COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Pauline
Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais

Temps des préparatifs

Pauline, le 4 Mars 2021 à 21:43

Publié dans Organisation du mariage 67

Hello les FM, En ce moment je n’avance plus sur rien pour le mariage parce que commencer la déco c’est trop tôt et les prestataires on les a déjà quasi tous 😄 Le mariage est le 30 juillet 2022 donc ça va on est bien niveau timings 😁 En combien de temps avez vous préparer votre mariage ? N’hésitez...
Hello les FM,
En ce moment je n’avance plus sur rien pour le mariage parce que commencer la déco c’est trop tôt et les prestataires on les a déjà quasi tous 😄 Le mariage est le 30 juillet 2022 donc ça va on est bien niveau timings 😁

En combien de temps avez vous préparer votre mariage ? N’hésitez pas à nous donner vos conseils et nos impressions 😊

67 Réponses

• Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ahah ! J’ai commencé en vrai parce que j’ai fait mes cadeaux invités pendant ma période de chômage en octobre 🙊 Au moins c’est ça en moins à faire 😁 Et en mai je vais faire mes bougies maisons pour les tables quand j’aurais reçu mes fleurs d’aliexpress 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je me doute que ta situation ne doit pas être facile mais courage c’est bientôt la fin et ça sera comme tu l’as imaginé 😁
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, je suis team organisée aussi, je déteste faire à la dernière minute 😄 Je trouve que c’est trop tôt parce que nous n’avons pas encore vraiment décidé de la déco que nous souhaitons et il nous reste plus d’un an donc je me suis dit que cet été je me lance et je commence vraiment ça fera 1 an donc on sera bien 😊
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Anaïs ·
    • Signaler
    Plus on a de temps, moins on est stressés et plus on a d’idées de DIY. Je suis très contente d’avoir deux ans de préparation. En plus au niveau budget, on met de côté au maximum pour avoir des prestataires de qualité
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis dans la même situation 🙏🤞💒je suis de tout cœur ❤️ avec toutes les mariées 🤗
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    La déco c'est le plus long j'ai l'impression trouver tout ces petits détails qui on de l'importance pour un ensemble harmonieux 🙏❤️
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    En un an justement à la base mais avec le mariage reporter ça fera en 2 ans et j'espère pas plus je croise les doigts pour juillet
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    En un an et demi. Mais sincèrement depuis 6 mois , il y a plus grand chose à faire ! Une fois que tu as tous les prestataires , la robe, le costume et la déco tu gère plus des détails. D'un côté c'est pas plus mal parce que c'est un stress en moins mais du coup je suis vraiment pressée que ça arrive!
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Ici un peu plus de 2 ans en avance. Pour le coup je le vie plutôt sereinement, ça nous permet de mettre de l'argent de côté régulièrement. Et puis vu qu'au travail c'est bien bien chargé pour moi je ne me met pas trop la pression pour courir après les prestataires. On a bouclé comme toi les plus importants, il nous reste plus que terminer le contrat avec le traiteur qui est choisi et qui a bloqué notre date.
    Ma tenue est déjà presque complète il ne nous reste plus que l'alcool, la déco, les alliances et faire-parts, les essaie beauté et la tenue de chéri.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Pauline,

Ca fait bien plus d'un an que je prépare mon mariage avec toutes les péripéties que j'ai traversé depuis la demande en mariage.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    Ça prendra environ 2 ans pour préparer la déco du mariage laïque ! 😅
    • Répondre
  • Roxane
    Membre d'Honneur Août 2021 Eure
    Roxane Online ·
    • Signaler
    La demande a été faite au moins de novembre pour mon anniversaire et on se mariera le 7 août donc à peine 10 mois pour les préparatifs ☺️
    • Répondre
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Alors nous on a c decide 10-11 mois avant le jour j.
    Je voulais rien faire comme deco. Et puis ca etait le contraire au furcet a mesure j ai eu envie d un peu plus. Du coup maintenant j ai l impression d etre a la bourre 😂. Mais ca va le faire le plus important etant bouclé. Il faut quand meme que je peauffine le texte de ma ceremonie laique.
    Ensuite il me reste tout ce qui est jeux et animations.

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2021 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    Quand on a été à la mairie pour choisir le date. Il nous restait que 10mois pour tout organiser cest chaud
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    18 mois pour moi mais avec le covid j ai tout arrêté pendant mois
    • Répondre
  • Stéphanie
    Membre d'Honneur Août 2021 Rhône
    Stéphanie Online ·
    • Signaler
    Coucou j'ai commencé au premier confinement, presque 1 an et demi avant
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'ai à peu près le même tempo, mariage en juillet 2021, presta bookés depuis juillet 2020, déco débutée en novembre 2020 Smiley smile

Selon moi il y a de 2 grands axes avec 2 rythmes différents, les presta et la deco. Les presta parfois il faut s'y prendre + d'un an à l'avance, la déco en revanche pas de précipitation, selon moi, car ça se débute à 10 ou 8 mois. Dans ma tête c'était comme ça Smiley smile mais au final je pensais avoir + de diy à faire alors qu'en fait j'ai énormément réduit. Car au fil des mois justement mes envies ont évoluées. Quand, au départ, je voulais des ballons enveloppés de tulle gonflés à l'hélium (j'ai acheté le tulle...), des bouteilles recyclées peintes à la bombe en guise de vases, des pompons par milliers en guise de guirlandes etc etc et au final je ne veux plus que les pompons en papier de soie mais j'en aurais moins que prévue car je préfère désormais tout miser sur mes tables.
    Aussi, les choix des couleurs que j'avais en tête ont évolués. Car lorsqu'on a trouvé nos faire-part (un coup de coeur comme pour la robe lol) et bien ça a donné le '' ton '' du mariage car ensuite je ne voulais plus d'autres couleurs que celles là.
    Donc tout ça pour dire que les envies évoluent. Si tu démarres trop tôt que tu pars dans un sens et qu'au final tu changes d'avis ce sera de l'argent et du temps de perdus...
    En revanche + d'un an à l'avance tu peux commencer à créer ton agenda mariage. Dans lequel (il en existe des tout faits) il y a un rétroplanning mariage et où tu peux venir y coller des images d'inspiration, écrire les notes des idées que tu trouves à droites à gauche ou qui fleurissent dans ton esprit pour ne pas en perdre une miette ! Dans le mien j'y stocks aussi les devis des presta, je fais des tableaux comparatifs des prix, de ce qu'ils proposent etc etc. Lorsque j'ai commencé c'était déjà un bonheur de remplir ce carnet / agenda.
    Pour les inspirations je te conseille Pinterest si tu ne connais pas déjà. Leur système de tableaux pour classer nos idées est formidable ❤️
    • Répondre
  • Clara
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    Je ne suis pas encore mariée mais je dis plus d'un an puisque nous avons commencé à chercher et réserver en septembre 2020 pour un mariage en mai 2022. Et c'est un peu comme toi, les prestataires sont bookés du coup on fait une pause sur les préparatifs haha
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Avril 2022 Hérault
    Mélissa ·
    • Signaler
    Je dirai plus d'un an notamment pour les prestataires, comme le lieu et le traiteur. Le reste ça peut prendre moins de temps que ça, le tout est d'être organisée Smiley smile
    On se marie en avril 2022, pour l'instant nous avons réservé juste le lieu. En ce moment je suis pas du tout dans le mariage, on est actuellement entrain d'acheter une maison, donc c'est pas la priorité. Je me dis que nous sommes plutôt dans les temps et on ne stresse plus Smiley winking

Mais j'avoue je regarde les robes de temps en temps 🤣
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Nous on a que 8 mois et demi pour préparer notre mariage. Il m’a fait sa demande là le 31 décembre et on se marie le 18 septembre. Heureusement qu’on a choisi de faire un petit mariage simple qu’ avec les gens qu’on aime on sera 26 ans tout. On a quand même voulu un joli cadre donc on a loué un domaine privé avec gîtes sur 3 jours du vendredi au dimanche. Pas de DJ parce que ce n’est pas du tout notre truc mais tout de même de bonnes playlist que l’on adore, Et surtout pour nous c’était important de choisir un bon traiteur pour un bon repas car on aime la bonne cuisine. Deco simple rose poudré et gris perlé le domaine et très joli en lui même donc je ne vais pas en faire des tonnes !
    • Répondre
  • Aurelie
    Membre d'Honneur Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    Plus d'1 an pour nous. Pour notre thème utilisant la nature et donc du frais, malgré avoir commencé presque 2 ans avant, les décos ne peuvent être peaufinées dans l'idée et la réalisation qu'au dernier moment donc à partir de 6 mois avant. Et aussi les gros prestataires prennent le budget au début donc on a retardé l'achat de la déco aussi à cause de ça. Je pense que je serai dans les temps pour finir les préparatifs mais beaucoup de boulot 3-4 mois avant pour tout finaliser.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes Online ·
    • Signaler
    Pour mai 2022 j’ai déjà acheté de la déco. J’adore réaliser de la déco pour des événements alors pour le mien je suis déjà à fond. Je chine je regarde un peu tout pour m’inspirer et ensuite trouver des idées à notre image.
    Pour le moment j’essaie des DIY et je note quand j’ai valide. J’ai trouvé aussi des choses d’occasion ou à partis prix pdt les soldes. Je vais essayer de tout valider avant l’été car ensuite je vais avoir beaucoup de DIY à réaliser donc beaucoup de temps. Avec le travail et deux enfants en bas âge je préfère anticiper.
    Et trouves des idées, tester me détend. C’est un vrai plaisir.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    Nous on a visité la salle 18 mois avant, coup de chance la première était la bonne. Ensuite j'étais trop excitée, j'ai cherché ma robe. Je me suis trop précipitée (je ne pense pas être la seule) j'en ai priq une trop simple sur Vinted que je garde pour la soirée si l'autre me gêne trop. Puis pause et je prépare la deco depuis septembre (pour juin) mine de rien ca prend du temps d'essayer des trucs, de commander, chercher en magasin, commander ce qui manque etc !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Membre d'Honneur Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Cool pour tes bougies hâte de voir ce que ça donne 😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis exactement comme toi 👍👍👍
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est sûr. Heureusement qu'elle fait encore des siestes même si la plupart du temps je m'en sers pour m'avancer dans le boulot donc m'avancer dans le mariage vient encore après c'est aussi pour ça que je voulais avoir du temps pour tout préparer 😊
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Experte Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    2 ans comme ça on le temps de tout bien choisir
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie Online ·
    • Signaler
    Coucou ! Je suis dans le même cas que toi ! Je me marie le 25 juin 2022 et j'ai déjà les '' gros '' prestataires. Du coup je n'ose pas commencer la déco encore mais ça me titille. 😁
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    Coucou! J’ai commencé fin d’année dernière pour notre mariage prévu en juillet 2022! D’une nature très très Très organisée (on sent le léger côté maniaque) 😁 je cherche l’inspiration et les bonnes idées pour que tout soit parfait pour moi!
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Ça fait des mois et des mois que je guette les bons plans, les bonnes affaires. Donc au niveau déco je dirai plus d'un an. Mais nos préparatifs d'une façon générale ont été chamboulés par des changements et des rebondissements. Donc j'avais suspendu puis repris puis arrêté et je m'y remets à toute vitesse à 3 mois de la fête ! 😬 Je sais qu'on va y arriver et que ça sera comme ça sera mais j'avoue que plus de temps me permettrait d'être plus sereine et de me régaler avec mes de diy. Mais il faut faire des choix.
    • Répondre
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    J ai commence a preparer en novembre 2020 tranquillement pour juin 2021
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina Online ·
    • Signaler
    Tu penses que c'est trop tôt pour la déco par rapport à quoi ? (Je demande parce que pour nous, c'était le manque d'espace pour stocker, par exemple !)
    Sinon, pour le vivre actuellement, je crois qu'il faut faire quand on veut et peut, parce que ça passe très vite ^^. Puis ça permet de s'occuper d'autres choses, d'avoir le temps pour des détails auxquels on n'avait pas pensé, aussi !
    Après, je suis team organisée +++ 😂. Je ne veux pas devoir tout faire dans la précipitation...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇