COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

EPEB
Mariée Experte Juillet 2018 Alpes-Maritimes

Ras le bol des gens qui s’imposent !!

EPEB, le 10 Mars 2018 à 17:48 Publié dans Organisation du mariage 0 78
Sauvegardé
Répondre
Je sature !
vest LE problème de mon mariage, les collègues qui pensent pouvoir amener toute leur famille au vin d’honneur...
autant pour la famille il est évident que les gens sont invités en couple mais pour les collègues je trouve ça mal élevé
je fais la démarche de les inviter au vin d’honneur et tous commencent à vouloir emmener leur mari/femme et les enfants.
Jamais je ne permettrai d’imposer mon mari si l’invitation est à mon nom seulement
je ne sais pas quoi faire...
certains le demandent donc je peux expliquer gentiment mais d’autres me mettent au pieds du mur où finalement je n’ai pas vraiment le choix 😓

78 Réponses

Activité récente par Olivia, le 11 Mars 2018 à 18:47
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne l’ai dit qu’aux collègues que je souhaite inviter. Je n’en parlerais pas avec des personnes qui ne sont pas invitées.
    Si certains l’apprenaient et pensaient à tort être invités (ce dont je doute) je leur dirais clairement afin de ne laisser aucune ambiguïté. Je suis très franche de nature, cela ne surprendrait pas mes collègues que je leur dise clairement la vérité.

• Répondre
  • EPEB
    Mariée Experte Juillet 2018 Alpes-Maritimes
    EPEB ·
    • Signaler
    Merci à toutes
    je ne voulais pas créer d’embrouilles ici 😓
    chacune son avis
    nous avons des contextes tellement différents!
    • Répondre
  • Prescillia
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Vienne
    Prescillia ·
    • Signaler
    Salut je ne suis pas d’accord avec toi quand on invite quelqu’un on invite sa moitié aussi. Nous pour le VH on a invité les personnes et on a compté leur conjoint automatiquement ! Les gens vous on demande s’ils pouvaient venir accompagner et on a dit évidemment ! Après pour les enfants on s’en moque un peu ils vont jouer donc je ne me permettrai pas de dire non c’est le VH pas le repas.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    Voir message cité

J'ai annoncé mon mariage à mon chef 16 mois avant en lui précisant bien que je l'informais pour qu'il prenne ses dispositions quand à mon remplacement éventuel pendant mon absence (et que je n'admettrais pas qu'on me refuse mes congés si aucune solution n'avait été trouvée parce que justement je lui disais bien en avance). J'ai également rajouté que je ne souhaitais pas que la nouvelle soit diffusée dans ma boite et ça a très bien marché (je n'ai pas eu d'oreille qui traine car je suis allée voir la personne dans son bureau et ai fermé la porte).

J'ai informé les 3 ou 4 collègues que je souhaitais inviter en leur demandant la plus grande discrétion et ils ont joué le jeu.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu connaissais les mariés et les invités ? Ah oui là ça craint ! Smiley surprise Peut-être qu'Evane n'a pas les moyens d'inviter les conjoints ? Quoi qu'il en soit, je pense que tout peut s'entendre (mais moi ça me fait mal au coeur de savoir que tu as pleuré pour ça, ma pauvre). Il faut qu'elle explique sa position à ses collègues, viendront ceux qui comprennent et ne viendront pas les autres. Sinon ça va générer des tensions dans le boulot.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler

Perso, je trouve déjà que d'inviter les collègues sans leur conjoint, ça le fait pas.

La messe et les vins d'honneur sont normalement ouverts "à tous". A mon boulot, j'ai donné des faire part à des personnes personnellement (pour la soirée) et une à mon patron qu'il a affiché. Une de mes collègue qui n'était pas personnellement invitée est venu avec son conjoint à l'Eglise et les vin d'honneur et ça ne m'a pas choqué. Au contraire, ça m'a fait plaisir.

Je ne comprends pas le malaise...

A l'inverse, si quelqu'un m'invite sans mon mari, je viendrais avec mon mari et mon mari idem. Si la future mariée m'explique que c'est que moi sans mon mari, je n'y mets même pas les pieds.

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Bouches-du-Rhône
    Delphine ·
    • Signaler
    Quel débat! Je pense qu’on a toute une idée et un avis différent.
    Je vais pas rajouter des arguments dans le débat mais juste un conseil....tu dis que certains viendront seuls car tu as pu leur expliquer de vive voix mais que d’autres ont tout imposé...sauf que si la règle c’est pas de conjoint faut ça soit la même pour tous....si je viens sans mon conjoint mais Que je vois que ma collègue est venu avec son compagnon personnellement je me poserais des questions....
    Après ce sont tes choix, pour moi le principal c’est detre cohérent avec tous tes invités.

bon courage ☺️
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Addicte Septembre 2018 Ardennes
    Priscillia ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Alors moi je suis plutôt du même avis que toi, j'invite quelques collègues de travail à mon VH ils viendront ensemble mais sans leur conjoint/enfant ce que je trouve logique.Il s'agit peut être simplement d'un VH mais le jour de mon mariage je veux être entourée de personnes que j'aime et SURTOUT que je connais ! Quand je lis que c'est l'occasion de faire connaissance je ne vois absolument pas les choses comme ça, le jour de notre mariage on a dejà du mal à profiter de chaque invité alors ce n'est pas pour faire de nouvelles rencontres...
    • Répondre
  • Edeline
    Mariée Addicte Juin 2019 Aube
    Edeline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis d'accord mais quand j'ai annoncé à mon chef que je me mariais j'ai jamais dit que j'invitais les gens du boulot j'ai dis je me marie l'année prochaine c'est pourquoi j'ai besoin des même vacances que mon chéri pour l'organisation.. des oreilles qui traînaient l'ont su.. Ensuite j'ai dis à un de mes collègues que ça serait un petit mariage car je n'ai pas un grand budget qu'on serait que 70.. Ensuite tout le monde a commencé à s'en mêler en disant que j'allais faire ça où donc moi je pensais qu'ils s'intéressait juste comme ça après on me dit à cool j'habite à côté ça sera pas loin pour venir ou alors on va boire quoi au vin d'honneur.. Déjà rien qu'inviter mes collègue c'est déjà 30 personnes donc je comprend même pas comment ils ont pu penser ça et puis je me vois pas leur répondre et leur dire mais vous n'êtes Pas invité.. Je trouve ça délicat. Moi si on me dit pas que je suis invité ou si je n'ai pas d'invitation c'est que je suis pas invité tu peux pas en vouloir au gens faut comprendre qu'un mariage c'est un sacré budget et surtout que je veux que les gens proche donc la famille..
    Il y a tellement de situation délicates j'espère que toi tu vas réussir à obtenir ce que tu souhaite et que les personnes vont comprendre Smiley smile
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Septembre 2018 Var
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Aaah voilà c'est exactement ce que je pense mais j'arrivais pas à l'exprimer clairement comme toi! 😊
    • Répondre
  • Olivia
    Olivia ·
    • Signaler
    Je plussoie. Je vais inviter des collègues (à tout le mariage) je compte leur famille (conjoint et enfants) d’autant plus qu’ils viendront pour la plupart de loin.
    Après, j’ai sélectionné les collègues : je les ai connus dans le cercle professionnel mais ce sont devenus des amis. Les collègues avec qui je m’entends bien mais qui ne sont pas des amis, je ne les inviterai pas.
    Cela me paraît difficile de dire aux gens : non vous ne venez pas avec les personnes qui partagent votre vie....
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler

Bonjour, ben c'est agité par ici (franchement, "pièce rapportée", vous êtes sérieuses et sérieux ? Smiley surprise ).

Je vais dans le sens de la plupart, je trouve assez étonnant de n'inviter qu'une personne et pas son conjoint. Mais surtout, ce que je trouve plus étonnant, c'est que tu le formules en disant "je fais la démarche de les inviter". Peut-être que je comprends mal ton post, mais ça me fait un petit peu l'effet d'une contrainte, un effort de ta part.

Du coup, est-ce qu'au fond tu as vraiment envie d'avoir ces collègues à ton mariage ? Est-ce que ça n'est pas ce "problème" (je ne trouve pas le bon mot, alors faute de mieux...), et ce qui aggrave ton exaspération sur le sujet ?

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, il n'est jamais facile de clarifier ce genre de choses sans blesser ou vexer.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait. Je trouve ça terriblement logique.
    • Répondre
  • Olivia
    Olivia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est très impoli de se croire invité avant d’avoir reçu une invitation.
    En revanche, c’est également délicat de laisser planer le doute. Tes collègues vont peut être mal le prendre et penseront qu’il s’est passé quelque chose entre le moment où tu leur as parlé de ton mariage et le moment où tu devras leur dire qu’ils ne sont pas invités et que tu ne souhaites plus les inviter : il risque d’y avoir un malentendu. Je te conseille de ne pas laisser traîner et dès que tu as l’occasion de leur dire qu’il n’y aura que des très proches, que c’est un petit mariage.
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    Il y a un juste milieu a avoir.
    Mpn chéri et moi il nous arrive de sortir l'un sans l'autre, tout dépend de l'événement.

Mais pour un mariage, ce que je considère comme une cérémonie mondaine (tu es bien habillé, tu vois du monde, c'est le moment de se présenter) ben sa nous gênerait l'un comme l'autre d'y aller comme si on était célibataire.
    C'est pas une question de pas pouvoir passer une aprem sans l'être aimé.

Juste que ce n'est pas notre façon de voir les choses pour ce genre d'événements.

Chacun peu avoir sa vision des choses mais il me parait essentiel de ne pas dénigrer ceux qui ont une vision différente.
    Effectivement il y a des mits forts et dénigrant qui ont été utilisé.

Si tu ne veux pas des conjoints au VH dit le, mais essaye de comprendre que certains ne viendront pas a cause de ce critère, que d'autres le prendront mal et que certains trouveront sa normal.
    Tout dépend de leur relation avec leur conjoint.
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Quand je dis pleurer "toute la soirée" c'est peut être fort (juste quand il est parti), mais oui j'étais pas bien et vraiment dégoutée, jadore les mariage, c'était un mariage où j'avais envie d'y aller avec lui, car je connaissais les mariés, je connaissais la plupart des invités et je comprenais pas pourquoi j'avais pas le droit d'y être, surtout que c'était toute la journée et une partie de la nuit. Et le lendemain j'apprends que les soeurs et les cousines ont fait n'importe quoi elles ont fini bourrée et à moitié à poil à danser sur les tables.. je suis quelqu'un absolument pas jalouse heureusement! Bref
    Après il n'a pas forcément culpabiliser vu que j'ai tout fais pour qu'il ne remarque rien, mais de lui même il a ressenti le manque pendant le mariage et m'a clairement dit que ça l'avait gonflé que jsois pas là.
    Donc on sors parfois l'un sans l'autre, souvent même, mais à un mariage... non!
    Là dans le cas d'Evane oui c'est qu'un vh ok.. mais bon je trouve ça dommage de l'entendre dire qu'elle ne veut pas les conjoints juste parce que ELLE elle ne les connait pas!! Elle est pas obligée de leur parler toute la journée ou d'essayer même de les connaître hein... faut savoir penser aux collègues qui n'aime pas sortir sans leur mari/femme. Après la où je peux la comprendre c'est quelle soit énervée de celle qui impose sans demander, après il fallait peut être le préciser sur le faire part pour éviter ça.
    • Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n'est pas aimer sortir avec lui qui pose problème, ça c'est normal. Ce qui est plus problématique c'est d'en arriver à mal vivre de ne pas être avec lui à une seule occasion, d'en arriver à pleurer, etc. Et ce n'est pas problématique pour nous, à l'extérieur, entendons-nous bien. C'est problématique parce qu'une personne qui se retrouve dans cet état-là se fait du mal toute seule. Voire à son conjoint aussi, s'il commence à culpabiliser de savoir que sa moitié est en train de se mettre dans cet état et ne se sent plus vraiment libre de sortir seul s'il le souhaite parce qu'il connaît les conséquences. C'est dommage, c'est violent, c'est inutile, et ça pèse sur les autres aussi.
    • Répondre
  • Lilou
    Super Mariée Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    Perso j ai invité des collègues de travail aussi pas toutes car on est un paquet mais juste celle avec lesquelles je suis plus proche ! Et elles sont invitées à tout le mariage ! Au début j avais pensé invité que les collègues puis je me suis posée la question à l envers ... c est à dire moi si mon mari était invité à un mariage sans moi ben j apprécierai pas je pense ! On vit ensemble on est pas collé tout le temps ensemble mais bon !
    Du coup j ai aussi invité les conjoints et au moins on fera connaissance ! Donc j ai des copines qui viennent sans et d autre avec ! Voilà ! Après juste pour le vin d honneur c est pas pareil ! On peut se passer de à moitié le temps d’une aprem !!!
    courage !
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne considère pas mon fiancé comme un "siamois" et pourtant oui on à très mal vécu que je ne sois pas invitée au mariage pcq je suis seulement "la conjointe" (cérémonie, vh ET soirée jusqu'à 4h du mat!)

Vous vous rendez compte des termes que vous utilisez toutes?? grande bourgeoisie, pièces rapportées, etc.. et maintenant aimer sortir avec son conjoint c'est être dépendante de lui et le considérer comme un siamois.. eh bah putain 😰
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ben après la c'est sûr que ça reste le VH mais quand même.. si tu veux pas les gosses ok mais au moins le conjoint quoi
    Moi c'était carrément TOUT le mariage auquel je n'étais pas invitée, et le pire c'est que les mariés je les connaissais
    • Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci ! A lire tous les commentaires je commençais à me sentir extraterrestre Smiley xd
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ok faut rester ouvert, oui on ne peut pas toujours être d'accord et on à pas tous la même vision des choses et fait savoir le dire sans juger ou être méchante
    Mais quand tu lis que quand t'invite les conjoints/enfants c'est parce que t'es forcément bourgeoise, ou que les conjoints et les enfants sont des "pièces rapportées" y'a de quoi réagir quand même.. comment on peut dire des trucs comme ça sérieux ?
    • Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est bien pour ça que je dis que pour moi personnel et professionnel sont deux choses à séparer impérativement. J'en discutais avec ma moitié, justement. On est tout le temps collés ensemble tous les deux, mais cette dépendance à son conjoint ça nous fait halluciner. Mon conjoint est invité et moi pas ? Il y va sans moi et je le laisse y aller avec le sourire, et réciproquement si je suis invitée. Le VH n'est pas aussi intime que le repas. Etre invitée au vin d'honneur sans mon conjoint, surtout si je suis invitée en tant que collègue de travail ne me dérange absolument pas, ce ne sont que des mondanités. On va boire un verre, avec les autres collègues, et rentrer à la maison, ça va c'est pas la fin du monde. Au repas c'est un peu différent parce qu'on entre dans un cercle plus "intime". Mais à un moment il faut peut-être arrêter de voir son conjoint comme son frère siamois. Surtout quand on lit qu'elles font déjà des soirées où leurs conjoints ne viennent jamais...
    • Répondre
  • Elodydy
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Seine-Saint-Denis
    Elodydy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n'est pas une question de bourgeoisie!!! C'est une question de bienséance. Ce ne sont pas des inconnus ce sont les compagnons et les compagnes de personnes que tu es censée estimer assez pour les inviter à ton mariage!!! Je ne peux pas concevoir que l'on invité quelqu'un et pas sa moitié sauf si bien sûr c'est une amourette qui date de peu... enfin chacun son point de vue mais le terme bourgeois n'est vraiment pas approprié.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2018 Hauts-de-Seine
    Sandra ·
    • Signaler
    Personnellement ça ne me choque de ne pas inviter le conjoint dans ton cas, je trouve ça un peu dépassé de penser qu'on doit toujours tout faire avec son conjoint (c'est juste mon point de vue) Pour moi ça dépend des situations et de la vision qu'on a du mariage. Je n'inviterai pas une personne seule si elle ne connait personne, mais une personne qui est invité pour le vin d'honneur avec 5 ou 6 personnes qu'elle connait bien par exemple et qui seront eux aussi non accompagné ce jour là (et sachant qu'il ne s'agisse pas de la famille) je ne vois pas où est le problème. Que ces personnes viennent avec conjoint et enfants ça change forcément le caractère "intimiste" de la cérémonie, puisque les mariés ne les connaissent pas.
    Bref que chacun donne son avis sur le site ok je trouve ça intéressant mais lorsque je lis le ton de certaines commentaires je trouve cela assez limite ! Restons ouvert Smiley smile et bonne journée à tous
    • Répondre
  • Plumedange
    Plumedange ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne suis pas d'accord a partir du moment ou tu invites des gens a un événement personnel on est + dans le cadre du travail.
    Le mariage n'a rien a voir avec le boulot...
    Peut être que pour toi aller à une cérémonie mondaine sans ton conjoint est envisageable, mais c'est loin d'etre aussi logique pour tout le monde.
    Inviter une personne mariée c'est compter 2 personnes.
    • Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    Si j'étais toi je m'exprimerais clairement : si tu invites tous les conjoints ça te fait monter à tant de convives de plus, et si tu rajoutes les enfants ça fait encore tant de plus, tu n'as pas les moyens, point. Si avec l'argument financier ils n'entendent pas, c'est qu'il est peut-être mieux qu'ils restent chez eux. Après tout, ils ne forment pas des paires de cerises avec leurs conjoints. Ils peuvent encore s'organiser entre eux pour venir en groupe et se séparer de leurs conjoints quelques heures. Voilà pourquoi pour moi vie professionnelle et vie personnelle sont à séparer impérativement. Après les gens se prennent pour tes amis, et ils t'imposent tout le monde genre tu ne pourras pas ne pas inviter le compagnon de ton amie. Sauf que vous êtes collègues, pas amis. C'est plus une invitation "sociale" qu'autre chose. Tu as invité le groupe "collègues"
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Addicte Septembre 2018 Seine-Maritime
    Flore ·
    • Signaler
    Alors moi j'ai invité des collègues qui sont en couple et ils ont pas imposé leurs conjoints et enfants. C'est même moi qui ai demandé pour savoir le nombre de personnes au vh.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Juin 2018 Corrèze
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Alors nous nous n'invitons pas les collègues mais c'est clair c'est en couple et chaque mariage ou j'ai été invité en tant que collègue mon compagnon est venu. Personnellement c'est votre façon de voir les choses qui me choque. Bon courage
    • Répondre
  • Plumedange
    Plumedange ·
    • Signaler
    Je suis assez d'accord avec pas mal de commentaires. Tu ne peux pas inviter des gens en couple et te dire qu'ils vont venir tous seul...
    Moi perso sa ne me viendrais même pas a l'esprit que je suis invitée sans mon chéri...
    A la limite que tu ne veuilles pas de toute la famille, notamment les enfants je peux comprendre, mais mes collègues m'invitent sans mon conjoint je ne viens pas et je trouverais sa déplacé.
    Allez courage Smiley smile
    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    Personnellement je trouve cela normal que le conjoint soit également invité.
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    Alors quand il s'agit de ton mariage, on a TOUJOURS le choix !!
    C'est délicat , ok, mais tu peux expliquer les choses .
    tu peux dire " vous ferez du covoiturage avec untel et bidule (les autres collègues ) c'est vrai que c'est dommage que vous veniez chacune seule dans votre voiture ...
    Il y a plein d'astuces pour faire passer le message !
    Ou alors plus franchement ...c'est toi qui voit !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés