Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eline
Super Mariée Septembre 2023 Nord

Table d'honneur : Dilemme

Eline, le 25 Avril 2022 à 11:28

Publié dans Organisation du mariage 87

Bonjour, nous avons discuté avec certains de nos proches de qui sera à la table d'honneur (mauvaise idée...) Je souhaite à notre table, uniquement nos témoins. Mais certains de nos témoins sont en couple. Je ne souhaite pas convier les conjoints à notre table. Cela choque certains... on me conseille...

Bonjour, nous avons discuté avec certains de nos proches de qui sera à la table d'honneur (mauvaise idée...)

Je souhaite à notre table, uniquement nos témoins. Mais certains de nos témoins sont en couple. Je ne souhaite pas convier les conjoints à notre table. Cela choque certains... on me conseille de les mettre en face mais ils tourneront le dos à toute la salle car nous serons sur une table rectangulaire en face de nos invités. Cela me gêne. On me dit que nos autres invités seront sur des tables rondes et tourneront le dos à d'autres invités également.

Prise de tête, je ne sais vraiment pas quoi faire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce choquant de séparer des couples lors du repas ? Je me dis que le reste de la soirée, ils seront ensemble sur la piste de danse.

87 Réponses

• Auxane
    Marié Expert Juin 2022 Nord
    Auxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas cela choquant, c’est votre mariage, c’est vous qui décidez ce que vous préférez ! Le plus important c’est d’écouter votre cœur et ce que vous et votre mari souhaitiez. J’ai étais moi-même confronté à ce genre de décisions, j’avais même changé ce que je souhaitais faire de base pour faire plaisir mais après je me suis ravisé ce n’est pas leur mariage mais le notre et le plus important c’est de n’avoir aucuns regrets ☺️
    • Répondre
  • Réjane
    Mariée Débutante Décembre 2021 Tarn
    Réjane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur mes 4 témoins, un seul vient avec sa moitié. Je me suis donc posée la question, surtout pour l'équilibre de la table.
    Pour info, au Canada, il est normal qu'à la table d'honneur il n'y ai que les personnes "d''honneur", les conjoints sont sur une autre table
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je n’aimerais pas du tout être séparée de mon conjoint et lui non plus …
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on compte mettre à notre table témoins + conjoint et frère et sœur uniquement.
    Or mon cas est pareil ma sœur qui est ma temoin ne veut pas être présente à la table d'honneur pour être parmis les invités et dont avec sa meilleure amie qui est invités car nous nous entendons bien...Du coup à la place je vais y mettre ma cousine
    • Répondre
  • JN Armand
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Rhône
    JN Armand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Mon avis risque d'être différent de tous ceux que j'ai lus : de mon point de vue, rien n'empêche de mettre les deux membres d'un couple à deux tables différentes. Je m'explique :
    - tout d'abord, beaucoup de prestataires le disent : ce sont aux mariés de décider, c'est leur point de vue qu'ils doivent prendre en compte, donc si vous voulez seulement les témoins sans couple alors c'est à votre décision (oui, certains diront que c'est égoïste mais c'est votre mariage)
    - ensuite, toujours pour les mariés, il s'agit d'apprécier le degré de proximité avec les deux membres du couple (exemple : si le témoin invité à la table d'honneur est la meilleure amie de la mariée et que l'autre membre du couple est un "ami sans plus", cela peut s'expliquer)
    - de plus, cela pourrait permettre à l'autre membre de (re)découvrir d'autres invités sous un œil différent (on est différent quand on n'est pas avec sa moitié)
    - sans oublier que les adultes savent faire la part des choses : ça nous est tous arrivé d'être au resto ou chez des gens et de ne pas être collé-serré à table avec sa moitié
    - enfin, quelle que soit votre décision finale, tout est dans la communication et l'explication auprès des personnes concernées : si les personnes vous connaissent, vous saurez trouver les mots pour leur expliquer pourquoi vous souhaits

Cet avis ne cherche pas à vous persuader, mais je souhaite vous rappeler que c'est votre perception qui prime : s'il est plus important pour vous d'avoir vos témoins à la table d'honneur (et seulement vos témoins) que de partager le repas avec d'autres personnes, alors foncez.

• Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Mai 2024 Sarthe
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement moi ça me gêne un peu , un mariage c'est l'union d'un couple.... pourquoi séparer le couple niveau témoin? Moi en tant qu'invite à un mariage je n'accepterais pas forcément d'être séparé de mon conjoint
    Le mettre en face est un bon compromis , dos aux invités ça me choque pas du tout
    En tout cas bon courage le plan de table est bien prise de tête....
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Lot-et-Garonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je convie les femmes et hommes de mes témoins je prévois de les mettre face à face puisque les rondes y en a qui tourne le dos également après oui sa me choque de pas les mettre en couple il vont mal le prendre 😊
    • Répondre
  • Eline
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie pour vos avis. Mon chéri trouve ça également bizarre. Pour le moment, sur nos 4 témoins un seul est couple. C'est pour ça que je trouvais cela étrange. Je suis trop dans les extrêmes ^^ Je vais faire mon plan de table autrement.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est un peu curieux et ça ne se fait pas vraiment de séparer les couples mais après c'est ton choix. Qu'en penses ton chéri ? Smiley smile
    Personnellement, nous avons choisi de convient nos témoins et leurs conjoints à la table d'honneur qui sera rectangulaire et celles des invités rondes.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile
    Avant ton, ton choix est le plus important, mais je me permet de donner mon avis ! Je trouve dommage de séparer les couples, car comme cela a été dit, si tu étais invitée tu serais peut être frustrée d'être séparée de ton chéri pendant la soirée.
    Nous avons également une table rectangulaire, et 5 témoins ! Nous allons en mettre certains dos aux invités, mais nous laisserons 2 places vides en face de nous (les mariées) pour pouvoir interagir plus facilement avec le reste de la salle, les animations etc. Cela avait été fait au mariage de ma sœur et d'amis et je n'avais pas trouvé cela bizarre !

Bonne réflexion !

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Pas-de-Calais
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue que je trouve cela étrange de séparer les couples.

Imagine que ton chéri soit témoin pour qqun et qu'au mariage, tu ne sois pas à côté de lui.

J'aurais été hyper gênée.

Mais si tu cherches une solution tu peux faire une table des mariées avec uniquement toi et ton chéri. Et les témoins tu les intègres aux autres invités.

Ca te permettra aussi de prendre du temps avec ton chéri. Smiley smile

• Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma belle soeur a séparé les conjoints des témoins elle a galéré à placer mon beau frère conjoint. De ma soeur qui été témoins., elle l'avait donc mit avec mon conjoint et moi plus des personnes que l'on connaissait peu, mais finalement c'est moi qui avait trinqué puisque j'avais personne avec qui parlé.

Ma soeur qui se marie le 18 juin elle met mon futur mari a mes côtés, je trouve cela plus judicieux.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, c'est choquant de séparer les couples. Je detesterai être invitée en tant que conjointe de mon homme et ne pas être avec lui au repas... Ça me paraît beaucoup moins choquant de les avoir en face
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Éline,
    À notre table d’honneur il y aura nos témoins et leur conjoint/conjointe
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne sépare pas les couples. Nos témoins seront avec nous avec les conjoints. Table rectangulaire légèrement en u pour éviter qu'ils soient dos à la salle et que la table soit trop longue.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ce serait mieux de laisser les couples ensemble. Le repas est un moment assez long.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n’ai pas séparé les couples lors de notre mariage je ne trouve pas ça sympa personnellement ! À notre table d’honneur il y avait nos témoins et leurs conjoints à côté et nos frères et sœurs et leur conjoint plus la cousine de mon homme
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juin 2024 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne compte pas non plus séparer les couples
    • Répondre
  • Eline
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vous remercie pour vos avis. Je n'avais pas ce raisonnement. Je me disais que les couples étaient séparés que pour manger. Effectivement, on passe du temps à table, on discute, je vais réfléchir pour faire autrement.

• Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sépare pas les couples. et moi même si je suis invitée et séparée de mon conjoint, je ne serais pas très contente .

Souhaites tu échanger pendant ton repas et discuter ? Ou beaucoup bouger?Car l'inconvénient de cette mise en place est le peu de discussion possible en dehors de juste la personne à côté de toi
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi aussi je ne sépare pas les couples et à notre table je l’es aussi mes témoins du côté de monsieur les hommes et de mon côté les femmes ou un couple sur deux et tous alignés mais pas dos à la scène
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sépare pas les couples non plus. Je conçois pour ma part que certes, nos témoins ont une relation privilégiée avec nous, mais ils ont davantage d'amour pour leur conjoint et ce serait gênant de faire comme si ce n'était pas le cas. Je n'aimerais pas une seconde être séparée de mon futur mari, surtout que les repas peuvent traîner en longueur et durent en général au moins 2 ou 3 heures.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je trouve qu'il ne faut pas séparer les couples non plus donc la solution de les mettre face à face me parait la plus abordable

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer