Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

Repas de réception végétarien

Nolwen, le 23 Novembre 2020 à 23:29

Publié dans Banquets 92

Bonsoir, Avec mon fiancé, nous avons prévu un repas traiteur végétarien, servi à table, pour le soir du mariage. Nous avons quelques vrais viandards dans nos familles et savons que certains apprécieront moins que les autres l'idée d'un repas végétarien. Cependant, nous souhaitions, mon fiancé comme...
Bonsoir,

Avec mon fiancé, nous avons prévu un repas traiteur végétarien, servi à table, pour le soir du mariage. Nous avons quelques vrais viandards dans nos familles et savons que certains apprécieront moins que les autres l'idée d'un repas végétarien. Cependant, nous souhaitions, mon fiancé comme moi, nous faire plaisir en ne mangeant pas de viande. Malgré tout, le repas sera raffiné. Je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient proposé un repas végétarien ? Comment cela s'est passé ? Avez-vous reçu de mauvais ou, au contraire, de bons commentaires sur votre repas ?
Merci d'avance pour vos retours ! Bonne soirée à tous et à toutes.

92 Réponses

• Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aimerais dire que je m'en fiche, ça ferait du bien à ma santé mentale 😂 mais je me connais, et je vais garder le doute jusqu'à la fin du mariage.
    Merci beaucoup pour votre avis, c'est malgré tout rassurant ! Je me demande s'il existait des vikings végétariens 🤔😂
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je suis du même avis.

On peut être viandard et accepter de ne pas manger de la viande un soir, parce que c'est le choix des mariés !
    • Répondre
  • Oksana
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Oksana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense que c’est votre argent, votre journée, vos valeurs et vos convictions : alors on s’en fiche un peu de leur avis non? 🤷‍♀️
    Personnellement je mange de la viande et je ne serais pas offusquée d’un repas végétarien si telle est la volonté du couple de nouveaux mariés. Après tout on est pas là pour ripailler comme des vikings mais pour accompagner nos amis dans un nouveau tournant de leur vie ❤️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l'entrée, nous doutons entre deux entrées. Nos amis qui sont dans le confidence sont à 50% pour l'une et 50% pour l'autre.
    Nous hésitons entre : un tartare d'avocat à la tomate confite, zeste de citron vert et fruits frais, émulsion fraise balsamique OU un éclair salé à la mousse de tzatziki, petits légumes croquants au citron confit. Quoique, en relisant pour la centième fois au moins le menu, je serai plutôt partante pour la première entrée... A voir avec Monsieur !
    Pour le plat, ce sera un risotto crémeux aux pointes d'asperges et petits légumes de saison, tomates grappes et coupelle de parmesan râpé.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non, je confirme. L'une de ces personnes n'a aucun scrupule et pense même que ça me fera changer d'avis sur la viande... Enfin bon. Je pense que pour une soirée, qui est la nôtre aussi, je pourrais avoir des surprises 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous partions sur un compromis pour le moment... Mais me connaissant, tout pourra changer jusqu'à quelques jours avant le mariage, donc nous verrons bien d'ici là ! Mon envie de ne penser qu'à moi et à nous, contrairement aux autres jours de l'année, pourrait bien m'amener à faire du 100% végétal !

Oui, c'est une autre dynamique ! C'est le mot. Mais ça aurait pu être une super solution aussi.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà mais après si eux n'ont pas de scrupule quand c'est pour vous. Et bien faite vegetarien et ils feront avec tout comme vous quand ils vous invitent chez eux
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous savez déjà de quoi sera constitué le menu ? Pour l'entrée et le plat, surtout ?

Selon ce que vous choisissez, cela peut être des saveurs "simples", que même des non-végétariens peuvent apprécier ?

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour et merci ! Oui, j'ai de nombreux retours, tous plus bienveillants que les autres. J'ai aussi eu beaucoup de conseils. Nous serons une petite quarantaine ☺️
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'idée du brunch le lendemain peut être un bon "compromis" (bien que pas obligatoire à mon sens, mais je comprends l'envie de faire plaisir au maximum !).

Et je peux comprendre ton avis sur le buffet (on en propose à l'entrée et au dessert, mais c'est vrai que c'est une autre "dynamique" qu'un service complet à l'assiette !).

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est tout une autre organisation. Je trouve ça plus que louable pour les personnes qui le font, mais notre mot d'ordre pour ce jour-là ce sera : on lâche prise, on laisse le contrôle aux prestataires et on profite à ****%... Pour changer de ce que nous faisons dans notre vie au quotidien.

Nous avons choisi un cocktail de plusieurs pièces. Puis un repas chaud avec entrée, plat, fromage et mini entremets en dessert.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pardon, mauvaise manipulation.

Nous avons peur que ce soit plus prise de tête qu'autre chose au moment du choix. En fait, Monsieur est plus "strict" que moi et veut vraiment que ce soit végé, sans concession pour cette soirée, mais avec de la viande pour le brunch du lendemain.
    Le buffet pouvait aussi être une idée, mais nous avons voulu "mettre les petits plats dans les grands" et proposer un service à table pour encrer cette envie de repas végétarien dans une logique plus "chic" (je ne dis pas que les buffets ne sont pas chics, loin de là !) pour que les gens ne se questionnent pas trop sur ce qu'ils vont bien pouvoir choisir entre la peste et le choléra pour certains viandards de mon côté de famille 😅
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends, c'est une autre organisation, quand on propose 2 plats différents ! On a pu faire ce choix parce qu'on a des amis dans le milieu qui feront le service ce jour-là, on en a parlé avec eux (et nos témoins) avant de décider.

Si votre choix, et votre envie, c'est un menu végétarien, personnellement ça ne me "choque" pas. Je ne sais pas si tu l'as dit quelque part, mais qu'avez-vous choisi ? Je pense que parfois, les gens ont un regard négatif sur les menus végétariens, mais il y a moyen de trouver quelque chose qui plaisent à la majorité Smiley laugh

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Nolwen et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage
    Je vois que tu as eu de nombreux retours sur ta discussion, c'est super !

Tu auras combien d'invités ? 😘

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui je pense qu'ils seront capables de ne pas en manger pendant un repas... Enfin, j'espère 😅
    Nous sommes plutôt flexi aussi, si on devait donner un nom. Le "problème" de notre côté pour l'idée des 2 repas c'est que nous avons un peu peur que ce soit plus prise de
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense qu'il faut VOUS faire plaisir. Les viandards doivent être capables de se passer de viande pour UN repas, non ?...

Pour nous (pas végétarien, plutôt "flexi", s'il faut donner un nom Smiley winking), nous avons fait le choix de proposer 2 menus : un avec viande, et un végétarien. Mais si vous n'en avez pas envie, c'est votre droit ! Les gens s'adapteront Smiley smile.

Lors d'un mariage, une copine mariée végétarienne, avait proposé toute une partie du buffet végétarien/végétalien, et ça avait été fort apprécié Smiley smile. C'est aussi ce qu'on fera, en le précisant bien (et en séparant du "carnivore"). C'est l'occasion aussi de bousculer un peu les habitudes de tous !

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous pourrions aussi voir ce que le traiteur nous propose, à la limite. A la base, l'alcool est à notre charge, mais ils pourraient aussi être de bon conseil pour les quantités au moins.

Merci beaucoup pour cette proposition, c'est noté ☺️
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ce sont les quantités préconisées par notre traiteur, qui est un restaurateur. Il nous fournit les alcools, nous n'avons eu qu'à choisir nos fûts de bière qui sont de l'option. Si tu veux prendre de la bière et que tu as besoin d'un avis, tu peux me demander d'ailleurs. C'est désaltérant et léger une bonne bière blonde. Si tu arrives à avoir une liste de fûts disponibles je peux t'aiguiller si besoin, j'en vois de la très légère en général 😉
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Ce sera avec plaisir 🤗
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne suite pour vos préparatifs.
    Il ne faudra pas hésiter à poster le menu que vous allez proposer à vos invités : ce sera une source d'inspiration pour beaucoup 😍
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et puis, c'est pas comme si niveau temps nous allons nous marier pendant les périodes les plus sûres niveau pluie en Normandie 🧐😂 Quoique... Le plaisir de la Normandie, c'est de tourner à la pluie plusieurs fois par jour, peu importe la saison.

Oui, je comprends cette possible déception. Nous avons aussi vu avec le traîteur en cas de pluie pour le VH... Mais ils sont normands et ont déjà tout prévu à l'avance, peu importe l'option choisie à la base.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me sens moins seule à avoir déjà tout calculé pour l'alcool. Je ne bois pas une seule goutte d'alcool, donc c'est déjà mission impossible pour choisir les alcools et connaître les quantités. Je me suis renseignée partout sur internet avant de définir les quantités Monsieur ne boit pas beaucoup donc n'y connait pas grand chose non plus... On va demander aux copains plus connaisseurs ou au caviste de notre village pour le côté qualité des boissons. Mais rien de trop alcoolisé, je ne souhaite pas non plus qu'ils se roulent sous la table, le parquet est bien trop beau pour ça 😂
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir réfléchi aux options qui existaient en cas de problèmes 🧐😂
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici mariage en Normandie aussi (proche IDF et Monsieur est normand de cœur) en avril ... donc CL couverte aussi 😆 je ne voulais pas la « déception » de passer en plan B le jour J !

• Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà, c'est exactement ce je pense et ressens : c'est bon, très bon même pour certaines viandes, mais tout ce qui découle de quelques secondes de plaisir me l'enlève complètement...

Oui, on en reparlera. Ce sera avec plaisir. Pour le brunch, on avisera certainement pendant les derniers mois/dernières semaines. Oh oui, avec tout ça, toutes ces bonnes choses, ils ne manqueront de rien et pourront se faire plaisir !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne fait pas d'open bar non plus... Pour nos invités nous aurons en tout : 1 bouteille de bulles pour 3 au vin d'honneur. Une coupe de bulle en apero au passage en salle. 1 bouteille de blanc pour 6, 1 bouteille de rouge pour 3. Aucun alcool fort. Pas de trou normand. Nous avons aussi prévu 20 litres de bière à entamer au vin d'honneur (100 convives) et qui nous suivra au repas. En fonction de l'ambiance, de l'état d'ébriété et de l'heure, nous avons une option sur un second fût de bière de 20 litres (80 au repas). Peu d'enfants au mariage (4 ou 5 mineurs, donc globalement on peut dire quil n'y a que des adultes). Et bière légère pour nous, 7 ou 8 degrés maxi, nous avons l'habitude de consommer à 10 ou 11 degrés habituellement, nordistes que nous sommes 🤣 et je n'ai aucun doute sur le fait que l'on s'amusera beaucoup. Il y a assez à boire sans que les gens ne roulent sous la table. Un mariage ce n'est pas une beuverie. Je m'en voudrais de devoir les noyer dans la mer du Nord avant la fin de mon mariage 😜
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tombée amoureuse du lieu en photo... Même si c'est dans La Manche et qu'en tant qu'habitante du Calvados, j'ai du mal à traverser la frontière (ce qui va amuser nos invités qui me connaissent le mieux et rigolerons certainement que tout ça ait lieu là-bas 😂), comment ne pas craquer devant un immense Domaine au coeur de vallées, avec une chapelle désacralisée originale, un parc superbement arboré, et un lieu de réception en vieilles pierres, poutres apparentes mais conservant un style assez "moderne" pour le lieu ? J'ai craqué, complètement, ce qui a fait beaucoup de mal à notre budget... Mais surprendra aussi nos proches, qui me voyaient comme la féministe (ce qui est vrai) anti-mariage (ce qui est faux 😂). On voulait un mariage à notre image donc traditionnel dans le genre de lieu, dans l'idée que l'on a de l'union, et original avec un lieu désacralisé, une cérémonie laïque, un repas végé,...

Et le plan B pour la météo, on y pensait depuis le début... en Normandie, on n'a pas vraiment le choix, surtout en octobre 😂
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'espère ! Merci beaucoup pour tes réponses !
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Merci pour votre réponse. Oui, c'est ce que nous voulons et avons l'habitude de faire. Tout le monde le sait autour de nous, ça soulève toujours (et même après des années pour certains) des questions et des critiques. Mais la plupart de ces personnes ne seront pas invités de toute façon 🤫😂

Oui, je comprends cet effet de mode et ce n'est pas du tout ça pour le coup. Je suis déjà la folle dingue qui ne mange pas de viande parce qu'elle ne sait pas faire la différence entre un boeuf et mes animaux de compagnie auprès de certaines personnes... et mon chéri passe pour le sportif taré qui ne mange pas de viande et ne mange sûrement que de l'herbe et des feuilles 🧐
    Nous savons que certains proches sont réticents. Mes beaux-parents l'étaient, jusqu'à ce qu'on les invite pour des repas végés voire vegan à la maison... Et que ces plats deviennent leurs préférés. Mon beau-père me parle très souvent du burger vegan que nous avions fait en miniature à un Jour de l'An chez eux et au gros burger que nous avions refait quelques mois après en les invitant à la maison 🤤
    Ah, purée de patate douce ! Il y aura vraiment toujours des mécontents. Un buffet, c'est très bien aussi. Ça permet à chacun de prendre ce qu'il veut, dans la quantité qu'il le souhaite. Monsieur a aussi instauré la même règle : notre mariage, nos envies, nos "règles du jeu" ! Le problème, c'est que dans nos règles du jeu, on part sur du végé et une soirée sans alcool illimité pour éviter les débordements fréquents de certains qui ont l'alcool très très très mauvais... Il y aura de l'alcool, mais le traiteur aura les pancartes "Wanted" des plus relous sous alcool... Parce que je m'en voudrais de salir ma robe ou ma tenue du soir en les enterrant dans le fond du Domaine s'ils devaient chercher les embrouilles 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vaste sujet . Quand on me dit mais c’est bon je dis oui j’aimais le goût mais c’est plus possible pour moi quand je vous les aspects santé, écologique et surtout éthique. Je ne veux plus manger d’être vivant bien que ça soit mon choix le notre dans notre cas. C’est comme ça au même titre que je tolère quand je vais manger chez mes parents qu’il y ai des animaux sur leur table, je trouve ça fou que le sujet revienne toujours 😅 m’enfin il y a encore du travail pour faire évoluer les mœurs. Je ne veux plus me fatiguer pour ça chacun fait comme il veut dans le respect de l’autre. Et je me régale depuis 2 ans sans en manger donc ça montrera que c’est possible ☺️☺️ On en reparlera après nos mariages si tu veux mais je suis sure que les gens seront content de leur journée et se seront régalé 😀 après comme tu sens pour le brunch mais si c’est à contre coeur avec tes valeurs etc je pense que les gens peuvent faire une exception il y a tellement de chose à proposer dans le végétarien / végétal. Pour notre brunch pour l’instant on part sur des mini viennoiserie, des brioches, des macarons, des pizzas, des salades .... je pense qu’ils ne manqueront de rien 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wahou une chapelle désacralisée !! La beauté de l’architecture, la solennité du lieu et la sincérité des sentiments !
    En plus aucun plan B météo à prévoir 😅
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord : la découverte, c'est un vrai plaisir ! Ma mère rêvait d'une cérémonie religieuse alors qu'elle sait que je ne suis pas/plus croyante... Je l'ai prévenue qu'il n'y aurait pas de cérémonie religieuse donc elle est un peu amère vis-à-vis de ça. Elle ne sait pas que nous souhaitons une cérémonie laïque, organisée par nos amis les plus proches et frères et soeurs, au cœur d'une chapelle désacralisée. Ce sera une giga surprise pour elle... Et pour tous nos proches. Une découverte multiple : cérémonie laïque, chapelle désacralisée aux airs du Hobbit ou de la Cabane d'Hagrid dans Harry Potter... J'ai tellement hâte !

Nous ne souhaitons pas non plus tomber dans l'original par principe mais dans l'original qui nous ressemble... Donc il y a de l'original mélangé à du plus traditionnel et du complètement nouveau et décalé... J'ai vraiment vraiment vraiment hâte d'être en octobre 🥰
    J'espère que leurs papilles danseront et qu'ils en garderont un super souvenir 🥳
    Merci beaucoup pour ces messages rassurants !
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avais peur d'être la seule à relire notre menu... Ça me rassure 😂

Le fait que nous ne mangeons plus de viande est aussi toujours au centre des discussions : monsieur est très sportif donc les gens sont persuadés que les deux ne fonctionnent pas ensemble. Et pour moi, on me fait passer pour la folle dingue au **** animaux (alors que je n'en ai que 8 🤫) qui est trop naïve pour en manger... Certains essaient de nous persuader que la viande c'est excellent, ça a bon goût, etc. J'ai été une énorme viandarde jusqu'à ce que je découvre il y a une dizaine d'années ce qu'il se passait vraiment pour tous ces animaux... Depuis, je n'ai fait que réduire ma consommation, jusqu'à ne plus en manger chez moi. Donc je connais le goût de la viande, mais non merci !
    Pour le brunch, ce n'est pas que ça ne nous dérange pas qu'il y en ait... Mais j'ai toujours trop de coeur et je m'en voudrais que les gens soient embêtés qu'il n'y ait pas de viande pendant 2 repas. Bien sûr, on verra si on laisse cette mission à nos parents et s'il y avait la possibilité qu'il y ait le moins de viande possible... C'est encore en projet cette partie du mariage.
    Nous n'avons encore jamais proposé un Noël chez nous... Beaucoup feraient la tête de ne pas voir de foie gras, de dinde, etc. 😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration