Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Crystal
Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique

Retour expérience

Crystal, le 16 Août 2023 à 16:59

Publié dans Après le mariage 88

Bonjour à toutes les futures mariées. Après avoir beaucoup partagé avec mes proches et maintenant mon mari, il est vrai qu'on aurait aimé savoir certaines choses avant ce grand jour. Je vais vous faire, pour moi, un recap d'informations que j'aurais aimé connaître avant. 1- C'est votre plus beau...

Bonjour à toutes les futures mariées.

Après avoir beaucoup partagé avec mes proches et maintenant mon mari, il est vrai qu'on aurait aimé savoir certaines choses avant ce grand jour.

Je vais vous faire, pour moi, un recap d'informations que j'aurais aimé connaître avant.


1- C'est votre plus beau jour à VOUS. J'ai parfois été déçu du manque d'entrain ou de motivation de nos proches (famille ou amis) mais il ne sont pas aussi touché par cet évènement que vous. Une partie de notre famille et nos amis on commencés à réaliser qu'on se mariait et que c'était important seulement 3 jours avant la date. Avant cela parler préparatif ou filer un coup de main n'était pas une priorité pour eux. Et au final c'est NORMAL Smiley smile

2- Suivant comment vous organisez votre mariage, vous aurez plus ou moins de choses à faire ce week-end là. Pour mon cas personnel nous n'avions pas de wedding planner et très peu de prestataire. Tout était réalisé, géré, mis en place par nous. C'est un boulot absolument colossal et avant d'organiser soit même un mariage on imagine pas à quel point. Dans mon cas avec mon mari nous avons commencés à récupérer certaines location dès le jeudi avant notre mariage. Entre le jeudi et le lundi matin nous avons dormi exactement 11h. Nous étions exténué (et heureusement que nous avions des proches qui nous ont énormément aidé).

3- Faites une liste de photos à prendre avec votre photographe. L'un de nos plus gros regret c'est de ne pas avoir pris le temps de faire toutes les photos que nous voulions. Alors envoyer une liste à votre photographe en lui spécifiant de demander une photo avec les oncles et tantes, une avec les parrains et marraines, une avec les collègues du boulot de monsieur. Tout ce qui peut vous tenir à cœur. Dans notre cas nous n'avons même pas de photos avec une partie de la famille de mon mari, et c'est vraiment dommage.

4- Prévoir des espaces où les gens peuvent s'assoir. Cela paraît bête mais lors du vin d'honneur les femmes sont souvent ne talon, et en talon on fatigue TRES TRES vite. Suivant votre nombre d'invités vous remarquerez qu'il n'y a jamais assez de coin assis. Nous avions loué 6 bancs en plus de 3 salons de jardins à mettre dans les extérieurs de notre parc de lieu de réception et malgré ça ce n'était pas suffisant.

5- S'inspirer des mariages sur les réseaux c'est très bien et parfois une source inépuisable d'idées. Par contre ne sous estimés pas ce que vous vous mettez en place. J'ai eu énormément de doutes car ce que je faisais n'était pas comme sur les photos. Mais dites vous que ces mariages exposés sur les réseaux sont réalisés par des pro avec des budgets pharaoniques. Ne paniquez pas comme j'ai pu le faire, jusqu'à douter si cela sera joli. Au final ma déco était comme dans mes rêves et mes invités étaient époustouflés.

6- L'organisation d'un mariage est le meilleur moyen de savoir si votre couple est solide. Car oui, organiser un évènement de cet ampleur et faire autant de choix cruciaux engendre des désaccords, des disputes. Votre relation sera parfois mise à dure épreuves. Mais c'est pour des moments emplies de bonheurs après Smiley winking

7- Les derniers jours de préparatifs avant le grand jour coûtent très cher. Vos amis viennent vous aider, vous payer le repas à tous le monde le vendredi midi et le vendredi soir. Un housse de mange debout casse car tonton à forcé dessus comme un bourrin, il faut en racheter une. Vous faites les aller-retour avec la voiture pour aller chercher des milliers de choses à la maison, un plein d'essence à la fin de journée... et j'en passe. Prévoyez un budget "secours" pour ces derniers jours qui sont remplis d'imprévus.

8- Les aléas du jour J vous boufferont surement le moral quand ils arriveront. Dites vous que vous êtes quasiment les seuls à connaître l'organisation de votre mariage. Je vous assure que 90% de vos invités n'y verront que du feu, alors détendez vous.

9- Méfiez-vous du après mariage. Après avoir passé les derniers mois à vous lever mariage, à manger mariage, à dormir mariage, du jour au lendemain vous n'avez plus rien. Les semaines qui suivent semblent vide de sens et l'enthousiasme disparaît. Trouvez vous rapidement un projet qui vous tiens à cœur ou une activité afin de faire une transition plus douce.


Voilà pour mon retour.

Bon courage à tous et toutes pour cette étape magique de votre vie.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

88 Réponses

  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2023 Yvelines
    LEA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Crystal,

    Merci pour ces précieux conseils partagés avec la communauté.

    Je vais m'en inspirer car comme toi, je suis un peu attristée que ma frangine ne s'implique pas plus que ça dans mon mariage et j'avais prévu de le lui faire savoir amèrement MAIS TU AS RAISON.

    Je n'ai pas à lui en vouloir, c'est mon évènement et non le sien. C'est pas comme si on restait des heures au tel avant cet évènement. Tu m'as rassurée. Je vais tout de même le lui faire comprendre gentiment car je ne voudrais pas qu'elle le prenne mal, mais juste lui faire comprendre avec douceur que j'aurai aimé un coup de fil pour savoir comment je vais car la date approche. Peut etre aussi que de son coté, elle attend que ce soit moi qui vienne vers elle pour lui faire sentir mon besoin.....

    En tout as merci pour ta visibilité sur l'évènement

    • Répondre
  • Yawa
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Seine-Saint-Denis
    Yawa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Crystal pour tes conseils. Prévue pour l'année prochaine, ces conseils rassurent et préparent à l'après. C'est vrai on ne peut pas tout contrôler
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces conseils. A J-20 ça fait du bien de lire tout ça.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2024 Vaucluse
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils extrêmement utiles, nous nous marions dans 10 mois, et baptisons nos 2 enfants le même jour ... grosse journée donc beaucoup de préparatifs, je n ai jamais organisé de gros événements donc stress stress mais je vous relirais!!! Meilleurs vœux à vous
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Septembre 2024 Seine-Maritime
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce retour d'expérience ! Il est vrai que quand on a la tête dans le guidon on se sent un peu dépassé et ça fait du bien de lire ces conseils !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Rhône
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un grand merci de nous faire partager cela et pour vos conseils précieux !
    J espère que vous avez eu un mariage unique et sublime …
    Nous croisons les doigts pour le notre 🤞!
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Septembre 2023 Loire Atlantique
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je trouve ce post super bien ! C'est top d'avoir recenser tout ça et de nous en faire part !
    Au niveau décoration je m'y retrouve tellement. Je me suis faite cette réflexion en me disant mais toutes ces photos parfaites la, ça n'aide pas forcément !On commence à récupérer des choses dès le jeudi aussi. Je crois qu'on ne va pas s'arrêter ^^Heureusement on a quelques amis qui nous aide mais les 95% ne savent pas car cest un mariage (surprise).En tout cas merci pour ce partage 🫶
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Addict Juillet 2024 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos conseils 😊
    • Répondre
  • Sinephro
    Mariée Addicte Juillet 2023 Martinique
    Sinephro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi nous avons été couverts de compliments, ça contribue à me faire minimiser les flops. Mais quand on a rêvé quelque chose et que ça ne se passe pas comme dans nos rêves c'est toujours très décevant...
    Déjà nos noces de paillettes (1 mois), j'en suis très heureuse !
    Je n'ose pas encore faire de retour sur mon mariage car les côtés négatifs prendront trop le dessus ! 😅En tout cas, bonne continuation et longue vie à vous deux ! 🌅

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Contente que cela puisse aider. C'est drôle mon mari est également chauffeur routier Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Loiret
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup c'est très utile !!
    • Répondre
  • Adelaide
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Deux-Sèvres
    Adelaide ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce super retour. Nous nous marions en septembre 2024 mais étant l’un chef d’entreprise et l’autre chauffeur routier on veut que l’ensemble soit finaliser en juin car nous n’aurons pas beaucoup de temps en juillet et août. C’est vrai que nous parlons mariage chaque jour
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces conseils ! Pour le point 7, on était justement en train d’en parler avec mon conjoint : « mais si les invités arrivent le vendredi, il faut tous les nourrir le vendredi midi, vendredi soir et samedi matin !😅 » allez, on rajoute ça au budget 💸
    • Répondre
  • Noémie
    Marié Débutant Août 2024 Paris
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! ☺️
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci d'avoir pris du temps pour poster cela c'est vraiment sympa ! Il y a plein de choses que je ne savais pas
    • Répondre
  • SOPHIE
    Mariée Addicte Mai 2024 Val-de-Marne
    SOPHIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Merci bcp pour toute ses infos ça va servir.
    • Répondre
  • Doris
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Côte d'Or
    Doris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Déjà félicitations pour ce mariage ☺️
    Merci beaucoup pour ces conseils qui sont toujours très bon à prendre. Je me marie dans un peu moins de 2 ans donc j’ai le temps mais merci merci merci ♥️
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Heureuse qu'il puisse te servir Smiley smile

    • Répondre
  • Phanie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Deux-Sèvres
    Phanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton post est cool hyper bienveillant

    Juste jentends autour de moi tellment de couples qui ont dépassé la trentaine le jour J ils ont parfois un enfant ou plusieurs. Pour le point 9 en fait peu importe la situation du couple on devrait toujours avoir un petit projet couple en simultané dun grand projet.

    Perso je ne suis pressé de passer la bague avec mon compagnon . Nous avons une maison (parcours immo un challenge de montagnes russes dans le couple) , je pense que le mariage sera envisager après un bébé . il y a de plus en plus de famille qui deviennent parent avant mariage du coup l'après mariage cest disons accepter "le coup de blues" et reprendre un quotidien

    • Répondre
  • Evellyn
    Marié Confirmé Juin 2024 Loiret
    Evellyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un grand merci, je vais bien garder ce post pour bien m’en souvenir !
    • Répondre
  • Adissi
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Essonne
    Adissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci c'est un beau conseil 🤗🙏
    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa Majorque ! On est partis en Grèce !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toi pour cette analyse complète et tous ses conseils que tu nous offre! Félicitations à vous, j'espère que vous gardez des souvenirs merveilleux de cette journée!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah c'est formidable comme surprise Smiley laugh Trop bien !

    Je t'avoue que le petit budget supplémentaire pour le repas du vendredi midi de mise en place est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé. Pour le reste, j'ai fait une liste de photos à la photographe, on aura du monde pour nous aider à installer les salles mais on sait qu'on sera fatigué malgré tout Smiley sad, si les choses ne sont pas parfaite, je laisse déjà couler Smiley xd (mais mes parents et mes soeurs veulent que ce soit parfait !! C'est moi qui dois les calmer) et on a toujours mis des chaises partout au VH des mariages de mes soeurs. Je pense qu'on est bon du coup, mais ton post est une vraie aide et une bonne révision !

    Encore merci de ton partage !

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Félicitation à toi, et je suis heureuse que tu ai eu le mariage de tes rêves. On est deux Smiley winking

    De notre côté nous avions un budget ultra serré (5000€ pour 120 invités au repas et 200 au VH), nous étions donc dans l'obligation de tout faire nous même, impossible de payer des prestataires. Suivant notre budget et nos envies en effet, prendre des professionnel évite beaucoup de galères et de stress Smiley smile

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh c'est tellement dommage que tu sois déçu à ce point. Nous n'avons pas eu de gros problème à ce point. (hormis un invité du VH qui s'est clairement incrusté au repas et un gâteau de mariage sec que les gens ont due tremper dans leur verre de champagne). Nous on en rigole (et on à rayer de notre vie la personne qui s'est incrustée). En contrepartie nous aussi avons été couvert de compliment sur notre mariage et son organisation, donc il faut relativiser et garder en tête les meilleurs moments.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hey super, nous aussi nous avons décollé pour l'ile de Majorque dès le lundi à 16h. Vous êtes parti où ?

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo Chrystal pour cette analyse , après notre mariage du 10/06/2023 je suis d'accord avec toi sur une partie de celle ci , n'ayant pas a aller a droite et gauche pour chercher des trucs puisque notre domaine s'occupé de tout cela nous a enlevé une charge importante , pour notre cérémonie laïque nous avions pris 2 wp pour nous installer celle ci ouf aussi !!! car nous ne nous voyons pas courir pour le faire le jour J .

    ou je te rejoint c'est pour le photographe , nous aussi nous n'avons pas donné de liste et après coup nous sommes un peu déçu de n'avoir pas de photos avec certaines personnes présentes c'est dommage ( comme d'ailleurs le forfait vidéo que nous n'avons pas pris et que nous regrettons ) pour les assises c'est sur il faut en prévoir car par ex pour nous 2h30 de VH /cocktail sur des graviers , le domaine avait géré des salons de jardin et les filles nous ont remerciées et pas qu'elles d'ailleurs , pour la deco c'est vrai nous nous sommes beaucoup inspiré des mariages presents sur le net , en gardant toute fois des mesures niveau budget , et nous avons reussi je pense vu les remerciements des invités , les petits couacs ( pas sur qu'il y en ai eu pour nous ,,,,, sinon ils sont deja oubliés ) et c'est vrai que j'ai eu du mal a '' redescendre ' les jours après mon mariage , mais comme j'ai 2 restos dans une ville très très touristiques cela est passé vite et l'arrivée des photos 15 jours après ca c'était cool ... Au final nous avons eu NOTRE mariage de rêve et c'est le plus important !!

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous étions 200 personnes au VH. Et nous avions prévu une 60aine de places assises. Heureusement nous avions à disposition des chaises dans les salles.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super si vous avez tenté de penser à tout.

    Avec mon Mari nous avons déjà organisé une surprise à notre famille proche dès que ma robe reviendra du pressing. On prévoit des photos dans le jardin de mes parents (qui est luxuriant et magnifique).

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage, 1 mois ça arrive vite ! Dernière ligne droite !!! Tout sera à votre image Smiley smile

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage pour la dernière ligne droite. Même si c'est compliqué il ne faut pas succomber au stress. Profitez de ce moment si merveilleux Smiley laugh

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration