Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Damien
Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher

Souris d'agneau confite? Est-ce un risque?

Damien, le 15 Décembre 2019 à 14:51

Publié dans Banquets 75

Bonjour a tous, Hier nous avons testé les plats du traiteur pour notre mariage. Nous souhaiterions proposer à nos invités, une souris d'agneau confite. J'ai adoré ce plat mais le traiteur nous à mis en garde. Il nous a indiqué que proposer de la souris d'agneau était risqué quand on a un grand...

Bonjour a tous,

Hier nous avons testé les plats du traiteur pour notre mariage.

Nous souhaiterions proposer à nos invités, une souris d'agneau confite. J'ai adoré ce plat mais le traiteur nous à mis en garde. Il nous a indiqué que proposer de la souris d'agneau était risqué quand on a un grand nombre d'invité (pour nous environ 100 adultes) car c'est une viande qui n'est pas appréciée de tous et vu le nombre d'invités, il est compliqué de connaître les goûts de tous le monde.

Du coup, il nous à mis le doute. Devons nous maintenir notre choix? Nous avions testé d'autres plats (Noix de veau, quasi de veau, paleron) mais, la souris d'agneau sort vraiment du lot que ce soit au niveau du goût comme de la présentation. Sauf à réaliser un 3ème repas dégustation pour trouver autre chose, je ne nous vois pas nous rabattre sur les autres plats testés.

Nous pensons:

- Soit en amont du mariage, mener une enquête auprès de nos parents afin d'essayer de nous faire une idée de qui aimerait ou non cette viande et éventuellement, pour ceux qui ne supporteraient pas ce plat, proposer en plat de substitution "de bonne qualité" (canard...)

- Soit, le jour du mariage, inscrire sur le menu présent à table une note pour demander aux personnes réfractaires à l'agneau, de le signaler aux serveurs au moment du service de l'entrée. Dans ce cas le plat de substitution serait beaucoup plus simple et serait l'escalope à la crème du repas des enfants. En effet, c'est un plat peu cher que le traiteur peut prévoir en grande quantité et réaliser rapidement.

En effet, même si le traiteur est disposé à prévoir environ 10 plats "haut de gamme" de substitution à la dernière minute, il ne peut pas, et c'est tout à fait normal" en prévoir 30 ou 40 sans nous les facturer.

Dans le second cas, nous réglerions en supplément les escalopes à la crème et conserverions l'agneau non servis pour une autre occasion.

Ou alors nous ne mettons rien, au risque de voir servir puis jeté une quantité importante d'agneau. Ce que nous souhaiterions éviter

Si vous avez des conseils ou retours d'expérience sur ce plat je suis preneur.

75 Réponses

  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message. Effectivement, si cela devient trop compliqué à mettre en place avec le traîteur, nous finirons peut être par ne rien prévoir comme alternative. Notre traiteur est du genre généreux dans ses assiettes et l'entrée est déjà bien garnie.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons choisi le même plat 😉 mais par contre nous ne ferons pas d'alternative car je pense que peu importe ce que tu choisi il y'aura toujours des gens qui n'aimeront pas ! Pour ma part dans les mariages ou j'ai pu aller que j'aime ou non je mange c'est aussi aux gens d'avoir un minimum de savoir vivre pour ne pas laisser repartir une assiette pleine !
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Tellement original!!!!!!! Je peux venir 😋😋😋! Effectivement c’est pas evident. Moi qui suis d’origine maghrebine, j’ai ma tante qui avait fait du riz saumon au mariage de son fils et les gens n’ont quasiment pas mangé ( trop habitué aux poulets tajines ect...) elle a pris un risque et ca n’a pas payé pr elle! Mais lagneau c’est encore plus delicat...
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. J'ai noté l'idée d'un "sondage" en indiquant tout un tas de viande (gibier, veau, mouton, agneau voir poisson) afin de conserver la surprise en demandant si les personnes n'aiment vraiment pas un type des produits afin de prévoir une alternative. Nous avons goûté les 2 plats de veau du traîteur. L'un n'était pas a notre goût (quasi de veau au cidre), l'autre était bon (noix de veau) mais cela manquait vraiment de relief et ne mettait vraiment pas en valeur le plat. Je peux également me renseigner auprès du traîteur afin de savoir s'il est possible de prévoir environ 20-30 portions d'une autre viande/poisson et savoir a quel prix. Peut être du canard qui serait un compromis acceptable (a voir pour le surcoût si cela reste raisonnable).
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est a réfléchir. Nous avons encore du temps pour trouver une alternative et sonder une bonne partie de nos invités afin de tomber au plus juste.
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message. On va essayer de trouver une solution avec le traîteur. 👍
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. On va espérer qu'il n'y ait pas trop de déchet et voir pour anticiper.
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que prendre la température auprès de tes invites bien avant le mariage n'est pas une bonne idée tu vas plus t'en sortir.
    Le veau passe très bien pour tous. Sinon tu as l'alternative des escalopes enfants mais certains diront ils auraient pu prévoir autre chose que la viande d'un menu enfant. Saches que de toute façon que tu fasses bien ou mal tu seras toujours critiquée
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je pense qu'effectivement il faut proposer une alternative. Ce serait dommage de vous priver si vous avez flashé mais il y a un risque non négligeable de déchets (personnellement je n'aime pas du tout et je ne pourrais absolument pas me forcer, même pour faire plaisir...). Pour comparer un peu nous avions 110 invités à table et avions prévu un repas avec des viandes, mais dans le doute d'avoir des (pesco)végétariens on a demandé à droite à gauche (en même temps que les gens répondaient au faire part, ou bien en envoyant directement un message aux personnes pour qui on avait un doute), ça nous a permis de repérer 10 personnes concernées et de leur faire un repas adapté mais pas appauvri 😊
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Bouches-du-Rhône
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aurai tellement avoir de l’agneau aussi, mais trop compliqué entre ceux qui n’aiment pas, ceux qui vont manger sans apprécier (juste pour faire plaisir)
    Je vais opter pour une autre viande..
    Sinon faire 2 souris d’agneau pour vous 😂🤦🏻‍♀️Bon courage dans ton choix
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avais bien saisie le principe et le travail du traiteur Smiley smile
    Mais je pense que le mien est de prendre la "température" avant afin que les invités puissent te dire oui ou non pour l'agneau et si jamais tu veux laisser la surprise mets plusieurs type de viande style canard agneau biche ou autre...
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas que tu es autant de déchets. Si c est un plat unique les gens feront un effort même s il n aime pas et peut être seront ils surpris par la qualité du plat
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous somme 90 adultes et on va mettre un repère pour les différents menu sur les chaises c’est juste une question d’organisation 😉
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis. C'est une bonne option. Surtout que nous ne proposons pas de poisson en entrée mais une aumônière de saint jacques
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince il faudra trouver autre chose. Bon courage 😉
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop tard pour les faire part. Déjà envoyés. Il va falloir trouver une alternative
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hum ! Je te dirais si tu veux vraiment proposer autre chose que la viande ! Propose du poisson ça peut être une alternative mais en amont demande au gens qui ça dérangerais mais si tu commences a demander a tout le monde tu t'en sort pas . Ils sont pas là pour se goinfrer mais pour vous et s'amuser avec vous ! Si c'est un plat que vous aimez garde le !
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûre c'est de la gestion. Ou vous mettez sur vos faire-part une phrase pour que les invités vous disent s'ils n'aiment pas
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une option, même si cela demande de la gestion vu le nombre. C'est soit ça, soit la viande très basique en remplacement pour ne pas jeter
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, le fait de demander à tous le monde peut être très compliqué à gérer pour nous et les serveurs. D'où l'escalope basique pour ne pas servir de l'agneau qui finirait a coup sûr a la poubelle
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée. Maintenant les faires part sont déjà envoyé et il n'est pas simple de devoir gèrer les différents menus avec plus de 100 adultes donc certains que nous ne connaissons même pas lol
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sonder peut être les invités pour savoir s'ils aiment
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous a dit le traîteur. Il peut prévoir une dizaine de plats de substitution de qualité équivalente mais pas plus, sinon il faudra payer les 2. C'est tout à fait normal mais forcément cela représente un surcoût non négligeable
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l'important est tout de même que ça vous plaise en premier lieu à vous 😉
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super. Ça me conforte un peu dans mon choix 👍
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le traîteur ne peut pas prévoir 2 plat et faire choisir les invités où alors avec un surcoût important car il devra prévoir large en gros si pour 100 il compte 100 souris d'agneau, si nous prenons 2 plats, il devra peut être compter 70 de chaque...
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je préfère la deuxième option... Car même si c'est un plat plus simple je serai contente qu'on ai pensé à ceux qui n'aiment pas 🙂
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis. C'était également mon idée d'origine mais je n'aimerais pas voir gâché une trop grande quantité de marchandise. D'où la substitution par un plat simple et récupérer l'agneau non servi pour une autre occasion
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est notre option de base. Après, si c'est pour voir jeter 20 a 30% de la marchandise, ça ferait mal au cœur. D'ou nos interrogations
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Du coup si a un mariage on te sert de l'agneau tu préférais qu'on te le serve sans "option" quite a ne pas y toucher ou qu'on te propose et même si c'est très simple, l'escalope a la crème du menu des enfants ?
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Si nous mettons des escalopes a la crème en substitution ça devrait le faire. Ce serait simplement pour éviter de servir de l'agneau pour rien. Bien sûr nous pouvons prévoir et payer en amont 20 ou 30 escalopes... A réfléchir également avec du canard en fonction du surcoût.
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Le fait de proposer une escalope en plat de substitution est dû au fait que nous ne pouvons pas payer 30 ou 40 plats "haut de gamme" en complément de ce qui est prévu. Sauf a connaitre en avance ceux qui n'aime pas l'agneau... C'est une solution pour éviter que la viande soit servie et retourne en cuisine sans avoir été touchée. A voir si un mailing peut être mis en place pour tomber au plus juste. Proposer un plat de substitution de qualité pour ceux qui nous auraient déjà confirmé ne pas aimer l'agneau.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration