Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melody
Mariée Confirmée Juillet 2023 Rhône

Rassemblement autorisés dans lieux privés

Melody, le 14 Mai 2020 à 08:47 Publié dans Organisation du mariage 3 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur plusieurs articles de presses relatant que les rassemblement privé de plus de 10 personnes étaient autorisés.
Est ce que cela veut dire que les mariage sont donc de nouveau autorisé ? Je ne comprends pas très bien...
Merci d'avance de vos réponses, je me marie le 25 juillet 2020 et j'ai encore de l'espoir pour mon mariage 🤞🏻

38 Réponses

Activité récente par Letessier, le 19 Mai 2020 à 18:04
  • L
    Nouvelle Mariée août 2020 Sarthe
    Letessier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment avez vous l information que si le propriétaire habite sur le lieux de la réception cela et autoriser svp
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Melody !

Tu trouveras plein d’infos ainsi que de nombreux commentaires et témoignages de futures mariées sur cette discussion 👇👇

Mariage et coronavirus

N'hésite pas à aller y faire un tour et y participer !

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certes...après c'est sur que si elle me dit c'est bon c'est pas moi (ni mes invités je te rassure) qui vont regarder son papier d'usage....mais bon connaissant la propriétaire, une petite dame très sympathique un peu âgée, je pense pas (mais on sait jamais pck bcp d'argent en jeu) qu'elle triche..a voir
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Juin 2020 Vaucluse
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que les propriétaires de domaine font un peu ce qu’ils veulent. Après tout c’est leur responsabilité qui est engagée en cas de problème... alors à moins que vos invités ne soient pas fiables et appellent qui de droit, je ne vois pas comment contrôler le nombre de personnes présentes sur un lieu privé à usage d’habitation ou commercial...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponses à t'apporter si ce n'est que même les professionnels ne savent pas si ils ont le droit de maintenir leurs prestations de l'été. Apparemment, la semaine prochaine le gouvernement va statuer sur les élections... Peut-être qu'il clarifiera les choses mais rester dans le flou semble être leur technique de sécurité...
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le ministre a dit que normalement les restaurants reouvrent en zone verte début juin, au moins notre traiteur pourra assurer mais reste le domaine et les rassemblements pour ma part à être fixé et aussi l'Église mais il a dit qu'il donne sa réponse le 25 mai donc encore une grosse semaine a attendre et on saura pour eux aussi...
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci😊 je vais lui téléphoner lundi histoire de pas gâcher mes préparatifs du week-end sinon je vais pas avoir la volonté d'avancer...mais bon c'est vraiment usage privé d'habitation et il me semble vraiment pas qu'elle y habite ou qu'il y est un logement.....surtout que dessuite elle m'avait dit que c'était un lieu recevant du public apres le discours de Macron pck je me demandeait si elle était concernée justement..je pense que son domaine est considéré comme un lieu privé mais a usage commercial et pas d'habitation...voilou...🙄
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non dans le décret il parle vraiment vraiment de local privé à usage d'habitation où c'est autorisé un local privé mais pas d'habitation donc commercial c'est interdit tjs pour plus de 10 personnes donc faut juste que vos domaines ou salle soit considéré chez le notaire comme un lieu d'habitation (donc logement dedans) ou voir si c'est un local commercial...faut juste téléphoner, les propriétaires savent forcément..
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Juin 2020 Vaucluse
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En droit, il existe le domaine privé d’un côté et le domaine public de l’autre. Il n’y a rien entre les deux. Un domaine ou gîte ne relève pas du domaine public mais bel et bien du domaine privé peu importe s’il est habité ou non...
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Haute-Garonne
    Lalala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand dois tu te marier? Les salles des fêtes doivent réouvrir à partir de mi juin !!! Mon traiteur attend l’information écrite, il attend également les annonces du plan Marshall. Je croise les doigts pour toi❣️❣️❣️
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui toi c'est un gîte ça peut passer mais moi domaine de Puyfond, elle y habite pas, elle habite plus loin donc je crois pas que ça rentre dans la bonne case...🤔
    • Répondre
  • L
    Lalala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Gîte lieu de réception où les propriétaires habitent c’est bon, nous faisons notre mariage où justement les propriétaires y vivent! Les filles qui font leur mariage en salle de fêtes soyez patientes et ne vous découragez pas!!!! Mon traiteur me dit que les autorisations devraient être accordées d’ici le mois de juin!!!! Courage !!!
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais pas, il parle de lieu d'habitation franchement j'en ai ras le bol on sait jamais au final
    • Répondre
  • L
    Lalala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non , un domaine est considéré lieu privé!!!
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend, moi je sais que les propriétaires de mon domaine habite dans le château dans le parc que nous louons, donc pas de soucis c'est un lieu privé et de plus un lieu d'habitation. On pourrait être leur famille 😁
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En gros dans notre propre maison ca va mais un lieu privée qui reçoit du public non, c'est ce que je comprends dans cet article..
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Drôme
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que la propriétaire du domaine où vous devez vous marier a raison. La restriction ne concerne pas les lieux d'habitation :

"Les rassemblements de dix personnes sont interdits sauf dans les lieux privés, contrairement à ce qu'avait annoncé le Premier ministre le 28 avril, lors de l'annonce du plan de déconfinement.

En effet, comme l'a remarqué http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-les-rassemblements-prives-avec-plus-de-dix-personnes-finalement-pas-interdits-13-05-2020-8316606.php le Conseil constitutionnel a encadré cette interdiction de rassemblement "aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion". Le Conseil constitutionnel précise qu'elle "ne s'étend pas aux locaux à usage d'habitation".

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A priori les lieux privés sont les domiciles
    https://www.20minutes.fr/societe/2778791-20200514-deconfinement-rassemblements-plus-dix-personnes-lieux-prives-interdits?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook#Echobox=1589443331

• Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ah contente de l'entendre ça fait plaisir 😊
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suis perdue, moi elle m'avait dit la proprio du domaine que c'était un lieu recevant du public donc concerné par les restrictions (datant de Macron)...
    • Répondre
  • L
    Lalala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et une information qui reste à confirmer, mais qui pourrait constituer une bonne nouvelle pour une partie des restaurateurs français : Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou a expliqué mercredi au micro de RTL que des représentants ministériels lui ont assuré que «les restaurant pourront rouvrir dès le 2 juin prochain dans les zones vertes».
    Gardons l’espoir !!!
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Yyyyeeeaaahhh
    Le baume au coeur les filles !!!
    Mariage de 30 personnes pour moi et chez nous vous m avez fait du bien les nanas là 🥰🥰
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2020 Sarthe
    Letessier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil je vient de voir si ton lieux de rassemblement et privée cela et sensée être possible
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah cool ! Je me marie dans un château donc je pense que c'est la même chose que toi. Je n'ai pas eu le proprio du château où je me marie.

Soyons patientes ! 🙂
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour l'info.
    Merci bon courage à toi aussi 🙂🌿 Oui, tu as raison. Je suis même confiante & optimiste. Bonne journée.
    • Répondre
  • L
    Lalala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens d’avoir la propriétaire du domaine où nous nous marions le 4 juillet 2020, c’est un gîte considéré comme un lieu privé. Pour les salles des fêtes , il faudra attendre mi juin l’autorisation de l’ouverture des bars et restaurants qui permettra en même temps s’ouvrir les salles des fêtes normalement. Mon traiteur attend l’information écrite pour les salles des fêtes . Bon courage et gardez espoir!
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour l'instant, c'est encore flou. Je pense qu'on sera fixé le 2 juin 🙂
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2021 Isère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour moi une salle des fêtes qui appartient à un propriétaire est un lieu privé ... ce sont celles qui appartiennent à la ville qui sont publiques. Donc si je comprend bien y’a quelques mariés qui sont sur de pouvoir célébrer la fête ...
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je voulais juste préciser cette notion pour les FM qui ont loués un domaine, car les textes de loi ne reprennent pas les termes et ne sont donc pas toujours très clairs ^^
    Oui voila ils demandent aux citoyens de continuer à faire attention et préconisent de ne pas le faire, mais ce n'est pas interdit.
    Mon domaine m'avait déjà dit qu'il n'y aurait pas de soucis là dessus. C'est plus pour la mairie et l'église où je m'inquiète personnellement 😞
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tu verras que dans mon commentaire , le texte tiré du décret note : "Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation ».

Les lieux de réception sont des lieux recevant du public. Donc la restriction s applique pour eux.Je suis d accord avec toi, même si nous pouvons en théorie nous regrouper à notre domicile à plus de 10, il vaut éviter pendant 1 mois je dirais.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Melody 😊
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·