Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

Repas de réception végétarien

Nolwen, le 23 Novembre 2020 à 23:29

Publié dans Banquets 92

Bonsoir, Avec mon fiancé, nous avons prévu un repas traiteur végétarien, servi à table, pour le soir du mariage. Nous avons quelques vrais viandards dans nos familles et savons que certains apprécieront moins que les autres l'idée d'un repas végétarien. Cependant, nous souhaitions, mon fiancé comme...
Bonsoir,

Avec mon fiancé, nous avons prévu un repas traiteur végétarien, servi à table, pour le soir du mariage. Nous avons quelques vrais viandards dans nos familles et savons que certains apprécieront moins que les autres l'idée d'un repas végétarien. Cependant, nous souhaitions, mon fiancé comme moi, nous faire plaisir en ne mangeant pas de viande. Malgré tout, le repas sera raffiné. Je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient proposé un repas végétarien ? Comment cela s'est passé ? Avez-vous reçu de mauvais ou, au contraire, de bons commentaires sur votre repas ?
Merci d'avance pour vos retours ! Bonne soirée à tous et à toutes.

92 Réponses

• Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien tu vois ... Tu as trouvé les solutions qui te conviennent ! Tu verras ça sera top !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Peu importe les commentaires, si c'est ce que vous désirez, alors tout simplement, faites le. Si c'est votre régime alimentaire habituel et non une lubie de mode (oui, le jour de leur mariage certains se donnent un style en faisant un repas vegan/vege/sans gluten etc qu'ils ne consomment habituellement pas et là je trouve ça très bête par contre...). Si c'est votre conviction, votre habitude, vos proches le savent et vont l'accepter. En plus avec monsieur on est des viandards, mais on a une copine vege qui nous a invité à manger chez eux, et du coup elle nous a fait un repas végétarien et franchement on s'est régalé. Ça nous a même carrément étonné, on était un peu réticents à la base quand même parce que bon, on a nos habitudes 🤣
    A titre d'exemple nous on n'a pas voulu choisir : on est parti sur un buffet car nous avons des personnes végétariennes à table, des gens qui n'aiment pas la viande rouge, des allergiques au poisson... Si on écoute certains de mes proches, ça n'est pas mariage, ce n'est pas digne du standing de notre lieu, ce n'est pas digne de notre thème... Mais on a un argument choc : c'est notre mariage, nos règles du jeu, et s'ils ne sont pas contents il y a PLEIN de restais à 5 minutes à pieds de la salle. Par contre ils savent aussi que si j'entends la moindre critique le jour J je vais les passer en pâté le lendemain 🤣
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement, la découverte c’est un des meilleurs trucs dans la vie ! Nous avons fait ne cérémonie laïque et beaucoup de nos invités ne connaissaient pas non plus. Les retours ont été topissimes !!!

Je pense que nous avons la chance (les mariés **** en gros... ) depuis quelques années de faire découvrir ces cérémonies différentes à nos invités... d’ici peu ce sera usuel ... je suis vraiment contente d’avoir eu l’émotion de la première fois 🥰
    J’apprécie le fait d’avoir eu un mariage original sans verser dans le côté « original par principe » ... de même une cuisine végé gastro c’est encore assez rare...tu auras le côté wahou des papilles qui dansent ✨
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup cette phrase "je préfère la compagnie de mes frères que d'une dinde" 😂
    C'est vrai aussi pour le repas avant ou après ! C'est pour ça que nous partirions sur un brunch omni le lendemain, pour faire plaisir à tout le monde.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah nous aussi on le relis souvent ahah on a hâte de pouvoir faire le repas de dégustation prochainement 🤤 ça fait 2 ans maintenant qu’on est vege et c’est toujours au centre des discussions lorsque l’on va dans nos familles. Alors que clairement on dit rien, juste qu’on en mange pas mais ça préoccupe toujours les personnes qui trouve ça impensable de s’en passer lol. Donc pour le mariage et même pour le brunch c’est nous qui choisissons ☺️ Après si c’est ta famille qui s’en occupe et que ça vous dérange pas qu’il y en ai c’est cool. Je suis un peu plus tranché que la question moi 😅 le mariage nous ressemblera et chez nous pas d’animaux à part à câliner 🤗 donc ça sera pareil pour le mariage. Il viennent pour noël chez nous ca va déjà être une étape pour certains 😅😅
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre réponse ! Deux menus auraient pu être la solution, mais Monsieur tient à son repas totalement végé puisqu'il m'a déjà concédé le fait qu'il ne serait pas vegan 😂
    Le traiteur a l'air de faire un travail extra donc on espère que les avis seront aussi bons que ceux de ce mariage ! 🤞🏻
    Nous faisons une cérémonie laïque aussi donc végé + laïque risque d'être un mélange détonnant, mais nos invités nous connaissent donc je pense qu'avec le recul, dans tous les cas, ils se diront que c'était un mariage qui nous ressemblait, et ce serait le principal.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, c'est exactement ce que ma belle-soeur m'a dit : faites vous plaisir à vous d'abord, vous ne pourrez jamais contenter tout le monde.

Merci pour ce partage de ressentis. Je pense que certains de nos invités tireront la tête aussi, mais c'est dans l'habitude d'un ou deux d'entre eux, tous les jours de l'année, donc... Finalement on va maintenir le cap sans sourciller 😂Nous espérons qu'il sera autant de qualité que nous l'imaginons. Ce serait vraiment un plus pour ne pas "dégoûter" nos convives les plus attachés à la viande.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce retour ! Nous avons choisi un repas raffiné également. Tout est dans le mélange de saveurs que nous n'imaginions parfois pas mais nous donne l'eau à la bouche quand on relit le menu de temps en temps 🤤

Nous avons aussi montré notre menu à 6 personnes, proches de nous, que nous avons choisies pour s'occuper de notre cérémonie laïque mais aussi pour nous aider et nous soutenir moralement. Ils ont tous adoré l'idée d'un menu entièrement végé et ont tous adoré ce qui était propose ou se demandent ce que ça va donner comme mélange, qui leur paraît, pour certaines pièces cocktails par exemple, original. J'ai quand même hâte de faire découvrir ce repas sans viande à tous nos invités. Et, dans tous les cas, les moins contents pourront se rabattre le lendemain sur le brunch, qui sera composé de quelques morceaux de viande, pour rassurer les estomacs les plus viandards ! Nous pensions demander à nos parents respectifs de s'occuper de l'organisation de ce brunch, et ils ne le feront sûrement pas sans viande...
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ! Quand je voyais les propositions des traiteurs, alors que nous avions demandé des devis de repas végétariens, qui nous étaient envoyés avec de la viande, la plupart proposaient la même chose... On avait envie de quelque chose qui nous ressemble (donc plutôt végé, même si Monsieur voulait vegan), qui soit aussi raffiné et plein de goûts. Nous avons littéralement craqué sur les photos de notre traiteur et nous nous imaginions les plats proposés avec beaucoup d'envie, donc ça a été le bingo ! Plus qu'à aller goûter pour s'en assurer...

Merci pour les conseils ! Pour le second conseils, nous évitons à chaque fois ce genre d'allusions... Comme je déteste ceux qui me disent que la viande est la vie, que nous ne sommes rien sans elle, je ne me vois pas les saouler avec le refrain inverse. Mes beaux-parents aimaient beaucoup la viande avant qu'ils apprennent que nous ne mangeons plus de viande chez nous et limitons au strict minimum en extérieur. Ils sont venus plusieurs fois manger à la maison et nous leur avons fait goûter plusieurs fois des repas végés voire vegan. Ils ont adoré à chaque fois et depuis quelques mois ont énormément réduit leur consommation et refont ces recettes gourmandes (faut pas exagérer, on ne vit pas en Normandie pour rien 😂) mais sans viande.
    Je ne souhaite donc pas du tout profiter de ce mariage pour faire la morale. Mais si les invités pouvaient adorer et se dire que ça peut être sympa à refaire de temps en temps, ce serait top ! J'aimerais surtout qu'ils adorent ce repas autant qu'il nous donne envie 🤤
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais ce n'est pas un gros sacrifice et franchement je préfère la compagnie de mes frères que d'une dinde.... Donc a choisir ça va vite 😁. Et puis rien ne nous empêche à deux avec chéri de nous faire nos petits plats avant où après en amoureux !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement nous sommes flexi...
    Nous avions donc deux menus ... mais pour avoir déjà été invitée à un mariage végétarien (il y avait quand même du poisson) c’était excellent 👌 et je n’ai pas le souvenir de la moindre réflexion négative...le cuisinier était au top il faut dire !!
    Ce mariage a été ma première cérémonie laïque également ^^ un super mariage ! Vos invités vont découvrir plein de choses !! Ça va être super 👍
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre réponse. Monsieur voulait aussi un repas vegan, alors qu'il est celui de nous deux qui a le moins de scrupule à manger de la viande quand il n'y a que ça chez les gens qui nous invitent. J'ai dû "calmer" ses ardeurs de nouveauté pour nos invités parce que j'adore le fromage et je pense que ça aurait fait trop pour les invités réticents que nous connaissons. Parce qu'en plus du repas végétarien, nous ne souhaitons pas une consommation d'alcool démesurée... Toujours à notre image 😅

Mais en réalité, c'était le but visé à la base. Alors je vous souhaite d'avoir l'un (ou même LE) des meilleurs repas de toute votre vie avec cette soirée vegan ! Connaissant les véritables tours de magie qui peuvent être faits en cuisine vegan, la surprise sera effectivement belle pour tout le monde.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Je sais que la plupart des invités se seraient questionnés sur ce que Monsieur et moi aurions mangé si ça avait été des plats différents selon le régime alimentaire... Puisque beaucoup se demandent bien ce que des personnes qui ne mangent pas de viande chez elles peuvent bien manger à part de l'herbe et des fruits 😂
    Oui, c'est vrai que le fait que ce ne soit qu'un seul repas devrait moins m'inquiéter... Mais je ne sais pas, c'est toujours plus fort que moi 😅
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre réponse !
    Pour le sondage, je sais déjà qui seraient les personnes réticentes, et ce sont celles qui n'ont aucun scrupule à cuisiner les viandes que je déteste le plus quand nous sommes invités chez elles. Mais ça peut aussi être une idée à creuser si l'envie de faire plaisir finissait par littéralement me ronger avant le mariage...
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse ! Tous les retours sont bons à prendre et je trouve ça vraiment sympa que les repas de Noël soient végés quand vous le fêtez ensemble.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre réponse !
    Surtout que, ce qui m'a "étonnée" c'est que la proposition vienne de Monsieur. Il ne mange plus de viande à proprement parler à la maison, mais continue de manger du poisson. Il voulait même, au début, proposer un repas vegan. C'est moi qui ai demandé un végétarien afin de pouvoir manger du fromage et surtout ne pas en faire "trop" pour les invités.
    Ne pas annoncer la couleur peut aussi être une bonne idée... Ça éviterait les commentaires en amont (ce qui pourrait fortement m'agacer, à vrai dire). Merci encore.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage, faites vous plaisir à vous avant de faire plaisir aux autres (on ne peux contenter tout le monde en plus)

Si je mets à la place de tes invités : je serais ravie d'être invité à ce type de mariage. Je sais que mon homme tirerais la tête de pas avoir de viande au début bmais qu'il mangerais le repas, ça ne va pas le tuer de ne pas manger de viande pour d'une fois.. Et même si c'est un viandard il sera apprécié un repas de qualité 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous marions en juillet 2021 tous les deux végétariens pour nous c’est impensable de mettre des animaux sur notre table et surtout ce jour si important pour nous. On a choisi un repas raffiné qui je pense plaira. En tout cas ma mère à qui j’ai dis le menu avait l’air ravi, bien qu’elle soit très viande. Un repas sans viande ne va pas les tuer je pense ☺️ Puis si ça vous fait plaisir c’est l’essentiel c’est votre journée
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas végétarienne mais j'adorerais être invitée à un mariage comme le tien ! De toute façon un repas gastronomique et raffiné, végétarien voire vegan, sera bien plus apprécié que bien des repas ''classiques'' proposés par beaucoup de traiteurs... Où on retrouve les mêmes plats bien d'où ent achetés chez Métro... Style bloc de foie gras en entrée, via de mal cuite + gratin dauphinois industriel et fagot de haricots en plat, puis assiette de fromages composée de coulommiers et reblochon industriel !
    Par contre je te donne deux conseils :
    - ne parle pas du menu avant. Si tu le fais, tu vas avoir plein de critiques, et les invités auront peut être déjà forgé une opinion défavorable avant même le jour j- évite toute allusion moralisatrice, du type ''grace à ce menu végétarien, vous avez sauvé la vie de plein d'animaux''. Les invités sont là pour se régaler, pas pour se convertir à un mode de vie.

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Loire Atlantique
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Notre mariage n'est pas encore passé (juin 2021) mais nous proposons nous aussi une soirée végétarienne et même vegan! Nous avons un traiteur super et c'est ça qui m'a beaucoup rassuré. La surprise sera encore plus belle pour les amateurs de viande !

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je rejoins l’idée de Laurie, je connais beaucoup de viandard mais j’ai une amie végétarienne et souvent quand elle mange différemment tout le monde veut goûter 😅 C’est un seul repas donc les gens pourront faire un effort 😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne suis pas vegetarienne, je peux pas dire non plus que j'adore la viande. J'en mange, je suis entre les 2. Un repas vegetarien ne me choque pas, on peut très bien ce passer de viande pour un repas. Et puis si ca vous ressemble pourquoi vous priver.
    Sinon comme dit dans les commentaires faite un sondage aupres de vos invités et ceux qui sont reellement reticant a voir ce que vous pouvez proposer comme solution. Puisque cela vous tiens a coeur de faire plaisir.
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , bon pour ma part mon expérience n' a pas grand chose a voir mais je t'explique quand même.... J'ai deux frères végétariens et quand nous fêtons noël ensemble nous faisons végétarien, je suis pourtant très viande mais ça ne m'a jamais déranger pour autant. Je pense que tu peux choisir un repas qui te convient le jour de ton mariage, les invités peuvent bien se passer de viande une fois dans leur vie .... Fais toi plaisir !
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je trouve que c'est une excellente idée
    Je suis moi-même végétarienne, mais, hélas, Chéri est omni.
    Notre repas de noce est constitué d'un buffet apéritif avec de nombreuses options végétariennes et d'un plat à l'assiette où j'aurai mon propre plat, les autres auront du poisson.
    Sans entrer dans la polémique que vous connaissez (ce sont toujours les végé qui se sacrifient lors des sorties au resto et doivent s'adapter), s'agissant du repas de vos noces, il est legitime que le repas soit à votre goût et en rapport avec vos convictions.
    Vous n'êtes pas obligés d'annoncer la couleur, chacun découvrira lors du repas les mets succulents qu'il est possible de préparer sans chair.
    Enfin, un repas sans viande n'a jamais tué personne ....
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça peut être une bonne idée, effectivement ! On va devoir faire avaler la pilule d'une cérémonie laïque et non religieuse, et d'un repas végétarien... Nos proches nous connaissent, mais ne s'attendront sûrement pas à ce qu'il y ait "la totale" 😂
    Merci encore ! Bonne fin de soirée.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie, je comprends ton inquiétude ! Tu peux faire confiance aux gens qui t'entourent et si vraiment cela t'angoisse, tu peux d'ors et déjà l'introduire auprès des viandards concernés et tu verras qu'ils apporouveront 😉
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cet avis !

Monsieur ne se pose pas de question pour le repas, mais moi si. Le cocktail et le repas proposés sont raffinés, les mélanges ont l'air super. Mais je veux toujours faire plaisir aux gens et, alors que certaines personnes prépareront sans souci une viande que je n'aime pas et vont nous inviter à la manger, j'ai peur que certains ne soient pas fans du repas, voire se braquent...
    Nous préparons notre mariage avec 6 personnes proches de nous et elles essaient de me rassurer en disant que c'est ce qui nous ressemble, que tout le monde sait qu'on ne mange de la viande que quand il n'y a que ça à manger chez les gens qui nous invitent... Et que ça a l'air excellent.
    En "contrepartie", nous avons prévu un brunch avec de la viande le lendemain du mariage.
    En tous cas, merci beaucoup pour cet avis, ça me rassure un peu.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors pas de repas végétarien pour mon mariage mais un avis perso :
    Je suis une vraie viandarde, j'adore ça , mais si on me propose un repas végétarien de qualité, je le savourerai et l'accueillerai avec plaisir. Du moment que c'est bon, viande ou pas, peu importe (c'est un repas unqiuement, c'est pas comme si tu les forçais à devenir eux même végétariens 😋)Et puis si ça vous ressemble et que ça vous plait, c'est tout ce qui compte !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration