Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan

Questions d'une novice en mariage

Camille, le 8 Janvier 2020 à 10:30 Publié dans Organisation du mariage 0 80
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Mon compagnon m'a demandé en mariage le 25/12/2019, je suis évidemment la plus heureuse Smiley smile .

Je voulais vous poser des questions :

- Est ce long de déposer un dossier à la mairie ?

- Est-il possible de se marier à l'église alors qu'un seul de deux est baptisé ?


Merci et félicitations à tous ceux qui vont bientôt se marier en 2020, une année riche en émotion se prépare devant vous Smiley smile

80 Réponses

Activité récente par Pandora, le 18 Février 2020 à 10:11
  • Pandora
    Mariée Addicte Octobre 2020 Indre
    Pandora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou voilà quelques petits conseils d'une future mariée. Pour ton dossier à la mairie il doit être créé et fini pour 3 mois avant la date prévue de votre mariage.
    Pour le mariage a l'église est possible a condition que l'un des 2 futur époux soit baptisés, mais vous devez participer ensemble en couple à la préparation au mariage qui est obligatoire et très intéressante.
    Voilà voilà, bon courage dans tous tes préparatifs, n'hésite pas si tu as d'autres questions
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En mairie c'est plutôt simple à l'église tu ne pourra avoir qu'une bénédiction si les deux ne sont pas baptisés
    Bisous
    • Répondre
  • Christele
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Eure-et-Loir
    Christele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc camille félicitations !!!! Mon mariage c est en 2 temps, la mairie 25 janvier. Étrangère nous devions deposer 2 mois avant.
    C vrai que c long du coup je te conseillerai de prendre ton temps. J ai fai la déco moi meme et jen duis fière. N hésite pas
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux te marier à l’église si un des deux est baptisé sans problème, le dossier en mairie ce dépose 3 mois avant le mariage 👌
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2020 Charente
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, félicitations !
    Le dossier à la mairie est rapide à compléter nous l'avons récupéré dès que nous avons bloqué la date et nous allons le rendre 3 mois avant (plus c'est compliqué car il faut des actes de naissance de moins de 3mois).
    Pour ce qui est de l'église aucun soucis c'est notre cas, mon conjoint est baptisé moi pas. Il faudra juste compléter un document (dont J'ai oublié le nom). Il faut en parler avec votre prêtre des que vous l'aurez il vous expliquera tout cela.Bon préparatif, vous comptez vous marier quand ?
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !


    Félicitations pour cette heureuse nouvelle ! Je te souhaite la bienvenue sur cette merveilleuse communauté, beaucoup de bonheur pour la nouvelle année et bon courage pour tes préparatifs ❤️💖
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations à tous les deux Smiley smile c’est une belle étape pour vous. Pour l’église oui vous pouvez vous y marier même si l’un n’est pas baptisé mais je crois que le non baptisé doit s’engager à respecter la foi de l’autre. Ils vous expliqueront à l’église normalement. La mairie ça dépend des mairies, les délais varient , chez nous c’était très rapide, nous avions pris rdv et au dépot du dossier il y avait des places pour la célébration quelques semaines après déjà
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    ca depend des mairie mais le depot de dossier normalement est avant 3 mois

    et pour l'église il faut au moins un des deux baptisé à conditions que vous faites le cours de prépa au mariage


    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    le dossier de la mairie est finalement ce qui est le plus rapide à faire, surtout si tes témoins sont réactifs. Il te faut en plus des actes de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage, donc allez trop vite ne sert à rien.

    Si un des deux époux n'est pas baptisé, un mariage à l'église est quand même possible, selon les prêtres ! Bon, nous on est baptisés, on a fait notre communion, chéri est même confirmé et nous ne nous marierons pas à l'église pour autant ! Smiley smile

    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Alors pour la première question je te dirais que moi j’en ai eu pour 5 min lol après 2-3 mois le temps d’avoir tous les documents et courir après le temoin de mon homme 😂😂. Je viens de le finir aujourd’hui je vais le déposer rapidement je pense et je terminerais avec les actes de naissance de moins de trois mois, la secrétaire m’a dit pas de soucis 😉.
    Par contre pour ta deuxième question à part te dire de voir avec le prêtre je ne pourrais pas t’en dire plus car je découvre lol.
    Bonne soirée à toi 😊
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi aussi j'ai eu une demande le 25 décembre 😁
    Pour le mariage à l'église, tout dépend de la personne qui vous mariera: certains acceptent de célébrer une union même si l'un des 2 n'est pas baptisé, d'autres refusent.Pour mon premier mariage (he oui c'est le deuxième !), je suis passée à l'église bien que n'étant pas baptisée. Bons préparatifs et bon mariage
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille,
    Pour répondre à tes deux questions, pour le dossier à la mairie ce n'est pas long il faut juste bien respecter les delais et la procédure c'est à dire aller chercher le dossier, demander les actes de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage (pour ma mairie c'est comme ça), ensuite aller rendre le dossier, ne pas oublier non plus le contrat de mariage si tu souhaites en faire un à rendre avec le dossier

    Pour l'église, il me semble que c'est possible, il faut voir ça avec le prêtre car il doit demander une autorisation il me semble et dans ce cas seule une bénédiction sera possible
    • Répondre
  • Jérémy
    Mariée Addicte Août 2020 Sarthe
    Jérémy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc bienvenue, mon futur mari et baptisé et pas moi ca ne pose pas de soucis Smiley winking
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Avril 2022 Sarthe
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Félicitation à vous deux !!
    Et bienvenue sur la communauté.
    Pour te répondre, à l'église il faut que les deux futurs époux soient baptisé. Prend contact auprès de ton église, un baptême peut être fait avant le mariage. Pour le dossier à la mairie. Tu peux aller le chercher et prendre le temps de le remplir tranquillement car la mairie te donnera un rdv pour que vous déposiez le dossier.
    Bon courage pour démarches
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Tout d'abord, toutes mes félicitations ! Pour Noel, c'est un merveilleux cadeau ! Ensuite, bienvenue parmis nous !
    Pour l'église, je ne peux pas te répondre, je ne fais pas de cérémonie religieuse. En revanche, pour la mairie, ce n'est pas long. Je pensais que ce serait fastidieux, plein de paperasse insupportable, ahah ! Et finalement, c'était simple : 1- retirer le dossier à la mairie. 2- prendre rdv a l'état civil pour apporter le dossier. 3- second rdv a l'état civil pour signature et publication des bancs.
    Voila voila !
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour la mairie, niveau délai tu peux appeler pour réserver la date de ton choix dès que tu l'as (je te conseille de valider ton lieu de réception en premier car il se peut qu'il ne soit pas dispo à la date qui est ton premier choix). Ensuite voir avec la mairie à partir de quand tu peux retirer le dossier, et en principe, tu ne peux le rendre complet qu'entre 1 et 3 mois avant la cérémonie (car les extraits d'acte de naissance ne sont valables que 3 mois notamment).


    Pour l'église attention, c'est au bon vouloir du prêtre, beaucoup acceptent que l'un des deux ne soit pas baptiser c'est vrai mais ce n'est pas du tout une règle de l'église. Autour de chez moi par exemple, 2 prêtres refusent toujours de marier si pas baptisé, la personne non baptisée doit se faire baptiser entre temps si elle veut quand même la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Camille félicitation


    déposer le dossier en mairie non c'est pas long après tout dépend d'ou tu es petite commune ou pas renseigne toi à ta mairie il te diront

    et de même cela dépend des curés pour l'église renseigne toi, la je ne peut pas parler à la place du prêtre ^^

    biz

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci j'essaye de faire au mieux.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup, je vais aller voir ça de suite Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais me marier en basse saison en décembre. Je suis pour un mariage hivernale xD

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous allons aussi voir la mairie en février 2020 pour un mariage en décembre 2020.

    Et pour l'église, le prêtre a accepté de nous marier malgré qu'un de nous deux ne soient pas baptisés.

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Camille 😊

    Voici quelques articles qui devraient t'aider 👇👇

    Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

    Tout sur le dossier de mariage civil


    Pour l'église, il suffit que un des deux soit baptisé 😊

    Tu as commencé à chercher des prestataires ?


    J'en profite pour te partager les dernieres discussions et je t'invite à y participer 👇👇

    Kit de survie pour les mariées 🙅‍♀️

    Qui a fait le premier pas 💕


    • Répondre
  • Emy7
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Emy7 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Pour l'église il suffit qu'un seul de vous deux soit baptisé. Vos témoins doivent l'être aussi théoriquement.

    Pour le dossier mairie il faut faire la demande de certains papiers datant de moins de trois mois lorsque le dossier est dépose ( extraits de naissance)

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention. Il me semble que le certificat doit être daté de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier mais ce dépôt de dossier peut être réalisé presque 1 an avant le mariage...ça dépend des mairies.
    Je réagis car on ne sait jamais...pour t'éviter une déconvenue si tu ne déposes ton dossier que 2 mois avant ton mariage, il n'y a qu'à ce moment que tu connaîtrais de manière certaine le jour et l'heure du mariage dc ça m'étonnerait que tu organises ton mariage en 2 mois😊. J'imagine que ça dépend aussi si tu te maries en haute ou basse saison. En basse saison effectivement les délais peuvent être bcp plus courts pr avoir le choix de la date.
    • Répondre
  • Chrystelle
    Mariée Addicte Août 2023 Ain
    Chrystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous aussi on a déjà réserver la date du mariage.
    Pour le dossier à la mairie on peut que le retirer cas partir de février 2020 pour un Mariage de décembre 2020.
    Et pour l'église je ne sais pas du tout Je doit les contacter pour voir avec eux Nous aussi on et 1 sur 2 à être baptiser.
    Félicitations pour ton mariage.
    Bisous 😉😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile


    D’abord félicitations. Ensuite, le dépôt du dossier à la mairie en lui-même n’est pas long et le constituer non plus: généralement, il faut une copie ta CNI, celle de ton conjoint et tes témoins, remplie une petite fiche d’informations, un justificatif de domicile et vos deux extraits d’acte de naissance datés de moins de trois mois (certaines mairie se chargent de collecter ces derniers). Plus tu rendras ton dossier tôt, plus tu seras assurée d’avoir la date/l’horaire que tu souhaites bien que certaines mairies refusent de se prononcer sur cela avant un certain délai. Pour le mariage à l’église, c’est tout à fait possible: ça s’appelle un mariage avec disparité de culte. Je ne suis pas baptisée pourtant nous nous marions à l’église, après nous suivons une préparation et une classique car j’ai été à la catéchèse pendant 4 ans donc je ne pourrais pas t’éclairer là-dessus. Cette demande sera soumise à l’approbation du prêtre, mais ils sont de plus en plus ouverts d’esprit à ce sujet donc tu n’as normalement aucun soucis à te faire Smiley smile
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour la mairie pas forcément long mais par exemple nous, on la déposer en septembre alors que nous nous marions cet été, en juillet mais comme sa une fois la date et l'heure fixer on a pu après aller voir ooihr l'église, et puis après regarder pour la salle etc... Et commencer en a parler à nos invités car l'été, surtout en juillet...
    C'est la ou beaucoup partent en vacances.

    Et pour l'église, ils en faut au moins 1 des deux. Nous nous sommes les deux donc pas de problèmes
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je marie en décembre


    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je doit déposer le dossier à la mairie entre 1 et 2 mois avant le mariage. Car il faut des certificat datant de moins de 3 mois. Et pour l. Église il faut qu'il y ai au moins 1 des 2 qui soit baptisé.
    Tu te marie quznd ?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Pas-de-Calais
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Nous avons réservé notre date à la mairie il y a presque 1 an! Nous sommes allés déposer le dossier aujourd'hui (mariage le 29 août),les bancs seront publiés demain !
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Hérault
    Kristel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut à toi,


    Changement de législation, je n'ai pas le texte, nous devions récupérer le dossier debut mai 2020 pour le 01/08/2020. Nous avons du le monter en catastrophe avant décembre 2019. Dans toute cette dolie, j'ai cru comprendre que le délai est à 1 an. Sans certitude 😉La première entrevue est obligatoirement en présence des deux futurs conjoint si ça peut annuler le mariage
    (https://www.laviecommunale.fr/bases-de-donnees-juridiques/la-vie-communale/detail-des-articles/?tx_atollvccontenus_articlesjuridiques%5BdocUid%5D=42749&tx_atollvccontenus_articlesjuridiques%5Baction%5D=printCount&tx_atollvccontenus_articlesjuridiques%5Bcontroller%5D=Articles&cHash=45b9a88e067cade18a450a4ecb512208)
    Pour le mariage à l'Église, c'est toujours après la mairie car seul le mariage civil est reconnu en France. Pour ce qui est de ne pas être baptisés, ce n'est pas notre cas. Je connais des gens qui se marient non baptisés. Le baptème se fait à ce moment. Faut trouver le prêtre progressiste 😊
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Saône et Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réserver la date à la mairie plus d'un an avant mais le dossier est à déposer un mois avant le mariage. Je pense que le mariage à l'église est possible.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration