Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mei Linh
Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie

Raclette

Mei Linh, le 6 Mars 2019 à 07:42 Publié dans Organisation du mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Toute nouvelle sur le site, je m'adresse aujourd'hui aux mariées qui ont décidé de faire une raclette comme repas à leur mariage !
J'ai surtout des questions au niveau de l'organisation :
Avez vous choisi de faire un buffet ou de mettre directement les appareils sur les tables ? Les fils ne sont pas un frein dans la décoration de la salle ? Ils ne prennent pas trop de place ?
Avez vous prévu des salades composées avec ?
Qu'avez vous prévu en entrées ?

Merci pour tous vos conseils Smiley smile

21 Réponses

Activité récente par Grégoire, le 18 Mai 2023 à 18:50
  • Lucile
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Gironde
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Camille,

    Merci pour ton message, nous nous posions la question pour faire repas raclette car mariage prévu en novembre.... je ne connaissais pas les appareils individuels a la bougie, je ne pensais pas que les bougie pouvaient suffire... cela me rassure.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Février 2019 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !


    Petit retour d'expérience qui n'a pas abouti et pourquoi !
    Nous voulions au départ faire une raclette pour notre mariage, car hiver + un de nos plats favoris et surtout on pensait que cela serait rentable niveau prix.....

    Au départ nous pensions la faire nous-même. On s'est dit "vas-y on loue des appareils, on fait bouillir des patates et BAM". Enfin, ça c'était dans notre tête Smiley winking
    La réalité a été plus compliquée. Le faire nous, c'était bien, mais ça demandait beaucoup de logistique : acheter la marchandise, louer les appareils, la préparation des plats en amonts, cuisson des patates, mettre, débarasser la table. ET QUID des cocktails, et du dessert...

    Du coup, nouvelle idée que nous pensions absolument géniale : demander aux traiteurs des devis pour des raclettes de mariage. Certains ont refusé, et ceux qui nous ont dit oui....... on a déchanté ! Car non seulement, il y a le prix de locations des appareils + main d'oeuvre dont le tarif est le même que pour un repas plus "traditionnel" pour finalement des catégories de charcuterie et de fromages peu originales...

    Nous avions pensé aux deux options : buffet ou à table.
    Avantage du buffet : moins moche niveau déco, et pas de fils partout... mais inconvénients : pour les quelques personnes âgées qui avaient du mal à se déplacer c'était complexe. Et l'attente des gens pour avoir le fromage... pas top !
    Avantage des appareils à table : plus rapide pour être servis et donne une certain style ... mais inconvénients : les fils au sol, qui donnent des risques de trébuchés et font moches... ou devoir penser TOUT le placement tables et invités juste pour ça... c'était compliqué.

    A un moment on s'est dit : MAIS LA VOILA LA SOLUTION ! On achète des appareils individuels qui chauffent à la bougie ! Ambiance tamisée et style garantie ainsi que pratique. Oui sauf qu'on a essayé et c'est sympa pour une soirée entre potes. Mais c'est super long à faire chauffer et à fondre...

    Ce qui nous a fait définitivement changé d'avis : l'odeur !! On a eu la chance de faire une grosse soirée raclette chez des amis où nous étions une trentaine. Rien qu'à 30 et même dans une grande pièce aérée, on s'est rendu compte que l'odeur.... intenable ! Beaucoup trop pour nous !

    On s'est aussi aperçu que la raclette pour les végétariens (nous en avions presque une dizaine), c'était compliqué....


    Finalement, on s'est rabattu (avec beaucoup de regrets) sur un menu plus traditionnel par un traiteur qui nous a coûté le même prix que pour une raclette, et avec des menus adaptés selon les régimes de certains (allergies + végé).


    Si cela peut t'aider ! Après, cela n'étaient que des ressentis perso, sur les recherches et les essais que nous avons fait, il ne faut pas que cela te décourage ! Smiley smile

    • Répondre
  • Mei Linh
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie
    Mei Linh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Smiley smile.
    Mon copain reste septique donc je pense en acheter pour lui prouver que ça peut être une bonne idée Smiley smile!! A suivre Smiley laugh
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Je te passe plusieurs discussions qui devraient t'intéresser :

    La raclette : votre avis et vos conseils

    Repas raclette mariage besoin d info svp

    Une raclette pour notre petit mariage en octobre ?

    En tout cas, je suis faaaaan de l'idée ! Tu penses mettre un appareil individuel par personne ?

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle sœur avait participé à un mariage-raclette. Ils avaient fait un buffet de salades et mis les appareils sur des tables à part (par contre je ne sais plus combien il y en avait par personne).
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il faudra vérifier le nombre d'appareil, le nombre de prises, et savoir si vous de ferez pas disjoncter. Dernière chose! Quid de l'odeur? Perso j'adore la raclette, donc ça ne me dérange pas!!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Mars 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est Pearl le site internet
    • Répondre
  • Mei Linh
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie
    Mei Linh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore !!! Merci énormément !!!!
    Les petits sachets sont trop mignon ! Smiley smile
    Tu les as acheté sur quel site les appareils individuels s'il te plait ? Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Mars 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà une photo de nos tables, le plateau de fruits en dessert et les sachets que j'ai fais pour les invités





    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Mars 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mei.

    Notre mariage était ce WE et nous avions raclette au repas !
    Pour répondre à tes questions au départ nous voulions les appareils à demi meules. Le problème : beaucoup de branchements, une personnr mobilisé pour racler sans cesse le fromage et moins de choix sur les sortes de fromages...
    Deuxième option les appareils que tout le monde a chez sois. Même problème pour le branchement...

    Du coup nous avons opter pour des appareils à raclette individuels que nous avons acheté sur le site internet Pearl.
    Livraison très rapide, il faut juste faire attention aux bougies qui sont fournies dedans c'est pas le top. Donc nous avons acheté des bougies chauffe plat 12h chez Action. 300 bougies pour 60€ ! Et sa marche très bien. 👍

    Pour garder la surprise jusqu'au bout... On a fait des sachets ou les appareils de chacun avec les bougies étaient rangés. Sa leur a permis de découvrir eux même le cadeau, de perdre un peu de temps comme nous n'avons pas fait d'entrée et que chacun puisse mettre de côté son carton dans son sac et donc pas trop de bazar sur table ! Sur les sachets j'ai mis les noms si au cas où quelqu'un oubliait son appareil pour pouvoir lui redonner.

    Pour le fromage ! On a travaillé avec un fromager qui nous a proposé 10 sortes de fromages par plateau ! 😋 Il a propose des formules raclette qui comprend pommes de terre, fromage et charcuteries donc tu paies à l'unité. Par contre regarde juste avec ton fournisseur, nous, nous avions sélectionné 14 variétés de fromages pour avoir une marge de manœuvre si un fromage n'était plus disponible ! En gros on avait fromage : ciboulette, ail des ours, moutarde, nature, vin blanc, Lehmatt...

    Et donc pour répondre à tes dernières questions :
    - appareil mis sur table par les invités,
    - pas de problème pour la déco (mais nous avions quelque chose de sobre),
    - pas d'entrée et pas de salade, par contre accompagnement : lardons, oignons et cornichons.

    J'espère t'avoir aidé 😀
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Je n'ai pas tout lu mais ce qui m'inquiéterait, c'est l'électricité....il faut que la salle ait suffisamment d'ampérage pour alimenter plusieurs appareils, les éclairages, la musique....sinon, vous risquez de faire la fête dans le noir...

    • Répondre
  • Mei Linh
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie
    Mei Linh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas merci beaucoup pour vos messages 😁👍
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour un repas original, c'est réussi 😂👍
    Perso je me sens trop lourde après une raclette, je n'aurai pas le courage de danser beaucoup 🙄
    Pas fan pour un mariage ou alors pour un déjeuner à midi.
    Pas en buffet, plutôt par tables. Pour les câbles, il y a des cache-cables pour les mettre dedans et ça sécurise un peu le passage. Attention aussi pas trop de rallonges, et vérifier la puissance pour ne pas tout faire sauter ou court-circuit
    Bon courage 🤞
    • Répondre
  • Mei Linh
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie
    Mei Linh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas encore le nombre d'invités, je me renseigne tout d'abord pour savoir ce qui est possible Smiley smile. La raclette est une idée de mon copain et l'appareil à bougie ne l'enchante pas tellement... Il me dit que la bougie chauffe le fromage en dessous et non au dessus comme l appareil traditionnel et que cela enlève l'effet un peu croustillant du fromage. Mais je devrais peut être en commander pour essayer Smiley smile

    Je suis d'accord avec le faite que les fils ne soient pas jolies et dangereux...
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulah alors moi qui suis savoyarde et qui ADORE la raclette je ne saurai pas comment faire. Ca falloir beaucoup d’appareils ! Vous etes combien? Je dirai evite les fils entre les tables : pas jolis et surtout dangereux ! Faudrait pas que quelqu’un se fasse mal.
    Le buffet il risque d’y avoir la queue et ca va saoulé les gens d’attendre devant que son fromage fonde (enfin c’est mon avis)
    reste les appareils individuels... je pense qu’il faudrait te renseigner niveau budget
    bon courage en tout cas ! Et bonne raclette Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans les 2 derniers jours une mariée à posté sur son mariage de ce week-end où elle a fait raclette.
    Dans mon souvenir ils ont acheté des appareils individuels à bougie qui étaient également le cadeau des invités 😉
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée tout le monde aime la raclette...
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Pro Juin 2019 Haute-Savoie
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La raclette c’est toute ma vie, je ne le fait pas à mon mariage mais si j’étais invitée à un mariage raclette je serai au TOP du TOP 😋😋
    • Répondre
  • Mei Linh
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haute-Savoie
    Mei Linh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais faire ça ! Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Août 2019 Aisne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou original !
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai vu un post d'une mariée de février qui avait fait raclette, il faudrait que tu lui demande directement car elle l'a déjà fait donc ça t'aidera mieux Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration