Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Experte Avril 2021 Charente

Quand l'organisation du mariage tourne au calvaire...

Christelle, le 22 Avril 2020 à 09:25 Publié dans Organisation du mariage 0 67
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Je vous écris à fleur de peau... j'ai besoin d'avis extérieur!

Oui ici on parle de l'expérience merveilleuse du mariage... Mais voilà des fois tout ne se passent pas le plus simplement du monde.

En ce qui nous concerne, c'est le parcours du combattant depuis le début. Et là, c'est la famille de mon homme maintenant qui n'approuve pas notre date choisit parce que c'est en hiver, le 6 février 2021... Et que toutes les zones ne seront pas en vacances en même temps...mais depuis quand ce sont les invités qui choisissent la date des mariés?


Voilà ce qu'on nous a dit:

"En hiver il fait froid"

"Rien ne sera en fleurs pour les photos ce n'est pas top"

"Le trajet va nous coûter cher pour juste un week-end..." Mais on ne se marie qu'une fois non ?


....euh.... je suis resté muette tellement je n'ai pas su quoi répondre. Moi aussi j'ai de la famille de mon côté qui vient de loin ils ont répondu présent avec beaucoup de joie!

J'ai déjà été a des mariages pour juste un week-end même loin et je n'ai pas bronché comme ça...et c'était pourtant pour des amis.

Franchement je ne sais plus quoi faire ni pensée, que feriez vous? Gardez votre date ou changer? Pour que tout le monde soit content ? J'ai bien peur que ce soit 2022 après car avec tout les mariages d'été qui reportent en ce moment certain de mes prestataires sont déjà prit de avril a septembre 2021.


67 Réponses

Activité récente par Christelle, le 24 Avril 2020 à 09:07
  • Christelle
    Mariée Experte Avril 2021 Charente
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Merci pour tout vos messages c'est pleins d'ondes positive pour moi.

    Chéri préfère qu'on change de date malgré tout. Smiley sad Donc une nouvelle fois on a contacté nos prestataires pour le 24 avril 2021.

    Quel parcours du combattant je vous jure !

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou c'est votre mariage seul votre avis a vous deux compte ne vous laissez pas influencer sinon vous n'avez pas finit c'est la date que vous avez voulu et tout les deux et les gens qui vous aimes doivent être juste heureux de participer à votre bonheur!

    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2021 Hérault
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je comprend ce que tu ressens et pense... Dit toiune cose : c'est VOTRE mariage ! Quoi qu'il arrive c'est une date importe pour vous et non pour les autres !

    Ma famille n'est pas du tout emballé quant à mon mariage, limite si ils pouvaient m'en empêché ils le feraient...

    Mais je me dis que s'ils n'arrivent pas à ce réjouir pour moi, ben tant pis pour eux !

    Le tout est que tu soit heureuse avec la personne que tu aime et qui partagera ce jour avec toi Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Christelle,

    Cela va être très simple :-)

    C'est VOTRE mariage. VOUS décidez. Les gens qui tiennent à vous et sont heureux pour vous viendront. Sache qu'il y aura toujours des gens pour se plaindre de vos décisions, c'est comme ça. Mais seul ton avis et celui de ton futur mari compte.

    Vous avez choisi cette date pour plusieurs raisons. Et tant pis si certains ne comprennent pas.

    S'il y a bien un événement où tu n'as pas à écouter les commentaires des uns et des autres, c'est TON MARIAGE. Parce que cet événement aura lieu grâce à votre amour à toi et ton chéri.

    Vide ton esprit, souris à la vie, et ne fais plus attention aux autres :-)

    Courage va.

    • Répondre
  • laetitia et patrick
    Marié Confirmé Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    laetitia et patrick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    C'est votre mariage, votre jour. Si vous avez choisi cette date c'est qu'il y a bien une raison. Ici on a dit que ceux qui feront l'effort de venir, c'est qu'ils nous aiment vraiment et les autres ben tant pis.... Même pas en rêve je changerai ma date pour faire plaisir à machine ou à bidule

    • Répondre
  • Stelicla
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Stelicla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme on me l'a souvent dit (et comme je ne l'ai pas souvent écouté) : c'est MON mariage et je fais les choix que JE veux!

    J'ai bien envie de te dire que si cela ne leur plaît pas, tes invités peuvent : ne pas venir ! C'est leur liberté... Et tu feras des économies Smiley smile


    • Répondre
  • Lénaig
    Mariée Débutante Novembre 2022 Ille et Vilaine
    Lénaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous devions nous marier le 6 juin 2020 et nous avons du le décaler au 12 décembre, certaine personnes n'étaient pas très contente de ce changement surtout en Hiver car pour eux on ne se marie pas en Hiver et d'autre au contraire était super content de cette date. Les prestataires nous ont également rassurés en nous disant qu'en hiver c'était une autre ambiance que en Juin mais une ambiance tout aussi agréable, et très cocooning et qu'il n'y a pas de saison pour ce marier, chaque saison apporte ca touche et son ambiance

    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Christelle,
    J'ai vécue sensiblement la meme situation que vous. Nous avons prévu un mariage sur 2 jours: samedi mariage civil en petit comité et dimanche: ceremonie laïque et déjeuner de mariage avec une centaine d'invités. Ma mère a très très mal réagi à notre décision car elle est de la vieille génération et que pour elle se déroulement ne rentre pas dans les codes du mariage qu'elle connait.
    Après quelques énervements et surtout beaucoup de pédagogie, elle a fini par comprendre.C'est votre jour, il faut l'organiser comme vous le souhaitez vous et votre futur époux. Vous pouvez entendre les "conseils" extérieur mais si cela ne vous convient pas rien ne vous contraint à les mettre en application. Votre mariage, vos souhaits. Point final.
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Août 2022 Vaucluse
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christelle ! Les gens sont parfois étonnants dans leurs réactions. Mon mariage sera le 19 décembre prochain, l'hiver est notre choix aussi. Pour moi, c'est à vous de choisir votre date sans faire attention aux critiques des autres. Ils ont eu la chance (ou l'auront par la suite) de choisir leur date et je suis sûre que tu les laisseras choisir sans imposer ton point de vue. J'espère que vos problèmes s'apaiseront vite !

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Christelle !
    Chaque saison a son charme !
    Tu devrais chosir le moment et la date qui te plait le plus et ne pas faire attention aux critiques..


    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2022 Gard
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se marie à la même date, et nous, en plus de la réflexion que c'est juste après la rentrée, on a eu une autre réflexion encore plus ridicule: " ya des gens qui viendront pas, c'est la feria ce week end là..." ben s'ils ne viennent pas tant pis!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Avril 2021 Charente
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Merci beaucoup les filles, on est en pleine réflexion parce que chéri est complètement perdu et du coup moi aussi Smiley sad mais je sais que vous avez entièrement raison ! Toute ma famille et mes amis m'ont dit comme vous!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    C'est vous qui décidez c'est dingue ça! Pour l'histoire des vacs c'est debile parce que si tu choisis mai/ juin ben pareil c'est pas les vacs et si tu prends l'été, ça va gener ceux voulant partir donc le souci sera le même, perso nos familles sont les deux loin de chez nous et pour nous ils viendront que le week end qui part une semaine pour un mariage ( à part à l'étranger) franchement!
    Après l'histoire des fleurs oui encore faut il que tu fasses tes photos à côté de fleurs 😂😂 l'hiver ça a un autre charme, nous on s'en fiche totalement de la date, là on regarde des domaines certains on se dit si on choisi celui là c'est en hiver car beaucoup plus de charme et quand je vois la diff de prix juste allucinant c'est possible qu'au lieu de juin 2022, on fasse hiver 2022 ^^ Et pour finir, perso si des gens viennent pas ben tant pis pour eux ça fera moins cher et j'aurai bonne conscience de les invités 😁
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2021 Corse
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😀 ne change rien c’est votre mariage ! Si les gens sont heureux pour vous ils s’adaptent sinon ils ne viennent pas ! Je suis tjs abasourdi quand je vois le comportement de certain. C’est votre jour votre mariage faut pas chercher plus loin.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Corse
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est égoïste ce que je vais vous dire mais c'est votre jour à vous. C'est pas les invités qui peuvent avoir leurs mots à dire. Si ça vous convient foncé. Cest malheureux mais à un moment donné vous ne pourrais pas satisfaire tout le monde. Il fait froid, chaud, peut importe du moment que vous êtes entouré de vos proches et des gens qui vous aimes et que vous aimé peut importe le lieu où autres. C'est un moment d'amour et de joie partagé 🙏🍀 petit conseil ne demandé aucuns avis hors mis votre homme. Enfin c'est ma philosophie du moment 🍀🤞🙏❤️ courage à vous
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est votre mariage, alors vous êtes libres de choisir la date qui vous plait à tous le deux Smiley winking !

    Plein de courage Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement c’est votre choix, ma belle famille me fait galerer aussi!
    Nous nous marions le 12 septembre et on a droit :
    A mais juste après la rentrée des classes pas top !! C’est quoi cette date

    B la notre !
    Aller courage et je t’envie car l’hiver, la neige ... le rêve aussi
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout ce que je peux te dire c'est que c'est VOTRE mariage. Vous faites ce que vous voulez et comme vous le voulez !
    Y a des personnes gonflées quand même, c'est terrible... 😩
    Bon courage et tenez bon ! 💪❤
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Honnètement gardes ta date ! Tu n'as pas à faire en fonction de ce que pense ta belle-famille.

    Chacun a son point de vu attention... Mais je pars du principe qu'on se marie qu'une fois, si les personnes ne sont pas capables d'être présent pour les bons moments, je n'imagine même pas dans les moments durs de la vie.

    Si ta belle-famille aime ton mari, ils se bougeront les fesses et ça même pour un week-end.

    Pour mon mariage, tout le monde venait de loin, et pourtant ils sont tous venus (ma belle soeur nous avait un peu pris le chou mais je l'avais envoyé sur les roses bien comme il faut ! )

    Vois avec ton mari, mais je serais toi, je m'imposerais. C'est votre journée, en plus si vous avez choisi cette date c'est qu'elle a une signification importante pour vous.

    Et puis un mariage en hiver peu être top aussi ! Certaines se marient en été et ont un temps pourri... Le temps on ne peut pas le prévoir de toute façon.

    Je t'encourage en tout cas.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou non mais franchement ! limite faut leur demande leurs disponibilités pour se marier... alors que deja en temps normal ce n'est pas simple d'avoir une salle et une date! et la avec la crise encore plus face à tous les reports... je pense que tu devrais laisser couler, si les gens ne sont pas prêts à venir pour juste un weekend c'est que leur présence n'est pas indispensable... je peux comprendre que c'est un budget de traverser la France ou quoi.. mais le report vous ne l'avez pas choisi, ils pourraient aussi prendre en compte que cela ne vous amuse pas...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Avril 2021 Charente
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles vous me faites rires Smiley xd va falloir que je reprenne du poil de la bête hein Smiley sexy

    Vous avez complètement raison et même moi je me verrai pas être aussi exigeante pour quelqu'un d'autres. Le souci c'est que j'ai peur que mon zhom veuille changer la date du coup il est incertain avec cette histoire Smiley sad

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou...
    C'est votre mariage donc vous qui décidez non mais bon sang ça m'enerve les gens qui critique !
    C'est leur mariage non 🤬Ça ne leur plaît pas bah qu'ils ne viennent pas tout simplement... Ça fera le tri et des économies 🤣Les mariages en Hiver c'est magnifique ma chéri 😁Te prend pas la tête si tu es d'accord avec ton futur c'est l'essentiel juste qui lui dise clairement que à sa famille que c'est comme ça point final ! Bise courage à Toi 💪
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ton ras-le-bol car un mariage est sensé réunir deux familles et il est donc normal que les mariés soient heureux de voir les gens venir avec enthousiasme.

    En revanche, je pense que le principal reste que la date vous convienne à tous les deux, il y a toujours des personnes qui auront quelque chose à redire. En plein mois d'août tu aurais pu entendre aussi des "ah mais nous on part toujours en vacances à cette période du coup on est obligé d'écourter/de décaler nos vacances"...

    Il fera froid PEUT-ETRE oui, les fleurs seront différentes mais PRESENTES et si vous êtes heureux, les photos parleront d'elles-mêmes avec vos sourires et ceux de vos familles qui seront heureux de partager ce moment avec vous, pas besoin d'artifice autour.

    Laisse les gens faire leurs commentaires, et gardez votre date si elle vous convient et vous permet de souffler et de préparer votre mariage sereinement. Ce impliquera peut-être une sélection naturelle de personnes qui se désisteront mais après tout... mieux vaut ça plutôt qu'elle se sente obligés de venir sans partager votre joie ?

    Bon courage et suivez vos envies !

    • Répondre
  • Soppelsa
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Soppelsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Envoyer les paître ,c'est votre mariage faîtes comme vous voulez ceux qui tiennent à vous viendront et les autres au moins vous saurez à quoi vous en tenir.bon courage
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors je ne changerai pas ma date à votre place ! Certaines personnes n'ont aucun respect et même si tu changes elles trouveront autre chose à critiqué.... Nous avons eu pas mal de soucis pendant nos préparatifs et il faut lâcher prise et ne pas écouter car cela va vous pourrir la tête je sais de quoi je parle 😅
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Gardez votre date ! Non mais pour qui se prennent-ils franchement ?? A ta place je leur répondrai "oh dommage de ne pas pouvoir vous compter présents. Bon tant pis, ça allégera le budget.", histoire qu'ils comprennent bien qu'ils sont dispensables.


    Non mais ce culot monumental. Y a de quoi devenir méchante
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😉
    Je vais être directe: quel manque de respect des proches de ton futur mari 😮

    Depuis quand on accueille l’annonce d’un mariage en se plaignant de la date ou du lieu ?! Report ou pas, personne n’a le droit de juger les choix que tu fais... S’ils sont pas contents, et bien tant pis 😶
    Garde le sourire, l’organisation d’un mariage est tout aussi importante que le jour J en lui même. Personne n’a le droit de te gâcher cette période 😊 Fais comme tu le souhaite, et si jamais tu veux tout de même changer la date il faut que soit une décision de ton chéri et toi, et de personne d’autre 👏🏻
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est exactement ce que l'on s'était dit! nous voulions le faire impérativement en 2020 et comme la demande a été faite début décembre, je me voyais mal organiser en moins de 8 mois avec chacun pas mal de boulot en parallèle!

    On verra bien si nous pouvons le faire à notre date, mais pour l'instant je ne vois pas d'objections et je reste confiante, c'est dans 6 mois!

    J'aurais bien aimé aussi en plein hiver, c'est très féerique! Je pensais au début à fin décembre, mais Mr veut garder aussi la date pour se retrouver entre amis, encore plus de célébrations et de fêtes!




    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Hautes-Alpes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Christelle!

    Ah les joies des avis de la famille et des amis... Tu en auras toujours des plus ou moins bienveillantes et jamais personne ne sera d'accord sur tout.

    A une autre échelle mais je fais beaucoup participer mes 3 témoins qui sont très différentes et elles sont jamais d'accord on en rigole beaucoup je préfère le prendre comme ça Smiley smile

    C'est TON choix et celui de ton chéri! les mariages en hiver c'est un charme différent et c'est tellement beau niveau Deco tu as de quoi t'amuser!

    Ensuite l'histoire des vacances, tu ferais ça en aout qu'on te dirait "mais attends Christelle les gens partent en vacances ce mois là c'est pas la bonne période" en septembre "Avec la rentrée des classes les parents on pas la tête a ça..." et j'en passe!

    C'est déjà dur d'etre d'accord a deux alors ne rajoute personne dans ce débat. Toi tu aimes ta date? Ton chéri aussi? ne te pose pas plus de questions Smiley smile Plus facile a dire qu'à faire c'est clair mais faut essayer de faire abstraction et un peu "d'égoïsme" dans ces moments la fait pas de mal

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Octobre 2020 Loir-et-Cher
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je te conseillerais de garder ta date, moi aussi je trouve ça chouette de se marier en hiver🙂de notre côté notre date est début octobre et ma belle mère n était pas contente car ça tombe un week end où elle fait un salon pour son boulot... on pouvait pas savoir du coup elle a fait des pieds et des mains pour qu on déplace mais on a tenu et elle se libérera le samedi pour notre mariage...et finalement je te cache pas qu à l heure actuelle je suis contente de notre date et je croise les doigts pour qu on puisse se marier comme prévu 🤞y a toujours des choses qui ne vont pas plaire 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que le plus terrible dans tout ça c’est qu’on se sent obligées de se justifier en permanence pour tous les choix qu’on fait alors qu’on ne devrait pas ! La prochaine fois dit leur juste que ce n’était pas une question la date mais une affirmation, que c’est votre mariage & qu’il n’y a pas matière à discuter ; il y a beaucoup d’avantages à se marier en hiver 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous faisons la mairie le mercredi soir vers 18h donc ça sera une sortie de nuit de la mairie et le religieux le samedi le dimanche nous faisons ce que nous appelons chez nous un rebond c'est un petit brunch à la bonne franquette pour remercier les personnes les plus proches ça veut dire les témoins et la famille très proche ainsi que les amis qui ont participé à la préparation du mariage
    En fait nous avons fait ça pour plusieurs raisons la première c'est que mes parents sont divorcés et ils ne se sont pas vu depuis des années donc la mairie en petit comité tranquillement en mode détendu pour permettre d'appréhender plus facilement le samedi
    Également parce que ns avons de la famille et des amis qui viennent d'assez loin et c'est une façon aussi de profiter un peu plus d'eux Et puis on se dit à mariage ça passe tellement vite une seule journée alors le fait de faire plusieurs petites journées comme ça c'est une histoire de faire prolonger le plaisirOn dit vraiment un moment pas facile alors qu'on devrait profiter pleinement de tout ce bonheur mais garde en tête le principal je souhaite bon courage et prends tout le positif auprès des personnes bienveillantes
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration