Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Crystal
Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique

Retour expérience

Crystal, le 16 Août 2023 à 16:59 Publié dans Après le mariage 92 88
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes les futures mariées.

Après avoir beaucoup partagé avec mes proches et maintenant mon mari, il est vrai qu'on aurait aimé savoir certaines choses avant ce grand jour.

Je vais vous faire, pour moi, un recap d'informations que j'aurais aimé connaître avant.


1- C'est votre plus beau jour à VOUS. J'ai parfois été déçu du manque d'entrain ou de motivation de nos proches (famille ou amis) mais il ne sont pas aussi touché par cet évènement que vous. Une partie de notre famille et nos amis on commencés à réaliser qu'on se mariait et que c'était important seulement 3 jours avant la date. Avant cela parler préparatif ou filer un coup de main n'était pas une priorité pour eux. Et au final c'est NORMAL Smiley smile

2- Suivant comment vous organisez votre mariage, vous aurez plus ou moins de choses à faire ce week-end là. Pour mon cas personnel nous n'avions pas de wedding planner et très peu de prestataire. Tout était réalisé, géré, mis en place par nous. C'est un boulot absolument colossal et avant d'organiser soit même un mariage on imagine pas à quel point. Dans mon cas avec mon mari nous avons commencés à récupérer certaines location dès le jeudi avant notre mariage. Entre le jeudi et le lundi matin nous avons dormi exactement 11h. Nous étions exténué (et heureusement que nous avions des proches qui nous ont énormément aidé).

3- Faites une liste de photos à prendre avec votre photographe. L'un de nos plus gros regret c'est de ne pas avoir pris le temps de faire toutes les photos que nous voulions. Alors envoyer une liste à votre photographe en lui spécifiant de demander une photo avec les oncles et tantes, une avec les parrains et marraines, une avec les collègues du boulot de monsieur. Tout ce qui peut vous tenir à cœur. Dans notre cas nous n'avons même pas de photos avec une partie de la famille de mon mari, et c'est vraiment dommage.

4- Prévoir des espaces où les gens peuvent s'assoir. Cela paraît bête mais lors du vin d'honneur les femmes sont souvent ne talon, et en talon on fatigue TRES TRES vite. Suivant votre nombre d'invités vous remarquerez qu'il n'y a jamais assez de coin assis. Nous avions loué 6 bancs en plus de 3 salons de jardins à mettre dans les extérieurs de notre parc de lieu de réception et malgré ça ce n'était pas suffisant.

5- S'inspirer des mariages sur les réseaux c'est très bien et parfois une source inépuisable d'idées. Par contre ne sous estimés pas ce que vous vous mettez en place. J'ai eu énormément de doutes car ce que je faisais n'était pas comme sur les photos. Mais dites vous que ces mariages exposés sur les réseaux sont réalisés par des pro avec des budgets pharaoniques. Ne paniquez pas comme j'ai pu le faire, jusqu'à douter si cela sera joli. Au final ma déco était comme dans mes rêves et mes invités étaient époustouflés.

6- L'organisation d'un mariage est le meilleur moyen de savoir si votre couple est solide. Car oui, organiser un évènement de cet ampleur et faire autant de choix cruciaux engendre des désaccords, des disputes. Votre relation sera parfois mise à dure épreuves. Mais c'est pour des moments emplies de bonheurs après Smiley winking

7- Les derniers jours de préparatifs avant le grand jour coûtent très cher. Vos amis viennent vous aider, vous payer le repas à tous le monde le vendredi midi et le vendredi soir. Un housse de mange debout casse car tonton à forcé dessus comme un bourrin, il faut en racheter une. Vous faites les aller-retour avec la voiture pour aller chercher des milliers de choses à la maison, un plein d'essence à la fin de journée... et j'en passe. Prévoyez un budget "secours" pour ces derniers jours qui sont remplis d'imprévus.

8- Les aléas du jour J vous boufferont surement le moral quand ils arriveront. Dites vous que vous êtes quasiment les seuls à connaître l'organisation de votre mariage. Je vous assure que 90% de vos invités n'y verront que du feu, alors détendez vous.

9- Méfiez-vous du après mariage. Après avoir passé les derniers mois à vous lever mariage, à manger mariage, à dormir mariage, du jour au lendemain vous n'avez plus rien. Les semaines qui suivent semblent vide de sens et l'enthousiasme disparaît. Trouvez vous rapidement un projet qui vous tiens à cœur ou une activité afin de faire une transition plus douce.


Voilà pour mon retour.

Bon courage à tous et toutes pour cette étape magique de votre vie.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

88 Réponses

Activité récente par Elodie, le 15 Septembre 2023 à 08:39
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loiret
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce retour très intéressant
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ton récapitulatif est très intéressant
    Tu m as fait penser à 1 point que j avais oublié la liste des photos alors.... merci
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce message 👍👍👍
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Juillet 2025 Lot-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial d’avoir pris le temps d’écrire tout ça j’en garde bonnes notes Smiley smile
    Merci beaucoup et félicitations !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2025 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous pour tes ces précieux conseils
    • Répondre
  • Oussâma
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Haute-Garonne
    Oussâma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ça va
    • Répondre
  • Tinkerclaire
    Mariée Confirmée Juin 2024 Deux-Sèvres
    Tinkerclaire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Isère
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce message, qui permets de relativiser sur certain point a l’approche de notre mariage et donc en plein stress et doute sur tout les choix que nous avons fait !
    • Répondre
  • Frédérique
    Nouvelle Mariée Août 2024 Haute-Loire
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour cet avis et les conseils !
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Confirmée Avril 2024 Haute-Savoie
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Crystal,

    Un énorme merci d'avoir partagé votre expérience. Grande pro du "non lacher-prise", cela va beaucoup m'aider à envisager ces six prochains mois ainsi que le post-mariage de façon un peu plus sereine car mieux préparée Smiley smile C'est vrai que pour le moment nous avons la tête dans les étoiles mais aussi dans le guidon! à préparer cette belle journée, et en toute honnêteté je n'avais pas pensé à l'après... Encore merci pour ce retour d'expérience et plein de belles choses à votre mari et vousSmiley smile

    • Répondre
  • Cecile
    Mariée Confirmée Juin 2024 Aveyron
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton retour. Et tu as eu bien raison de le faire car c’est comme les grossesses, on ne parle que très peu de « l’après ».
    J’essaye dès à présent de travailler sur le lâcher prise que tout ne se passe pas exactement comme je l’aurais imaginé
    Merci encore
    • Répondre
  • Alice
    Nouvelle Mariée Août 2024 Val-d'Oise
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour votre message vraiment 🙏
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, merci beaucoup pour ce retour important je trouve !
    Le projet d’après mariage je l’ai déjà parce que j’appréhende déjà…

    Pour tout le reste merci beaucoup je vais noter et y penser !
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2023 Aveyron
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Crystal , depuis 22 jours nous sommes mariés.
    J'ai presque cru que le texte que tu as écris venait de moi tellement je suis d'accord à 100% avec ton texte ... sur tous les points ! Je n'ose pas encore me replonger dans les photos tellement je suis nostalgique.
    On m'avait dit attention après le mariage petit déprime en vue ... et en effet 🤣 des fois je repense au mariage j'ai envie de pleurer .
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée Débutante Juin 2024 Ille et Vilaine
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ,

    Merci pour ce retour, cela va bien nous aider pour notre organisation..

    Nous commençons tout juste à chercher notre "lieu" et ce n'est déjà pas simple (déjà pris, trop cher, trop grand, trop loin..)...et les wedding planner sont aussi chers qu'une salle !

    Bref, on a décidé de tout faire nous mêmes et j'avoue que je commence déjà à faire des nuits blanches. Malgré tout, je ne me vois pas "déléguer" l'organisation de MON mariage à quelqu'un d'autre, ce sera sûrement difficile mais ce sera à notre image !

    Allez, bon courage à toutes ! (pour celles qui se marient en 2024 !)

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Seine-Maritime
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Merci beaucoup pour tous ces conseils 🙂

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Alpes-Maritimes
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup, c'est un post vraiment très utile 🙂 surtout concernant l'après mariage 😅
    • Répondre
  • Btissam
    Nouvelle Mariée Août 2024 Eure-et-Loir
    Btissam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Quel est ton plus gros imprévu ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala Crystal mais ce post je l'adore ! C'est quasi mot pour mot mon ressenti. Et surtout tu fais très bien de terminer par le dernier point qui est hyper important et nous tombe dessus bien fort si on en prends pas connaissance avant. Ça a été mon cas, 9 mois de préparations, mariés le samedi, fête jusqu'au dimanche, voyage de noce des le lundi .. le retour .. aïe aïe aïe ! Bravo pour ce Post qui aidera sûrement pleins de personnes et félicitations pour ton mariage
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Curieuse Juin 2024 Yvelines
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Merci beaucoup pour ce témoignage qui peut nous être que bénéfique. Merci d'avoir partagé votre expérience. Perso ça va m'aider à relativiser sur certaines choses je pense. Félicitations pour votre mariage
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour votre message plein de bon sens et de bienveillance. 😍
    • Répondre
  • Orianne
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Indre-et-Loire
    Orianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour les conseils je vais aussi garder ce post pour m'en souvenir

    • Répondre
  • Anaïs
    Nouvelle Mariée Avril 2025 Loire Atlantique
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tout ces conseils 🙏🏻
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Indre-et-Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce partage ! 🥰
    • Répondre
  • Noéme
    Mariée Confirmée Juin 2024 Pas-de-Calais
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour tes conseils

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rejoins effectivement ton avis.

    J'ai profité à fond de ma journée, les deux journées précisément, puisque nous avions fait la cérémonie civile le jeudi et la religieuse le samedi.

    Je ne regrette absolument pas d'avoir déléguer, et pris des prestataires pour gérer la décoration, tout, lors de notre journée =)

    Les jours précédents le mariage remplis de stress, faut essayer de se reposer malgré tout pour ne pas être cernée =)

    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Juillet 2023 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends un temps pour commenter ce post car j’ai été aussi dans quelques situations. Je me suis mis une pression énorme pour mon mariage, j’avais une idée en tête et ma plus grande peur c’était que ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé. J’ai eu un conjoint fabuleux qui m’a suivi dans chaque idée, nous nous sommes sacrifiés pendant 18 mois pour se payer le mariage de notre vie (avec aide aussi de la famille je précise).
    Arrivée le jour J, mes copines m’ont dit « profite ça passe tellement vite tu ne verras pas ta journée passer » cette phrase ma « traumatisée » car j’avais peur de louper des moments de mon mariage. Je peux vous dire qu’à 5h30 j’étais levée avec ma temoin, j’ai mis mon téléphone de côté et j’ai profité de chaque minute de mon mariage jusqu’à 6h le lendemain matin.
    Nous avons choisi de faire une photo avec chaque personne/couple dès le vin d’honneur car pour nous les souvenirs c’était important. Alors on a passé 2h sur les 2h30 de notre vin d’honneur à faire des photos mais les photos c’est ce qui restera et qu’on gardera toute notre vie. Nous avons quand même pu échanger avec les invites entre les photos et après les photos.18 mois de préparation, de stress, de doutes, d’engueulades, d’imagination, de joie pour vous dire que le 08 juillet 2023 a été au delà de nos espérances … nos proches nous ont fait des surprises, l’amour et la bienveillance était au rdv… on ne pouvait pas rêver mieux nous avons eu NOTRE MARIAGE à notre image. Il y a eu quelques petits couacs (le traiteur qui a n’a pas mis nos boissons au frais qui du coup a servi des boissons tièdes au vin d’honneur on était pas très contents surtout qu’il faisait 29 degrés…) mais l’ambiance et le déroulement du mariage en lui même permet de passer au dessus de ça.On se met une pression énorme mais croyez en vous et vous l’aurez le jour de vos rêves 🥰
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Mai 2024 Hautes-Alpes
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Crystal pour ton expérience partagée. Au final je déchante déjà 10 mois avant. Aucune copine ne s'intéresse à notre mariage, pas même nos témoins. Ça me fait complètement douter du mariage en lui même. Surtout que je n'aurai pas ma famille, car je ne leur parle plus depuis 3 ans. Donc merci pour ton message, c'est important de savoir que ça arrive plus ou moins à tous le monde d'être seul face à cet événement colossal.
    Par moment je doute tellement que j'ai envie de fuir...
    Et pour le budget aussi c'est important de savoir ce genre de choses car nous n'aurons aucun soutien financier. Donc ça demande de comptabiliser ça en plus. Merci beaucoup et je vous souhaite le plus grand des bonheurs 🏵️❤️
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Loire Atlantique
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces conseils !
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Débutante Juillet 2024 Seine-et-Marne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ce partage. C'est du vécu et plein de bon sens. Tous mes vœux de bonheur pour la suite.
    • Répondre
  • Noelle
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Saint-Denis
    Noelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces conseils 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Ardèche
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces supers conseils c'est dans un an pour moi et déjà je stresse
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration