Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Avril 2021 Hainaut

Salon du mariage (dépitée)

Marine, le 5 Octobre 2019 à 18:38 Publié dans Organisation du mariage 0 148
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'ai gagné des places jeudi pour aller au salon du mariage, j'étais trop contente, j'y ai donc été seule car mon chéri travaillait. Mais j'ai été super déçue de certains "prestataires" par leurs réponses & dialogues lorsque je dis que l'on ne sera qu'une trentaine .. J'ai le sentiment que c'est ridicule, & que vu qu'on sera peu, on ne devrait même rien faire du tout .. De plus, les prix sont vraiment fou Smiley surprise & j'en reste choquée, enfin, je ne sais pas trop ce que je dois me dire .. Je ne sais pas si je dois cesser de rêver.

Je suis triste plus qu'heureuse au final, aujourd'hui ..

Du coup, je ne sais plus comment agir ou faire, pour le lieux, ainsi que la suite ..

Merci

148 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 10 Octobre 2019 à 16:33
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Août 2019 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine,


    J'ai l'habitude de faire le salon du mariage d'Avignon. Les exposants sont là pour faire leur chiffre c'est sur. Mais dis toi que tu préfères un mariage intimiste et plein d'amour. Même si j'avoue que faire le mariage de princesse fait toujours rêver, les exposants sont là pour te faire consommer un maximum. Restes fideles à ton budget car c'est souvent ça qui coince. J'ai fait un mariage à mon idée en toute simplicité. Et je ne regrette pas. Seule mon choix de la robe n'a pas suivi le budget établi mais je le savais d'avance car je craque toujours pour les vêtements hors prix. On a compensé en faisant la décoration nous-mêmes et nous étions 40 avec 7 enfants donc une trentaine d'adultes. Et la fête a été très bien. Bon courage pour tes préparatifs et fais selon tes envies et surtout pas selon les exposants ou professionnels.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Eure-et-Loir
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,


    Fort heureusement, le salon du mariage n'est pas DU TOUT représentatif de tous les prestataires que l'on peut trouver pour notre mariage. Je t'avoue que pour moi, c'est davantage un salon pour l'inspiration que pour la réservation.


    Un mariage que ce soit à 10,30 ou 300 doit être célébré selon les désirs des mariés, peu importe ce que tu pourras entendre par les prestataires.

    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Addicte Septembre 2020 Loiret
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Fais comme toi tu as envie et ce qui vous ressemble, l'avis des autres.... ON S'EN FOUT!

    • Répondre
  • Maite
    Mariée Confirmée Février 2022 Charente Maritime
    Maite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne voit pas en quoi sa les regarde que vous été 30 c du n’importe sa Ve dire qui veulent pas travailler nous on sera une 50 de personne et alor pas besoin d’avoir plus cet votre jour et le passe avec vos proche et là familles ne compte pas et non baisse pas les bras y’a plains dotre traiteur et tous Vous allez trouve se qui vous faut croyez en vous c votre moment on se marie qu’une foit
    • Répondre
  • Cyndie
    Mariée Addicte Août 2020 Vaucluse
    Cyndie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est quand même une grande ville pourtant Bruxelles
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous étions une trentaine pour notre mariage. Et je ne regrette rien, par contre, quand j'ai commencé à contacter des traiteurs, certains n'ont même pas envoyé de devis... J'ai compris par la suite que 30 personnes ne les intéressaient pas... Sauf, que nous avons prévu 3 repas (samedi midi et soir et dimanche midi), du coup 30*3, notre traiteur a fait un week-end de 90 personnes et en plus, nous le reprenons l'année prochaine pour un anniversaire.
    Donc des prestataires, tu vas en trouver, et en plus, l'avantage du "petit comité" c'est qu'on peut se lâcher sur certaines choses. Des prestataires intéressaient par des "petits mariages" existent, juste, ils ne sont peut être pas au salon du mariage (qui doit leur coûter cher).

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Septembre 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne tiens pas compte de leurs réponse. C'est leurs gagne-pain , alors ils préfèrent les grands mariages c'est certains. Mais fait comme bon te semble pour que ce jours soit le plus beau pour toi et tu emm***** les prestataires a qui ça ne convient pas. Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on sera une trentaine, uniquement les gens qui comptent pour nous. Nous allons faire ça dans le jardin de ma grand-mère comme ça pas de soucis de salle. Essaie de voir si tu peux privatiser un restaurant certain on des salles à l'écart ca sera peut être moins onéreux
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'important c'est ce que tu veux, au moins tu pourras profiter de chacun de tes invités
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arf, c'est sûr que c'est déprimant mais, comme certains l'ont dit, c'est beau les mariage mais les prestataires doivent vivre aussi (et participer à un salon peut être onéreux).
    Franchement j'ai adoré aller au salon du mariage la première fois. Et pourtant... La seule chose que j'ai découvert là bas et que j'ai réservé plus tard pour le mariage, c'est la borne photos de planet photo 😂
    On a surtout pioché des idées ça et là. Ce qui compte, c'est l'esprit de votre mariage. Et si c'est pas avec ces prestataires, vous en trouverez d'autres bien 😉
    • Répondre
  • Lauura
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Allier
    Lauura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous savez ici c'est pareil. Tres peu d'invité. Et puis comme je dis toujours "le nombre d'invités ou le prix du mariage ne fait pas la qualité du mariage".. j'ai assisté à un mariage avec 400 invités et qui a coûter bonbon au Portugal.. et pourtant je ne me suis pas amusé. Pas eu un mot avec les mariés.. pour moi une petite comité cest juste top pour bien profiter de ceux quon aime le jour ou on dit oui a notre ame sœur !
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi, c'est effarant de voir les prix de certains prestataires et le budget mariage que la société essaie de nous faire gober... Au final il faut tout de même garder à l'esprit que le mariage en lui-même ne coûte pas grand chose, c'est tout ce qu'on met autour pour la réception qui est onéreux, donc en fait ce qui compte c'est ce que VOUS voulez faire ! On peut très bien faire un très beau mariage tout simple. C'est à chacun de savoir où sont ses priorités (certaines rêvent depuis toujours d'un mariage de princesse, et c'est un souhait tout à fait respectable, tandis que d'autres seront ravies d'un pique-nique dans l'herbe, et dans les deux cas ça peut fonctionner à merveille !). Soyez vous mêmes et ne vous sentez pas obligés de suivre le mouvement si ça ne vous convient pas ! Bon courage !
    • Répondre
  • Tiphanie
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi j'ai fait un salon du mariage a lille au kinépolis pour ce qui connaissent bien je les trouvé bien nul pas beaucoup de stands .
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes vos réponses & vos commentaires. Nous avons encore fait des recherches de lieux, de salles, j'ai reçu des retours, mais pour moi, ce sont des prix de folies .. & nous ne souhaitons pas mettre cette somme même si ça va sans conteste etre le plus beau jour de notre vie. Du coup, je pense qu'on va prendre le temps de mieux réfléchir à ce que l'on veut vraiment, car je ne sais pas si au final, faire ce genre de mariage nous ressemble vraiment .. C'est toujours bien de s'en rendre compte à temps ! Encore un grand merci pour vos écrits, votre soutien, vous êtes adorable !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A Bruxelles en Belgique

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Avril 2021 Charente
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tu n'es pas tombé sur de bons prestataires, nous sommes 50 (36 adultes le reste que des enfants) et nous avons trouvé de bons prestataires quand même aucun ne nous a fait de réflexion. Oh pire tu n'as pas besoin du salon du mariage tu peux tout trouver toi-même j'avais été a celui de l'année dernière mais je n'ai retenu aucun prestataire qui y était. Cette année j'y vais juste par curiosité.

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Hérault
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non il n'y a pas de raison d'être choqué pour la réponse de quelques prestataires présent sur un salon.. alors qu'il y en a des centaines présent sur mariages.net, il ne faut pas oublier qu'un mariage au-delà du fait que c'est un investissement financier important cela reste quand même surtout quand on a pas de wedding planner un investissement personnel trés important (organisation, recherche de prestataires, scénarisation...)

    Mais je pense qu'un mariage pour 30 à 40 personnes c'est l'idéal quand on en a la possibilité c'est plus intimiste et tu profite pleinement de tout tes convives le jour J.

    En revanche je ne sais pas comment tu te projette pour ce futur grand jour (lieu nature, chic, .., déco..) mais il faut que ce soit en adéquation avec le nombre de personnes et la vision de ton jour J.

    Il y a beaucoup de lieu qui dispose de leur propres cuisines et proposent notamment une formule à la carte c'est à dire location lieu événement + traiteur (qui n'est autre que le chef du domaine) je pense notamment au domaine des escaunes ou si c'est un lieu qui ne proposent pas forcément de traiteur sur place ce qui est chouette et qui se fait de plus en plus c'est les food trucs (il y en a une mulititude du repas gastronomique à la réalisation de Burgers en passant par ceux qui proposent uniquement du vin et des cocktails c'est sympa j'ai ça durant un mariage au domaine de la baraque de sérignac c'était vraiment chouette pendant le cocktail).

    Après c'est juste des idées, mais bon tu n'as vraiment pas de raison à être dépité après avoir visité un salon du mariage, tu as plusieurs mois pour le préparé je pense que sur Mariage.net tu pourras trouvé déjà pas mal de prestataires il suffit juste de prendre son temps et de les contacter Smiley smile

    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    que l'on soit 30 40 ou 200 convives à ton mariage c'est de vous deux qu'il s'agit alors tu t'en fiches des autres

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Fais le mariage dont tu rêves toi!!! moi je n'ai aucun prestataire présent sur mariage.net (d'ailleurs adieu les coupons pour jouer pour gagner 4000€) et je n'ai pas fait de salon de mariage. Trouve l'endroit qui vous ressemble, et appelle directement les traiteurs etc... ils ne sont pas tous bornés. Moi c'etait difficile de trouver un traiteur car je fais du cochon à la broche, cuit sur le lieu de réception et tous les traiteurs n'acceptent pas de faire tout ce qu'il y a autour (apéritif, entrée, accompagnement et dessert) et en plus nous ne sommes qu'une 50aine. mais j'ai fini par trouver en persévérant...ne désespère pas, fais comme bon te semble!!Bon courage

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marine, je suis comme toi, j'étais très déçue au salon du mariage .... Je rejoins certains coms, les petits mariages sont moins rentables mais les meilleurs prestataires acceptent les petits mariages pour leur réputation.

    J'ai trouvé bcp de mes prestataires via mariage.net, et après 1premier contact par téléphone tu peux encore faire du tri.

    Il faut y croire, tu trouveras des prestataires qui proposent qui vous ressemble et ce sera 1 évidence pour vous Smiley laugh

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2021 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Forcément vous êtes moins rentable qu'un mariage de 200 personnes alors ils préfèrent s'occuper des gros, ils gagnent leur vie comme ça !
    Pour autant je ne cautionne pas ce genre de comportement, qui dit que ta cousine va pas faire un mariage de 300 personnes derrière et aura le coup de cœur pour un de tes prestataires !? On se fait une réputation aussi avec les petits mariages...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Vienne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces informations. On va au salon au zénith ce week-end nous la on espère avoir plus d'idées par la suite.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve le salon du mariage nul et inutile nous en avons fait un ce mois ci et c'est des presta super cher et qui propose pas des chose folle au final j'ai été déçu également.
    • Répondre
  • Aurlane
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Doubs
    Aurlane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marine,
    Je réponds à ton post car nous avions fait deux salons du mariage l’an passé et même déception que toi. La chose qui m’a le plus choqué est la présence de banque sur le salon... de notre côté de tous les prestataires vu sur ce fameux salon nous n’en avons choisi aucun. Comme cité plus haut généralement les bons prestataires n’ont pas forcément besoin de faire ce genre d’événement. Je te conseille le bouche à oreille (qui a permis de nous degoté un traiteur au top et pas excessif en termes de prix !) et avoue que nous avons trouvé plusieurs prestas sur mariages.net. Ne t’en fais pas je suis sure que tu trouveras qqch sans souci et à votre image (et ça, c’est le principal !)
    Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Confirmée Août 2020 Meuse
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Tant que vous êtes entourés des personnes qui vous sont chères c’est tout ce qui compte , le nombre d’invités n’a AUCUNE importance ! Comme on me dit souvent ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité 😉☺️
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Avril 2022 Littoral
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai aussi été au salon du mariage ce weekend à Lyon, c'est vrai que les stands étaient petits et moins nombreux que ceux à quoi je m'attendais mais j'ai quand même rencontré deux petits prestataires intéressants et j'ai passé un bon moment avec mes amies.Tout ça pour dire qu'il y a certainement quelque chose de positif à tirer de ton expérience 😊.

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Confirmée Juin 2021 Pas-de-Calais
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut écouter vos cœur
    Que vous soyez 30 ou 100 il faut faire le mariage dont vous avez envi
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui dans ce genre d'endroit cest très cher moi jai contacter des prestataires hors de prix, et au final jai fait ma sélection moi-même et je ne suis pas déçu!! Le prix diviser par deux voir trois pour la même chose!! Et jai pas beaucoup de moyen on n'est pas 500 mais je sais que sa sera top!!! Parce que le principal cest de s'éclater et de se faire plein de souvenirs
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je dois dire qu'à la fois je comprends ta réaction et les nombreux commentaires qui vont dans le même sens mais qu'en même temps, tout cela me laisse perplexe ...

    Il faut d'abord savoir que les prestataires paient pour participer à ce type de salon et que, généralement, la location d'un stand revient plutôt cher. Les petites entreprises ne sont donc pas représentées et il faut "vendre" de nombreuses prestations pour que le salon devienne rentable. S'il est vrai que pour certains prestataires, le nombre d'invités importe peu (robe, alliance, ...), pour d'autres, il définit le chiffre d'affaire. Par ailleurs, il existe dans ces professions des sortes de commissions quand un prestataire en fait travailler un autre : un loueur de salle qui fait intervenir un traiteur pour un mariage de 100 personnes peut toucher une commission par invité.

    Enfin, même si certains dépensent pour 50 invités le budget total d'autres couples pour 200 convives, c'est tout de même assez rare ... Enfin, tous ces professionnels travaillent pour la plupart à temps plein 5 mois de l'année et la stabilité financière de ces entreprises reposent sur la réussite de leur saison.

    J'adore mon métier et j'ai la chance de faire partie des gens qui l'ont choisi plutôt que de le subir. Néanmoins, je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je vais bosser, c'est pour gagner un salaire ! Je peux donc comprendre qu'un traiteur préfère mobiliser son camion pour un mariage qui accueille de nombreux convives que pour une noce plus petite. Il ne faut, à mon avis, pas y voir un message qui consisterait à dire que petit mariage = mariage sans intérêt mais comprendre qu'ils sont effectivement là pour faire rentrer des bénéfices ! Pour nous, le mariage est une fête, un symbole hyper important mais pour eux c'est un boulot ! Ce même calcul peut se faire pour de très nombreux professionnels qui ont le mariage pour métier !

    La bonne nouvelle, néanmoins, c'est qu'il existe des grosses et des petites entreprises. Nous avons des amis traiteurs : ils travaillent à deux toute l'année et embauchent des serveurs pour leurs prestations. Résultat : ils n'acceptent jamais de mariage de plus de 110 invités. Evidemment, ils ne sont présent sur aucun salon du mariage ...

    En bref, il faut effectivement plus fouiner pour trouver ce type de prestataires qui n'ont pas nécessairement les moyens de faire de la pub. Mais ils existent et ils sont compétents Smiley smile

    • Répondre
  • Cyndie
    Mariée Addicte Août 2020 Vaucluse
    Cyndie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à quel salon du mariage que tu es allée?
    Je veux dire dans quelle ville ?
    Parce que moi aussi je suis allée dans un salon du mariage ce weekend et alors déception total Vraiment bof bof bof 😕
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Débutante Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas de nombres précis pour être heureux... L’essentiel c’est d’être entouré des gens que ton chéri et toi vous aimer!!! Mieux vaux être peu et tous sincère ! Avec plein d’amour et bien entouré! Ton mariage sera magnifique car vous pourrez profiter de tout le monde et ce sera super 💋
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hey,
    Chaque mariage est différent, et le votre sera top j'en suis sûr, surtout si vous le faite à votre image et selon vos envies! Il y aura toujours des gens pour ne pas être sur la même longueur d'ondes...
    Oui les prix sont hallucinants nous sommes choqués aussi! Du coup, nous cherchons des alternatives... C'est une journée importante c'est vrai, mais nous ne voulons pas y laisser nos bras,hihi...Je vous souhaite plein de bonheur dans les preparatifs, et la suite!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration