Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Juin 2025 Yonne

Séparer couples à un mariage

Laetitia, le 16 Novembre 2024 à 13:02

Publié dans Organisation du mariage 150

Bonjour, Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons...
Bonjour,

Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons uniquement nos témoins avec nous.
Ce qui amène au fait que ces couples seront séparés… ma belle sœur m’a fait la réflexion et je ne sais pas trop quoi faire pour le coup… leurs imposer notre choix car il ne faut pas oublier que c’est notre mariage, ou changer nos plans et intégrer leurs femmes à notre table ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

150 Réponses

• Lefort
    Nouveau Marié Mai 2025 Loir-et-Cher
    Lefort ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il serait surtout déplacer de la part des invités de ne pas respecter la volonté des mariés c'est tous les témoins sont le témoins leurs maris ou femmes c'est autre choses et il mange pas à la table des marié sinon il faut prendre le couple directement en témoin. Quine peut pas passer le temps d'un repas sans être assis à côté de sa femme ou son homme sincèrement ils ne disparaissent pas ils sont juste à côté.
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant août 2025 Rhône
    Elena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je pense que ce n’est pas bien de séparer les couples, ce n’est que mon avis mais ça peut être très mal pris. Et puis il faut se mettre à la place des gens aussi, auriez vous envie de passer un repas sans votre mari/femme à vos côtés ? La réponse peut être oui dans certains cas mais dans l’immense majorité des cas ce sera non. Dans certaines familles cela peut même paraître complètement déplacé…
    Vous aurez sans doute des points de vue différents, après c’est à vous de prendre la décision et de l’assumer ! Bon mariage à vous 😊
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serais d'avis de ne mettre que les mariés à la table d'honneur, comme ça pas de jaloux, et surtout pas de choix à faire.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi je mettrais les couples ensembles car c'est pas sympa de les séparer. Après voir avec eux ce qu'ils en pensent
    • Répondre
  • A.o
    Mariée Débutante Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    A.o ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour éviter ce genre de soucis, car on sest dis aussi que le choix allait etre difficile et vexer certains. Nous avons fait le choix d'être seulement tout les 2 et on pourra comme ça profiter dans notre bulle de bonheur car les moments à deux se feront rare dans la journée qui va passer à toute vitesse, ça nous permettra de nous retrouver. Et petit détails également nous avons choisi d'avoir face à nous nos invités comme ça nous pourront également échanger avec eux et en meme temps profiter à 2.

Faites comme vous le sentez et surtout ne vous prenez pas la tête. C'est votre mariage et ce serai dommage de regretter des choix.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Juin 2025 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir..
    Nous les témoins seront à notre table en couple et nous avons 4 chacun..imaginez 15 à table..
    • Répondre
  • Cécilia
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Gironde
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations pour cet événement à venir.

Personnellement j'ai assisté à plusieurs mariages dont le dernier était cet été et jamais les couples n'ont été séparés... donc ça ne me viendrait même pas à l'esprit en fait.

Moi ça me ferait de la peine d'être séparée de mon compagnon sous prétexte que l'un de nous est témoin et pas l'autre. Et le pire ce serait si je ne connaissais personne à la table ou je serai lol timide je sais que je resterai dans mon coin, triste, et je ne profiterai pas de ce moment qui doit être merveilleux. Donc je préfère éviter de faire subir ça à mes convives.
    Nous nous marions en 2026 et les plans de table sont déjà prédéfini, les témoins et leurs moitiés seront à notre table, table de 8 donc nous 2, ma témoin et son mari, le témoin de mon compagnon et sa femme, et les 2 derniers témoins sont en couple. Et pour les autres couples, idem, ils sont placés ensemble.
    Après c'est votre Mariage, faites comme bon vous semble mais posez-vous juste la question de "et si c'était l'inverse, si j'étais placée ailleurs que ma moitié, si je connais pas ou n'apprécie pas les invités qui partageront ma table, vais-je passer une bonne soirée et en profiter ou pas ?"
    Je trouve incohérent de célébrer l'amour et de séparer un ou des couples lors du même événement. Ce n'est que mon point de vue.
    En tout cas je vous souhaite de bons préparatifs et de délicieux moments avec vos proches Smiley smile
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Val-de-Marne
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis mariée le 9/11/204 et nous avons fait le choix d'être que tous les 2 à la table d'honneur (celle des mariés) et aucun regret car c'était notre jour!
    Cela nous permis de partager encore plus ce moment unique! De plus nous étions souvent debout pour voir les invités aux tables et si nous avions été avec nos témoins nous n'aurions pas profité d'eux...Après c'est personnel et en fonction de votre souhait. C'est votre mariage donc à vous de choisir pas aux autres!
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Seine-Maritime
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais tendance à dire : votre mariage vos règles...
    • Répondre
  • Alexandra
    Nouvelle Mariée août 2026 Tarn-et-Garonne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , moi je pense que vous deviez rester sur votre premier choix , ces votre mariage et non pas le sien .
    Elle doit l’accepter qu’elle le veille ou non .
    Vous ne lui devez rien du cette dame même si ces votre belle souer elle n’as pas son mot à dire sur votre mariage .
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Puy-de-Dôme
    Val ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j'avais le cas et j'ai intégré les conjoints à notre table . Mais nous désirions que ça soit comme ça . C'est un choix difficile mais personnellement, je mettrais leurs épouses à notre table.
    Je vous souhaite un très bon mariage et plein de bonheur
    • Répondre
  • Louise
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Orne
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Inversez la situation, si vous étiez séparée de votre conjoint pcq lui est témoin et vous uniquement sa conjointe comment le prendriez vous ?
    Vous comprendriez ? Vous seriez vexée ?
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Calvados
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça pas terrible de séparer un couple... normalement ça ne se fait pas
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Haute-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’ai vécu la situation et je n’ai pas apprécié d’être séparée… d’autant que je ne connaissais personne… nous faisons le choix de faire une table juste pour nous mariés. D’autant que l’on risque d’être la plupart du temps absent à cette table… cela permets de faire passer un bon moment à tout le monde…
    • Répondre
  • Aude
    Nouvelle Mariée août 2025 Corrèze
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends votre embarras, mais je pense que c’est votre mariage et donc vos choix. Vous invités devraient, selon moi, être en mesure de les comprendre ou tout du moins de les respecter.
    Je vous souhaite un très beau mariage.
    • Répondre
  • Valoche
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Valoche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir personnellement je n’accepterais pas la séparation avec mon conjoint même pour un mariage. Nous les conjoints sont intégrés avec les temoins
    • Répondre
  • Lefort
    Nouveau Marié Mai 2025 Loir-et-Cher
    Lefort ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, perso nous les personnes comprennent car effectivement normalement ce sont soit la table avec que les deux mariés ou avec les témoins après les époux, épouses sont sur la table la plus proches de la table d'honneur. C'est notre mariage les gens respect nos décisions et point final ce n'est que pour le repas rien les empêches d'être ensemble le reste de la soirée.
    • Répondre
  • Delph
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Bouches-du-Rhône
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien si cela était vous dans la situation des conjointes ?
    C'est un peu la célébration de l'amour et du couple un mariage, je pense que vouloir séparer les couples ce jour là est un peu hors sujet et peut même amener de la négativité, vous pouvez organiser une animation réalisée avec vos seuls témoins ce serait peut-être une façon d'avoir ce moment spécial avec eux sans générer de malaise .?
    Porter un toast avec eux , ...bref marquer le coup mais différemment 😉
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Février 2026 Alpes-Maritimes
    Montaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne le prendrais pas mal, maintenant il faut voir avec vos témoins ? Je vous conseille de leur en parler et d'être honnête avec eux. Cela peut ne pas les déranger et dans ce cas votre problème est résolu ! Dans le cas inverse malheureusement je ne sais pas quoi vous conseiller...
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2026 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai vécu l'été dernier, mon conjoint était le témoin. Je ne suis absolument pas susceptible mais ça a été un moment de solitude et de tristesse intense pour moi. Je ne connaissais personne à ce mariage (à peine les mariés et j'avais pu croiser deux ou trois fois certains invités), je me suis vraiment sentie "rejetée".

Mon conjoint qui est de nature très prévenante et attentionnée a au final passé très peu de temps à la table d'honneur, entre chaque plat il venait me rejoindre puis n'y est plus retourné après le plat principal.

Personnellement ça ne me serait jamais venu à l'esprit de séparer un couple mais c'est propre à chacun...

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Savoie
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement je trouve ça pas terrible de séparer les couples.. de mon point de vue j’aimerai pas qu’on me sépare de mon conjoint sous prétexte que je ne suis pas mariée. Ça veut dire qu’ils ne passeront pas le dîner ensemble. Ce n’est que mon avis bien sûr
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement j'ai mis les conjoints de nos témoins à notre table.
    Pour nous c'était logique on ne sait pas posé de questions. Après c'est vous qui choisissez c'est VOTRE mariage.Bon courage 😉
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d’abord il est important de se demander pourquoi vous voulez uniquement les témoins et pas leur + 1 à la table ? Et demander simplement aux témoins si votre choix leur convient , comme ça pas de soucis le jour J.
    Mon point de vue serait de revoir le plan de table car personnellement j’aurais pas compris de ne pas être avec mon conjoint pour le grand jour d’une amie (sauf si groupe de copain et que chacun trouvera sa place à chaque table).
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Décembre 2024 Guadeloupe
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons rajouter les femmes et maris de nos témoins. Nous avons trouvé un peu délicat de les séparer. Après c’est vous qui décider !
    • Répondre
  • Manon
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Saône et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te comprends tout à fait mais il faut aussi se mettre à la place des femmes, et de mon point de vue, si j'étais invité à un mariage ou mon homme est témoin et que je ne mange pas avec lui je penserai que c'est inacceptable..
    On se retrouve dans la même situation pour notre mariage, nous avons des tables de 8 alors on a convié les conjoint et conjointe des témoins
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Il est important de faire ce que l’on veut pour son mariage. En effet c’est votre journée , mais je ne me vois pas moi de mon mari pour un événement avec autant d’émotions. Alors oui il y a toujours le dancefloor pour se croiser mais ce n’est pas l’idéal . Ce n’est que mon avis , mais si vous étiez témoin et qu’on vous imposez cette configuration qu’en penserez vous ? Je vous souhaite bien du courage parce que le plan de table c’est bien ce que j’ai rencontré de plus difficile je crois ☺️✊💪🏻
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Curieux Mars 2025 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions en mars 2025 et à la table d’honneur nous avons mis nos témoins sans leur conjoint/es . Les conjoint/es seront à la tables avec nos parents et nos grand-mères .(table juste à côté )C’est à nous de faire comme bon nous semble… ceux qui nous feront une réflexion (je n’espère pas …) trouverons la porte facilement s’il le désire !!! C’est nos choix .. bonne continuation. 😉
    • Répondre
  • Rico
    Nouveau Marié Novembre 2024 Essonne
    Rico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous sommes mariés ce samedi, et aucun des 3 conjoints de nos témoins n'était à côté de leur moitié. Ça n'a posé aucun problème parce que cela a permis à nos convives de se découvrir et de partager ensemble !!! C'était important pour nous d'avoir nos témoins à nos côtés, et c'est ce que tout le monde a compris !!! Il faut évidemment connaître ses convives, et si quelqu'un avait chipoté, on n'aurait annulé l'invitation sans souci !!! C'était notre mariage, nos envies et il était hors de question de penser aux autres avant de penser à ce qui nous rendait heureux !!!
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Var
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que si vous aimez vos témoins, vous aimez aussi les personnes avec qui ils partagent leur vie, donc ça devrait être naturel de les intégrer à votre table. Même pour eux, je pense qu’ils ont envie de partager ce moment avec leur moitié qui auront certainement envie d’en apprendre plus sur vous. Une super occasion d’apprendre à se connaître, de partager et de discuter. ☺️☝️
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Drôme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint était témoin , et j’étais à la table des mariés avec lui ce qui m’a semblait tout à fait normal je me serais pas vue ne pas être avec mon conjoint .
    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous avons opté pour une table rien que pour nous deux et nous nous sommes déplacés à chaque table pendant la soirée histoire de passer un moment personnalisé avec nos convives. Ils en étaient ravis !
    Bon courage pour les préparatifs 👍
    • Répondre
  • Cyril
    Nouveau Marié Juillet 2025 Haute-Garonne
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir laetitia.
    Nous nous sommes posez la même question pour notre plan de table de l'année prochaine et nous avons optez pour ne pas séparer les couples donc une table d'honneur un peu plus grande.
    Après comme tu le dis c'est votre mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration