Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Super Mariée Juin 2013 Moselle

Temoins differents mairie-eglise

Carrou, le 14 Juillet 2012 à 14:52

Publié dans Cérémonie de mariage 93

Bonjour à toutes, voila je me posais une question, je sais que à la mairie nous n'avons droit qu'a deux temoins chacun, mais pour l'eglise a t-on le droit dans avoir plus ??

Bonjour à toutes,

voila je me posais une question, je sais que à la mairie nous n'avons droit qu'a deux temoins chacun, mais pour l'eglise a t-on le droit dans avoir plus ??

93 Réponses

  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense aussi que pour nous il en fallait le même nombre mais de toute façon nous avions déjà fait notre choix Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Leaxis: ta mairie a accepté que tu en es deux et ton homme 1? Nous il ns impose le meme nombre sauf ke mon conjoint nen veut qu'un.
    • Répondre
  • Stephie
    Mariée Confirmée Août 2013 Pyrénées-Orientales
    Stephie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a pas de nbre precis a l'eglise. le tout est d'etre en accord avec le pretre. le minimum d'age est 12 ans je crois pour les temoins. nous ils sont tous differents entre l'eglise et la mairie

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c clair car ça aurait ete trop dur de faire un choix et la je penses que j'aurais insister aupres du pretre pour en avoir 3 !!

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement elle t'a facilité la tache et du coup éviter de faire "le" choix Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Entièrement d'accord ! Smiley smile

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que l'essentiel est d'avoir des personnes que l'on aime autour de soi !!!

    la cérémonie n'en sera que plus belle :!:!!

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Cool, ça me rassure, on avait l'impression d'être des extraterrestres, je me sens moins seule tout d'un coup !

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ben c cool ca !! et puis c'est vrai que si ton chéri n'a personne d'autre a qui demander ben il est pas obligé !! mon frere aussi n'en avait qu'un et ma belle soeur 2 !!

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est encore différent : j'ai 2 témointes pour la mairie et mon homme a 1 témoin (on est pas obligé d'avoir le même nombre chacun) et à l'église, je ne garde qu'1 témointe (là par contre, on est obligé d'avoir le même nombre. C'est pas bien grave parce qu'1 de mes témointes est pas croyante.

    Ca peut paraître bizarre qu'on est pas le même nombre de témoin de chaque côté à la mairie mais mon homme voyait pas qui il pouvait mettre d'autre et moi je me voyais pas choisir entre les 2.

    En plus, à la salle, c'est des tables de 8 alors puisque tout le monde est en couple, ça tombe bien, on sera 8. Si mon homme avait un autre témoin, je sais pas comment on aurait fait pour la table d'honneur.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me derange pas de rester a 2 pour l'eglise, car en plus l'une des 2 de la mairie m'a dit direct que ça l'arrangerais de ne pas pourvoir pour l'eglise car elle n'est absolument pas croyante et qu'elle trouvait ça absurde du coup si j'insistais pour l'avoir !! donc c cool !!Smiley winking

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le "soient" est de trop ! Lol. En tout cas, parle en a ton prête, ils sont ouverts je pense.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, c'est deux témoins chacun pour la mairie (nous ne pouvons pas plus) et 4 chacun dont les deux de la mairie pour la cérémonie laïque. Ils ouvrent la haie d'honneur en étant également demoiselles et demoiseaux Smiley smile Nous sommes bien contents de faire une cérémonie qui nous ressemble sans besoin d'accord pour ceci ou cela. Les choix de cœur ne se commandent pas Smiley winking je n'aurai pu faire un choix entre l'une de mes 4 témoins soient
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouah c'est enorme dis donc !! j'ai posé la question a notre pretre et comme il ne savait pas trop si je pouvais en avoir 3 je lui ai dit que ce n'etait pas bien grave que je n'en prenais que 2 mais du coup j'ai une temouine differente pour la mairie et l'eglise !!

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une ami s'est mariée avec 4 témoins pr l'église chacun

    ils étaient 10 autour de l'autel au moment de la signature des registres...

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi que 2 témoins chacun pour la mairie (4 j aurai adorée )!!!!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bon ?! c cool ca !! nous c 2 max chacun !!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour l'église, je ne peux t'aider par contre pour la mairie vous avez le droit jusqu'à 4 témoins chacun. moi j'en ai 2 et mon futur époux 3.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'espère !! merci !!

    • Répondre
  • Anne-sophie
    Mariée Addicte Septembre 2012 Nord
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a pas de raison qu'il te le refuse. bon courage !

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui nous aussi on en a 2 chacuns mais j'en voudrais juste une troisieme pour l'eglise c tout ! je verrais avec mon pretre s'il est d'accord !!

    • Répondre
  • Anne-sophie
    Mariée Addicte Septembre 2012 Nord
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous en avons 4 au total: 2 pour la marié et 2 pour le marié

    Cela ne pose pas problème au prête à la mairie je crois pas non plus

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est le même mot. Smiley smile Mais d'ailleurs la fonction est-elle la même qu'en France ? Je suis d'origine espagnole mais j'avoue ne pas connaitre du tout les mariages de là bas, honteuse je suis...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui en Espagne ils disent MADRINA !

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Août 2012 Drôme
    Petit Poney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n avais jamais entendu parler de ca non plus et du coup j ai demander a mon prêtre qui m'as dit qu'il n avais jamais entendu parler de ca... ça dois dépendre des région mais en Rhône alpes et en paca ça n existe pas...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Loooooooooooool les us et coutumes hein

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je me doute bien que ce n'est pas une obligation ;-) j'avais toujours entendu cette tradition pour les baptemes mais pas pour les mariages ! tous les mariages auxquels j'ai pu assister ne n'en avais jamais entendu parler ! c'est etrange !! lol !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le fait de ayer une partir des dépenses n pas le plus important ni une obligation ca ressort plus de la tradition ne me demandez pas pkoi mais moi tout les mariages auxquels j'ai pu aller ca c tj passé comme ca après je ne sais pas

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon tout comme Marie-aude je n'avais jamais entendu parler de parrain/marraine pour le mariage et surtout pas qu'ils devaient payer une partie des depenses !! j'en parlerais avec le pretre lorsque je le verrais !! car comme vous dites toutes les deux peut etre est-ce different dans chaque region !!!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais non tu ne pas froisée mais ce ne sont pas rites moi j tj connu ca je c qu'au portugal c pareil et en espagne aussi après comme tu dit ca depend peut etre des régions ;-)))))))))))))))))

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excuse moi si je t'ai froissée mais justement nous sommes un couple baptisés croyants, on a fait les communions, la confirmation, je suis allée au catéchisme jusqu'à l'âge de 16 ans, j'ai assisté à la messe tous les dimanches jusqu'à mes 21 ans (un peu moins maintenant j'avoue avec honte) ; nous ne communions pas sans nous être confessé avant, nos fiançailles ont été religieuses avec une messe et la bénédiction des fiancés et échange d'anneaux... Nos témoins ont été choisis justement en tant que catholiques croyants alors que ce n'est même pas obligatoire qu'ils soient baptisés mais nous on voulait des gens sérieux au niveau religieux ; nous mesurons tout à fait l'ampleur du mariage religieux (d'ailleurs on s'en fiche un peu du civil) et il va de soi que nos enfants seront baptisés iront au catéchisme et tout...

    Par contre je te jure que notre curé (et c'est un très traditionnel, à l'ancienne) parle de témoins et il n'y a rien qui dit que les témoins doivent assurer une partie des dépenses, peut être une coutume ou traditon comme tu le dis, mais absolument pas une règle religieuse.

    Donc je t'avoue que je ne comprends pas, peut être une tradition ou quelque chose de différents selon les régions / pays / rites... ???

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien si et manière général il faut bien les choisir car la coutume veut "qu'ils assument une bonne partie des dépenses" et oui Mme mais surtout il doivent etre la pour vous quand le couple traverse des ccrises etc de vrais parrain et marraine mais bon u que les gens ne vont + trop à l'eglise c devenu banal temoins mais le veritable nom c parrain et marraine demande à ton curé

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration