Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Confirmée Janvier 2021 Morbihan

Questions d'une novice en mariage

Camille, le 8 Janvier 2020 à 10:30

Publié dans Organisation du mariage 80

Bonjour à toutes, Mon compagnon m'a demandé en mariage le 25/12/2019, je suis évidemment la plus heureuse . Je voulais vous poser des questions : - Est ce long de déposer un dossier à la mairie ? - Est-il possible de se marier à l'église alors qu'un seul de deux est baptisé ? Merci et...

Bonjour à toutes,

Mon compagnon m'a demandé en mariage le 25/12/2019, je suis évidemment la plus heureuse Smiley smile .

Je voulais vous poser des questions :

- Est ce long de déposer un dossier à la mairie ?

- Est-il possible de se marier à l'église alors qu'un seul de deux est baptisé ?

Merci et félicitations à tous ceux qui vont bientôt se marier en 2020, une année riche en émotion se prépare devant vous Smiley smile

80 Réponses

• Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, la salle on a déjà un contact Smiley smile

• Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2021 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitation ! Alors pour le dossier en mairie aucune idée mais je ne pense pas que se soit long. Pour l'église il va se faire baptiser soit avant le mariage soit le jour du mariage c'est obligatoire
    Mais avant toute chose faut trouver une salle 😀 bonne préparation
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est chou !
    Moi je suis baptisée mais je ne pensais pas qu’il voudrait qu’on se marie à l’église et finalement c’est lui qui a proposé car ça lui tenait à coeur donc parfait !
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha super merci pour la réponse, mon copain veut se marier à l'église donc je veux absolument lui faire plaisir Smiley winking

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille
    Félicitations pour ton mariage !!
    Le dépôt du dossier est très rapide, ils demandent peu de documents (uniquement papier d’identité et justificatif de domicile nous concernant) mais il vaut mieux s’y prendre tôt quand la mairie le permet pour pouvoir avoir la date et l’heure souhaitée 😉Concernant la cérémonie religieuse aucun problème si l’un de vous deux n’est pas baptisé, c’est le cas de chéri d’ailleurs !Bons préparatifs à toi !
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord merci pour l'info Smiley winking

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il ne faut pas le faire une semaine avant, ça c'est sûre.. Maintenant cela dépend aussi de ta commune, certaines les font 6 mois avant, d'autre seulement 2 mois.

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, c'est bon à savoir.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Par contre il faut que vous soyez tous les deux présents pour déposer le dossier Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Britany,

je voulais savoir si il faut s'y prendre en avance.

Merci

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse. Je vais commencer à me renseigner auprès de la mairie et de l'église de notre petit village.

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, car avec mon compagnon on habite à Toulon mais on se marie en Bretagne donc ça rajoute un peu de travail Smiley smile

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Camille,

Toutes mes félicitations, et bons préparatifs à toi ! (je me souviens encore de la demande en mariage de mon homme le 24 décembre 2017, et cette impression que c'était hier Smiley love )

Concernant le dossier à la mairie, chacune fait un peu comme bon lui semble. Le plus simple serait de demander à celle de ta commune directement afin qu'ils te communiquent une sorte de "planning prévisionnel". En général, les démarches sont moins contraignantes dans les petites villes/villages que les grosses agglomérations Smiley smile

Pour ce qui est de l'église, il me semble que c'est possible - avec des démarches supplémentaires. Mais je laisse d'autres FM plus au courant te répondre, moi-même je ne suis pas baptisée et n'organise pas de cérémonie religieuse...

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille, toutes mes félicitations ! Smiley smile
    Pour le mariage civil, ça dépend des villes/mairies donc il faudrait que tu ailles te renseigner.
    Pour le mariage à l'église, c'est normalemnt possible (ça s'appelle un "mariage avec disparité de culte") mais il peut y avoir des églises qui ne sont pas très d'accord mais c'est assez rare. Bons préparatifs ! ^^
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors d'abord toute mes félicitations !

Qu'entends-tu par "long de déposer un dossier" ?

Pour ce qui est de l'église, tu devrais directement demander à celle que tu as choisir pour te marier, certaines acceptes, d'autres non..

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

félicitations à toi et bon préparatifs, tu vas voir ce n'est que du bonheur Smiley smile

Il me semble que tu doives préparer un bapteme pour pouvoir te marier à l'église, mais les personnes concernées sauront mieux te répondre que moi.

Le plus long dans la préparation du dossier mairie est de rassembler les pièces administratives qui te sont demandées. Tout dépend où tu habites, il faut déposer le dossier bien en avance. Si tu habites un petit village comme moi, 3 mois suffisent Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration