Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Madame Taberlet
Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie

Question à polémique : pourquoi faut-il se "couvrir" les épaules à l'église!

Madame Taberlet, le 6 Octobre 2015 à 15:34

Publié dans Cérémonie de mariage 74

Hello les brides! Tout est dans la question. Quand je vois certaines discussions sur les voiles ou autre, beaucoup d'entre vous disent qu'il faut se couvrir les épaules pour rentrer dans une église (par respect...). Je n'avais rien sur les épaules à l'église et je ne me suis pas sentie...

Hello les brides!

Tout est dans la question. Quand je vois certaines discussions sur les voiles ou autre, beaucoup d'entre vous disent qu'il faut se couvrir les épaules pour rentrer dans une église (par respect...).

Je n'avais rien sur les épaules à l'église et je ne me suis pas sentie irrespectueuse pour autant.

Votre avis sur la question ?

UPDATE après une trentaine de message : je sens que je vais regretter d'avoir posé cette question!

Un aperçu de mon mariage! - 2

74 Réponses

  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi ça semble logique mais si personne ne le dit comment le deviner? Et de plus tu as raison vaut mieux se souvenir des textes et être à l'écoute de la cérémonie que s' occuper des détails. Tu étais très belle et que vous soyez heureux est le plus important. Alors oui c'est mieux de couvrir les épaules mais combien le font et se moque par derrière ouvertement de la cérémonie. C'est le charme de la religion catholique c'est la liberté! Il faut vivre en 2015. Avant une femme n'aurais jamais mis de pantalon a l'église et ailleurs. Les femmes et les hommes étaient séparé aussi. Faut t'il continuer comme ça?

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis moins choquée par une mariée qui entre dans une église avec sa belle robe épaules nues, que quand je vois des touristes y entrer en tongs, mini shorts et débardeur transparent... Je pense que c'est aussi une question de circonstances. À une époque, il était impensable pour une femme de rentrer dans une église sans avoir un chapeau sur la tête voire une voilette ! Les temps changent, et les moeurs aussi. Personnellement, je ne me suis pas sentie à l'aise du tout au dernier mariage religieux où nous avons été, car je n'avais pas réfléchi avla gêne que ma robe allait me provoquer !! Pourtant c'était une très belle robe, très classe et absolument pas vulgaire, mais le décolleté et l'ouverture dans le dos m'ont énormément gênée pendant toute la cérémonie... Alors que d'autres filles étaient habillées/coiffées/maquillées colle des camions volés et semblaient de sentir à la maison. voilà, tout ça pour dire que je ne pense pas qui quiconque ira dire à une mariée (sauf si elle porte une de ces robes à moitié transparente et décolletées de partout) qu'elle doit aller se rhabiller !
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas grave (et ce n'est pas faute d'avoir eu 350 invités et pourtant personne ne me l'a dit!).

    D'ailleurs, j'ai discuté un petit 1/4 d'heure à l'entrée de l'église avec le prêtre pendant que les gens s'installaient et il ne m'a fait aucune réflexion sur mes épaules nues.

    Après effectivement, les choses changent et évoluent (pourtant le prêtre a dans les 70 ans je crois donc on aurait pu dire qu'il était de la vieille école). La preuve, il fut un temps où se marier à l'église n'aurait pas été possible en étant déjà maman! Avoir un enfant hors mariage était une "honte" presque! Heureusement pour nous (même si je n'ai pas d'enfants) les choses changent.

    Je vous souhaite une belle cérémonie également Smiley smile

    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme quoi , il n'y a pas de vérité absolue et que l'on fait tous surement du mieux que l'on peut , pour moi athée , il est moins " choquant " ( l'utilistation des guillemets est important parce que je ne suis pas choquée en fait ) par le fait de se marier épaules nues que par le fait d'avoir des enfants en dehors du mariage ...

    comme quoi en 2015 la religion ne fait pas tout et que l'on ne pas tout suivre à la lettre . sans être pour autant irrespectueuse envers ses croyances ...

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de soucis pour ma part. Je vous répond avec plaisir car c'est pour moi une discution que j'ai déjà eue je ne sais combien de fois. D'ailleurs si ça peu vous consoler. ...Moi qui compte me marier à l'église et qui met un point d'honneur à faire un messe personnalisé avec mes belles-mères ....
    On me fait des remarques que je perds mon temps et que les invités vont s'ennuyer etc etc De plus nous avons choisie de baptisé notre dernier le même jour...
    Alors que la mairie sera une semaines avant avec quasiment personne.
    Je suis baptisée, 1ere communion, profession de foi et confirmation. Je tiens à avoir le sacrément du mariage et éduquer mes enfants dans la religion.
    Maintenant mon éducation ne veut pas dire que je suis meilleur que vous, je n'aurai jamais cette prétention. .. (désolé si c'est ce que vous ressentez) Je ne donnais pas mon avis pour vous jeter la pierre mais je parle pour Moi et moi seule. Si j'avais fait partie de votre entourage; j' aurai insisté pour un châle sur les épaule ou un boléro. .. ce n'est pas pour Moi une question de beauté (car vous êtes belle c'est un fait)...
    Maintenant à aucun moment vous saurez condamné à l'enfer éternelle pour ce détails (car c'est bien un details) qui fait effectivement fait PARLER.
    Encore désolé pour vous.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah une époque c'était une marque de respect de se couvrir les epaules quand on entrait dans une église, à notre époque tout dépend de ton pretre si il est a cheval sur les traditions ou si il est un peu plus moderne. Je suis aller à Rome en Mai et avec une amie nous n'avons pu entrer dans aucune basilique ni église car nous étions en petit débardeur et il a fallu qu'on mette un gilet pour pouvoir les visiter malgré les 35degré qu'il faisait. Et dans beaucoup d'église c'est encore comme sa en France.

    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non pas d'Eglise pour moi car pas pratiquante( jai quand meme fais mon catéchisme jusqu'a 13 ans ...), j'ai fais une cérémonie laïque par contre ma soeur c'est mariée à l'Eglise et comme elle avait un bustier le pretre lui a imposé le voile pour couvrir ses épaules !!

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De votre côté, vous faîtes un mariage à l'église ? (c'est une simple question hein! Par curiosité!)

    Je ne veux surtout pas paraitre agressive ne voius en faites pas.

    Juste, je regrette un peu d'avoir créé ce sujet, car je me prend beaucoup de remarques désobligeantes comme quoi j'ai donc été mal éduquée, que j'aurais jamais du me marier à l'église etc...

    Je suis une femme qui a le coeur sur la main, qui fait beaucoup pour les autres, et me dire que j'aurais jamais du me marier à l'église tout ça parce qu'on voyait un peu mes épaules, comme si j'étais le diable personnifié, ça me fait mal au coeur! (ce n'est pas vous qui avez dit ça hein, c'est juste pour expliquer mon état d'esprit actuel dans lequel je vous ai répondu).

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bien.
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je respecte votre avis!

    Et oui je me sens visé puisque c'est moi qui pose la question!

    Je n'ai rien mis sur mes épaules et selon vos propos, j'ai été effectivement irrespectueuse. Ensuite, vous parlez tout de suite qu'aujourd'hui, l'église n'est plus vraiment prise au sérieux, alors excusez moi d'avoir pris cette remarque pour moi également!

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé que vous vous sentiez visé. .Je ne pensais pas que donner mon avis était une leçon de moral...
    Je l'ai déjà constaté que pour beaucoup c'est sans conviction donc Que ça remette pas en cause votre FOI.JE RESTE SUR MON COMMENTAIRE
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton compliment!

    Quand j'y pense, j'ai fait très peu de mariages (et notamment très peu à l'église)... Et personnellement, je ne saurais pas te dire si les mariées avaient quelque chose sur les épaules ou pas. Ce n'est vraiment pas le "détail" qui m'a intéressé on va dire. Mais par contre, je me souviens des textes, des échanges entre les époux, etc...

    L'un des 4 piliers du mariage est la liberté. Et ça c'est l'un des prêtres qui m'en a parlé. Liberté de croire, liberté de pratiquer sa foi comme on le sent!

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma belle soeur (ou plutôt celle de mon mari) est d'origine sicilienne et je vois bien le côté "strict" dont tu parles. ça a été des parties de fous-rires avec mon beau-frère quand ils n'avaient pas le droit de dormir ensemble sans être mariés lors d'un séjour dans la belle famille là bas!

    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est selon on nous allons car je me suis faite baptisée il y a 3 ans la première église me proposait 3 ans de catéchisme 1h par semaine et une autre 1 an avec 1h par semaine car la première est restée sur les principes d avant ét la seconde évolue avec le temps la société
    • Répondre
  • Nadege
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je me marie en Sicile est on m'a bien précisé qu'il fallait que mes épaules soient couvertes. Après en Italie ils sont assez stricte. Quand je suis allé visité le Vatican ou même à Florence a l'entrée ils contrôlent les épaules et les jambes (couvertes jusqu'aux genoux) c'est comme ça
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolée de vous décevoir mais pour moi le mariage à l'église était le plus important. J'ai été baptisée, communiée, et fait une bonne partie de ma scolarité en privé catholique...

    Mon mari a d'ailleurs été enfant de choeur dans cette paroisse.

    Nous avons pris le temps de choisir des textes qui nous touchaient particulièrement, qui avaient un sens pour nous.

    Nous y sommes allés pour nous... Nous avons créé notre cérémonie en accord avec le prêtre, qui avait ses exigences. D'ailleurs, il a souhaité rencontré notre photographe pour voir avec lui le déroulement et sa façon de travailler.

    Nous avons tout fait dans les règles... Et je ne pense pas que la peau de mes épaules ait offensé le seigneur...

    Alors la leçon de morale, ce n'est pas pour nous!

    Mais je suis d'accord avec vous que certains le font juste pour l'architecture ou la famille. Ce n'est pas notre cas!

    • Répondre
  • Ségolène
    Super Mariée Avril 2017 Territoire de Belfort
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley laugh Aujourdhui ça ne choque plus mais il est vrai que avant il etait de coutume que les femmes est les epaules couvertes et la tete chapeautée, a linverse les messieurs devait retirer leur chapeau. Cetait une question de pudeur vis a vis de dieu la femme etant le peché des hommes lon se devait de ne pas etre aguichante. Perso je ne sais si jaurai un vol mais les epaules couvertes pour leglise oui je continue de preserve cette coutume mais respecte aussi ceux qui ne le font pas. Par contre intransigente sur les chapeau et casquette non enlevé ^^. Tu etait magnifique.
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Outch effectivement... bon moi je suis pas un exemple, je suis déjà dégoutée de l'église... lol

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi demande t-on aux femmes de ce couvrir les épaules et parfois la tête dans les églises ?
    Par respect, humilité et modestie, car l'église c'est la maison du Seigneur.Les hommes, quant à eux, se découvrent la tête.Ça dépend de votre éducation religieuse.
    Mais la vérité c'est que l'église n'est plus vraiment prit au sérieux. .. c'est juste une étape malheureusement.
    Quand j'entend : je vais à l'église pour les parents ou les grands-parents ou la famille de mon mari... bla bla bla...aucune conviction religieuse juste une mode...
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, on dirait que même pour ça, chacun voit midi à sa porte comme on dit. L'un des 3 officiants de ma paroisse était pour moi complètement à côté de la plaque. Je ne le voulais surtout pas en préparation. La cousine de mon mari l'avait eu et je crois que moi j'aurais pété un scandale.

    Il lui disait que son futur mari était un don de dieu et que quand le soir il rentrait du travail, il fallait faire son devoir et bien le "caresser"... et aussi que s'il avait besoin d'autres femmes c'était normal car il a des besoins en tant qu'homme....

    Déjà quand tu vois ça.... je pense que ça peut limite te dégouter de l'église....

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma robe était à bretelles. Je n avais rien pour me couvrir les épaules. Ca n a choqué personnes. Et à vrai dire je n ai jamais entendu dire qu il fallait se couvrir les épaules.... Bcp d invitées avaient des robes bustiers!!!
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toutes les paroisses ne sont pas "rigides" sur les mêmes choses, les choses évoluent et c'est bien Smiley smile

    quand ma témoin s'est mariée, j'étais sa photographe officielle, et je n'avais pas le droit de me lever pour les photos...

    • Répondre
  • Chou
    Mariée Addicte Juillet 2016 Nord
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lorsque je me suis renseigné sur internet pour le déroulement des cérémonies religieuses et il y est indiqué qu'il faut se couvrir les épaules. Après d'une paroisse à l'autre on l'exige ou non.
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah nous, on a plutôt fait une préparation avec des couples, où on a parlé de la vie de couple, du mariage, des 4 piliers du mariage, des difficultés que peut rencontrer un couple...Etc! On n'a pas parlé fanfreluches hahaha!

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    à ma cousine oui, on lui a dit pas d'épaules nues

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends 35°C éducation par la grand mère ou pas je serais restée épaules nues à ta place (après moi je me marie pas à l'église et je n'ai pas une robe bustier donc la question ne se pose pas du tout ^^)

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parce que vous, on vous a parlé de votre tenue à porter ce jour là?

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'ai compris ^^! On est croyant dans notre famille, pratiquant à nos heures, en fonction des événements. Mais c'est vrai que personne ne m'a fait de remarques à ce sujet, ni avant, ni après!

    J'avais prévu une grande cape pour ma tenue (assez lourde, thème hivernal un 6 juin) et c'est le premier we où il a fait 35°C dans la journée... Du coup, elle est restée en boule dans un coin la cape (je n'avais prévu que ça!)

    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme quoi les préparations au mariage ne sont pas toujours au point
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non justement c'est ce que je voulais dire avec la phrase entre parenthèses : une éducation n'est pas meilleure qu'une autre, mais c'est l'éducation que l'on a reçu sur ce point (ça choquera certaines personnes et pas d'autres). dur à expliquer par écrit mais moi ça me choque parce qu'on m'a appris ça, en fait ça me choque de ne pas ME couvrir les épaules, mais pas que quelqu'un d'autre à côté de moi ne se les couvre pas.

    je n'arrive pas à m'exprimer convenablement mais j'espère que tu arrives à comprendre entre les lignes ce que je veux dire

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien, il y a 3 officiants différents (du plus coincé au plus cool) et personne ne m'a jamais donné cette "précision"!

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi! Beaucoup se marient parce que l'architecture est plus jolie à la mairie du coin! J'étais pas non plus en bustier SM et porte jarretelle lol!

    Nous nous sommes mariés à l'église par conviction et ça représentait plus pour nous que la mairie. Nous nous sommes investis dans notre préparation et nous avons d'ailleurs été moteur dans nos groupes de prépa!

    Mais c'est vrai que malgré le grand nombre de personnes impliqué dans notre mariage (y compris la tante qui "bosse" pour l'église, personne ne m'a fait de remarque là-dessus).

    Donc bon! C'est plus une réaction aujourd'hui quand je vois certaines remarques!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration