Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

Repas de réception végétarien

Nolwen, le 23 Novembre 2020 à 23:29 Publié dans Banquets 0 92
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Avec mon fiancé, nous avons prévu un repas traiteur végétarien, servi à table, pour le soir du mariage. Nous avons quelques vrais viandards dans nos familles et savons que certains apprécieront moins que les autres l'idée d'un repas végétarien. Cependant, nous souhaitions, mon fiancé comme moi, nous faire plaisir en ne mangeant pas de viande. Malgré tout, le repas sera raffiné. Je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient proposé un repas végétarien ? Comment cela s'est passé ? Avez-vous reçu de mauvais ou, au contraire, de bons commentaires sur votre repas ?
Merci d'avance pour vos retours ! Bonne soirée à tous et à toutes.

92 Réponses

Activité récente par Mak, le 7 Décembre 2023 à 15:39
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce retour ! Plus qu'à espérer que la dégustation soit aussi bonne qu'on l'imagine et ce sera top alors 🤞🏻
    • Répondre
  • Frédéric
    Nouveau Marié Juillet 2020 Loiret
    Frédéric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici, il y a eu un repas omni et l'autre vegan, et bien sans surprise (parce que bizarrement ca fait ca a chaque soirée/repas entre amis), tous les omnis qui ont voulu gouter ont dit que c'etait merveilleux et auraient limite souhaité partager leur assiette !

Donc pas de crainte. ingrédients de qualité, traiteur de qualité = plat de qualité, avec ou sans viande

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le premier atelier culinaire est un bar à risotto Smiley love et le deuxième... C'est notre petit secret Smiley laugh et j'espère qu'il aura du succès car il s'agit d'un plat symbolique pour notre couple !

Si ça ne tenait qu'à moi, le repas aurait été 100% végétarien, mais, mon fiancé étant omnivore (et déjà végétarien par défaut à la maison lol car on mange la même chose et il ne se cuisine pas sa viande dans son coin ^^ il n'en mange que quand on mange ailleurs !), nous avons quand même gardé une partie avec viande.

Oui je suis agréablement surprise que le traiteur aie pu répondre facilement à ma requête de végétaliser le wedding cake ! On l'a goûté lors du testing, c'était trop trop bon (je ne connais pas la composition exacte, il faudra que je leur redemande ^^) !

Il y aura normalement au moins 2 intolérantes au lactose (mais qui ne sont pas végé du tout ^^) parmi nos invités, ça leur permettra de profiter du dessert (car sinon difficile de faire un gâteau de mariage sans crème ?!) !

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial 🥰
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je préfère verre de l'amitié que vin d'honneur comme dénomination.

Sur le faire-part j'ai écrit verre de l'amitié, de l'amour et de la féerie !

Nous somme Dragon et Tite Fée depuis notre rencontre. Et nous avons une lutine ♥

Je mettrais sûrement quelques photos de notre monde féerique oui

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis permise d'aller voir ton profil. Le surnom de "Dragon" et l'idée du "verre de l'amitié" m'ont intriguée. Je dois avouer que j'espère que tu mettras quelques photos de votre mariage sur la Commu parce que je suis sûre que ce sera super !
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au début, Monsieur voulait du vegan. Et j'ai pensé que végétarien serait déjà un "effort" à demander à certains convives. Donc il y aura un peu de crème dans certaines pièces cocktail, dans le plat principal et il y aura du fromage aussi ! Et puis, je dois avouer que c'est mon péché mignon, donc ça allait être compliqué pour moi de m'en passer pour une telle soirée 🤤

C'est une bonne idée de rajouter quelques chips de jambon de Parme. Dans tous les cas, nos amoureux de viande auront certainement de quoi se faire plaisir le lendemain avec le brunch !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Nolwen ! ♥

• Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors pour avoir déjà du proposer plusieurs repas végétarien (lors d'un W.e complet et il y avait plus de végétariens donc pour me simplifier la vie, j'avais fait à chaque fois un menu végé Smiley laugh ) à des convives qui aiment la viande, ce qui avait le plus plus c'était les plats ou il y a de la crème et du fromage (on avait fait des gnocchis poelés avec des fêves et une crème de parmesan... pour les mangeurs de viande, j'avais proposé quelques chips de jambon de parme en plus à se servir à coté et il avaient été largement rassasiés Smiley xd )

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela pour l'avocat !!

Nous avons de gros mangeurs dans les invités, donc j'avoue miser un peu sur la "lourdeur" (tout est relatif, à voir la taille de l'assiette quand on ira goûter) de certaines parties du repas... Puisque ce sont aussi ces personnes qui ont tendance à préférer un morceau de viande à quoi que ce soit d'autre pendant un repas. Mais je comprends tout à fait. Je n'ai pas non plus très envie que les invités se roulent pour aller jusqu'à la piste de danse 😂
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Géniales ces idées, le verre de l'amitié comme les fouées ! 🤗
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est pas végétarien même si on a réduit notre consommation de viande à 2/3 fois/semaine (j'aime trop ça pour arrêter ) mais par contre on fait très attention à manger des produits issus d'agriculture raisonné ....le bio poussé à l'autre bout du monde c'est pas franchement le plus logique... je préfère avoir des légumes/fruits non bio mais qui poussent sans pesticides chimiques chez un maraîcher à moins de 50 km de chez moi Smiley winking

Dans tes choix d'entrée, j'aurais tendance à choisir la 2e car l'avocat au mois d'octobre viendra forcément de l'autre bout du monde... et puis j'aime bien l'idée de faire un forme qui fait penser à du sucré et cela soit salé ^^

Le traiteur nous avait aussi proposé un rissotto, mais plus automnal (rissotto pécorino crémeux, à la courge butternut, éclats de noisettes et champignons) mais les ravioles étant plus "légères" on trouvait ça plus adapté à une soirée. On voulais absolument éviter que tout le monde sorte de table gavés Smiley xd

Repas de réception végétarien 1

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous offrirons juste un apéritif que nous apprécions et que mon Dragon adore concocter pour le verre de l'amitié et ensuite jus de pomme pétillant à volonté ! ♥
    Pour le repas nous avons opté pour des fouées, l'avantage étant que chacun·e y mettra ce qu'iel souhaite, végé ou non ! Smiley smile

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

L'idée du local et de saison est super ! Wow, tout ça donne envie 🤤 Je ne doute pas que ça ait pu avoir un succès fou auprès des convives !
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous n'avions pas un menu totalement végétarien (juste au maximum local et de saison), mais par contre pour les convives qui l'était nous avions adapté le menu servis à table... et ça ne me dérangerais pas d'avoir un menu de mariage végétarien si les mariés ont fait ce choix Smiley winking

Nous avions ces plats
    en entrée: Flûte de chèvre et miel, pomme caramélisée sur son lit de jeunes pousses

en plat: Ravioles de légumes au basilic et son jus court au thym

en dessert (identique pour tout le monde): Entremet daquoise noisette, croustillant chocolat et mousse de poire

et pour le vin d'honneur c'était un mixte (6 pièces/10 végétariennes) avec les propositions suivantes:
    bouchée chaude au gorgonzola et noix
    verrine de lentilles au curry madras
    sucette de chèvre aux éclats de pistache
    feuilleté de fromage aux graines de sésame
    mini tartelette de saison aux légumes
    velouté de potimarron aux éclats de noisette
    pesto de roquette et tomate cerise confite

Cela a été très apprécié autant par les végétariens que les omnivores. Le velouté de potimarron/noisette a eu un succès fou!

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Nous avions pensé au sans alcool aussi ! Mais nous nous sommes dit que végétarien + sans alcool, ça ferait sûrement un peu beaucoup pour certains invités qui, malheureusement, ont du mal à faire la fête sans boire un coup. Donc ce sera végétarien et avec une quantité limitée d'alcool pour éviter les comportements qui me mettraient dans une colère terrible 😂

Est-ce que tu pourras faire un retour de ton mariage sans alcool ?
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Je suis contente de voir que plusieurs personnes qui ne sont pas végétariennes seraient prêtes à tester un repas végétarien pendant un mariage. Ça me rassure un peu !

C'est vrai qu'il y a toujours des râleurs... Et pour le coup, de notre côté, nous connaissons déjà leur identité 😂
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! C'est à cause du fromage que je n'arrive pas à passer le cap du végétalisme 🤤

Quels seront ces ateliers ? Notre traiteur nous en a proposé mais nous ne souhaitions pas en faire... Si les plats proposés par le traiteur sont bons, c'est génial ! Et proposer aux invités de choisir est une super bonne idée. De notre côté, monsieur est à fond dans son projet de soirée végétarienne donc je ne lui proposerai même pas l'idée. Mais c'en est vraiment une excellente !
    Un wedding cake végétalien ? C'est top ! On va proposer 2 mini-entremets et 1 verrines végétariens de notre côté.
    J'y pensais aussi au fait que je n'avais jamais été à un mariage végétarien ou végétalien et que je survivais à chaque fois aussi en grignotant les verrines, les légumes, le fromage et le dessert. Je finissais rassasiée à chaque fois malgré tout ! Donc effectivement, les gens devraient survivre finalement...
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Merci pour ton message. Effectivement, nos invités sont censés connaître nos habitudes alimentaires donc finalement ça ne devrait pas les surprendre.
    C'est une bonne idée pour le retour !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un repas végétarien peut convenir à toustes et peut permettre à certain·e·s de découvrir autrement un repas équilibré sans viande ni poisson.

Si c'est ce qui vous convient le mieux, c'est ce qui compte !

Comme nous et notre choix du sans alcool.

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors moi je ne suis pas végétarienne mais si j'étais invitée à un mariage avec un menu végétarien ça me ferait plaisir de découvrir de nouvelles choses Smiley smile De notre côté on va prévoir des alternatives pour les personnes qui auraient des régimes spécifiques ou des allergies.

De toute façon menu végétarien ou non il y aura toujours des gens qui trouvent à râler donc à votre place je foncerais sur le menu qui vous ressemble! Comme certaines ont dit ils ne vont pas mourir pour un repas sans viande Smiley winking

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis végétarienne (en fait, végétalienne la plupart du temps à la maison, sauf pour les "plats d'hiver" pleins de fromage fondu j'avoue ^^ et "simplement" végétarienne à l'extérieur), mais mon fiancé est omnivore. Si nous avions été tous les deux végétariens, la question "serait vite répondue" Smiley laugh on aurait proposé un repas 100% végétarien.

Au final nous avons choisi 8 "pièces cocktail" différentes pour notre vin d'honneur, 4 sont végétariennes et 4 ne le sont pas. + 2 ateliers culinaires pour lesquels nous souhaitons garder la surprise Smiley winking qui seront tous les 2 végétariens.

Pour le plat du dîner, nous allons proposer au choix, un plat omnivore (que mon fiancé a choisi parmi les propositions du traiteur), ou un plat végétalien (Que nous avons suggéré nous-mêmes au traiteur, qui l'a réalisé avec succès comme en témoigne notre testing fait cet été !). Sur les faire-part, nous demandons aux gens de choisir entre l'un ou l'autre des plats. Je ne me fais pas "d'illusions", à ma connaissance et aux dernières nouvelles il n'y a quasiment aucun aucun végétarien parmi nos invités (mais peut-être que certains curieux voudront tout de même tester le plat végétalien). Si ça se trouve je serai la seule à manger mon plat végétalien ^^ Je m'en fous c'est mon mariage au moins je me régalerai avec mon plat Smiley xd

Ensuite nous aurons un fromage, et un wedding cake, qui lui sera complètement végétalien (Nous l'avons déjà goûté lors du testing aussi, un régal !).

Le lendemain nous ferons un brunch, normalement il sera quasi intégralement végétarien, sauf quelques poissons dans la salade niçoise ^^ mais j'ai demandé au traiteur d'en faire aussi une sans poisson pour que je "puisse" en manger !

A moins que mon fiancé souhaite finalement qu'on rajoute un peu de charcuterie, on verra.

En tout cas, pour répondre au post initial, c'est VOTRE mariage, vous proposez VOTRE menu, et effectivement même les plus grands carnivores pourront survivre à un repas sans viande ! ^^

A tous les mariages où j'ai été jusqu'à présent, je n'ai jamais vu proposer d'alternative végétarienne. Je m'en suis quand même toujours sortie sans mourir de faim lol il y a toujours quelques verrines végétariennes au vin d'honneur, j'avais refourgué ma viande à mon fiancé (qui était content ça lui a fait double ration lol), et au pire du pire, on se rabat sur le pain et les desserts ! ^^

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Morbihan
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile

Nous sommes tous les deux végétariens et donc voulons un repas végétarien pour être en lien avec nos principes de vie. Mon mariage n’a pas eu lieu encore donc je ne peux pas te faire de retour d’expérience...En revanche, c’est vrai que je me suis remise en question pour les vrais viandards comme tu dis. Mais je me dis que les personnes invitées savent que nous sommes végétariens donc ils doivent s’en douter. De plus, pour un repas, ça ne devrait pas les tuer je pense 😅
    Par contre pour le retour nous allons sûrement proposer moitié moitié car les personnes payeront leur repas.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai !
    Pas de souci. Et j'avoue qu'elle me tente de plus en plus entre les deux 🤤
    Bonne préparation à toi aussi.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est dans le sud ouest alors ca serait dommage de pas en faire profiter nos invités qui viennent de différents endroits Smiley smile

Oui j'ai vu les propositions après avoir posté mon msg!
    Ton entrée 1 me tenterait bien Smiley laughe !! Bonne prépa
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ! C'est déjà une très belle intention de proposer un repas différent pour les végétariens. Je n'ai encore jamais été dans un mariage où les gens se préoccupaient de cela...
    Ce qui est proposé est plutôt original, les mélanges de saveurs aussi donc on est super contents... Et on a aussi hâte de goûter 🤤
    Merci !
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je partage à 100% ce point de vue 😊
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir. Merci beaucoup pour ton retour !
    On avait été invités à un mariage où l'entrée et le plat tournaient autour du canard. Les invités avaient adoré !
    Merci pour ton avis. Pour le menu, le traiteur nous a déjà proposé de supers choses qui nous donnent super envie 🤤🤤🤤
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors nous c'est pas le cas, on adore la viande et on propose du canard en plat !!

Mais si on était invité à un mariage où le menu est végétarien on comprendrait ! Et surtout on respecterait le choix des mariés Smiley smile faites comme vous ça vous plait et comme vous avez envie de recevoir vos invités! Et pr ceux qui sont pas contents et bien tant pis et ne les écoute pas.. il y aura tjs des gens pr ne pas être d'accord l'essentiel c'est que ça vous ressemble et vous plaise Smiley smile Par contre niveau menu j'ai pas trop d'idée, nous on nous a proposé des grappes de tomates cerises confites et des tagliatelles de légumes c'est super bon Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2021 Gironde
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Smiley smile alors nous on a choisi un menu 'classique' mais nous proposons aux invités végétarien de nous prévenir pour leurs réserver un repas en conséquence (proposition du traiteur).
    Après ça ne me surpprendrais pas si j'etait invité à un mariage végétarien si c'est vos valeurs c'est votre jour ça me parais le plus important. Et au moins ça vous ressemble et c'est original Smiley smile bon courage à vous.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que ça ne vexera personne en tout cas et qu'ils se régaleront.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration