Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne

Que déléguer ?

Manon, le 10 Août 2022 à 16:42

Publié dans Organisation du mariage 70

Hello coucou ! Je suis en train d'organiser le mariage prévu pour Juillet 2023, et j'entends pas mal de gens me conseiller de déléguer, de demander à mes proches d'aider à gérer pour éviter que je ne parte en cacahuète à cause du stress (crise d'eczéma dû au stress début Juillet, ça peut aller vite...

Hello coucou !


Je suis en train d'organiser le mariage prévu pour Juillet 2023, et j'entends pas mal de gens me conseiller de déléguer, de demander à mes proches d'aider à gérer pour éviter que je ne parte en cacahuète à cause du stress (crise d'eczéma dû au stress début Juillet, ça peut aller vite ! Smiley tongue ), aussi bien dans la préparation que dans les rôles à attribuer le jour-J.

J'ai aussi ce petit côté "control freak" car j'ai envie de tout contrôler et, je l'admets, je m'éclate en organisant tout ça. Mais j'ai peur à la longue de m'épuiser physiquement et mentalement avec tout ça...


Du coup quels seraient vos conseils ? Qu'est-ce que je peux déléguer facilement dans l'organisation du mariage ?

Je pensais à l'organisation des activités et jeux pendant la soirée du mariage ? Est-ce que c'est aussi à moi d'organiser tous les jeux ? Est-ce que c'est à mes témoins et proches ?

Qu'est-ce qui, au contraire, est absolument à éviter de déléguer ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Smiley heart

70 Réponses

  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah tiens, je n'avais pas pensé à Amazon ! J'avoue que je trouve la liste des tâches de mariages.net super complète et facile à utiliser, du coup je me base essentiellement là-dessus! A partir de celle-ci, j'ai créé ma petite timeline et ma liste des priorités au fur et à mesure du temps qui passe, je trouve ça assez chouetteSmiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quelle chance !

    J'imagine que plus j'approcherais du jour-J, plus les choses seront organisées entre les différents prestataires ! J'espère pouvoir être aussi sereine que toi le jour-j, c'est mon but ultime ! Smiley heart

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, tu me rassures quant au fait que j'y verrais plus clair Smiley laugh

    J'adore l'idée des fiches missions ! Je vais me pencher un peu là-dessus pour créer quelque chose de sympa pour les personnes concernées, histoire de ne pas passer pour une Bridezilla le jour-j Smiley xd Merci aussi de me rappeler la mise en place du bar à bonbon ! Je prévois tout ce que je vais mettre dessus, mais absolument pas quand le mettre en place !

    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage 2024 pour moi je pense aussi faire des check liste pour ne rien oublier. J'ai vu que sur Amazon il fesait des books check liste je vais essayer de voir si c'est intéressant ^^
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as de la chance d'y arriver, je pense que nerveusement j'arriverais trop trop à bout ! En plus les personnes qui m'aideront me connaissent très bien, donc elles savent ce que j'aime ou pas. J'ai commencé à créer une sorte de "blacklist" aussi de tout ce que je ne veux pas, afin d'éviter tout couac Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’avais rien à pensé le jour J en particulier vu que tous nos prestataires géraient chacun leurs missions. Je n’ai eu aucun stress juste de l’excitation que cette journée soit enfin reelle. Une maquilleuse et une coiffeuse pour la préparation, le fleuriste s’est occupé de toutes les installations et m’a déposé mon bouquet dans la chambre d’hôtel, la caleche m’attendait avec mon papa devant l’hôtel, les musiciens étaient en place à l’église, les photographes nous ont rejoint mon mari de son côté et moi du mien pour les photos des préparatifs, l’hôtel qui faisait le traiteur également était calé sur les horaires que l’on avait bloqué ensemble, ils avaient également le plan de table, les cadeaux d’invités à disposer, les musiciens de la sortie d’église, ceux du cocktail et le DJ avait également le déroulé donc je ne vois pas ce que j’aurais eu d’autre a délégué a mes témoins ou invités ? Nous avons pris que des prestataires de confiance avec un grand professionnalisme. Je précise que nous nous sommes mariés à l’étranger donc l’organisation en amont était primordiale pour que le Jour J tout soit fluide.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On est beaucoup plus que ce que je pensais Smiley laugh J'ai commencé à tranquillement lister tout ce qui est à faire et à rédiger des check-list, to-do list, comme m'a proposée une autre FM... Et franchement ça aide, ça rassure Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai de la chance, je n'ai pas trop besoin de fleuristes, le lieu en soi est déjà très beau et les décorations florales sont minimes.

    Mais le traiteur me stresse, j'en ai trouvé un super mais il ne fait pas les desserts, du coup je devrais trouver une alternative ou alors choisir un autre prestataire.... D'autant que je me marie à 400km de chez moi, donc chaque rendez-vous, trajet doit être bien planifié à l'avance.
    Tu fais un buffet ou un service à l'assiette ?

    J'ai un carnet que ma mère m'a offert pour l'organisation du mariage, mais l'outil le plus pratique avec toutes les choses à faire est pour moi la liste des tâches du site mariages.net ! Elle est super complète et facile à utiliser/modifier, c'est génial !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai déjà fait une crise d'eczéma dû au stress au début du mois de Juillet pour des raisons qui ne sont pas toutes liées au mariage... J'avoue qu'avant ce "signal d'alarme" que me donnait mon corps, je voulais tout faire moi-même, mais maintenant j'ai aussi envie d'aborder tout ça plus sereinement et d'en profiter tranquillement, d'où mon changement de stratégie Smiley laugh

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh merci beaucoup !

    J'avais parcouru le guide complet mais je suis passée à côté de l'article pour savoir déléguer ! Ca va m'aider ! Smiley laugh

    Pour le moment on est à 65 adultes et 11 enfants, on souhaiterait ne pas dépasser les 80 personnes au total !

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne trouve pas la salle et le dj … en traiteur nous avons des rendez vous demain et mardi pour les devis de plusieurs fleuristes et traiteur … mais je suis un peu perdu entre tout ça, tu as un cahier avec les choses à faire?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais est-ce que ça ne t'a pas rajouté du stress supplémentaire le jour-j, à devoir penser à tout toute seule ?

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca me rassure, je ne suis pas la seule !!

    J'ai trouvé le lieu, l'officiante, le photographe et la robe pour l'instant. Je suis en ce moment sur le dossier traiteur et DJ/animation, mais je ne sais pas qui choisir, comment choisir, c'est stressant ! Et toi, tu en es où ? Qu'est-ce que tu ne trouves pas ?

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !
    Il faut que je commence mes listes, je pense découper la journée en tranche horaires, avec à chaque fois les évènements qui vont se produire (cérémonie, cocktail, jeux, repas....) pour voir tout ce qui est à faire pour que tout se passe bien.

    Mais j'avoue que j'ai très peur d'oublier quelque chose, il me semble y avoir tellement à faire !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !
    Je pense qu'en effet, les jeux vont être gérés par les témoins. Je ne sais pas par contre combien de jeux ou d'animation sont à prévoir ? Est-ce qu'un est assez ? Faut il en faire plusieurs tout au long de la soirée pour rythmer un peu ? Je me pose beaucoup trop de questions Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Manon ! Smiley smile

    Des articles pourront t'orienter sur le sujet :

    Savoir déléguer : à qui et sous quelles conditions ?

    Le guide complet pour organiser votre mariage de A à Z

    Tu auras combien d'invités ?

    Smiley kiss

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense déléguer des petites choses le jour-J, pour gagner en temps et en efficacité : l'accueil des invités, les guider vers la cérémonie en temps et en heure... On aura définitivement besoin d'un coup de main pour guider les gens pour se garer intelligemment sur le Domaine... Et sans doute encore tellement de petites choses à gérer auxquelles je ne pense pas encore !
    Je vais faire une partie de la décoration moi-même avec ma famille, on a la chance d'avoir un lieu pour le mariage qui ne nécessite pas beaucoup de décoration ! Et je suis encore à la recherche de mon traiteur (chose qui commence à me stresser !), du coup la question des serveurs sera sans doute à voir plus tard...

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, je veux vraiment que les personnes présentes ne sentent pas en mode "travail" ! J'ai déjà vécu l'expérience (invitée au mariage de ma cousine et on me demande de faire le service), et il est hors de question que j'impose ça à mes convives !

    J'aime l'idée de demander plus d'aide à plus de gens, mais pour des tâches moins "lourdes" ou chronophages, merci ! Smiley heart

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne me marie pas à l'église, mais en effet, demander de l'aide pour gérer les gens par exemple pour commencer la cérémonie laïque dans les temps sera sans doute pas mal, surtout pour des questions de respect de timing !
    Merci Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce que je pensais aussi, je pense que ça se fera entre mes témoins et ma soeur !

    J'ai aussi commencé à faire une "blacklist", qui résume les choses dont je ne veux absolument pas au mariage, pour éviter toute mauvaise surprise : soit tout ce qui a trait à la jarretière à enlever à la mariée, c'est vraiment pas mon truc !

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que déléguer dans le fond est une bonne idée pour que je puisse profiter de ma journée, je retiens l'idée des check-lists et to-do-list ! Je sens qu'en plus je vais adorer ça !

    Pour ce qui est de la préparation pour le repas et assurer que tout soit en ordre, j'ai la chance d'avoir des supers amis dans la restauration, autant que j'en profite pour leur demander de faire le point pour assurer que tout soit en ordre !

    Merci pour tes conseils ! Smiley laugh

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon, je me retrouve dans ta description car j’aime aussi tout contrôler et ça me fait plaisir de préparer les choses par moi-même 🙂 J’ai préparé des fiches missions pour nos familles proches/témoins avec les orientations et le rendu souhaité : aide à la mise en place des bars à bonbons / sirops, panneaux signalétiques, accueil des invités, distribution des livrets de cérémonie et des chèques aux prestataires, organisation d’une partie des activités pendant le dîner, etc et s’assurer que je mange au vin d’honneur 😁 Mis bout à bout et réparti entre tous ça devrait être rapide. Les choses à déléguer vont te venir petit à petit, au fur et à mesure que tu y verras plus clair sur les choses à faire !


    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi non plus mon mariage est pour bientôt et j’ai fait tout moi-même je n’ai déléguer rien du tout à personne au moins on est mieux servi que par soi-même sauf au moment de mariage où je vais déléguer pour ne pas oublier certaines choses comme allumer les bougies prendre nos portables et nos pièces d’identité
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand je vois ton message je me dis ca va je suis pas la seule ahah, Je n’arrive pas à déléguer jài envie de tout gérer moi même
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est ce qu'on le dit aussi mais je n'ai pas envie. J'ai e'vie que tout sois comme c'est dans ma tête et comme j'ai toujours rêvé donc je fais moi même 😅 quitte à piquer des crises tant pis, je veux gérer seule.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je n’ai rien délégué dans la préparation et le jour J’ai délégué des tâches très simples : installation des livrets de messe, distribution du riz à la sortie de l’église, info sur les placements des familles dans l’église c’est tout
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Alors quand je vois ton message je me vois à 100% !! Je n’arrive pas à déléguer jài envie de tout contrôler moi aussi! Et j’ai peur de mal faire… mariage en juin 2023 et je suis déjà en stress car je trouve pas si ou pas ca!
    Tu en ai où toi dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis pareil j'avoue que dans les préparatifs on a tout géré, on a eu des aides la veille aussi mais le jour J on a RIEN fait j'ai préparé une liste de tâches aux témoins et aux garçons filles d'honneur qui ne demandaient que ça du genre :
    - accueil invités
    - porter les alliances- récupérer les papiers et nous les redonner au lieu de réception- fermer l'église et récupérer les bouquets
    Et au final ils n'étaient pas débordés et tout le monde a pu profiter ils se sont même occupés de nous faire boire et manger 😉.Faire des listes m'a permis d'y voir plus clair pour le jour J et d'être soulagée même si quand je leur ai donné c'est eux qui ont commencé à stresser alors que c'était pas tant de travail que ça 😀
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis du genre à tout gérer aussi 😅
    Mais pour le jour J en effet tu peux déléguer les jeux à tes témoins (qui auront sûrement préparé une petite surprise), ainsi que l’accueil des invités par exemple sur les lieux de réception.Si tu as des enfants, tu peux dire aux grands-parents de les surveiller aussi 😉
    • Répondre
  • Tiziana
    Mariée Experte Septembre 2023 Nord
    Tiziana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu penses déléguer quoi?
    Je ne penses pas qu’il peut y avoir « trop » de choses à déléguer car généralement tout est déjà prêt. Vas tu tout faire toi même ou faire appel à des professionnels ? (Traiteur, décoratrice, serveurs…)
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais vu surtout à la fin et j’avais donné les mêmes missions aux témoins.
    Ensuite pour l’église d’autres personnes pour les livrets etc. Les gens seront contents de t’aider.
    J’avais listé les tâches et fait un livret témoin avec coordonnées des prestataires.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais oui, c'est tellement stressant !
    Je sais que si je décide de ne rien déléguer, je n'arrêterais pas de stresser. Mais j'ai aussi peur de trop déléguer, c'est à dire de laisser quelqu'un organiser des choses qu'il vaut mieux éviter, au risque de lui donner l'impression de travailler.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration