voila je me posais une question, je sais que à la mairie nous n'avons droit qu'a deux temoins chacun, mais pour l'eglise a t-on le droit dans avoir plus ??
Ça dépend dès églises. Nous c’était cinq max à l’église. A la mairie nous avons un témoin chacun avec mon conjoint (nos deux sœurs) et à l’église nous avons toujours nos deux sœurs et en plus mes deux meilleurs amis et lui son meilleur ami et son cousin, en tout trois témoins chacun a l’église.
Salut ! L'église c'est comme la mairie : un témoin minimum, deux maximum. Après tu peux avoir des témoins différents entre la mairie et l'église...
Mariée Pro
Avril 2019
Loire
Alicia ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
On a chacun deux témoins et deux garçons d’honneur / demoiselle d’honneur. J’ai demandé au diacre s’ils pouvaient tous signer et il m’avait dit non, on en accepte que deux
J'ai 3 amies et je souhaitais vraiment toutes les trois comme témoins et je ne pouvais pas choisir entre elles.. du coup 3 petite papiers tirage au sort et j'en aurai une église/mairie et les deux autres une a l'église et une a la mairie... Je N aurais pas les mêmes temoins et j en aurais deux dans pour les deux cérémonies
Mariée Pro
Avril 2019
Loire
Alicia ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
Ah ben merci tu m’en apprends une ! Je vais essayer de renégocier avec lui alors 😊
En fait c'est le contraire officiellement il y a pas de maximum, mais certains prêtres demandent à ne pas dépasser 2 (pour éviter que ça soit foireux au moment de la signature du regstre et du livret de famille!)
A l'église, aucune obligation d'avoir les mêmes témoins qu'à la mairie. Et contrairement à ce qui est écrit ci-dessous, non, officiellement il n'y a aucun maximum à l'église.
Vous pouvez donc en avoir plus qu'à la mairie (j'avais 4 témoins à l'église et mon mari 2)
Voir message cité
Bonjour , non ça ne pose aucun problème car depuis 1901l’eglise et l état sont dissociés . Je ne sais pas combien maximum à l’eglise A demander à votre curé /diacre / prêtre ....
Mariée Pro
Avril 2019
Loire
Alicia ·
Signaler
Masquer contenu
Coucou tout dépend du prêtre qui te marie : officiellement on a droit qu’à deux, mais certains sont plus coulants et laisse les autres signes. Bon le mien est strict, il ne veut même pas que mes demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur soient avec nous sur l’autel
Bonjour, ah je me posais la questions si c 'était possible d 'avoir 2 témoins à la mairie et 2 autres à l 'église. Ça me rassure , du coup ça n'a pas posé de problème ? 2 signent à la mairie et 2 autres à l 'église. On peut avoir combien de témoins à la mairie et combien à l 'église max?
Moi j' avais 2 temoins pour l'église mais y en a un qui m' a lâché. Donc du coup un pour la mairie et un pour l église. Mon homme en a un pour chaque cérémonie.
Bonjour, moi aussi j'ai 4 témouines !!!2 pour l'eglise et 2 autres pour la mairie, pour moi il etait hors de question de faire un choix ! mon futur mari quand a lui a fait plus simple 2 temoins, qui seront les meme eglise et mairie
Nous aurons 4 temoins chacuns, deux a la mairie et deux autres differents pour l'eglise!!! ils ne seront la uniquement pour les papiers mais toutes ces personnes etaient importante pour moi donc je n'ai pas pu choisir!!!
Super Mariée
Juin 2013
Moselle
Carrou ·
Signaler
Masquer contenu
Leur role est pour la mairie et l'eglise c'est de signer les papiers, apres bien sur ils ont un role assez important pour vous aider à organiser le mariage...
Pour ma part çà sera ma soeur et ma belle soeur à la mairie et toujours ma soeur et ma meilleure amie de 24 ans pour l'église !! Je devais mettre une autre belle soeur aussi mais comme un conflit nous a opposé j'ai préféré ne plus la mettre en tant que témoin !!! D'ailleurs les conflits commencent à pousser commes les paquerettes a cause de notre mariage car nous avons decidé de dire ce que nous pensons !! Comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire mais au moins çà me soulage !!!
Vous avez droit a 4 témoins maximum à la mairie. A l'église il n'y a pas de limite vous pouvez en mettre le nombre que vous souhaitez après c'est au bon vouloir du prêtre.
Pour nous on a 2 témoins chacun à la mairie et 2 autres (dont 1 différent chacun) à l'église.2 étant un choix trop cornélien pour nous, ce sera 3 au final.
Une petite précision : la mairie ne peut pas vous imposer le même nombre pour monsieur et madame puisque techniquement il n'y a pas de témoins du marié et de témoins de la mariée mais des rémoins du mariage ; c'est nous qui préférons avoir "nos" témoins persos mais ce n'est pas comme ça dans le texte ; donc il peut y en avoir 2, 3 ou 4 puisque ce sont des témoins point, pas des témoins de l'un ou de l'autre.
C'est pareil à l'église sauf qu'il n'y a pas de texte de loi bien sûr pour le préciser.
Mariée Confirmée
Juin 2013
Nord
Marie ·
Signaler
Masquer contenu
Oui c'est clair mais bon sa me fait stresser quand meme je verrais bien le jour ou je déposerais le dossier. en tout cas merci pour vos réponse les filles.