Ça fait quelques semaines que nous avons des soucis avec les demoiselles d’honneurs de monsieur ( qui sont de très proches amies à moi également). Pour ainsi dire, elles sèment la zizanie ( font des commentaires déplacés, ne viennent pas aux réunions de préparation), disent que j’en demande...
Bonsoir!


Ça fait quelques semaines que nous avons des soucis avec les demoiselles d’honneurs de monsieur ( qui sont de très proches amies à moi également).
Pour ainsi dire, elles sèment la zizanie ( font des commentaires déplacés, ne viennent pas aux réunions de préparation), disent que j’en demande trop (alors que je suis qu’au stade « avis ») et refusent de porter le style de robe que j’avais imposé (long et pastel, ce qui fait que j’ai cède malgré mon souhait).
Je suis totalement en rupture avec ces filles et je me sens dépassée et trahie. Je ne veux donc plus qu’elles fassent partie des personnes les plus importantes pour nous à ce mariage.
Par contre, ce sont les amies proches et je n’ai pas envie de les perdre...
Je suis perdue : que faire?
Merci à vous!

123 Réponses

  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est sympa! Courage en tout cas!
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je leur ai posé la question et toujours 3 retours sur 6... alors non j’avoue que je ne paie pas les robes mais nous payons des bracelets pour chacune d’entre elles et sûrement si le budget le permet des petits soins en instituts ou autre pour faire une soirée fille je trouve déjà qu’on est cool mdr
    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas pourquoi accepter d’être Demoiselles d’honneur ? Le mieux serait peut être de leur demander si elles le veulent vraiment ?
    Après si tu leur paies la robe c’est différent...je peux imaginer qu’acheter une robe qu’on aime pas ça ne motive pas...
    Pas facile les préparatifs ! De mon côté elles ont toutes accepté et comme nous sommes toutes très différentes je n’impose rien. Je leur offrirai un joli bouquet le jour j pour m’accompagner dans le cortège...

    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elles me font déjà vivre un enfer pour être honnête! J’avais dit pastel ( il y a plein de couleurs pastel!) et long (car j’étais persuadé (et à juste titre) que ça irait à tout le monde) et c’est comme si je leur avais demandé de se jeter dans un fleuve
    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon amie ne m’a pas laisser entendre que ça la rendait malheureuse, elle a été super de me le cacher si c’est le cas. Et pour ma part j’ai vraiment fait l’effort pour elle car elle a été très comprehensive! J’ai eu envie de lui faire plaisir ! La couleur était vert sauge donc très dure à trouver mais je l’ai fait quand même!
    Le mieux serait d’en discuter avec elles...et de ne pas oublier pourquoi vous les avez choisies comme amies 😊
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un tout autre point de vue et c’est super d’avoir « la partie opposée ».


    J’ai l’impression de faire des concessions que dans un sens et en tant que mariée c’est dur, votre amie a t elle ressentie ça? Ou vous même avez vous fait plus de concession justement car elle a lâcher du leste sur la robe?
    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a peu de temps jai été demoiselle d’honneur pour le mariage d’une de mes meilleures amies. Ça a été pour moi une angoisse pas possible !
    Le choix de la robe était pour moi impensable ! Je me sentais moche et mal dans mon corps! Nous étions cinq demoiselles d’honneurs avec des gabarits très différents.
    Je me suis excusée auprès de mon amie pour lui dire que je ne pouvais pas, que ses demandes me chagrinait...Elle a été merveilleuse ! Elle m’a demandé de faire ce que je voulais en essayant de respecter au moins la couleur imposée. Elle m’a comprise car elle me connaît et m’accepte telle que je suis. J’ai donc fait naturellement l’effort de lui faire plaisir.
    Même si de jolies photos bien harmonieuses c’est joli, le principal n’est pas d’être entouré de ceux qu’on aime? Après tout la différence, la mixité c’est magnifique ! et le fait que tes amies soient bien dans leur peau pour s’éclater et profiter à fond avec toi est le principal non? C’est dommage de se fâcher pour si peu! Courage !
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes magnifique !! Et oui ça ne jure pas trop même si c’est ce que je voulais éviter ( pour cela plusieurs couleurs pastel) mais la longueur je trouvais ça important pour avoir au moins un élément uni
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Savoie
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage, je comprends que ça soit dur surtout si elle est juste à côté... en tout cas les filles on raison, ne te laisse pas gâcher tes préparatifs. Le mariage passe tellement vite, prend plaisir à chaque petite chose faite pour le préparer. C’est tellement génial même si on se tire parfois les cheveux sur le coup!
    Tiens je te met le fameux dress code bleu 🤣🥰 c’est celle qui est le plus prêt de moi qui m’a rendue chèvre. Courage et hésite pas si besoin! 😘Problème de demoiselles d’honneur 1
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vraiment merci pour votre témoignage j’attends les réponses des deux intéressés avec impatience et pour la « pire » ça fait 4 mois qu’on s’est pas vu pour je ne sais quelle raison (elle habite à 300 m de chez moi). pour ça que j’ai du mal...
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Savoie
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfff III ça y est j’ai tout lu avant de te répondre 😊.
    Je comprends ton problème, j’ai eu des soucis du même style avec ma meilleure amie qui était aussi une de mes témoins. On a eu un clash quand j’ai acheté ma robe (1ers essayages. La dernière minute ce l’occasion s’est présentée, du coup juste ma maman de présente. On devait juste repérer mais gros gros coup de cœur), elle s’est sentie mise de côté à eu l’impression que son avis ne comptais pas ça. Presque été silence radio pendant 2 mois, elle avait besoin de digérer et moi de me calmer aussi. On en a reparlé calmement par la suite et sans chercher qui vaut tord ou raison juste dit ce que chacune a ressenti. Ensuite problème de couleur pour les tenues des témoins. On voulait du Bordeaux les mecs du bleu roi (attention un est ce que le bleu roi! Des heures de débat) c’est monté dans les tours elle s’est limite mise tout le monde à dos, on a fini par comprendre que le bordeaux n’était pas possible, couleur du marié et après il a fallut être patient pour choisir le bleu. Au final on a tous pris de la distance, j’ai validé les couleurs des 3 autres témoins et l’ai laissé chercher sa robe. Sont bleu n’était pas tout à fait le bon mais elle a essayé des dizaines des robes jusqu’à 600€ donc j’ai validé. Avec le recule une petite nuance de bleu c’était franchement pas important. Le mariage passé maintenant j’en rigole et elle s’est bien faite châtier par les autres témoins! Il y a eu d’autres choses, son avis tranché sur le voile pareil m’a déplus au début, je l’ai mal pris mais en en reparlant elle m’a vraiment dit que ça n’était pas contre moi, que c’était sa vision à elle et qu’elle validait à 200% si moi ça me plaisait. Beaucoup de ces échanges se sont fait par message écrit. Ça peut sembler plus simple et on a l’impression de mieux metriser ce que l’on dit pour ne pas blesser mais méfie toi quand même, moi ça a fait l’inverse car on ne sent pas l’intonation que mettent les gens.
    J’ai hésité. Changer de témoin. Au final je l’ai gardé et toutes les tensions son repartie, j’ai retrouvé ma meilleure amie et suis là plus heureuse. Le mariage nous tiens tellement à cœur qu’on se fait une montagne de tout. Prend le temps de relativiser et parle leur avec le cœur, j’espère que tout s’arrangera pour toi. Bon préparatifs ! 😘😘😘
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à vous aussi!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    MDR. Très bonne idée pour les placements. Je vais sans doute le faire car i' y a des personnes que je ne peux pas mettre à la même table. Merci pour ton astuce. Bon courage pour la suite
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement je les situes niveau CM2 mdr !


    Pour le placement on a eu une idée plutôt’ original : une idée de table et après on mélange les noms de la table et tirage au sort!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c est un choix que tu as fait car tu veux avoir une harmonie dans ton mariage. Avec mon futur si on fait cela ça ne nous ressemblera pas du tout. Il faut vraiment que cela se passe sereinement car tu va vraiment te prendre la tête pour d autre chose. Moi en ce moment jee prend la tête pour les placements de table. Courage courage je penses qu elles sont assez I telligente pour comprendre.
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est vrai que c’est tellement facile de présenter les choses comme ça se prendre la tête est sûrement ce qui favorise l’énervement de la situation
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Moi je pense que tu devrais les réunir et aller faire des essayage avec elle pour qu elle se rende compte. Mais il faut pas qu elles oublient que c est ton mariage. Pour mon cas je n est imposé aucune couleur aucun style. Bon courage et prend le cool car t énervé ne servira à rien et au pire celles qui ne veulent pas se plier à tes conditions tu change de demoiselle d honneur. A bientôt
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Vous m avez énormément apporté j’ai deux réponses très positives ( je n en doutais pas) et une réponse plus mitigée d’une des filles dont je parlais..
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Novembre 2020 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En espérant que tu ai des réponses positive, argumente au maximum aide toi de nos exemples pour les convaincre ! Courage a toi et bonne chance 😘😘😘
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai enfin envoyé un MESSAGE j’ai hâte des réponses ! Si vous aussi vous avez des soucis n’hésitez pas on peut rester en contact!
    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup! Belle journée Smiley shame

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Novembre 2020 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ravie d'avoir pu t'aider moi j'ai reussi a digérer presque tout de suite apres lui avoir dit qui serai ma temoin au final. C'est moi qui te souhaite du courage tu verras après ca va beaucoup mieux ! 😘
    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à vous aussi =)


    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne faut pas hésiter! Bonne journée ! Smiley smile
    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup j'y manquerai pas Smiley smile

    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super au moins vous c'est clair, j'espère que les réponses qui suivront seront constructives et permettront d'avancer paisiblement vers votre grand jour! Du courage et du bonheur pour la suite =)

    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis là également si besoin d’avis ou autre vraiment ça me ferait plaisir! Vous m avez énormément aider on peut peut être continuer à discuter sur plein d’autres sujet Smiley smile
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vraiment magnifique ! J étais sûr de mon choix et vous me le confirmer ! Je leur ai envoyé un message j’ai hâte et en même temps stressé
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J’ai suivi vos conseils et voilà ce que j’ai envoyé il y a tout juste 2 minutes:

    Salut mesdemoiselles. Je tenais à vous faire ce message aujourd’hui à 280 jours du mariage pour faire un petit point.
    Nous vous avons toutes demandes d’être nos DH pour notre union. Vous avez toutes acceptées.
    Nous nous retrouvons donc dans une situation un peu complexe. Nous ne nous sentons pas forcément soutenues par toutes et nous avons entendu des choses qui ne nous absolument pas plu : nous ne demandons pas vos avis, nous en demandons trop,...
    Donc je souhaite mettre les choses au clair: être DH est un choix avec des choses qui en découlent, que nous espérons toutes positives.
    Oui nous vous solliciterons, mais pour l’instant à part une réunion ou justement je vous demandais le degré que vous souhaitiez d’implication et de responsabilité, et cette histoire de robe qui m’a vraiment rendu malade, je n ai encore rien demander que votre temps et votre écoute.
    Donc je vous demande juste de venir en privé ou de répondre ici (comme vous le souhaitez) pour me dire si vous souhaitez ou non toujours faire partie de nos DH.
    Si nous vous avons choisi, c’est que vous êtes très importantes pour nous : ça ne veut pas dire que nous aimons moins nos autres amies mais que nous leur avons confiés d’autres rôles tout aussi important à nos yeux.
    En tout cas je vous remercie de m’avoir lu et je vous remercierais de votre réponse sincère. Nous ne vous en voudrons absolument pas que vous ne vous sentiez pas d’être notre DH : nous préférons l’honnêteté et la confiance plutôt qu’être dans le doute des personnes qui nous soutiendrons.
    Ce message n’empêche pas que nous vous aimons très fort mais que nous avons besoin d’être rassurés.
    Merci à vous.
    Marielle et Charles
    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tellement ce que tu as du ressentir, dans mon cas ça fait 6 ans qu'on se connait on était très proche jusqu'à ce que je lui annonce la grande nouvelle... Elle ne va même pas venir à mon essayage de robe... Quand je lui parlais de mon mariage elle me répondait "ok cool comme tu veux " donc bon je vais aussi changer de témoin parce que je ne vois pas comment faire avec quelqu'un qui s'en tape comme ça. C'est dommage de se rendre compte de ça au moment où tu as le plus besoin de quelqu'un surtout que je n'ai pas ma mère avec moi je comptais vraiment sur elle mais bon j'ai des amies qui suite à ça s'avèrent très présentes et je ne suis pas tant à plaindre que ça comme quoi tout fini par s'arranger, d'une façon ou d'une autre =) . Merci d'avoir partagé ce moment avec moi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre des choses comme ça et j'espère que ce n'est pas ou ça n'a pas été trop difficile pour toi je te soutiens =)

    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dès fois il faut suivre son "cœur" faut pas se laisser pourrir comme ça, c'est un moment de bonheur c'est bon et si elles ne sont pas contentes tant pis pour elles! Le jour où elles se marieront elles verront ce que c'est d'être face à des attitudes comme ça. C'est dans des moments comme ça qu'on voit sur qui on peut compter ou pas, à ta place j'hésiterai pas longtemps. Je leur enverrai un dernier petit message en mode " voilà votre comportements , réflexions... ça me fait du mal je demande juste ça pour mon mariage si vous ne voulez pas me suivre dans cette aventure sans dire des choses blessantes alors venez simplement comme invitées...demoiselle d'honneur ça implique d'être en accord avec les souhaits de la mariée... etc " après tu le formules comme tu veux, pour celles qui comprendront cool ! pb réglé et sinon les autres tant pis! Elles seront moins impliquées et tu auras la paix! Allez courage =)

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Novembre 2020 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Problème de demoiselles d’honneur 2donc voila pas du tout la même morphologie que la précédente er pourtant même longueur même couleur. Pour moi c'est le minimum... Après essaye de proposer un vote pour qu'elles soient au maximum ok sur leur longueur de robe.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration