Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine

Publications des bans pendant le confinement

Christelle, le 25 Mai 2020 à 23:18 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,

Je m'inquiète pour la publication des bans. En effet, nous avons déposé notre dossier mariage prévu le 10 octobre juste avant le confinement soit le vendredi 13 mars ( avant de savoir qu'on serait confinés), la mairie nous avait dit que la publication serait faite dès la semaine d'après sauf qu'on a été confiné donc on a pas pu aller voir. Par précaution, je suis allée voir la mairie pour voir si la publication a eu lieu ou au moins une date de publication prévue. La mairie me dit que cela a été fait le lundi 16 mars. J'ai demandé une copie et elle me dit que c'était pour eux et en gros elle m'a fait comprendre que je n'en avais pas le droit. Est ce normal ? J'ai envoyé ce jour un mail à l'Etat civil pour avoir une réponse claire ou au moins avoir une possibilité de prendre rdv pour prendre une photo histoire d'être sûre de pouvoir bien célébrer notre mariage. Je vous remercie par avance si vous êtes dans ce cas-là ou des conseils à m'apporter! Merci

40 Réponses

Activité récente par Christelle, le 28 Mai 2020 à 13:07
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, oui normalement cela devrait être fait comme cela car personne n'a vu pendant le confinement mais ils ont pas l'air de le reafficher avant le mariage. Bon au moins je prendrai la photo et ce sera bon 😁. Bonne journée !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos bans on été publiés le 26 mars et ils n’avaient pas le droit pendant le confinement car tout le monde devait y avoir accès, donc ils ont recommencé semaine dernière. Pour le mois d’octobre tu a largement le temps ils doivent être publiés 10 jours consécutifs avant le mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les FM,
    J'ai enfin eu un retour de la mairie suite à mon mail, ils viennent d'envoyer la copie de publication des bans ds ma mairie de résidence, et j'ai enfin un rdv en juin ( ils sont débordés) à la mairie où on se marie pour voir la copie de la publication et pouvoir prendre en photo!
    Comme quoi il faut persévérer et insister 😁.Merci de m'avoir répondu et lu!Bon courage à vous!
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sabrina pour ton message, j'espère juste qu'ils le republieront un peu avant le mariage😅
    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2020 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Jai deposer mon dossier en janvier pour mariage le 4 juillet 2020 et le mairie mon informé que les banc sont publier 3 semaines environs avant cettz date
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on a déposé le dossier juste avant le confinement pour un mariage de juin 2020. Les bans doivent être publiés 10 jours minimum avant le mariage pour nous 😉
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je n'ai pas eu de confirmation écrite pour les bancs par contre !
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Christelle !

Tu trouveras plein d’infos ainsi que de nombreux commentaires et témoignages de futures mariées sur cette discussion 👇👇

Mariage et coronavirus

N'hésite pas à aller y faire un tour et y participer !

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, chaque mairie a son propre fonctionnement visiblement Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiètes pas tu es largement dans les temps. Ici ils ne prennent le dossier que 2 mois avant. Au pire tu refais un dossier
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée août 2020 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par chez moi ce qui compte c’est que les actes de naissances aient moins de 3 mois au jour du mariage
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bin non puisque ce qui compte c'est que les actes datent de moins de 3 mois lors du dépôt de dossier. Mais c'est vrai que c'est étrange que cela ne fonctionne pas pareil d'une mairie à une autre...

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lili,
    Merci pour ton message.
    Bonne journée !
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les actes de naissance doivent datés de moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier et non du mariage 😉
    Nous avons aussi déposé le nôtre, mais pendant le confinement pour respecter ces fameux 3 mois, justement. On se marie le 26 septembre 2020
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha oui en effet 😉. J'ai hâte d'y être moi aussi 😁
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Cathy,
    Oui j'ai écrit un mail hier au service de l'Etat civil pour avoir une confirmation écrite que cela a été fait.
    Je vous tiens au courant 😉
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula, je me rend compte qu'il faut que je change ma photo de profil Smiley tongue

• Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si votre dossier a déjà été envoyé au procureur, ils ne l’ont peut-être même plus eux-même.
    Mais si ils vous disent que c’est fait, c’est que cela l’est. Et même si ils vous montraient le papier, cela ne veut pas dire qu’il a été affiché.
    A la rigueur, demandez leur un mail pour dire que cela a été publié.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Cathy,
    Merci pour ta réponse, j'espère au moins pouvoir prendre rdv pour voir ce fameux document dans mon dossier si cela a bien eu lieu. Car l'affichage a eu lieu pendant le confinement...j'imagine que c'est un cas qui n'est jamais arrivé😅... bonne journée !
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Christelle,

Je me suis mariée en octobre dernier et je vous confirme qu'ils n'ont pas le droit de donner ce papier.

Comme c'est une simple feuille A4, je pensais que cela partait ensuite à la poubelle et du coup, je leur avais demandé si je pouvais récupérer ce document en souvenir Smiley smile

Voici leur réponse :

Bonjour Madame,

Nous ne pourrons pas vous donner la publication des bans.

Il est nécessaire à la constitution de votre dossier, ce document sera envoyé au Procureur.

Vous pouvez toutefois si vous le souhaitez prendre une photo du panneau d’affichage.

Bons préparatifs et bonne journée !

• Répondre
  • Laëtitia
    Marié Addict Juin 2020 Haute-Garonne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahooo c'est super tôt! Nous on se marie le 27 juin et on a déposé le dossier semaine dernière, en plus les actes de naissance doivent dater de moins de 3 mois

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Qwamzu pour ton message 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laura,
    Oui j'avoue il y a peut être eu un malendu avec les masques vu qu'on en portait toutes les deux lol
    J'espère avoir une réponse écrite me confirmant bien que mon dossier est bien complet à ce jour et que nous n'ayons pas de mauvaise surprise le jour du mariage 😅
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans notre mairie les actes de naissance c’était également 3 mois avant le dépôt de dossier soit 1 an environ avant le jour J et cela n’a posé aucun problème !
    La loi est la même pour tous mais la procédure peut varier d’une mairie à l’autre. Il faut simplement que les actes sont valides lorsque la mairie effectue ses vérifications... et ils s’organisent comme ils veulent.
    C’est comme l’entretien prénuptial qui prend des formes trèèès variées de néant à interrogatoire formel...
    Nos bancs ont été publiés plusieurs mois avant le mariage. La durée de validité de publication des bans est d’un an après.
    Bonne nuit 💤🌙 😉
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est particulier ... du coup des questions les actes sont périmés, ton dossier est annulé ? 🤔 si on suit la logique
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Élodie. Du coup la publication des bans ce sera en 2020 ou en 2021? Enfin bon j'espère pouvoir vous donner une réponse rapidement lol
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

Dans notre mairie, RDV dépôt de dossier le 13 juin 2020 pour notre mariage le 12 juin 2021.

Et c'est bien dans le dossier de dépôt qu'il est demandé de fournir des actes de naissance datant de moins de 3 mois, qui "valideront l'inscription" si je peux dire ça comme ça Smiley smile

Donc oui ça doit dépendre des mairies :/

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela dépend des mairies mais nous avons le recipissé du dépôt de dossier en bonne et due forme mais mon problème c'est la publication des bans et apparemment cela pourrait être un motif de nullité de la célébration...comme cela est en plein confinement j'ai peur que cela n'a pas été fait et quand j'ai demandé une copie la mairie a refusé. Enfin la dame chargée de mon dossier aujourd'hui peut être qu'elle était contrariée...je me dis que peut être que comme les mairies sont dans l'attente des décisions du gouvernement, ils sont en stand by...
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La loi doit varier selon les mairies d’après ce que je comprends alors.
    Nous on a réservé la date (sans dépôt de dossier, ce n’est pas obligatoire, surtout pas possible si lgt en avance), le dépôt de dossier ne peut se faire avant 3mois avant le mariage du fait que les actes ne sont valables que 3 mois. Un mariage ne peut être célébré sans acte valide ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci Camille,
    En effet bp de futurs mariés se posent cette question, cela dépend vraiment des mairies. La nôtre ce qui était demandé c'était les extraits de naissance datant de moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier mariage. Ce qui est plutôt logique pour pouvoir après organiser la réception, les faire parts etc 😉. Nous dans notre cas, nous n'avons rien organisé pour le moment vu le contexte actuel, nous allons juste réunir les témoins et les parents et faire un restaurant si cela est possible en octobre. Voilà j'espère avoir répondu à votre question.
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils seront toujours valables le jour de votre mariage même s’ils datent de 6 mois ?
    Désolée si mes questions vous dérangent, j’essaye de comprendre
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Camille,
    Pour notre mairie c'est pour le dépôt du dossier qu'il faut que l'acte de naissance soit de moins de 3 mois 😉. C'est pour cela que nous avons pu déposer aussi tôt à la mairie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration