Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lola*
Super Mariée Mars 2014 Seine-et-Marne

Témoins et participation financière au mariage ?!!!

Lola*, le 30 août 2013 à 22:16

Publié dans Avant le mariage 44

bon, alors j'aimerai savoir si les témoins, en France ont l'habitude de participer financièrement au mariage?! je suis d'origine portugaise, et au portugal, les témoins (qu'on appelle d'ailleurs parrain et marraine) offrent les alliances et bien souvent la robe de mariée à la mariée. n'ayant pas...

bon, alors j'aimerai savoir si les témoins, en France ont l'habitude de participer financièrement au mariage?!

je suis d'origine portugaise, et au portugal, les témoins (qu'on appelle d'ailleurs parrain et marraine) offrent les alliances et bien souvent la robe de mariée à la mariée.

n'ayant pas connu de mariage proche "français" je ne connais pas les coutumes ici... pourriez vous m'eclairer un peu les girls (& boys Smiley winking )

44 Réponses

• Willems Stephanie
    Var
    Willems Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

en France les témoins : font des discours, participe à l´organisation du mariage, prépare des jeux, mais question argent ou un cadeau ou une participation jarretière ou urne.

Voila.

• Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Non généralement les témoins ne participent pas au mariage.
    Chez nous les parrains et marraines ce n'est pas vraiment la même chose...

Et il me semble que normalement la robe est offerte par le papa selon la traditionl

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les témoins n'offrent rien aux mariés en france, comme les demoiselles et garcons d'honneur ils sont là pour épauler les mariés tout au long des préparatifs

• Répondre
  • J
    Mariée Débutante août 2013 Aude
    James ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins participent à l'organisation du mariage mais en général n'offre rien au mariés à part si les témoins font parti de la famille comme dans mon cas où mon témoins était ma soeur elle ma offert le voyage de noce comme nos parents n'étant plus de ce monde !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les témoins n'offrent rien, ils aident à l'organisation du mariage et s'occupent d'organiser l'EVJF/EVJG

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas que les temoins se nomment au portugal parrain et marraine...

la tradition c'est que les parrains de bapteme soit ceux qui signent les registres du mariage ( donc temoins) et c'est au titre de parrains de bapteme qu'il peuvent etre amené a offrir quelque chose( ceci dit il n'y a pas de regles sur le cadeau...mais c'est le derner qu'offriront les parrains de bapteme donc souvent ( en fonction de leur caracteres et de leur moyen) il y a un desir de marquer le coup.

en france les temoins sont choisis par les mariées.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh c'est super comme tradition! Malheureusement ce n'est pas d'usage pour les témoins de mariage en France Smiley winking

En général les témoins participent à l'animation, éventuellement aident les mariés dans les préparatifs... mais c'est à peu près tout

• Répondre
  • Lola*
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bah c'est un peu comme le parrain et la marraine en france qui offrent les bijoux aux enfants pour leur bapteme Smiley smile

au portugal, la marraine achète la tenue de l'enfant Smiley smile donc voilà quoi....

je me sentirai moins bête Smiley smile lol^^

• Répondre
  • Lola*
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

à vrai dire c'est ce que j'attends de nos témoins Smiley smile qu'ils nous organisent un beau enterrement de vie de jeune fille/garçon et qu'ils soient là pour nous aider sur les derniers préparatifs.... et qql trucs surprises ce serait top!

mais au portugal, ce n'est pas du tout la même donne.. et vu que quasi tous les mariages qu'on a fait de la famille était là bas, je ne sais pas trop quel role "réel" on leur donne en France Smiley smile

c'est pour ça que je me suis permise de mettre ce petit post Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pour les remercier de leur investissement bien que parfois ce ne soit pas trop le cas mais c'est une autre histoire.

Tu as cette discussion qui en parle et qui pourra te donner des idées : https://communaute.mariages.net/forum/faites-vous-un-cadeaux-a-vos-temoins--t15220

• Répondre
  • Lola*
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

lol^^ bon bah j'ai bien fait de poser la question! j'aurais pas penser à leur faire un cadeau! lol^^

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Lola, à ma connaissance en France, les témoins n'offrent rien aux mariés pour leur mariage hormis les aider pour la décoration (l'une de mes témoins me fait le maquillage et mon urne) mais pas les alliances ou participer financièrement au mariage sauf si c'est de la famille très proche mais c'est très rare. C'est plutôt aux mariés de leur offrir un petit cadeau pour les remercier de l'aide qu'ils ont fait pour le mariage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration