Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan

Questions d'une novice en mariage

Camille, le 8 Janvier 2020 à 10:30

Publié dans Organisation du mariage 80

Bonjour à toutes, Mon compagnon m'a demandé en mariage le 25/12/2019, je suis évidemment la plus heureuse . Je voulais vous poser des questions : - Est ce long de déposer un dossier à la mairie ? - Est-il possible de se marier à l'église alors qu'un seul de deux est baptisé ? Merci et...

Bonjour à toutes,

Mon compagnon m'a demandé en mariage le 25/12/2019, je suis évidemment la plus heureuse Smiley smile .

Je voulais vous poser des questions :

- Est ce long de déposer un dossier à la mairie ?

- Est-il possible de se marier à l'église alors qu'un seul de deux est baptisé ?


Merci et félicitations à tous ceux qui vont bientôt se marier en 2020, une année riche en émotion se prépare devant vous Smiley smile

80 Réponses

  • Tity
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Tity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations !! Pour le dossier mairie c'est variable selon ta ville... et pour l'église vous pouvez vous mariée a l'église même si un des deux n'ai pas baptiser normalement sa ne gêne pas, après la personne peu ce faire baptisé le jour du mariage.
    • Répondre
  • Mélodie
    Super Mariée Juillet 2021 Gironde
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super je suis contente pour vous
    • Répondre
  • Mélodie
    Super Mariée Juillet 2021 Gironde
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. On s’y penche de plus en plus !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas félicitations pour ton mariage en août, ça va vote approcher
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Daccord. Nous nous marions en décembre donc je pense qu'on sera dans les temps. Jai réussi à avoir le dossier pour la mairie et le prêtre de l'église est d'accord pour nous unir Smiley laugh
    • Répondre
  • Mélodie
    Super Mariée Juillet 2021 Gironde
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour la mairie: nous avons appelé début janvier pour réserver notre date et heure (22 août 2020) et on doit nous rappeler en avril après les élections municipales.
    Pour l’église: je ne suis pas baptisée et nous nous marions à l’église. Ils ont accepté. Nous commençons la préparation dimanche.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juin 2021 Doubs
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie sa dépend si c'est une petite mairie ou pas. Moi par exemple je me marie dans une petite mairie qui n'a pas de secrétaire et pour le dossier je dois attendre la nouvelle élection au mois de mars.


    Pour l'église, moi qui n'a pas baptisé mon fils, ont ma toujours dit qu'il ne pourra pas se marier à l'église, sauf si il se fait baptisé adulte.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations à vous deux. Pour le mariage civil, il faut te renseigner à la mairie où tu souhaite te marier et ils vont te remettre un petit livret où tout est expliqué et où tu devra remplir ainsi que ton futur mari et tes témoins.
    Pour l'église, les deux baptisés c'est mieux mais je sais que ça ne dérange pas certains prêtres. Nous sommes baptisés tout les deux donc aucun problème mais demain au prêtre de ta paroisse et choisi avec lui ta journée de préparation au mariage. En tout cas c'est une belle aventure que tu vas vivre et surtout quand tu va choisir ta robe de mariée.
    Bonne préparation à toi!!!
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Vienne
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que le+ simple dans les 2 cas c'est de demander direct à la mairie et à l'église de votre lieux de mariage !
    En effet, ça dépend de trop de choses et au moins comme ça, tu seras fixée ! 😉
    • Répondre
  • Vénéra
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Vénéra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour et félicitations !! je crois que tout est dit, dans tous les cas, au plus tu anticipes au mieux c'est Smiley winking

    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations Smiley smile

    Alors si tu te maries en 2020 il est temps d'aller le chercher, sinon si c'est 2021 tu dois attendre janvier 2021 pour retirer le dossier Smiley smile

    Pour l'église, tout dépend de ton prêtre, certains s'en fiche, pas d'autres.

    • Répondre
  • Livy
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Hauts-de-Seine
    Livy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour la mairie ça dépend de ta ville. La mienne c’est 1 mois. On est 5000 à y habiter. Normalement les 2 doivent être baptisés. Félicitations à toi aussi 🙂 c’est une aventure humaine géniale, quoique conflictuelle parfois mais il faut juste savoir faire des compromis et être en phase avec vos attentes à tous les 2
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2022 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour félicitations. Concernant la mairie tout dépend de la taille de ta mairie. L'église normalement vous devez être tous les deux baptisés mais il peut avoir des exceptions.
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Juin 2022 Loire
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitation un dossier en mairie c'est variable en fonction de la taille de ta commune ou de ta ville. Sinon personnellement je ne suis pas baptisée min conjoint l'est et on se marie quand même à l'église, le prêtre nous a rencontré tous les 2 et a donné son accord.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2020 Savoie
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello alors pour la mairie le dépôt du dossier est très rapide. Il faut juste attendre de recevoir l'acte de naissance qui doit dater de moins de 3 mois. Sinon pour l'église je ne pourrai malheureusement pas te renseigner...
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, alors pour le dossier à la mairie, comme déjà dit, ça dépend de la grandeur de ta ville, s'il y a beaucoup de mariages programmés. Pour l'église normalement les deux doivent être baptisés, mais certains prêtres font des exceptions si l'un des deux l'est au moins.
    Bon préparatifs à toi.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Avril 2022 Yonne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Félicitations ! tous dépend de la ou tu habite Oui tu peut te marier à l’église. Nous on se marie à l’église et mon conjoint n’est pas baptisé
    • Répondre
  • Elth
    Mariée Addicte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Elth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Belle année à toi.
    Nous l’église a accepté que je ne sois pas baptisée.Tout dépends des églises sans doutes..
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Octobre 2021 Val-de-Marne
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille et bonne année à toi aussi.


    Le temps de traitement pour la mairie dépend du nombre de dossiers à traiter ou en cours de traitement. Ça peut varier énormément.
    Par contre poir le mariage religieux, si l'un de cous n'est pas baptisé, vous ne pouvez pas vous marier. Ça fait parti des 7 sacremenys de la vie dont le 1er et le baptême. Mais vous pouvez demander une bénédiction à l'église, et ça, c'est au bon vouloir du curé 😁.
    J'espère que ces réponses pourront vous aider un maximum...Et félicitation pour ce beau évènement 😁
    • Répondre
  • Cindy
    Marié Expert Juin 2022 Aveyron
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toi félicitations. Alors pour la mairie il faut le déposer l’année de ton mariage après la durée dépend de la taille de ta ville le mieux et de le déposer en début d’année pour être tranquille.
    Après pour l’église sa dépend beaucoup du prêtre qui va vous marié mais il me semble que souvent il demande que les deux soit baptisé mais il peut y avoir des exceptions renseigne toi auprès de ton presbytère.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui pour ça change. Merci

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah enfin une mairie moderne!
    Alors je te dirais que le minimum c’est 3 semaines (publications des bancs)! Bon préparatifs
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, apparemment la mairie peut me transmettre le dossier par voie électronique dans la journée. Puis pour l'église, je vais contacter la paroisse.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, je vais me renseigner auprès de la paroisse

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie, je te donne mon expérience personnelle.
    C’est une grande commune... alors demande de RDV 3 semaines d’attentes pour récupérer un dossier seulement. Puis suite au RDV il faut attendre 4 semaines pour la publication des bancs. On s’est mariés à 4semaines + 1 jour Smiley winking après le dépôt du dossier. Donc ça a pris en tout deux mois.
    Là on prépare le religieux pour 2020 et je ne peux pas te dire car tous les deux baptisés! En revanche mon prêtre m’a dit que les témoins n’avaient pas tous la nécessités d’être baptisés obligatoirement
    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour l église tout dépend du prêtre . Y en a qui demande à ce que les 2 soit baptisés et d autre qu il y en ai un au moins il faut te renseigner au près de ton église
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !


    Pour l'église il faut que les deux soit baptisés.. Mais je connais plein de monde qui s'est fait baptiser le jour J ! Smiley smile


    Et pour la mairie aucune idée Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord, si j'ai juste un signé ce genre de document ça me va Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha d'accord, ça m'éclaire bien pour l'église. Merci beaucoup

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Alors j'imagine que le système français et le système belge sont pratiquement identique au niveau religieux Smiley smile Je ne suis pas baptisée mais nous ferons tout de même une cérémonie religieuse. On ne me baptisera pas avant car c'est assez long et fastidieux (1 an et demi de préparation dans mon coin). le dossier à la paroisse sera un peu plus long : je vais devoir signer une déclaration comme quoi je n'irai pas à l'encontre de la foi de mon mari et je ne lui interdirai pas de faire baptiser nos enfants

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors pour répondre à tes questions je le base sur mon expérience personnelle, mais chaque commune peut fonctionner différemment...
    La mairie on pouvait réserver la date et déposer le dossier 6 mois à 1 mois avant, pas besoin d'y aller à deux pour ça.
    L'église a accepté sans problème le mariage avec mon mari qui n'est pas baptisé et surtout pas croyant, c'était un mariage avec disparité de culte demandé par la paroisse à l'évêché. On a juste signé un contrat où on s'engage à avoir un mariage qui respecte la foi chrétienne. Sinon rien de plus 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Charente Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui il est tout à fait possible de se marier à l'église si l'un des 2 n'est pas baptisé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration