Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne

Que déléguer ?

Manon, le 10 Août 2022 à 16:42 Publié dans Organisation du mariage 1 70
Sauvegardé
Répondre

Hello coucou !


Je suis en train d'organiser le mariage prévu pour Juillet 2023, et j'entends pas mal de gens me conseiller de déléguer, de demander à mes proches d'aider à gérer pour éviter que je ne parte en cacahuète à cause du stress (crise d'eczéma dû au stress début Juillet, ça peut aller vite ! Smiley tongue ), aussi bien dans la préparation que dans les rôles à attribuer le jour-J.

J'ai aussi ce petit côté "control freak" car j'ai envie de tout contrôler et, je l'admets, je m'éclate en organisant tout ça. Mais j'ai peur à la longue de m'épuiser physiquement et mentalement avec tout ça...


Du coup quels seraient vos conseils ? Qu'est-ce que je peux déléguer facilement dans l'organisation du mariage ?

Je pensais à l'organisation des activités et jeux pendant la soirée du mariage ? Est-ce que c'est aussi à moi d'organiser tous les jeux ? Est-ce que c'est à mes témoins et proches ?

Qu'est-ce qui, au contraire, est absolument à éviter de déléguer ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Smiley heart

70 Réponses

Activité récente par SVV, le 27 Août 2022 à 07:01
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est une bonne idée de s’imaginer la journée étape par étape on se projette sur comment faire les choses concrètement et de qui/quoi on aura besoin 😀 Cela dit, à l’approche du mariage dans une semaine, mes listes sont faites et j’essaie de ne plus trop y penser et de ne pas anticiper chaque seconde, j’accepte l’imprévu dans mon organisation déjà bien huilée 😄 c’est super que tu aies toutes ces sources de conseils et d’infos 🤗
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Haha, je prends note !

    J'essaie en ce moment de décortiquer la journée du mariage pour pouvoir être sûre de noter tout ce qu'il y a à faire pour préparer, et m'assurer de ne rien oublier. Un de mes supers amis et invité au mariage est une source de conseils précieux, entre nos discussions et tous les conseils des FM sur mariage.net, j'arrive enfin à me détendre un peu et me dire que ça va aller comme sur des roulettes Smiley laugh

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Et à moins de 2 semaines du jour j je dirais : délègue TOUT 😂
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Addicte Août 2025 Paris
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on n'est pas seule dans les préparatifs faut juste se rendre compte de qui est vraiment la
    En tout je suis contente pour toi que tu puisse lâche prise
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'avais de la peine à me lancer et beaucoup de craintes, mais c'est que l'avis de tout le monde m'a bien aidée à me lancer, et depuis je suis à fond Smiley smile

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Addicte Août 2025 Paris
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah tu vois tu peu délégué sans problème
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai grandi à côté de Lausanne et ma soeur vit à Lausanne.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super ça ! ça allège quand même

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'arrive de plus en plus à déléguer, mais toujours avec des instructions !

    Et oui, parler et demander conseil aide tellement !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !
    J'ai la chance d'avoir un membre de ma famille dans la communication, donc tout ce qui est "faire-part" est géré, c'est un soulagement Smiley smile
    Ma soeur sera sans aucun doute le point de contact pou les prestataires, s'il y a besoin de quelque chose : s'il y a bien un personne en laquelle j'ai une absolue confiance pour prendre des décisions dans mon sens, c'est elle !

    Je lui ai officiellement demandé d'être ma "méchante" du mariage, celle qui dirait non pour moi, celle qui recadrerait les gens qui partiraient en cacahuète. Smiley sexy

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'habite Lausanne depuis 10 ans maintenant Smiley smile J'adore la ville et la région, je ne pensais pas m'y sentir aussi bien !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oups, le sac 😂 C'est bien quelque chose à quoi je n'ai absolument pas pensé !
    Merci pour le tuyau en tout cas !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !

    Oui c'est ce que je pense faire, ça va me soulager d'un certain poids. En plus j'ai de la chance, mes témoins sont deux filles complètement fun et adorables, du coup j'ai une confiance aveugle en elles ! Smiley heart

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, personnellement je n'ai rien délégué. Mais dès que j'hésitais ou que je n'avais pas d'idées j'en parlais à mes témoins, ça m'a beaucoup aidée !

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Addicte Août 2025 Paris
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'organise aussi moi même mon mariage pour l'organisation étant donné que je vais faire le maximum du diy
    Ma belle sœur va faire les invitations et sera découpé mis dans les enveloppe par moi ma belle mère et mes 2 belle sœur
    Mon beau père et mon conjoint s'occuperont des boissons Ma belle mère s'occupera de distribuer les invitations car on va en donner le plus possible en main propre Le jour j mes sœur s'occuperont des groupe photo de mon côté et mes belle sœur de leur côté J'ai désigné ma sœur comme la responsable de la journée comme ça tout le monde ira la voir s'il ya un problème Pour le jour j j'aurai un rôle pour chaque GH et DH
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux demander à t’es témoin pour les jeux et leurs dire soit se que tu aimerais ou de te faire la surprise et après combien pour pas que sa prenne tout ton temps
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Bridezilla j’adore l’expression c’est carrément moi 😅 j’ai organisé mes fiches par moment de la journée (cérémonie, vin d’honneur etc) et je confierai les missions par appétence / dispo / heure d’arrivée de nos témoins et proches. Et puis tu verras, les gens prennent aussi des initiatives par eux-mêmes et heureusement, parfois c’est du bon sens donc c’est pas grave si tu oublies de déléguer des choses ! 😊 Par exemple à mon mariage civil j’ai complètement abandonné mon sac à main pendant les photos je l’avais posé parterre et une amie l’a gardé spontanément toute la matinée, je ne m’en étais pas du tout aperçu et pourtant je n’avais pas prévu la mission « garder mon sac » 😂
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très très belle région le Lavaux. Tu habite où dans le canton de Vaud, j'y ai grandi est habité jusqu'en 2013. Là, je travaille à Montreux actuellement.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, je comprends. Faire le service c'est un gros travail, effectivement ! Je crois que chez nous il y avait plus d'une dizaine de personnes qui ont eu des micro-taches, surtout les témoins (comme on en avait 6, c’était déjà plus simple, a savoir qu'un d'entre eux n'a rien fait le jour-j, mais il avait organisé le EVG), mais aussi ma maman et une amie avec ses 3 filles ado qui ont adoré s'impliquer, donc c’était simple pour elles de mettre des livrets sur les bancs par ex. Mon bouquet a été recupere par le témoin de mon mari qui habite a cote de notre salle - et la fleuriste a pris ce bouquet avec elle quand elle décorait le lieux, donc le temps de gagner pour tous.

    Mais il y avait certaines choses pour lesquelles je n'ai pas pu faire moi-meme ni demander a une wedding planner, a condition qu'elle... parle polonais ;-) Donc mes amies bilingues m'ont sauvé la vie en faisant la traduction des animations par exemple ;-)

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh, votre cérémonie va être tellement belle, la région est magnifique !
    J'habite le canton de Vaud, et si tous mes invités avaient été de la région, je crois que j'aurais adoré une cérémonie là-bas, ou dans le Lavaux Smiley heart

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On habite entre Romont et Payerne. On va faire notre cérémonie laïque dans la district de la Gruyère. Dans le village de la Roche qui se situe juste avant de monter en direction de La Berra.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oooh oui je vois ça ! On n'est pas très très loin l'une de l'autre en plus ! Tu te maries à Fribourg aussi ou tu bouges un peu ?
    La famille de mon fiancé est en Bretagne, du coup tout le monde fait la moitié du chemin et on se retrouve à peu près au milieu, dans une région dont ma famille est originaire.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu as eu déjà pas mal de réponse.

    Dans ce que j'ai déjà délégué, il y a la partie animations pendant la soirée. On a demandé à nos 2 témoins.
    On a constitué une mini team cuisine car nous allons préparer nous même le buffet salade. Je vais délégué à 2 de mes DH la réception de notre VH et dessert car elles connaissent déjà ma prestataire.
    La suite va venir au fur est à mesure.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je n'ai presque rien délégué car j'estime que c'est moi qui ai décidé de me marier donc je voulais que tout le monde puisse profiter. La plupart a été géré par les prestataires directement ( animations par le DJ en collaboration avec mes témoins), repas pris en charge de bout en bout par le traîteur. Si, j'ai demandé à ma belle mère de faire l'officiant pour la cérémonie laïque mais je lui avait écrit tout le déroulé mot à mot. La seule chose que j'ai délégué, c'est la préparation et la garde de mes enfants le jour j par mes parents. Sinon, j'ai eu de l'aide pour le lendemain mais on va dire que les gens ont demandé spontanément. Voilà après chacun fait comme il le sens.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Trop contente de voir une future mariée de Suisse 😉.
    Je vis en Suisse également par contre, je me marie en Suisse. 😀
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux envoyer un message aux témoins en disant qu’ils se mettent en relation avec le DJ s’ils veulent organiser des jeux. Tu verras ce qu’ils te disent, et le DJ sera au courant. C’est ce que j’avais fait à mon premier mariage.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'habite en Suisse et je me marie en Limousin, dans une région d'où ma famille est originaire et où je passe mes étés depuis que je suis née. J'adore cet endroit et mon compagnon aussi

    Au niveau du stress, ça va, j'arrive à gérer la distance, ce n'est pas ce qui m'ennuie le plus. J'ai pas mal de contact par mail et téléphone, je fais en sorte de caler un maximum de rendez-vous sur un week-end, on s'en sort ! 😂

    Pour le repas on part sur un buffet. ça nous semble plus convivial et plus proche de l'ambiance qu'on souhaite à notre mariage Smiley heart

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour le moment je n'ai pas encore prévu quoi que ce soit pour la soirée.

    Je ne sais pas s'ils comptent faire un power point, je me vois mal leur demander... Mais c'est vrai que pour savoir si j'ai besoin de matériel de projection, faut que j'anticipe la question Smiley amazing

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend ce que tu prévois toi de ton côté !
    Un jeu c’est déjà bien! Ils feront peut-être un PowerPoint avec des photos de vous? Ou votre famille ?
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est déjà un prestataire en moins à gérer et des frais en moins à compter.


    A tu te maries aussi loin de chez toi que ça? Ça doit être un stress encore plus élevé, je me doute que ça doit être réglé comme du papier à musique tes rendez-vous.
    Je fais un service à l’assiette je ne veux pas voir de « fil d’attente » dans la salle à chaque fois, après c’est mon choix a moi, ma moitié n’est pas forcément d’accord mais bon … je décide 😂😂 Et vous ?
    C’est vrai que je m’étais tâté à prendre un carnet de mariage mais au final sur l’appli on trouve ce qu’il faut pour gérer et un petit carnet à côté pour les petites choses suffisent.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est assez complet niveau préparation. Mais pour il n'y a rien pour gérer le timing le jour j. Il n'y a pas d'exemple
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement si tout est bien calé avec eux en amont tu n’as aucun soucis à te faire et juste à profiter de ta journée. Prends des décisions qui te faciliteront la vie aussi par exemple nous ne voulions pas de séance photos de groupe avec la fameuse liste des groupes à composer qui dure 2h du coup un soucis de moins nos photographes ont fait que des photos au naturel. Nous n’aimons pas les jeux donc pareil notre repas s’est déroulé tranquillement pas de soucis de timings avec le plat chaud qui refroidit parceque le jeu s’éternise et les serveurs qui attendent désespérément.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration