Bonjour à toutes les futures mariées.
Après avoir beaucoup partagé avec mes proches et maintenant mon mari, il est vrai qu'on aurait aimé savoir certaines choses avant ce grand jour.
Je vais vous faire, pour moi, un recap d'informations que j'aurais aimé connaître avant.
1- C'est votre plus beau jour à VOUS. J'ai parfois été déçu du manque d'entrain ou de motivation de nos proches (famille ou amis) mais il ne sont pas aussi touché par cet évènement que vous. Une partie de notre famille et nos amis on commencés à réaliser qu'on se mariait et que c'était important seulement 3 jours avant la date. Avant cela parler préparatif ou filer un coup de main n'était pas une priorité pour eux. Et au final c'est NORMAL
2- Suivant comment vous organisez votre mariage, vous aurez plus ou moins de choses à faire ce week-end là. Pour mon cas personnel nous n'avions pas de wedding planner et très peu de prestataire. Tout était réalisé, géré, mis en place par nous. C'est un boulot absolument colossal et avant d'organiser soit même un mariage on imagine pas à quel point. Dans mon cas avec mon mari nous avons commencés à récupérer certaines location dès le jeudi avant notre mariage. Entre le jeudi et le lundi matin nous avons dormi exactement 11h. Nous étions exténué (et heureusement que nous avions des proches qui nous ont énormément aidé).
3- Faites une liste de photos à prendre avec votre photographe. L'un de nos plus gros regret c'est de ne pas avoir pris le temps de faire toutes les photos que nous voulions. Alors envoyer une liste à votre photographe en lui spécifiant de demander une photo avec les oncles et tantes, une avec les parrains et marraines, une avec les collègues du boulot de monsieur. Tout ce qui peut vous tenir à cœur. Dans notre cas nous n'avons même pas de photos avec une partie de la famille de mon mari, et c'est vraiment dommage.
4- Prévoir des espaces où les gens peuvent s'assoir. Cela paraît bête mais lors du vin d'honneur les femmes sont souvent ne talon, et en talon on fatigue TRES TRES vite. Suivant votre nombre d'invités vous remarquerez qu'il n'y a jamais assez de coin assis. Nous avions loué 6 bancs en plus de 3 salons de jardins à mettre dans les extérieurs de notre parc de lieu de réception et malgré ça ce n'était pas suffisant.
5- S'inspirer des mariages sur les réseaux c'est très bien et parfois une source inépuisable d'idées. Par contre ne sous estimés pas ce que vous vous mettez en place. J'ai eu énormément de doutes car ce que je faisais n'était pas comme sur les photos. Mais dites vous que ces mariages exposés sur les réseaux sont réalisés par des pro avec des budgets pharaoniques. Ne paniquez pas comme j'ai pu le faire, jusqu'à douter si cela sera joli. Au final ma déco était comme dans mes rêves et mes invités étaient époustouflés.
6- L'organisation d'un mariage est le meilleur moyen de savoir si votre couple est solide. Car oui, organiser un évènement de cet ampleur et faire autant de choix cruciaux engendre des désaccords, des disputes. Votre relation sera parfois mise à dure épreuves. Mais c'est pour des moments emplies de bonheurs après
7- Les derniers jours de préparatifs avant le grand jour coûtent très cher. Vos amis viennent vous aider, vous payer le repas à tous le monde le vendredi midi et le vendredi soir. Un housse de mange debout casse car tonton à forcé dessus comme un bourrin, il faut en racheter une. Vous faites les aller-retour avec la voiture pour aller chercher des milliers de choses à la maison, un plein d'essence à la fin de journée... et j'en passe. Prévoyez un budget "secours" pour ces derniers jours qui sont remplis d'imprévus.
8- Les aléas du jour J vous boufferont surement le moral quand ils arriveront. Dites vous que vous êtes quasiment les seuls à connaître l'organisation de votre mariage. Je vous assure que 90% de vos invités n'y verront que du feu, alors détendez vous.
9- Méfiez-vous du après mariage. Après avoir passé les derniers mois à vous lever mariage, à manger mariage, à dormir mariage, du jour au lendemain vous n'avez plus rien. Les semaines qui suivent semblent vide de sens et l'enthousiasme disparaît. Trouvez vous rapidement un projet qui vous tiens à cœur ou une activité afin de faire une transition plus douce.
Voilà pour mon retour.
Bon courage à tous et toutes pour cette étape magique de votre vie.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.