Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Avril 2013 Rhône

Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon

Alexandra, le 10 Août 2012 à 19:40

Publié dans Décoration 68

A la demande générale, j'espère que je vais réussir à vous expliquer simplement comment je réalise mes bouquets de fleurs en papier crépon pour décorer l'église. Pour avoir l'idée de ce que ça donnera au final, je vous laisse cliquer ici :...

A la demande générale, j'espère que je vais réussir à vous expliquer simplement comment je réalise mes bouquets de fleurs en papier crépon pour décorer l'église. Pour avoir l'idée de ce que ça donnera au final, je vous laisse cliquer ici :

https://communaute.mariages.net/forum/archive/ma-deco-de-mariage-je-me-lance-dans-le-do-it-yourself--t29971

Allons-y. Je vais vous expliquer comment réaliser le bouquet doré que je suis en train de confectionner mais qui n'est pas fini. Encore un effort!

Tout d'abord, pour réaliser les fleurs, je vous conseille d'aller voir ce tuto là :

https://www.youtube.com/watch?v=9cO6fz1HWFY

C'est ici que j'ai pris l'idée des fleurs.

Tout d'abord, achetez du papier crépon de la couleur qui vous convient. Le doré que j'utilise ici est seulement recto et est un peu plus rigide que les autres, il est un peu plus délicat à utiliser mais le rendu est très... brillant! parfait!!!

Donc on découpe une bande de papier d'environ 3cm de large (pas besoin de prendre un mètre, les fleurs naturelles n'ont pas des dimensions régulières):

Tuto fleurs papier crépon 1

Ensuite, on plie la bande obtenue dans sa longueur sur environ 3-4cm :

tuto fleur papier crépon 2

On découpe le petit bout de papier qui dépasse éventuellement et on garde bien toutes les chutes, ça nous sera utile!

tuto fleur papier crépon 3

Puis on coupe les pétales:

tuto fleur papier crépon 4

On garde bien toutes les chutes!

tuto fleur papier crépon 5

on découpe ensuite les pétales qui sont toujours liés entre eux :

tuto fleur papier crépon 6

on prend chaque pétale, et on étire délicatement pour lui donner une forme moins rigide. Au final, on en fait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

tuto fleur papier crépon 7

Ensuite, on passe aux tiges. J'ai acheté des tiges chez Cultura, et je les coupe en 4 (pas besoin qu'elles soient longues, mais suffisamment pour être piquéesdans la boule de polystyrène. 4cm en gros)tuto fleur papier crépon 8

On reprend ensuite toutes nos chutes

tuto fleur papier crépon 9

On découpe des petits morceaux

tuto fleur papier crépon 10

on les roule en boule

tuto fleur papier crépon 11

on reprend les chutes du début, quand on a plié notre bande de papier

tuto fleur papier crépon 12

et on l'enroule autour de la petite boule

tuto fleur papier crépon 13

On enroule ensuite la tige autour du pistil à l'aide d'une petite pince pour que ce soit plus simple

tuto fleur papier crépon 14

Quand on a fait plusieurs tiges ça donne ça:

tuto fleur papier crépon 15

On prépare ensuite les morceaux de scotch. Je découpe sur 4 cm environ une bande de scotch en deux morceaux. Ca donne ça :

tuto fleur papier crépon 16

puis on enroule les pétales autour du pistil :

tuto fleur papier crépon 17

avec 4 ou 5 pétales au final, on arrive à ça:

tuto fleur papier crépon 18

On enroule ensuite le scotch sur le bas de la fleur, et on en met sur la tige pour tout bien fixer ensemble. Ca évite que les pétales descendent loin du pistil :

tuto fleur papier crépon 19

au final ça donne ça :

tuto fleur papier crépon 20

on écrase ensuite les pétales, pour donner une jolie forme à la fleur :

tuto fleur papier crépon 21

et après plusieurs fleurs, on obtient un joli rendu :

tuto fleur papier crépon 22

Il ne reste plus qu'à les assembler sur la demi-sphère en polystyrène, dénichée chez Cultura :

tuto fleur papier crépon 23

je pique chaque fleur sur la sphère :

tuto fleur papier crépon 24

et on tort la tige en dessous pour que la fleur ne bouge pas. En vue de dessous ça donne ça:

tuto fleur papier crépon 25

Et après plusieurs fleurs , voilà le résultat :

tuto fleur papier crépon 26

Si vous essayez, n'hésitez pas à mettre vos photos!!! Bon courage ;-)

68 Réponses

  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au début je voulais partir sur les sphères ou 1/2 shères mais la boutique où je vais n'en avait que des petites et très cher. Donc je suis partie sur les coeurs.

    J'ai eu 28 1/2 coeurs (+ 1 petit coeur) à 14€. C'était pendant les soldes, ils étaient à 1€ pièce et la petite boutique de loisirs créatifs faisait -30%. J'ai demandé de me faire un prix (-50% au lieu de -30%) si je lui prenais tout son stock de coeurs (au début je pensais en mettre à chaque bancs soit 28 mais là je vais en mettre 1 banc sur 2 donc j'en aurai surement trop, il va falloir que j'en fasse autre chose lol). Donc je les ai eu à 0,50€ pièce.

    Tu rajoutes un peu moins d'1 rouleau de crépon à chaque coeur soit 0,99€ (avec -10% dessus car à la rentrée scolaire ils baissent souvent les prix sur les loisirs créatifs pour faire de la place pour les trousses et autres cahiers).

    Et je remplace le fil de fer par un cure-dent et du scotch (çà tient tout aussi bien!).

    Côté dimensions, le coeur en polystyren fait environ 13X13cm et environ 18X18cm avec les fleurs.

    Coeur Polystyren

    Coeur avec fleurs

    Côté timing, je fais mes coeurs de 15h à 1h du mat mais en faisant régulièrement de grosses pauses (télé, repas et mariages.net) donc je pense qu'au final c'est à peut-près pareil. C'est long très long mais j'aime bien le rendu et c'est pas cher! Merci encore pour ton tuto!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super Vero! Ça ne me semble pas cher 1,50€. Combien paies tu le cœur? Qu'elle dimension fait il? Où l'as tu acheté? Parce que la sphère chez cultura est à 3,69€ de mémoire. Donc en gros, 5€ par sphère de mon côté, ou 2,50€ par demi sphère. Et il faut compter environ 7 heures pour une demi sphère...
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coeur de fleurs en crépon

    Coeur de fleurs en crépon

    Je l'ai essayé version coeur. Ce n'est pas encore fini car je veux y insérer quelques vrai feuilles et à l'arrière un gros ruban blanc afin de pouvoir le suspendre aux bancs de l'église. J'en ai déjà fait 3... reste plus que 13 :-(

    Il faut compter 1 aprem et soirée par coeur sachant que ce ne sont que des 1/2 faces. C'est beaucoup de travail car plus on met de pétales par fleur et plus celà semble réaliste mais le résultat est assez sympa, non? Et puis çà ne coute pas cher (polystyren, crépon, scotch et cure-dent) moins de 1€50 par coeur!

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Juin 2014 Calvados
    Vipsy6 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super tes bouquets!!! le rendu est genial!!!

    et puis la patience qu'il faut avoir car ca doit etre bien long a faire ...

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 4Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 5

    On en prépare une quinzaine :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 7

    On découpe ensuite les pétales, en prenant soin de ne pas découper tout le bord, pour faire comme une frise :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 6

    On fait différentes formes:

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 8Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 9

    On en prépare une quinzaine :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 10

    On écrase ensuite les pétales pour leur donner une jolie forme :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 11

    On fait ça pour les quinze paquets de pétales.

    On prend ensuite les chutes :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 12

    Ca devient le coeur de notre fleur :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 13

    On enroule ensuite les pétales tout autour :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 14

    Pour obtenir notre fleur fermée :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 15

    Que l'on place dans la tige de fer préformée :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 16

    On resserre avec la pince :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 17

    Jolie fleur, toujours fermée :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 18

    On ouvre les pétales:

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 19

    D'où un joli résultat:

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 20

    Ou encore

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 21

    Quinze fleurs plus tard :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 22

    Que l'on pique sur la demi sphère :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 23

    Pour finir, voilà le résultat:

    Bouquet rond déco fait maison

    Tout cela en environ 6-7 heures, tout dépend de la taille de vos pétales, les miens sont petits pour un effet touffu, à vous de voir ;o)

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà le nouveau tuto :

    On prépare au préalable des tiges en coupant sur environ 4-5cm le fil de fer. On tord avec la petite pince pour préparer à accueillir la fleur que l'on aura faite :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 1

    On en prépare une quinzaine :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 2

    On prend le papier crépon dans la largeur et on découpe :

    Tutorial pour bouquet rond en fleur de papier crépon - nouvelle technique 3

    On plie ensuite en accordéon pour obtenir cinq pétales (ou plus si vous voulez des fleurs plus touffues):

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà une nouvelle technique pour réaliser d'autres sortes de fleurs et être un peu plus rapides (environ 15 fleurs par heure).

    Tout d'abord, le matériel pour réaliser une demi sphère :

    - une demi sphère de polystyrène (achetée chez Cultura, la sphère est à 3,69€)

    - du ruban satiné ou organza (je le prends de largeur 3 - 4 cm, et une longueur de 2 mètres). Le rouleau de 4 mèts est à 1,59€ à la foir fouille

    - Du fil de fer pour les tiges : rouleau de 7m acheté chez Leclerc à environ 7€ (vous pouvez faire beaucoup plus de fleurs que pour une sphère à ce prix là ;o))

    - Du papier crépon : largeur 50cm, longueur 2 mètres ou 4 en fonction des fournisseurs. Cultura le vend à 1,69€ je crois, Leclerc à 0,89€, ou voir dans d'autrs magasins de déco

    - une pince achetée au rayon scrapbooking à 3,69€ chez Leclerc

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Cécile, contente que ça te plaise ;-). Si tu penses que mon tutorial peut faire l'objet d'un article, et bien je partagerai avec plaisir les infos! J'ai une deuxième technique pour les fleurs, je vais compléter mon tuto. Donc pas de problème pour partager via un article.
    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est génial Alexandra ! On pourrait publier ton DIY dans la section Fait Maison des articles de mariages.net, qu'en penses-tu ?

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles , je pensais en trouver dans les magasins de centrekor mais non y en avait pas
    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez arteis tu en as aussi Smiley winking.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez cultura Lili. Et s'il n'y en a pas vers chez toi, tu peux commander sur internet. La livraison est offerte à partir d'un certain montant d'achat ;o)

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est très réussi taholine!! Je recherche désespérèrent des sphères pour essayer mais je ne trouve pas pour l instant Smiley sad , vous les avez trouver ou ??
    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rhoo bin elle est toute mimi ta compo Smiley winking; il faut lui trouver une place :p.

    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juillet 2013 Tarn-et-Garonne
    Taholine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai une autre idée aussi pour la forme des petales mais j'ai plus de crépon ;-)
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement Taholine, c'est super joli! Par contre, deux bandes par fleur, c'est plus touffu, très joli, mais comme disent certaines, je n'aurai pas la patience de faire tous mes bouquets comme cela. Un peu trop long à mon goût, mais quel beau résultat ! Mes parents sont venus passer le week end à la maison et m'ont donné une autre technique. Je vais vous mettre quelques photos, ça permet de diversifier les bouquets.
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juillet 2013 Tarn-et-Garonne
    Taholine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir à toutes,

    Merci Alexandra pour ton tuto qui m'a donné envie de tester la technique alors que je ne sais pas encore si je m'en servirais pour ma déco mais sait-on jamais!

    Alors voici ma photo de la demi boule que j'ai réalisé en crépon rose car mon thème sera multicolore.

    J'ai utilisé du filet de fer vert qu'on trouve en jardinerie pour les tiges et j'ai doublé la quantité de pétales par fleurs (donc 2 bandes) et pour finir j'ai tout assemblé avec un pistolet colle! Fleurs en crépon

    Et j'avoue que le résultat me plaît bien!! Alors peut être que cette déco trouvera une place.

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Débutante Août 2014 Charente
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!c vraiment magnfique!bravo!j adore le fait maison!

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2013 Essonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord ! C'est magnifique, mais il faut vraiment prendre le temps... Même si on aime bien tous les deux le fait-maison, je suis une véritable impatiente, je voudrais voir le résultat final en ayant à peine commencé...

    Franchement Alexandra, chapeau bas ! C'est superbe.

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2013 Charente
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super, très beau rendu, ça me donne des idées, par contre je ne suis pas sûre que j'aurais le temps et la patience nécessaire ^^
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la réalisation d'une sphère, compter deux rouleaux de 4 mètres de papier crépon (0,89€ pour l'ivoire et le chocolat achetés dans une boutique de décoration de fêtes, 4,69€ le papier or chez cultura). La sphère est à 3,69€ chez cultura il me semble. Plus les pics de fleurs à 1,50€ les 30 tiges de 30 cm ou 7€ les 50 m chez Leclerc (et avec ça, vous pouvez faire beaucoup beaucoup de fleurs...). En gros, sans compter le scotch, ça me revient à environ 6€ par sphère complète pour les ivoire et chocolat. 13€ pour les dorées. Plus les rubans à 2€ le rouleau de ruban satiné, de 10 mètres de long... Ça coûte moins cher que des vrais bouquets (à peine 80€ la totalité de ma deco de cérémonie...)... Même si ça prend beaucoup plus de temps à réaliser!
    • Répondre
  • Maitawa
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Rhône
    Maitawa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton tuto j'me lancerais bien dans cette entreprise ! Reste plus qu'à acheter le matériel Smiley smile Tu as tout acheté à Cultura! Peux-tu nous dire combien te coûte approximativement la réalisation d'une demi-boule en fleurs?

    Merci Smiley smile

    • Répondre
  • Linou
    Mariée Addicte Août 2013 Doubs
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très original!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas mettre la sphère sur une tige. Je vais assembler les deux demi-sphères et les accrocher sur les bancs de l'église par un ruban. J'ai mis des photos sur mon profil de ce que j'aimerais que ça donne.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouah superbe, en tout cas c'est très bien expliqué merci

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sympa !!

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très sympa et merci pour le tuto Smiley laugh.

    une question : comment fais tu après pour faire tenie la semi boule sur une tige ? (pour faire un bouquet, tenue main).

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'avec le papier de soie ça marchera. Rien qu'avec le papier crépon c'est plus facile, alors le papier de soie, sans doute encore mieux. J'attends vos photos ;-)
    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'st super jolie !!!

    • Répondre
  • Cline
    Mariée Pro Août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai pas encore essayé mais je pense pas que cela soit plus fragile que faire nos pompoms en papier de soie... Smiley smile

    Tu m'diras si tu fais tes essais avant moi !! lol

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sensationnel !! j'adore. merci beaucoup pour ton tuto Smiley smile

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci merci merci.... J'adooooooooooooooore.
    Je vais en parler à Monsieur chéri.... Tu crois que c'est jouable avec du papier de soir pour un rendu plus aérien ou alors cela va craquer????

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration