P
Mariée Addicte Mai 2013 Var

Problème horaire pour la mairie

Pauline, le 26 Décembre 2012 à 18:36

Publié dans Cérémonie de mariage 72

Bonjour à tous, J'ai un gros soucis avec ma mairie. Je souhaite me marier à la mairie de Six-Fours-les-Plages, commune où j'habite, le 4 mai 2013. La cérémonie religieuse a lieu à 16h à environ 20min de la mairie donc je souhaiterai que la cérémonie à la mairie commence à 15h. Peu après la demande...

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis avec ma mairie. Je souhaite me marier à la mairie de Six-Fours-les-Plages, commune où j'habite, le 4 mai 2013. La cérémonie religieuse a lieu à 16h à environ 20min de la mairie donc je souhaiterai que la cérémonie à la mairie commence à 15h.

Peu après la demande en mariage de mon chéri, j'avais appelé la mairie pour savoir comment celà se passait. On m'a dit de venir à partir d'un an à l'avance déposer un dossier.

Début mai, nous avons donc pris rendez-vous pour déposer ce fameux dossier. Là on nous a dit que comme nous sommes les 1ers à déposer pour le 04/05/13, ce sera 14h. Si on veut se marier à 15h, il ne faut pas déposer de dossier maintenant, appeler régulièrement jusqu'à ce que 4 dossiers aient été déposés et revenir déposer le dossier...

Un peu perdus car nous n'avions jamais entendu ça, nous avons quand même déposé le dossier en nous disant que nous allions peut-être trouvé un moyen. J'ai un collègue de travail qui est adjoint au maire. J'en ai discuté avec lui et il s'est renseigné. Il pourrait nous marier à 15h mais il faut qu'une secrétaire vienne pour ouvrir la mairie etc et du coup il peut pas changer à 15h. Aujourd'hui il y a toujours un seul dossier (le notre) de déposé.

Je ne sais plus trop quoi faire car je ne veux pas faire attendre mes invités que ce soit entre mairie et église ou entre église et vin d'honneur. Du coup on envisage de se marier à la mairie qqs jours auparavant en compagnie de nos proches (parents, frère-soeurs, témoins).

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce problème?

(Désolée j'ai été longue)...

72 Réponses

• Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Bon je suis cool, je te laisse jouer l'homme !!! smoking !!!!!!!!!!!!!!

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler

Bonne idée on peut tenter !!!!!! ben pour l'homme on fait la courte paille ???

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Je crois vraiment que c'est sur cette date qu'il y a un problème!!!

Sinon pour tes faire-parts, moi je n'ai pas mis la mairie dessus. D'ailleurs ça ne se fait pas toujours de mettre la mairie, surtout quand il y a l'église. Car la plupart des mairies sont comme la tienne et n'ouvrent les plannings qu'en début d'année donc trop tard pour les faire-part. Il faudra juste ensuite communiquer à tes proches par mail, téléphone, bouche à oreille, l'heure de la mairie. Nous, soit on arrive à décaler à 15h, soit on se marie quelques jours plus tôt. Mais bon les filles m'ont convaincu d'aller insister encore auprès de la mairie. Je vais retourner voir mon collègue à la rentrée et si lui ne peux toujours rien, j'écris au maire.

Affaire à suivre.... Bon courage à toi

• Répondre
  • Thiffanie
    Mariée Débutante Mai 2013 Val-de-Marne
    Thiffanie ·
    • Signaler

Et bien je ne vais pas t'aider mais sache que tu n'es pas la seule...

J'ai EXACTEMENT les mêmes soucis que toi... malheureusement! Et pour le 4 mai 2013...

Je veux 15h car j'ai l'église à 17h (30 min de route entre les 2) mais la mairie me dit que si personne ne s'inscrit avant nous ça sera 14h... J'ai la rage aussi car je ne sais pas quoi faire de mes invités. Et là je ne peux plus attendre car il faut envoyer les faire parts.
    Et ma mairie détient le pompon de la bêtise car il n’ouvre pas le planning des mariages de 2013 avant janvier 2013. Je n'ai donc pas ma date ni mon heure à 4 mois du mariage!!! Pas mal!

Mercredi je vais donc déposer mon dossier... A suivre...

Bon courage

Bon courage!

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Bon Crevette on va aller se faire passer pour un faux couple, heu qui joue l'homme ?

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler

C'est clair faut que tu ailles les harceler !!! tu nous diras ce que ça a donné !!

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Vas y demain et insiste grave !!!

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Ben moi c'est même pas une question de trou car pour l'instant on est tout seul... et s'il y a des nouveaux ils ont qu'à les mettre juste avant ou juste après...comme font la plupart des mairies...

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Merci du conseil je crois que je vais essayer. Après tout ça ne peut qu'arranger les choses!

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Mars 2013 Seine-et-Marne
    Camille ·
    • Signaler

Je te conseille d'écrire un courrier au Maire, c'est ce que j'ai fait afin de nous marier à 15h (ma commune ne faisant pas les mariages le samedi après-midi), je lui ai tout expliqué et un mois après j'ai eu un retour positif, ça vaut peut être le coup d'éssayer

• Répondre
  • Aude
    Mariée Confirmée Mai 2013 Alpes-Maritimes
    Aude ·
    • Signaler

Lol je me marie a la mairie de nice. les mairies ne veulent pas de trou dans la journée c'est pour ca

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Je crois que j'ai compris....C'est un problème de date!lol

Tu te maries Aude qu'on sache un peu les mairies pas cool?

• Répondre
  • Aude
    Mariée Confirmée Mai 2013 Alpes-Maritimes
    Aude ·
    • Signaler
    Même soucis! On se marie le 4 mai 2013 et lors du dépôt du dossier on a pas pu avoir plus tard que 14h45 alors qu'on voulait 16h
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Mars 2013 Isère
    Sandra ·
    • Signaler
    Ils nous ont fait choisir l'horaire à la mairie
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Mars 2013 Isère
    Sandra ·
    • Signaler
    Ils nous ont fait choisir l'horaire à la mairie
    • Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler

OUi ca va ca est mieux passé à la seyne!! POur nous c'est le 8 juin 2013 et après direction méounes pour la réception !!! Et toi ta réception se fait où??

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler

C'est clair que c'est galère ces horaires....

Pour ma part en Mai j'étais le 1er mariage de l'année (d'ailleurs je crois qu'il n'y en a eu que 2 depuis - 1 sûr)

Cela dt nous sommes une toute petite commune donc nous avons décidé...

Bon on a eu un petit hic car marqué un horaire sur les FP mais une autre convenu avec la mairie (1/2h d'écart) et comme les papiers étaient fait on a pas pu le décaller...

Bon pas grave au moins tout le monde est arrivé à l'heure !!!!

• Répondre
  • R
    Super Mariée Septembre 2013 Haut Rhin
    Roxy ·
    • Signaler

Hello!!!

je me marie en septembre 2013, lorsque j'ai pris contact avec la mairie de ma ville en septembre 2012, on m'a dit que je ne pouvais pas encore choisir mon horaire, qu'il serait défini lorsque je dépose les documents soit 3 mois avant le mariage, donc impossible d'avoir un horaire fixe avant cette date. J'envoi mes faire parts en mars donc à la mairie ils m'ont dit de mettre l'horaire que je veux et qu'il n'y aurai pas de souci. Selon eux, je dois me fier à l'horaire de mon vin d'honneur: ex: si mon vin d'honneur commence à 17h, je note 15h30 ou 16h sur mon faire part, histoire d'avoir le temps de faire la cérémonie et les photos... pfffff pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!! galère les mairie!!!!

• Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    Ma pauvre c'est fou. Je ne vois pas pourquoi ils refusent 14h car de toute façon il faudra bien quelle se bouge cette secrétaire ! Nous on a déposé les premiers et on a choisi 15h donc c'est incroyable. Courage à toi moi j'aurai fait comme toi je me serai énervée avec la fille. Mais à force de l'appeler elle va peut être craquer
    • Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

A ouai ils sont plus cool à la seyne! Tu te maries quand et où a lieu ta réception ensuite?

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler

C'est trop des nazes dans cette mairie !! NOus on se marie à la seyne sur mer et on a déposé notre dossier en premier et on a pu choisir notre horaire !! bon nous 14h ca nous aurait plus mais il garde l'horaire pour les au cas ou et les pistonnés !! donc on a eu 14h20 et on sera normalement les 1ers !! puis 15h l'église !!! j'espère qu'à la mairie ils auront pris de bonne résolutions pour 2013 comme être plus aimables et plus arrangeants !!

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Ha oui c'est 4 ? bon là il faut que tu insistes auprès de ta mairie...

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Ben aucun de nos amis ou famille n'habite la même ville que nous.... Et puis il faudrait en trouver 4 : 1 pour 14h, 1 pour 14h15, 1 pour 14h30, et 1 pour 14h45....

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait aller tenir le role de faux mariés ?

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Ecrit par Claire et Christophe:

Message cité

Ecrit par Pauline:

Apparemment la mairie ne peut pas pas refuser le jour du mariage mais l'heure doit se décider d'un commun accord. Depuis j'ai appelé plusieurs fois et à chaque fois je me prends la tête avec la nana que j'ai au téléphone. Pour l'instant on est les seuls à se marier se jour là donc je ne vois pas ce qui les dérange d'ouvrir à 15h au lieu de 14h à partir du moment où ils sont prévenus longtemps à l'avance....Pourquoi ça tombe sur ma mairie!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????

Il ne te reste plus qu'à créer un faux couple qui va se rendre à la mairie pour bloquer 14h, comme ça tu te pointes ensuite à la mairie et bloque 15H.... PUIS LES FAUX MARIES annulent 14H pour laisser la place à un autre couple !!

Bon je rigole mais l'idée serait de débloquer l'heure que tu souhaites !!!

Lol ouai j'y avais déjà pensé! Je comptais demander à nos témoins (qui ne sont pas encore mariés) de le faire mais ils habitent pas Six-Fours! Bon je crois qu'à la rentrée je vais rappeler la mairie ou bien y passer pour insister encore mais bon ...la dernière fois ça ne s'était pas très bien passé donc j'y crois pas trop....Le pire c'est que j'ai l'impression que je suis la seule que ça dérange là-bas, comme si aucune future mariée n'avait jamais ralé à propos de ce fonctionnement....

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Il ne te reste plus qu'à créer un faux couple qui va se rendre à la mairie pour bloquer 14h, comme ça tu te pointes ensuite à la mairie et bloque 15H.... PUIS LES FAUX MARIES annulent 14H pour laisser la place à un autre couple !!

Bon je rigole mais l'idée serait de débloquer l'heure que tu souhaites !!!

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Tout à fait, il faut insister, ce que j'ai fait !

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Apparemment la mairie ne peut pas pas refuser le jour du mariage mais l'heure doit se décider d'un commun accord. Depuis j'ai appelé plusieurs fois et à chaque fois je me prends la tête avec la nana que j'ai au téléphone. Pour l'instant on est les seuls à se marier se jour là donc je ne vois pas ce qui les dérange d'ouvrir à 15h au lieu de 14h à partir du moment où ils sont prévenus longtemps à l'avance....Pourquoi ça tombe sur ma mairie!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????

• Répondre
  • Notre Mariage
    Notre Mariage ·
    • Signaler

Sais tu que ta mairie n'a absolument pas le droit de t'imposer des horaires, surtout que tu es le premier mariage, moi je sais que j'y retournerais et après avoir donné mes horaires de l'église, je ne lacherais pas l'affaire sur l'heure qui te convient !

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler

Etant les premiers à déposer votre dossier normalement vous auriez la priorité pour choisir l'heure et ce serait aux autres de s'adapter. C'est comme ça en tout cas que ça se passe dans beaucoup de mairies et d'églises. Mais bon chauque administration a sa façon de procéder.

Si tu n'as pas le choix tu pourrais occuper tes invités. 1h30 ça peut vite passer si tu trouves les bonnes animations.

• Répondre
  • P
    Pauline ·
    • Signaler

Le truc de fou c'est que la secrétaire me dit que les gens se battent pour se marier dans cette mairie. Car elle est jolie, c'est pas loin de la mer etc....

Ensuite je ne peux pas me marier ailleurs car mes parents habitent à 800km, mon beau-père à 1h de route de l'église...donc je pense que si mon collègue de travail n'arrive pas à avancer l'heure, on avancera de qqs jours. Ca me plaît bien l'idée de filmer et de faire un montage pour les autres invités le jour du mariage....Je vais y réfléchir

• Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler

Oui Pauline, malheureusement dans les petites mairies c'est souvent un souci... Nous voulions nous marier sur la ville de naissance et de lieu de résidence des parents de chéri mais pour eux les mariages c'est de 9h00 à 11h00 ou 14h00 voir 14h30 et comme pas d'église pour nous il fallait ensuite faire patienter les invités jusqu'à 18h00 donc finalement nous nous marions sur notre ville à 17h00... Souvent j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus faire de mariage sur leur commune ! on parle de commune désertées mais avec ce genre de raisonnement .... c'est normal... Donc voit si c'est possible de te marier dans une commune où habitent tes parents ou beaux-parents en déclarant le lieu de vie de l'un de vous, voir même faire une attestation d'hébergement chez des proches dont la mairie accepte ton horaire...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇