Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mam'zelle Jonquille
Mariée Confirmée Mars 2014 Isère

Tradition du mariage

Mam'zelle Jonquille, le 19 Juin 2013 à 09:48 Publié dans Mariages.net 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je voulais ouvrir une discussion sur les traditions liées au mariage.

Chaque région à ses petites habitudes, et je trouve que l'on a tendance à les oublier pour privilégier celle des USA. (C’est mon avis personnel)

Donc je lance la première tradition dauphinoise (Isère). Elle est destinée aux jeunes filles pas encore fiancée (bon je sais ce n’est pas la majorité ici ^^) Si une jeune fille voulait se marier 2 choix s'offraient à elle pour avoir plus d'information.

Elle demandait à la coccinelle qu'elle augure sur leur futur mariage : " Béti, béti, a bon dzyu pren tez âle, envolate du kôt" ke me mariara" ... comment ça vous ne comprenez pas le franco-provençal ? Moi non plus je vous rassure. Voici la traduction : "Bête, bête à bon Dieu, prends tes ailles, envole-toi du côté où je marierai ?"

La deuxième, plus connue. Celle qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre ^^. Pour connaître les sentiments de son amoureux ... la marguerite ou pâquerette (mais c'est plus long). Prenez une marguerite, effeuillez la "il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout..." et ainsi de suite.

A très vite pour une nouvelle tradition. A vos claviers pour raconter les vôtres.

29 Réponses

Activité récente par Dudulle, le 26 Juillet 2015 à 17:27
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très sympa comme post, je ne connaissais pas du tout cette tradition =) !

    • Répondre
  • Mélina
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Nord
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes!!! J'aurai besoin de votre avis, je suis complétement pommée!!! Voilà je me marrie le 14 septembre à la mairie de brillon, ma commune résirdentielle. Cela fait 9 ans que nous sommes en couple avec mon futur. Et deux ans que nous vivons ensemble. Bref, le jour de notre mariage j'ai prévu de me préparer chez nous et Aurélien chez ses parents à 10min de là. Sauf que ma mère ne comprends pas pourquoi je ne me prépare pas chez mes parents qui habitent dans la même commune que les parents d'aurélien. Tout d'abord ma maman reçoit beaucoup de famille ce jour toutes les chambres sont prises du coup je me voyais mal me préparer tranquillement. Ensuite je me marrie à 13h30 à brillon du coup ca va être serré pour le planning des préparatifs je m'étais dit que ca simplifierai les choses pour moi, j'aurais plus le temps et je serai plus au calme pour me préparer. Sauf que ma grand mère paternel s'en melle et elle trouve ça inadmissible que je ne sorte pas de chez mes parents. Du coup elle se refuse de venir à la mairie! Je trouve ça quand même abusé et exagéré! Ensuite deuxième bémol, à la sortie de la mairie nous avions prévu de sortir ensemble avec Aurélien et de monter dans la voiture de collection qui nous conduira à l'église. Et ça c'est pareil ça choque ma grand mère!! Alors je voulais avoir votre avis qu'en pensez vous? Merci d'avance!

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial toutes les infos que tu as ajoutées à ce post! Je trouve marrant le passage de balai, comme un passage de témoin... bon j'aurais trouvé ça inconcevable de la faire à mon mariage (un peu féministe la Floflo).

    Je vais chercher les traditions bretonnes.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La jarretière les gens mettent ce qu'ils veulent chez nous c'est souvent avec des pièce de 0.50, 1 et 2 euros c'est plus un jeu pour rigoler que pour avoir de l'argent

    j'imagine mes témoins entrain de courir pour récupéré les sous en crieant "on monte" non "on descends" c'est un bordel organisé si je peux me permettre et ça me fait rire

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pas de soeur donc pas de soucis lol

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime cette idée ... mes 2 soeurs un peu moins ^^. Elles m'ont répondu ... Heureusement on est pas vendéenne Smiley sad

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la Vendée les traditions sont notées ici : https://www.mariages.net/forum/les-traditions-vendeennes-des-mariages--t40386

    Je vous fait un copier-coller de la discussion de https://www.mariages.net/chipie--u265274 !!!

    • Enterrement de vie de célibataires : Il est de coutume pour "clôturer" la soirée d'enterrer un cercueil. Bien souvent, les garçons y mettent des bouteilles d'alcool, quelques objets remémorants la soirée... et les filles y insèrent dans un plastique (pour protéger de l'humidité) les papiers sur lesquels elles ont écrit chacune leur pronostic pour la date d'arrivée du 1er enfant.
    • Journée des roses : Les invités de noces entières sont conviés chez les parents de la mariée pour passer un après-midi à confectionner les roses qui serviront à décorer les voitures du cortège. Les roses sont réalisées à partir de papier crépon, ou serviette de tables ou aussi des sacs poubelles... choisis dans les couleurs du mariage. C'est une belle occasion aussi pour les invités d'apprendre à se connaître avant le jour du mariage.

    Un exemple de roses : Exemple roses

    La veille du mariage : Les Houx

    La veille du mariage, les invités de noces entière se réunissent en début de soirée pour aller planter les houx devant la maison des parents du marié et celle des parent de la mariée, pour annoncer le mariage.

    Les invités et les futurs mariés décorent alors les houx avec quelques roses confectionnées lors de la journée des roses.

    Un exemple de houx décorés : Exemple houx

    La voiture balai :

    Pour signaler la fin du cortège de voiture, il est de tradition qu'une voiture soit décorée à l'éfigie des mariés. La voiture est préparée par les témoins, garçons/demoiselles d'honneur et amis des mariés.

    Un exemple de voiture balai : Exemple voiture balai

    Le jour du mariage :

    • La danse de la brioche : Autrefois, en Vendée, la brioche était un cadeau de noces, du parrain ou la marraine. Le boulanger devait confectionner une brioche qui pesait 10 à 15 kg, elle s'ornait parfois de dragées. Après le repas du soir, les convives étaient invités à danser, pendant le bal, il y avait la danse de la brioche, celle-ci était posée sur une civière portée à bout de bras par quatre personnes exécutant un pas de polka, suivi d'un balancé avec lequel on tourne la brioche, ensuite les convives pouvaient porter la civière. A la fin de la danse, tous les convives dégustaient la brioche avec un café. Maintenant à minuit, ce sont les mariés qui commencent à porter la brioche au début de la danse, le relais est passé aux parents des mariés, aux frères et soeurs des mariés puis tous les invités qui le souhaitent.

    Un exemple de danse de la brioche :Exemple brioche

    • La danse du parapluie : Elle se fait traditionnellement sur un slow, et les deux mariés dansent sous le parapluie, pendant que toute la salle leur jette des serpentins dessus. Cette danse est symbolique, puisque plus il y aura de serpentins sur le parapluie, plus les mariés auront une vie heureuse.

    Un exemple de danse du parapluie : Exemple parapluie

    • Le jeu de la brouette : Quelques personnes distribuent aux invités des objets. La mariée est dans une brouette que le marié pousse, un texte est lu relatant une journée type des mariés. A chaque objet cité, le marié doit se placer vers les invités qui ont l'objet en main pour qu'ils puissent le déposer dans la brouette. Traditionnellement, les objets à mettre dans la brouette étaient achetés par les invités soit à l'avance, soit juste avant le jeu pour pouvoir "participer. L'argent récolté est à destination des mariés.

    Un exemple du jeu de la brouette :Exemple jeu de la brouette

    • Le choux : Si la mariée a des soeurs ainées et que celles-ci ne sont pas mariées, il est de tradition de leur faire manger un chou cru.
    • La soupe à l'oignon : A la fin de la soirée, les mariés vont se coucher. Les invités vont donc leur apporter la soupe à l'oignon pour les tirer du lit... mais avant de manger la soupe quelques chansons sont chantées.


    Personnellement nous faisons, l'enterrement du cercueil, la voiture balai, la danse de la brioche, le danse du parapluie et la soupe à l'oignon.

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien je ne sais pas. J'aimerai respecter un maximum en les modifiant à notre gout.

    On aimerai créer "une guerre" entre témoins style les témoins du marié doivent kidnaper la futur mariée et les témoins de celle-ci doivent la protéger. Mais je n'ai aucune idée de la forme que cela prendra.

    Et la jaretière... oui on la fera mais nous n'aimons pas le principe de miser de l'argent. Tout le monde ne peut pas mettre la même somme. Et je n'ai pas envi que des gens soient génés.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on respecte lepot de chambre, la soupe à l'oignon , la fête sur deux jours et toi?

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce partage ^^ je trouve intéressant et curieux toutes ces traditions.
    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aimerai suivre les traditions à la lettre -au moins pour les 4 éléments- j'ai ma meilleure amie qui m'a proposé de me preter son collier. elle est en quelque sorte un exemple de femme qui a réussi (maman de 2 petites filles, heureuse en ménage ...) mais elle n'est pas mariée ...

    ça compte si elle est en concubinage ou pas ?????

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pas à ma connaissance. Ma grand-mère n'a jamais parler de traditions autour du mariage en Alsace hormis l'histoire du mois de mai.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Belles animations mais à mettre au goût du jour. Smiley winking

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, il y a t'il d'autres traditions en Alsace?

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci je pense qu'il existe encore pleins de traditions. J'en ai encore quelques unes en stock.

    Alors concernant l'empruntée, j'ai demandé à ma grand-mère. C'est bien à une femme mariée (si tu suis la tradition à la lettre) que tu dois emprunter l'objet. Elle doit être un exemple pour toi au niveau du mariage.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très sympa ce post, j'aime beaucoup. Je ne suis pas originaire de l'Isère mais ma mère et ma grand-mère maternelle (elle était d'origine alsacienne) m'ont parlée de l'histoire qu'il ne faut pas se marier en mai. Merci c'est toujours cool de lire les traditions d'une région à une autre.

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup ce post !!

    je suis originaire de l'isère et je ne connaissais pas les demnades faites aux coccinelles, paquerettes et abeilles mais je trouve ça mignons !

    quand à ce que tu évoques en haut (ne pas se marier au mois de mai, tendre un tissu que la mariée coupe en sortant de chez ses parents) je le savais mais on fait ça chez nous en italie, je ne pensais pas que c'était -aussi- dauphinois.

    par contre, peux-tu me dire si la chose d'empruntée doit forcément l'être d'une femme déjà mariée et heureuse en couple ou non ? j'ai entendu les deux et je voudrais être sûre !! Merci !

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve vraiment les ressemblances très intéressantes. Le balai jeté sur le toit pour la Vendée et un échange belle-mère/brue pour le dauphiné. Je ne les reprendrai surrement pour mon mariage que je remanierai de façon plus moderne.

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et voici les liens vers les autres régions :

    Pour les traditions vendéennes :

    https://www.mariages.net/forum/les-traditions-vendeennes-des-mariages--t40386

    Pour les traditions bretonnes :

    https://communaute.mariages.net/forum/traditions-bretonnes--t22524

    Pour les traditions charentaises :

    https://communaute.mariages.net/forum/traditions-du-mariage-en-charente--t47114

    Autre :

    https://communaute.mariages.net/forum/anciennes-traditions-dans-le-mariage-catholique--t22395


    Perso, j'aime beaucoup le choux cru pour les soeurs ainées non mariées (mes deux soeurs sont dans ce cas là... ^^) Je trouve interressant que certaines traditions sont typiques d'une région (ex : la danse de la brioche) mais que d'autres sont vraiment sur l'ensemble de la France (ou presque)

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le Dauphiné, je rajouterai

    - Une fois la demande faite au père de la mariée. Ces derniers fiancés devaient annoncer la nouvelle aux abeilles. Ses dernières étaient informées de tous les évènements familiaux

    - On ne se marie pas dans le mois de Mai moi de Marie et signe d'infertilité ni pendant Carême mois de jeune

    - On ne se marie pas le même jour au même endroit car l'une des mariées pique le bonheur de l'autre

    - 1 moi avant le mariage les jeunes gens du village se présentaient aux fiancés chez les parents de la futur mariée en échange de la demande d'un baiser échanger des futurs et le souhait de leur bonheur. La plus belle poule était donnée en échange sous peine de charivari durant plusieurs semaines.

    - 15 jours avant le mariage l'Enterrement de vie de garçon : une corde était accrochée au cou du futur marié à l'autre bout un cercueil en bois. Le futur se laissait entrainer par les jeunes gens dans le village enfin de remplir le cercueil de bouteilles d'alcool et d'argent. Le cercueil était à la fin de la soirée enterrée puis sortie de terre le jour de la naissance du 1er enfant.

    Le jour du mariage

    - Une guirlande de papier était tendue devant la porte de chez les parents de la mariée. La future mariée devait la rompre afin de confirmer le choix du futur époux.

    - Sur le passage des mariées on créait des arches de fleurs en papier. Pour les ennemis des 2 époux c'était des arches avec des bottes remplies de purin.

    - Le passage du balai : à l'entrée de sa nouvelle demeure, la nouvelle mariée est accueilli par sa belle-mère. Cette dernière lui transmet son balai avant de la faire entrer. Symbole des compétences ménagères de la nouvelle brue

    - La soupe à l'oignon annonce le départ des épou

    - Le pot de chambre

    - Les farces : clochettes sous le lit des nouveaux époux

    - La fête dure 2 jours du samedi matin au dimanche

    La tenue de la mariée

    - Peu importe la couleur de la robe la seule condition était que la mariée soit la plus belle

    - La mariée portait une couronne de fleur d'oranger en cire

    - Le voile descend d'une vieille tradition : tendre un voile au-dessus des mariées pour leur porter bonheur

    - Elle doit porter quelque chose de neuf, emprunté et bleu

    - La jarretière était récupérer par le garçon d'honneur coupée en morceaux et distribuée aux invitées en échange de monnaie

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cool!!! C'est trop gentil!

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime et je recherche (j'essaye de faire une synthèse dans la journée)

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que beaucoup ont publié des traditions dans leur département mais j'aime bien ton idée de tout regrouper. Si ça te dit, tu peux faire un tour sur ces discussions (via le moteur de recherche) et nous faire un résumé ici! Je vais voir si Cécile, l'administratrice peut te replacer dans la discussion générale (et pas celle de ton département).

    Merci pour le partage! et tiens moi au courant (clique sur citer) si la proposition te plait.

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il en existe déjà certaines pour certains départements, va y faire un tour. Smiley winking

    Quand tu réponds à quelqu'un clic sur "cietr", la personne est prévenue de ta réponse

    • Répondre
  • Mam'zelle Jonquille
    Mariée Confirmée Mars 2014 Isère
    Mam'zelle Jonquille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait, j'aurai voulu créer une discussion des traditions françaises. Pour savoir qu'est-ce qui existe ailleurs. je ne savias pas trop où la mettre.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je déplace cette discussion dans ton département pour que les filles de ta région la voit !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration