COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

C
Nouvelle Mariée Octobre 2021 Vendée

Témoins : 3 + 1

Cécile, le 14 Avril 2021 à 22:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour !

Je suis en plein doute... Je me marie en octobre 2021 et je ne sais pas comment faire pour les témoins. Mon compagnon aura 1 témoin et moi j'en ai 3.Est-ce possible pour la mairie ? Je ne veux pas que mon compagnon "récupère" une de mes témoins... Du coup, les témoins sont-ils obligatoirement nommés par personne (donc 2 chacun) ou pour le couplé (4 en tout)? Comment sont-ils annoncés lors de la cérémonie ? Merci !!

37 Réponses

Activité récente par Cynthia, le 15 Avril 2021 à 17:53
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Puy-de-Dôme
    Cynthia ·
    • Signaler
    Oui c’est possible il faut minimum 1 témoins par mariés et maximum 4 peu importe la répartition c’est ce qu’on m’as dit à la mairie 😁
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Selon moi c'est possible, mais tu en auras un qui ne signera pas 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ils ont peut-être lu "au mois 2 témoins, ou de quatre OU plus" Smiley xd

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage

J'espère que les commentaires des filles pourront t'aider !
    Qui sont tes témoins ?
    Je te passe nos derniers posts du jour, ci-dessous 👇

Que penses-tu de cette déco pour le plan de table ?

Superstitions liées au mariage : tu y crois ? 😱

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ça c’est pour la disposition des chaises le jour J 😊 mais la loi est claire et si la mairie n’en fait qu’à sa tête (et pas dans notre intérêt bien sûr 😉) on peut leur opposer les textes qui eux sont irréfutables !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    C'est vraiment différent d'une mairie à l'autre.. Pr nous c'était minimum un chacun et nous ils sont bien désignés soit à moi ou mon futur..
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Bonjour

Il n'y a pas de témoin délégué spécifiquement à la mariée et au marié. Les témoins sont désignés selon leur ordre : témoin 1, témoin 2, témoin 3, témoin 4. Seule chose vraiment importante bien réfléchir à l'ordre des témoins car les 2 premiers sont obligatoires, les 2 autres optionnels. Nous avons interverti l'ordre des témoins pour mettre les 2 miens en obligatoire car ceux de monsieur étaient en voyage juste avant le mariage. En plus les miens sont toujours ponctuels ! On a préféré jouer la sécurité.

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je viens de regarder aussi Témoins : 3 + 1 1
    Je pense que Legifrance est plus fiable qu’un officier d’état civil. Maintenant des mairies qui n’en font qu’à leur tête ça c’est déjà vu plus d’une fois 😆 Donc tant mieux pour vous, profitez-en !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Effectivement, j'ai pioché ;-) Article 75 est clair :

Le jour désigné par les parties, après le délai de publication, l'officier de l'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins, ou de quatre au plus,

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Cc ! Une chose est sure - parfois les mairies et églises interprètent différemment les choses, du coup on voit les différences partout... Comme "rendre le dossier avec les documents qui ont 3 mois au max", l'acte de naissance par ex. Bah chez nous c'est 3 mois au moment de la première visite a la mairie, au moment du dépôt/réservation. Donc 6 mois avant le jour-j.. Chez les autres c'est 3 mois avant le mariage.

Le fait d'avoir plus de 4 témoins a la mairie, j'en ai déjà entendu parler 2 fois ici - par toi, et 1 fois avant ;-) Donc ca doit être rare. Je ne sais pas si la "limite" de 4 c'est a cause des papiers que la mairie veut éviter, car normalement il n'y a pas autant de paperasse pour ca... - mais encore, ca change de mairie en mairie, nous on a juste photocopié les pièces d'ID, les autres veulent les actes de naissance, les justificatifs de domicile...?!

Chez nous il y avait vraiment que 4 places pour mettre les noms dans le dossier mairie.

Et a l'église 1 grande case pour les témoins... donc si on veut, on peut peut-être y mettre 10 noms ;-)

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est quelle commune ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui ?? C’est très étrange ! Je suis mariée et c’était bien entre 2 et 4. Tu as une photo de ton dossier ?
    Car la loi est claire 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Peut-être dans votre mairie (ils ont leur propre règles sûrement) mais normalement c’est 4 c’est la loi et on ne peut pas la changer comme bon nous semble, après ce sont des garçons et demoiselles d’honneur
    • Répondre
  • Stéphanie
    Membre d'Honneur Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Hello, pour la mairie, c'est 2 témoins minimum pour le couplé, et 4 au maximum, donc dans votre cas c'est bon Smiley smile Ils ne sont pas assignés à un des 2 mariés
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Coucou alors à l’église je ne sais pas car je me marie qu’à la mairie ! Mais en mairie c’est 4 témoin max pour le couple donc c’est bon c’est pile poile pour vous 👍🏻
    Il faut dire avant la cérémonie que monsieur a choisi un témoin et vous 3 pour le placement des chaises c’est tout !
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    Cc, même date que moi, c'est génial. Tu peux avoir 1 où 2 témoins par mariés donc tu peux en prendre qu'un et ton conjoint 2 si il veux. Il en faut minimum 2 et maximum 4 pour le couple.
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Après je vais pas dire que c'est une généralité mais je pense que les mairie disent 4 par habitude et éviter les papiers lol. Et mon prêtre m'a dit temps que j'ai la place c'est bon est justement il ma dit j'ai 6 lignes donc c'est bon.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ok. Tant mieux pour vous😉
    Si Le site du service public n est pas fiable....
    • Répondre
  • J
    Jessy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vais pas débattre sur ça 😁 j'ai bien vue la capture. Est si si les 6 signerons et je me marie en France 🤣🤣 j'ai redemander en déposant mon dossier elle m'a dit c'est bon c'est 6 maximum 😉. Comme quoi des fois vos mieux ce renseigner soit même que ce fier à internet.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Si si, c'est 4 pour la mairie.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1248

Attention 6, tous ne seront pas sur l acte de mariage. Je vous conseille de rappeler votre mairie. Il y a eu une boulette.
    • Répondre
  • J
    Jessy ·
    • Signaler
    De même pour l'église le prêtre nous a dit temps que j'ai la place pas soucis!
    • Répondre
  • J
    Jessy ·
    • Signaler
    Alors le maximum de 4 c'est faux j'ai posé la question à ma mairie et j'ai rendue mon dossier et on en a 6
    • Répondre
  • Julief
    Mariée Addicte Juin 2022 Calvados
    Julief ·
    • Signaler
    Voir message cité
    😂 avec un joli sourire ? 😂
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est pas moi 😆 c’est le site service public ^^ c’est encore mieux !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Coucou comme les FM te l'ont dit c'est 4 témoins max (et 2 minimum) pour le couple. Donc aucun souci pour que toi tu en ai 3 et Mr un.
    Le seul souci viendra peut-être de la disposition des chaises car en principe les deux mariés sont au centre mais rien ne vous empêche de redisposer tout ça, faut voir avec la personne qui officie 😆.

Ensuite lors de la mairie les témoins sont annoncés dans l'ordre que tu as donné lors du dépôt dossier mais sans préférence et sans être associé à l'un ou l'autre des mariés. Pareil tout le monde signe au même endroit 😉
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Vendée
    Cécile ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses ! La tienne Qwamzu, me va parfaitement bien 😍
    Bien sur, je demanderai à la mairie. Mais ça me semble super bien parti !
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas sûre que ça passe 🤣
    • Répondre
  • Julief
    Julief ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je leur mettrai une jolie feuille avec Smiley smile
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A savoir sur le registre, il n y a de la place que pour 2 témoins. Nous en avons 4. Donc 2 devront signer à côté.
    • Répondre
  • Julief
    Julief ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour la réponse !
    • Répondre
  • Julief
    Julief ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour la pertinence j’ai la réponse Smiley winking donc c’est pas ce qui m’inquiète 😂
    Je pense que je vais passer un coup de fil au prêtre et aborder le sujet mine de rien Smiley winking
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour l église, il n y a pas de nombres mais après ils n auront plus la place de signer sur les registres 😂
    Et le prêtre risque de vous poser la question de la pertinence d avoir autant de témoins.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés