Bonjour tout le monde,
Voilà la suite de mon récit de mariage.
Pour information, j’ai déjà publié ma semaine de préparatifs avant le mariage ainsi que le début de mon jour J . Nous voilà donc arrivés aux cérémonies.
Je ne mets volontairement pas de photos de nos proches car je n'ai pas leur accord mais j'espère en mettre suffisamment pour le plaisir de vos yeux !
Je précise aussi que la plupart des photos du post nous ont été envoyées par ma maman, ma marraine ou le parrain de mon chéri. Nous avions demandé à nos invités de ne pas faire de photos, quelques-uns l'ont fait (discrètement) et nous en sommes finalement reconnaissants, cela permet de diversifier les points de vue !
…
Mon chapitre précédent se terminait par : « Et nous sortons de la voiture devant tous nos invités, familles & amis réunis… ».
Et là, quelle émotion ! Une explosion de couleurs (merci à nous supers invités d’avoir joué le jeu !), des grands sourires, des applaudissements, et même des yeux qui brillent, ça m’a tellement touchée ! Et moi, toujours les yeux secs par contre hein, mais le sourire jusqu’aux oreilles ! On a cette magnifique photo spontanée de nous 2 prise par ma maman devant les superbes échafaudages de la cathédrale pour en témoigner !
Nous avions donné rendez-vous à nos invités 15 minutes en avance donc nous en profitons pour dire bonjour à tout le monde, ça me fait tant plaisir de les voir tous là ! Je reçois déjà énormément de compliments sur ma robe et ça me touche beaucoup ! (Petit rappel ou précision : j’ai cousu moi-même ma robe et elle m’a donné du fil à retordre sur les derniers jours !).
14h15 : le maire arrive et fait rentrer tout le monde, nous restons en bas avec lui. Nous apercevons le mini-bus des cousins de mon chéri que nous attendons également !
J’avais clairement surestimé la taille de la mairie donc évidemment tout le monde n’est pas rentré, certains sont redescendus boire un verre au bar (cela peut en choquer certains mais c’était clairement notre proposition !) mais tout le monde est monté au moins pour nous accueillir dans la salle des mariages.
Nous rentrons sur World in Union (Epic version) qui est une musique incroyable avec des paroles très fortes et l’hymne de la coupe du monde de rugby. Petit clin d’œil très privé et peu connu mais qu’importe. Nous n’entendions pas très bien la musique donc nous sommes rentrés un peu vite et elle a été coupé juste avant que je fonde en larmes d’émotions. C’était donc la première fois que je l’écoutais sans pleurer !
Vient ensuite notre cérémonie civile que nous avons adoré ! Nous avions écrit un email de présentation que le maire a repris presque intégralement, avec les petites touches d’humour ! En plus il avait demandé à nos témoins de participer et chacun a donc fait un petit discours. C’est le moment qu’à choisi mon témoin pour faire la pub de son bar à pastis qui nous attendait sur le domaine ! Tous les discours étaient partagés entre rires & émotions !
Le maire a ensuite proposé qui le souhaitait de prendre la parole, ma tante est venue dire un petit mot. Puis il nous a posé la question fatidique et a été repris par la famille de mon chéri sur la prononciation de son nom : encore une vague de rires !
Ce qu’il faut retenir de cette cérémonie, c’est que Mr le Maire a fait l’unanimité, on m’en parle encore 3 mois après le mariage ! Jeune, dynamique, sympathique, et plutôt agréable à regarder, notre cérémonie a plus à tout le monde !
Nous sommes sortis sous les applaudissements de nos invités, et nous avons recommencé parce que tout le monde n’avait pas réussi à faire la photo qui va bien
(Monsieur le Maire au fond faisait une story Instagram !)15h : c’est l’heure de la cérémonie religieuse. Nous nous sommes dirigés vers l’église de l’autre côté de la place, pendant que nos copines disposaient les livrets de messe et les nœuds pour les voitures sur les bancs. Pour le premier rangs (nos parents, mes grand-parent et nos témoins), j’avais brodé des mouchoirs pour chacun et rajouté un petit mot à l’intérieur. La plupart n’ont découvert le petit mot que plus tard, ce qui a évité pas mal de larmes !
Fun fact : mon papa a failli rentrer avec tous les invités, je l’ai rattrapé de justesse 😉
Détail : nos livrets de messe étaient ensemencés, j'y tenais ! Plusieurs de nos invités les ont plantés !
Pour le contexte, notre cérémonie religieuse a été menée par l’ancien prêtre de la paroisse que mes grand-parent connaissent très bien. Elle a été animée par une chanteuse et un organiste, également des connaissances de mes grand-parent !
Le cortège, ouvert par mon chéri et sa maman, est rentré sur une musique à l’orgue. Puis mon papa et moi sommes rentrés sur une reprise française de « A thousand miles ». Pour être honnête, j’ai été plutôt déçue de son interprétation lyrique car ce n’est pas ce que je voulais. En le réécoutant sur la vidéo, je suis un peu moins catégorique sur cette déception, et de toutes façons ça n’a rien gâché de mon mariage !
Je ne détaille pas plus que ça la cérémonie, pas sure que ça soit très intéressant ! Nous avions choisi avec soin les chants et les textes de notre célébration, mes grand-parent paternels ont chacun lu un texte « surprise » qu’ils ont choisi avec soin, le prêtre a précisé que c’est la première fois qu’il voyait des alliances sur un ballon de rugby ^^ et nous avons fini en signant le registre sur « Longtemps » d’Amir.
Le fameux ballon de rugby donc, apporté par mon parrain jusqu'à l'autel puis par ma marraine pour l'échange des alliances !
Cette fois, nous sommes sortis sous les jets de lavande (et je peux vous dire que nos invités étaient généreux !) et une haie d’honneur de ballons de rugby ! Il faut savoir que les parents de mon chéri étaient déjà sortis sous les ballons ! Cela a également été le cas pour quasiment tous ses ongles et cousins, ainsi que plusieurs copains, autant vous dire que la question ne s’est même pas posée pour nous 😉 Et nous avons recommencé une deuxième fois ici aussi, toujours pour que tout le monde puisse faire une bonne photo !
Ensuite nous avons donné rendez-vous à tout le monde sur un parking à la sortie de la ville pour le cortège ! Je vous laisse avec cette belle photo de moi qui fait signe à tout le monde sur le parking devant cette superbe banderole, en attendant le prochain épisode 😉