Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Addicte Mai 2013 Var

Problème horaire pour la mairie

Pauline, le 26 Décembre 2012 à 18:36 Publié dans Cérémonie de mariage 0 72
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis avec ma mairie. Je souhaite me marier à la mairie de Six-Fours-les-Plages, commune où j'habite, le 4 mai 2013. La cérémonie religieuse a lieu à 16h à environ 20min de la mairie donc je souhaiterai que la cérémonie à la mairie commence à 15h.

Peu après la demande en mariage de mon chéri, j'avais appelé la mairie pour savoir comment celà se passait. On m'a dit de venir à partir d'un an à l'avance déposer un dossier.

Début mai, nous avons donc pris rendez-vous pour déposer ce fameux dossier. Là on nous a dit que comme nous sommes les 1ers à déposer pour le 04/05/13, ce sera 14h. Si on veut se marier à 15h, il ne faut pas déposer de dossier maintenant, appeler régulièrement jusqu'à ce que 4 dossiers aient été déposés et revenir déposer le dossier...

Un peu perdus car nous n'avions jamais entendu ça, nous avons quand même déposé le dossier en nous disant que nous allions peut-être trouvé un moyen. J'ai un collègue de travail qui est adjoint au maire. J'en ai discuté avec lui et il s'est renseigné. Il pourrait nous marier à 15h mais il faut qu'une secrétaire vienne pour ouvrir la mairie etc et du coup il peut pas changer à 15h. Aujourd'hui il y a toujours un seul dossier (le notre) de déposé.

Je ne sais plus trop quoi faire car je ne veux pas faire attendre mes invités que ce soit entre mairie et église ou entre église et vin d'honneur. Du coup on envisage de se marier à la mairie qqs jours auparavant en compagnie de nos proches (parents, frère-soeurs, témoins).

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce problème?

(Désolée j'ai été longue)...

72 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 26 Août 2019 à 12:45
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même problème et la gros hic c'est que nos mères sont malades et que nous sommes 3 personnes handicapées ( dont moi ). En plein soleil, à 14h, j'ai peur que quelqu'un nous fasse un malaise...


    Une idée ? Un éclair de génie ?

    • Répondre
  • Anna
    Mariée Curieuse Août 2015 Doubs
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je relance cette discussion pour l'horaire de la mairie. Nous ne passons pas à l'église.

    Dans notre village qui est petit on peut choisir l'heure. J 'ai dit 17h30 , la personne ma dit qu'on pourrait changer sans problème vu qu'il y a le temps, je me demande si je ne devrais pas dire 17h?

    car ça fait un peu juste sinon non? après on irait direct à la salle du Vh (qui est la même que pour le repas) qui est à 10/15 minutes, mais avec le cortège de voiture on mettra plus de temps je pense.

    sachant que je pensais faire les photos de groupe pendant le VH (celles de couple avant la mairie par contre).

    Selon vous il faut mettre 15 minutes plus tôt sur le faire part par exemple? sachant en + que la mairie est au bord de la route Smiley sad et il y a très peu de places pour se garer...

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, moi j'ai demandé la mairie à 16h car il n'y aura pas de cérémonie religieuse, et je ne veut pas trop faire attendre mes invités entre la mairie et le vin d'honneur... vu qu'il n'y a qu'un seul dossier avant le notre la mairie nous a décalée à 15h et si on veut l'horaire qu'on a demandé on a plus qu'à croiser les doigts pour qu'un autre dossier se rajoute.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2014 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc moi la mairie est a 14h30 et j'ai mis 14h sur le faire part.... Je prévois large mais au moins pas de stress .. Ou plutôt moins de stress lol

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour les filles, je pense demander 15h mais mettre 14h45 sur le faire part pour le rassemblement devat la mairie. Vous en pensez quoi ?

    • Répondre
  • Fanny1710
    Mariée Addicte Août 2014 Var
    Fanny1710 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Pauline,

    Félicitations pour ton mariage. Un peu navrant de voir que l'administration est bornée et obtue, surtout en ce jour inoubliable. Je suis dans le même cas que toi aujourd'hui et franchement c'est du grand n'importe quoi!!!!

    Je comprend ta colère et ton désarroi... Dans mon cas les élections sont imminante alors peut être que...Smiley winking

    Bref on ne va pas s'arrêter à ce "détail", on finira bien par trouver une solution au moins pour l'horaire de passage parce que pour ce qui est du temps de la cérémonieSmiley atonished . Un quart d'heure ça fait un peu mariage éclair. Ils vont bientôt faire dans le mariage à "emporter"!!! Première fenêtre on donne nos noms puis on avance à la suivante et on signe...

    Bon heureusement ce n'est qu'un court passage dans le journée; à nous de la rendre mémorable grâce à nos idées et nos astuces.

    Bizz et bonne journée.

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben dis donc que de rebondissements !! bon au moins la mairie c'est réglé !! j'espère que tu trouveras une solution pour les justificatifs pour ton VDN !!!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pfff c'est dingue que cela n'avance pas du tout !
    C'est un truc de fou... Allez courage ! On ne peut que t'encourager malheureusement

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouai carrément ! Je commence à vraiment en avoir ras le bol de cette mairie.l'officier d'Etat civil est juste une conn.... qui ne doit pas être mariée et doit donc décider de faire ch... ceux qui veulent se marier.Le pire c'est qu'elle me donne l'impression que je suis la seule à demander ces choses là alors que ce n'est pas une petite commune....gros ras le bol là......
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh...mais c'est n'importe quoi!!! Comment font ceux qui partent le jour même?

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le problème c'est que que comme on part 3j après la cérémonie,c'est trop juste pour l'agence donc ils veulent un justificatif plus tôt....
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement, tu n'as pas besoin de donner une photocopie de la publication des bans, tu auras des copies de l'acte de mariage qui te seront remises avec le livret de famille après la cérémonie.

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben je vois que je ne suis pas la seule! Pour la veille c'est vrai qu'au final je trouve qu'au moins on se stressera moins sur les horaires! Amandousse tu as prevu de t'habiller comment du coup pour la mairie la veille? Sinon j'ai une autre petite question,en rapport avec la mairie. Nous partons en voyage de noces le mardi après le mariage et du coup l'agence de voyage nous demande (comme on a eu des reducs du fait du mariage) de leur apporter une photocopie de la publication des bans.j'ai appelé la mairie ce matin et on m'a dit que ce n'était pas possible.est ce que vous savez comment je dois faire ( hormis ne pas voter pour ce maire l'année prochaine ou déménager)?
    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien nous on se marie la veille a la mairie on trouve que justement c'est plus facile pour s'organiser et juste avec les proche.Parents et témoins. Le lendemain on le fait a l'église avec toute la famille.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui !! punaise dur dur pour vos horaires . Moi j'ai déposé mon dossier en septembre pour juin . J'étais le premier dossier je pouvais choisir mon horaire . J'ai pris 11h . j'aurais pu prendre avant ou après .

    • Répondre
  • Lashana
    Mariée Curieuse Octobre 2013 Rhône
    Lashana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je vie absolument la même chose que toi impossible de faire mes faire part on me demande d'attendre que un couple se marie a 10h pour que je puisse me marier a 11hje souçis bloqué d'en tous mes préparatif je ne vais pas attendre aout pour faire les faire parts sachant que je me mari en octobre at que j'ai déposé mon dossier en novembre 2012 c'est incroyable comment ils complique tout pour rien.je pense essayer d'obtenir un rendez vous avec le responsable du service état civil car le coup c'est 10 heures où vous attendez c'est pas possible. en tout cas je suis surprise de voir qu'il ya beaucoup de personnes dans mon cas.

    bon courage

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors verdict : on est toujours les seuls le samedi donc pas possible de changer. Du coup ce sera le vendredi à 10h30. J'ai rappelé la mairie et la salle du conseil est bien dispo. On a juste du déposer une lettre pour faire la demande officiellement. Donc affaire terminée : mairie le vendredi et église le samedi. On sera plus détendus et j'aurais plus de temps pour me préparer!!

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors tu en es où??

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben non mon collègue est pas mal occupé niveau boulot en ce moment donc je n'ai pas pu le croiser. Mais faut que je m'en occupe de toute urgence cette semaine!! Mais c'est pas facile je suis pas mal en déplacement donc dur....

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors des nouvelles pour l'horaire à la mairie ??? T'as eu gain de cause ??

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben au moins il te reste une solution mais je trouve ça vraiment hallucinant !!! espérons quand même que tu auras une réponse positive !!

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour l'instant rien de neuf. J'ai essayé de voir mon collègue de travail qui est adjoint au maire cette semaine mais pas réussi. Je lui ai envoyé un mail hier pour savoir s'il avait eu une réponse. Si c'est négatif, on laisse tomber, on se mariera le vendredi matin à la mairie. On en a parlé avec le prêtre qui nous as dit que lui ça l'arrangeait comme ça on sera pas en retard à l'Eglise! Donc au moins yora moins de stress entre mairie et eglise car il fallait prendre la voiture, se garer etc....

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ça en est où cette histoire la miss ?? j'espère que ça c'est bien arrangé pour vous !!!

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben dis donc on va croiser les doigts pour toi !!!

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    MAIS c'est dingue ça !!!!!!!!

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors je suis retournée voir mon collègue de boulot aujourd'hui. Il m'a dit qu'il avait redemandé en disant que ma famille et ma témoin habitaient loin etc...mais il n'a pas encore eu de réponse. Il y retourne la semaine prochaine et redemande....

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui faut ce qu'il faut !! alors t'es allée leur montrer ta détermination ?

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors as tu pu régler ce pb ?

    OUI OUI marrant le faux couple !!

    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Juin 2013 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est la misère!je lis tout les commentaires, on a de la chance! je suis arrivé à la mairie l'Ollioules et comme j'étais la 1er a poser le 15/06, elle m'a dit:"choisissez l'heure que vous voulez!

    essai de forcer la chose Smiley angry !ou si non, tu fait une pause photo entre les 2!je vois pas d'autre solution

    si non,il te reste ta solution de mariage a la mairie qlq jour avant!

    j’espère que ça va s'arranger,je croise les doigts pour toi

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2013 Var
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excellent le faux couple!

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu m'étonnes !!!!

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fera un couple d'enfer !!!Smiley tongue

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration