Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Avril 2013 Rhône

Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon

Alexandra, le 10 Août 2012 à 19:40 Publié dans Décoration 0 68
Sauvegardé
Répondre

A la demande générale, j'espère que je vais réussir à vous expliquer simplement comment je réalise mes bouquets de fleurs en papier crépon pour décorer l'église. Pour avoir l'idée de ce que ça donnera au final, je vous laisse cliquer ici :

https://communaute.mariages.net/forum/archive/ma-deco-de-mariage-je-me-lance-dans-le-do-it-yourself--t29971

Allons-y. Je vais vous expliquer comment réaliser le bouquet doré que je suis en train de confectionner mais qui n'est pas fini. Encore un effort!

Tout d'abord, pour réaliser les fleurs, je vous conseille d'aller voir ce tuto là :

https://www.youtube.com/watch?v=9cO6fz1HWFY

C'est ici que j'ai pris l'idée des fleurs.

Tout d'abord, achetez du papier crépon de la couleur qui vous convient. Le doré que j'utilise ici est seulement recto et est un peu plus rigide que les autres, il est un peu plus délicat à utiliser mais le rendu est très... brillant! parfait!!!

Donc on découpe une bande de papier d'environ 3cm de large (pas besoin de prendre un mètre, les fleurs naturelles n'ont pas des dimensions régulières):

Tuto fleurs papier crépon 1

Ensuite, on plie la bande obtenue dans sa longueur sur environ 3-4cm :

tuto fleur papier crépon 2

On découpe le petit bout de papier qui dépasse éventuellement et on garde bien toutes les chutes, ça nous sera utile!

tuto fleur papier crépon 3

Puis on coupe les pétales:

tuto fleur papier crépon 4

On garde bien toutes les chutes!

tuto fleur papier crépon 5

on découpe ensuite les pétales qui sont toujours liés entre eux :

tuto fleur papier crépon 6

on prend chaque pétale, et on étire délicatement pour lui donner une forme moins rigide. Au final, on en fait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

tuto fleur papier crépon 7

Ensuite, on passe aux tiges. J'ai acheté des tiges chez Cultura, et je les coupe en 4 (pas besoin qu'elles soient longues, mais suffisamment pour être piquéesdans la boule de polystyrène. 4cm en gros)tuto fleur papier crépon 8

On reprend ensuite toutes nos chutes

tuto fleur papier crépon 9

On découpe des petits morceaux

tuto fleur papier crépon 10

on les roule en boule

tuto fleur papier crépon 11

on reprend les chutes du début, quand on a plié notre bande de papier

tuto fleur papier crépon 12

et on l'enroule autour de la petite boule

tuto fleur papier crépon 13

On enroule ensuite la tige autour du pistil à l'aide d'une petite pince pour que ce soit plus simple

tuto fleur papier crépon 14

Quand on a fait plusieurs tiges ça donne ça:

tuto fleur papier crépon 15

On prépare ensuite les morceaux de scotch. Je découpe sur 4 cm environ une bande de scotch en deux morceaux. Ca donne ça :

tuto fleur papier crépon 16

puis on enroule les pétales autour du pistil :

tuto fleur papier crépon 17

avec 4 ou 5 pétales au final, on arrive à ça:

tuto fleur papier crépon 18

On enroule ensuite le scotch sur le bas de la fleur, et on en met sur la tige pour tout bien fixer ensemble. Ca évite que les pétales descendent loin du pistil :

tuto fleur papier crépon 19

au final ça donne ça :

tuto fleur papier crépon 20

on écrase ensuite les pétales, pour donner une jolie forme à la fleur :

tuto fleur papier crépon 21

et après plusieurs fleurs, on obtient un joli rendu :

tuto fleur papier crépon 22

Il ne reste plus qu'à les assembler sur la demi-sphère en polystyrène, dénichée chez Cultura :

tuto fleur papier crépon 23

je pique chaque fleur sur la sphère :

tuto fleur papier crépon 24

et on tort la tige en dessous pour que la fleur ne bouge pas. En vue de dessous ça donne ça:

tuto fleur papier crépon 25

Et après plusieurs fleurs , voilà le résultat :

tuto fleur papier crépon 26

Si vous essayez, n'hésitez pas à mettre vos photos!!! Bon courage ;-)

68 Réponses

Activité récente par Pri62, le 13 Janvier 2015 à 15:34
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Géniale!! merci pour le tuto

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Marlette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vraiment super ! Merci !!! je suis vraiment trop contente d'avoir trouvé ce tuto...

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Hello miss, Un peu que j'ai essayé d'en faire, j'ai décoré l'église avec ces boules de fleurs! Comme cela est montré sur les photos ci-dessous. J'y ai passé une bonne partie de l'été dernier et de l'automne à les fabriquer... Question quantité, j'avoue que je ne me souviens plus mais je sais qu'il me reste beaucoup de papier crépon. Ca ne coûte pas très cher (environ ,80€ le paquet) donc au pire, ce n'est pas une grosse perte. Tu en trouves partout, donc tu peux te réapprovisionner rapidement si tu en manques. De mémoire, il me fallait un paquet de papier crépon pour faire une demi sphère environ... Mais vraiment de mémoire. Tu n'oublieras de poster quelques photos de tes essais? Ca permettra peut être de motiver d'autres futures mariées qui aiment le fait maison Smiley winking

    église de villié morgonentrée dans l'église

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alexandra je vais essayer de réaliser des boules de roses en papier crépon pour décoré les bancs de l'église as tu déja essayé d'en faire? Si oui aurais tu une idées des quantités de papier crépon a prévoir? Merci et bon week endSmiley winking

    • Répondre
  • Lyncka
    Mariée Confirmée Juin 2013 Yvelines
    Lyncka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vais pas aller m'aventurer quand même. Donc je reste sur ma déco simple mais qui me correspond tout à fait. Et j'essaie de travailler le moins possible avec mes mains même si je vois plein de choses et y en a que j'aimerais faire mais j'ose pas m'aventurer.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne savais pas que j'étais capable de faire tout ça moi même avant de m'y lancer. Il ne faut jamais dire jamais Smiley winking . Je ne m'en savais pas capable avant de commencer cette déco, et franchement, je me suis découvert une vraie passion. Alors pourquoi pas le tenter, sur des choses plus faciles pour commencer?

    • Répondre
  • Lyncka
    Mariée Confirmée Juin 2013 Yvelines
    Lyncka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là moi je suis incapable de faire quelque chose de mes mains. Donc impossible de faire une belle réalisation comme ça. Donc faut que tout soit fait. Pour ma déco je commande mais je fais pas. Et j'ai voulu aussi des choses simples à mettre sur la table pour pas me prendre la tête. J'aimerai bien être douée pour ces choses mais c'est peine perdu. Donc je ne l'aventure pas.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo Audrey! Tu mettras des photos pour nous montrer tout ça?

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Aisne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour les compléments d'info. J'ai réussi j'en ai fait 1/4 d'une demi sphère . C vrai que c'est long. mais c'est joli je verrais combien j'en fait.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le pistil, je donne une forme de boucle au fil de fer, je passe ensuite la boule du pistil dans cette boucle, et je resserre le fil autour pour former le pistil. Concernant le scotch et les pétales, il faut bien serrer tes pétales et le scotch autour, en faisant dépasser du scotch pour qu'il soit a cheval sur le pétale et le fil de fer. Comme ça, les pétales ne descendent pas ;-). J'espère que c'est clair... Pas facile d'expliquer par écrit! J'avoue que j'ai mis du temps a trouver la bonne technique.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Aisne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Karolinka:

    C'est magnifique! mais ça doit être super long à faire, de fabriquer chaque fleur 1 par 1!

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. hihi. C'ets sûr, ça m'a pris du temps, mais le résultat me plaît bien. Contente que ça vous plaise aussi!

    j'ai commencé à faire les pétales ca va nikel ms là j'ai essayer de faire le pistil et les fleurs ms là je galère.

    Je n'arrive pas à mettre le fil de fer avec le pistil. et avec le scotch les pétales s'en vont. aurais tu une astuce stp? où c'est peut être au bout de plusieurs que je vais prendre la technique.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. hihi. C'ets sûr, ça m'a pris du temps, mais le résultat me plaît bien. Contente que ça vous plaise aussi!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas très cher : pour un bouquet complet (une sphère) tu as besoin d'un peu plus d'un paquet de crépon à 1€ le paquet. Donc 10 bouquets = 10 paquets (on va dire 12) 12€ + trois rouleaux de fils de fer de 10 mètres (je crois) à 5€ l'unité + scotch (pas cher). Les sphères de polystyrène sont à 3,69€ l'unité donc au total = **** = 64€ (le crépon doré coûte plus cher, 3€ le paquet je crois, j'en ai utilisé 4).

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (ouah c'est beau! mdrSmiley tongue ). En gros un bouquet est composé de 150 fleurs environ me prenait une dizaine d'heures je dirais. Donc dix bouquets = 100 heures donc 4 journées non stop. En réalité, vu que je ne faisais pas tout le temps ça, j'ai attaqué début août et j'ai terminé début décembre avec trois semaines au moins sans rien faire en octobre... Oui, si on fait le bilan, c'est long! Mais le résultat est sympa, enfin j'espère!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est magnifique! mais ça doit être super long à faire, de fabriquer chaque fleur 1 par 1!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vraiment trés joli !!

    Mais petite question as tu fais le calcul de combien t'es revenu les 10 bouquets ? Tout compris

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en ai fini ! Je suis trop contenté du résultat :-). Je passe à mes pompons en tulle maintenant... Plus que quatre mois!
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Aisne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très sympa les filles!

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai 16 1/2 coeurs et je n'en ai fait que 5 (j'ai fait une pause pour faire d'autres choses). Pfff c'est long mais le résultat est payant!!!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'oubliez pas de poster vos photos les filles! 10 bouquets à faire en tout. Plus que 3... La fin est proche!
    • Répondre
  • Mam's
    Mariée Addicte Mai 2013 Doubs
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai vu le résultat et c'est SUPER CHOUETTE ! J'adore et tu as de la patience dis moi ! Tu souhaite en faire combien ?

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je teste dimanche avec témoin !!! Il me tarde
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2013 Aisne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore merci!!! pour toutes ses explications, je vais me lancer

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Faut le faire en étant un minimum zen, parce que je confirme y a de quoi s'énerver! Mais t'inquiète pas trop, ça finit par rentrer et tu optimises à force d'en faire. Alors courage ;o)

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2013 Isère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben en fait c'est ton 2ieme tuto que j'ai essayé! lol Celui où tu fait les fleurs avec le papier crépon marron.

    Bon je re tenterais un essai en essayant de ne pas trop serrer mes pétales, je me dit qu'a force d'acharnement je devrais bien y arriver!! en tout cas merci

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage Audrey, tu vas y arriver! ;o)

    Si tu serres trop, essaie de plus "froncer" tes pétales. Ne les serre pas autour de la tige mais plie un petit peu (comme quand on faisait des accordéons quand on était petites ;o)). Et finalement, les pétales sont un peu plus lâches mais tiennent avec le scotch. Si tu n'y arrives vraiment pas, regarde mon deuxième tuto, qui est dans les commentaires. C'est une autre technique plus facile pour réaliser les fleurs.

    Pour info, je n'ai rien inventé mais j'ai récupéré cette vidéo sur facebook qui t'éclairera peut être : https://www.dailymotion.com/video/xk6x2n

    Bon courage et tiens moi au courant!

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2013 Isère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi aussi j'ai totalement craqué sur tes fleurs, c'est super jolie et j'imaginais déja ma déco pour le vin d'honneur!! ceci dit je suis vite redescendue de mon petit nuage quand j'ai vu le résultat que ça donner. Mes fleurs sont vilaines, je crois que je loupe la phase "enroulage des pétales autour du coeur de la fleur", mes fleurs sont trop sérrées, j'arrive donc pas à étirer les pétales. Un vrai désastre ! T'aurais pas un petit conseil pour aider une future mariée en détresse ? lol

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas mal du tout Vero!
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ou indirectement pendant le discours de remerciement du marié ;-) Du style "je voudrais également remercier ma superbe et merveilleuse femme (tu peux aussi rajouter d'autres superlatifs MDR) qui a réalisé l'intégralité des décorations et préparatifs du mariage. Des heures de travail pour quelques instants magiques qui vous font briller les yeux et marqueront à jamais nos esprits!" LOL

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne nous empêchera pas de leur dire Quand on leur montrera les photos du mariage : "vous avez vu au fait, les bouquets de fleurs de l'église? C'est moi qui les ai fait! Mdr"
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est exactement çà! Le pire c'est que les gens ne se rendront pas compte des heures de travail, ils regarderont l'ensemble et ne s'arrêteront pas pour voir que ce n'est pas du vrai ou que le "fait main" est super bien fait lol. Mais je ferai peut-être ma mariée psychoathe...MDR

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contente que ça te plaise Véro. C'est sur que c'est long mais le résultat est super joli. Comme toi, j'avais envie de mettre un bouquet à chaque banc, mais la raison l'a emporté, et un banc sur deux ça suffira. Surtout que je ne suis pas sûre que les gens se rendront compte de la deco. L'ensemble sera joli, mais ils ne s'arrêteront pas dessus sauf si je les arrête en leur disant "zavez vu les beaux bouquets?" (mariée psychopathe! Mdr). Bon courage pour la suite de tes bouquets. Au rythme où je vais, une demi sphère par semaine, c'est mon objectif raisonnable si je ne veux pas péter un plomb, il me reste cinq semaines et demi... Courage! Lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration