Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Experte Juin 2018 Allier

Un mariage sans enfant...

Marion, le 21 Février 2017 à 22:31 Publié dans Organisation du mariage 0 70
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tous,Nous nous sommes beaucoup posés la question concernant le fait d'inviter ou non les enfants de nos invités car en faisant la liste nous sommes tombés sur presque 50 enfants présents et à naître d'ici la Smiley surprise Autant vous dire que c'est impossible pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que notre salle ne s'y prête pas, elle est petite et déjà nous devons réduire notre nombre d'invités, ensuite il nous faudrait prendre plusieurs nounous et niveau budget ça ne va pas le faire, enfin nous pensons également que les parents seront plus tranquilles pour profiter de la fête car beaucoup sont en bas âge... Nous adorons les enfants mais nous avons dû prendre la décision de faire un mariage sans enfants, à part 2 petites demoiselles d'honneur et un petit porteur d'alliance qui seront nos petits bouts les plus proches pour nous... Avez-vous du prendre la même décision? Comment la "nouvelle" a été perçue de votre côté? Comment l'annoncer sans vexer? Mettre un petit mot dans le faire-part? Merci d'avance pour vos expériences et avis...

70 Réponses

Activité récente par Sissy, le 6 Avril 2017 à 16:54
  • Sissy
    Mariée Addicte Mars 2017 Essonne
    Sissy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi bon courage dans tes préparatifs
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton commentaire !!! Effectivement je ne changerais ni d'avis ni de lieu!!! Surtout que depuis mon message, d'autres bébés sont en construction lol donc la colonie de vacances non merci Smiley xd
    • Répondre
  • Sissy
    Mariée Addicte Mars 2017 Essonne
    Sissy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand je vois les commentaires que tu as eu je ne comprends pas !Je me suis mariée et j'avais comme toi une cinquantaine d'enfants au départ.Mon lieu n'était pas adapté aux enfants et en plus il fallait compter les baby-sitter beaucoup trop de budget.J'ai mis un mot sur mon FP ou je préconisais de faire garder les enfants en bas âge afin que les parents puissent profiter de leur soirée et que le lieu n'était pas adapté aux enfants Certain on jouet le jeux d'autre non au final j'ai eu 20 enfants malgré cela c'est trop pour moi désolé je vais peut-être choquer mais si c'est pour avoir des enfants qui pleurent toute la soirée parce qu'ils sont fatigués autant que leur parents les fassent gardés.
    C'est ton mariage fait comme tu le sens les gens qui t'apprécie comprendrons les autres non. Bon courage et ne change pas ton lieu en fonction des enfants c'est du n'importe quoi c'est ton mariage
    • Répondre
  • Thodala
    Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin
    Thodala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton choix autant que je comprends celui des autres. Avec 50 bouches à rajouter c'est sur que ce n'est plus un mariage mais une garderie. Mais libre aux parents de ne pas venir avec eux. Leur imposer de ne pas les emmener et une chose parfois difficile à avaler ( suffit de lire les avis divergents sur le forum : frais de garde, distance, habitude familiale).En tant que parent je sais que même pour le mariage de ma soeur j'hésite à venir avec mon fils, même s'il est adorable et qu'à 3 ans il peut tenir le coup jusqu'à minuit je ne trouve pas indispensable de l'emmener. Je ne suis sûrement pas la seule à penser à cela... enfin j'espère lol Sur les 50 enfants peut être qu'il n'y en aura que la moitié. Les plus grands ( plus de 6ans ) s'auto gère en parti seul et pour les petits se n'est pas ton rôle de gérer une nounou. S'ils viennent c'est aux parents de s'en occuper. Après pour la salle c'est ton choix et basta l'avis des autres. Si elle est trop petite pour accueillir tout le monde... bin faut tailler dans la liste des invités si tu le souhaite.Après pour se rassurer il y a le carton réponse. Qui vient, nombre de personnes, nombre d'adultes, nombre d'enfants ( moins de 6 ans ) nombre d'adolescents ( 6 à 15ans) cela te donnera aussi une idée de l'organisation et de la répartition de la salle.
    En plus j'ai lu sur le site que sur la liste totale d'invité il faut compter 20% qui ne viendront pas cela permet toujours de pouvoir réajuster. ..
    • Répondre
  • Miss Y
    Super Mariée Juin 2017 Genève
    Miss Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement comme toi. J'ai du mal avec les gens trop catégorique du genre "si mes enfants ne sont pas invités, je n'y vais pas". Pour moi être parent ne signifie pas ne plus rien faire "en couple" et j'estime qu'un mariage en soirée n'est pas adapté à un enfant. Ms ce n'est que mon avis. Donc nous ça sera sans enfants si possible. On le dit de vive voix à tous nos invités. Pr le moment aucun problème, tout le monde pendait de toute façon les faire garder par papi et mamie Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Août 2017 Nord
    Lougir ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso au mariage on a invité tout le monde (avec les enfants) car on se doute que les faire garder est un coût et une contrainte parfois (surtout quand le mariage est loin). On ne prend pas non plus de nounou malgré les enfants en bas âge ou bébé car c'est aux parents de surveiller leurs enfants.Je comprends ton pb de place mais des gens risquent de mal prendre le fait de devoir venir sans enfants... comme fit plus bas, le faire part est pour la famille, pas que pour les parents selon moi...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Août 2018 Ille et Vilaine
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À celles qui disent qu'ont peut faire sans les enfants !! Oui bien sûr on peut encore faut il pouvoir les faire garder famille ou amies proches le mariage pour certain est à 1000 km !!! Vous laissez vos enfants si loin ??? Moi pas !! Enfin le coût de la garde si c'est une baby-sitter ! Plus l'enveloppe du mariage plus la tenue à acheter effectivement une économie pour les mariés ! Pas pour les invités ! Encore une fois pas la peine de m'arracher les yeux mon point de vue n'engage que moi je suis invitée à un mariage sans enfant et c'est le témoin de mon futur mari alors oui on y va et non ca ne me plait pas comme concept ! Le compromis possible en plus c'est qu'ils sont la le lendemain !!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a fait un mariage sans enfants.(Juste nos neveux et nièces).
    On a pris le temps d'appeler chaque personne qui avait des enfants pour leur expliquer pourquoi. Tout le monde a compris et tous les gens concernés sont venus et étaient même ravis de profiter du mariage sans enfants (du coup super ambiance festive!) on a eu aucune remontrance!
    Je suis invitée cet été â un mariage et je peux te dire que notre bébé restera chez Papie et mamie pendant que nous on fera la fête donc si on m'invite à un mariage sans mon enfant je comprendrais aisément ! Personnellement je ne comprends pas que les gens se vexent pour ça. C'est le choix des mariés il faut le respecter!
    Le tout c'est d'être franc et je pense que l'expliquer de vive voix et mieux que de mettre un mot sur le faire-part!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Finistère
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement si je recevais un mot avec le faire-part en étant invité sans mon enfant je ne viendrais pas tout court je trouve ça bien triste de ne pas faire partager votre bonheur avec des enfants... ce n'est que mon avis je ne te juge en aucun cas mais peut-être changer le lieu du mariage plutôt que de ne pas inviter les enfants. Je ne suis pas sûre que tes invités qui ont des enfants seront ravis de cette information...
    • Répondre
  • Elo&pj2017
    Nouveau Marié Mai 2017 Maine et Loire
    Elo&pj2017 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis trompé loool c'était pas pour vous
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense tout de même que l'on reste les chefs d'orchestre de l'organisation de notre mariage vu le budget et les sacrifices que cela représente donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui disent que ce ne sont pas les mariés qui décident de la présence ou non des enfants... nos parents respectifs sont tout à fait d'accord avec nous sur ce sujet et déjà nous commençons à en parler avec nos amis qui jusqu'ici ont très bien accueilli la nouvelle! Je pense que nous ne serons pas strictes non plus si les parents n'ont pas de possibilités de garde bien entendu ils seront accueillis avec leur enfants... Si comme certain d'entre vous le pense des familles se vexent ou ne souhaitent pas venir sans leur enfants ben tant pis ça sera la sélection naturelle lol!!! (À prendre avec humour!!!) Ça fera de la place pour ceux qui feront l'effort ^^
    Personnellement nous n'avons pas encore d'enfant mais en se mettant à cette place on se dit qu'on essaierait de les faire garder pour profiter de nos amis Smiley winking

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Juillet 2017 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai voulu faie ça mais cesont quand même mes petits cousins . Certains d'eu même m'ont dit essayer de venir sans (divorcés..Smiley winking

    bref au seul couple d'ami invité avec enfant j'ai pas mis les enfants . Il est venu me voir en me disant "au fait au mariage on aura notre fille" .....

    voilà mdr pas évident ! Bon courage

    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C'est simple, on a jamais dit de maniere formelle qu'on invitait pas les enfants, mais nous n'avons pas mis "mr et Mme truc ET leurs enfants" sur les FP, mais juste le nom du couple. Pas de coupons reponse avec le nombre dadultes/enfants non plus. Nous n'avons rien prévu du tout pour accueillir les enfants (même si la salle l'aurait permis), pas de nounou, pas d'activités, rien du tout, a aucun moment ce n'était prévu dans notre organisation. Je pense que ça a dû se savoir par les parents et que les gens ont compris avec les FP que rien n'était prévu, car personne ne nous a demandé de venir avec les enfants. Je trouve cela dur d'annoncer officiellement"pas d'enfants a notre mariage"... Les gens sont capables de comprendre et si certains les emmènent sans se renseigner avant, ce sera a eux de s'en débrouiller (en tant que parent ça me parait improbable d'emmener son enfant qq part sans se renseigner pour savoir si c'est possible, mais bon il y a de tout!).
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton choix nous étions. 38 enfants et au final les gens ne vienneny presque pas avec pour profiter nous allons en général avec notre fille a la cérémonie mais la la laizson en garde pour profiter de l soirée
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une amie l à fait et ça ne m à pas choquer il n'y avait que ses enfants et ses neveux donc 4 elle avait pris une nounou. Après je suis très ouverte d esprit et puis chacun doit faire comme il veut pour son jour. Pour mon mariage les enfants viennent mais je leur ai dit vous les gérer je cherche juste une nounou pour s occuper de mon fils histoire d être sereine vu la boule de nerf que c est mais jene vais pas payer une nounou pour les autres. Si tu fais le choix de venir avec tes gosse tu les assumes je prévoierai des jeux de quoi dessiné on nous prête le bureau du patron pour faire dormir les plus petits. Je suis allée à un mariage l été dernier sans nounou avec mon fils de 3 ans Bein j Avoues que c est sport il y avait un grand parc une fontaine un bassin immense et vaseux de l autre côté Bein j ai passé ma soirée avec mon homme à surveiller et courrir derrière mon fils qui lui jouait avec les autres gamins tu manges un bout tu te levés tu remanger vite un bout tu te releves. Quand on est rentré on était sur les rotules... Après y a des gens qui mènent leur gosse et qui les laisses se débrouiller sans vraiment surveiller je sais pas comment ils font moi ça Ç est pas possible. Après y a des gens qui ne viendront pas parce qu ils n ont personne pour garder les enfants. Courage mais comme je te l'ai dit ça ne me choqués pas
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2017 Landes
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile je comprend mais je sais personnellement que si on me disait pas d'enfants (j'en ai 2) à un mariage je n'irait pas car si la famille est invité ça veut dire qu'il faut faire garder ses enfants par une baby sitter pour une nuit avec tout se qu'on entend jamais je laisserai mes enfants à quelqu'un que je connais à peine et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas la. Sans compter ceux qui n'ont pas leur famille à côté Donc je ne t'aide pas mais je pense qu'il faudrait glisser une petite phrase dans le faire part pour prévenir Bon courage
    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Addicte Août 2017 Moselle
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que certains de tes invités vont mal le prendre. Peut être même ne pas venir. Je suis maman de 2 enfants, si on me disait de ne pas venir avec les enfants, je me poserais la question de ma présence ou non.Nous avons 30 enfants assis sans compter les petits qui seront avecles parents à table. Nous avons un repas spécial pour eux. Et en ce qui concerne les nounous il n'y en aura pas. On est pas à la creche. Le mariage engendre énormément de frais pas besoin d'encore plus de frais. On est parents on surveille ses enfants!Bon courage pour ton choix....
    • Répondre
  • Nab.wr
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Essonne
    Nab.wr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello J'ai fait un post il y a pas longtemps sur le sujet . Alors du coup nous c'est pareil pas mal d'enfant et il faut payer 40€ le repas et les baby sitteur .Nous avons mis un mot sur le faire part "afin de profiter pleinement de la soiree seul les adultes sont conviés au diner" Pour le moment pas de retour ni positif ni negatif mais je me souviens que quand j'ai ouvert la conversation cela avait fait parlé. Beaucoup de maman m'ont dit " on m'ecrit sa je ne viens ps c'est ou toute la famille ou niette" je trouve ca pueril ! On peut vivre sans les enfants !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous êtes sérieuses quand vous dites que les mariés n'ont pas à décider de la présence des enfants à leur mariage ? Ca signifie donc que quand vous décidez que vos enfants sont conviés au mariage de quelqu'un vous prenez en charge les frais en conséquence au pro-rata du nombre d'enfants (surcoût pour une salle plus grande, traiteur, nounous, animations, etc.) ? Chapeau bas ! Ca dout enlever une sacrée épine du pied aux mariés.
    • Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je veux bien comprendre que pour certains la liste d'invités avec enfants.. le nombre monte vite, mais si j'étais invité à un mariage et que les enfants ne sont pas conviés, je ne viendrais simplement pas. Si je peux te donner un conseil ne donne pas l'excuse que ta salle est trop petite pour tous, car tu savais approximativement le nombre d'invités a peut prêt serais invité et certains se feront un plaisir de te dire "mais il y avait pas de plus grande salle ?!" Ce n'est que mon avis sans te juger Smiley winking bons préparatifs.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Loir-et-Cher
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend si les enfants font parti de la famille ou non. Personnellement le choix de la présence ou non des endants n appartient pas aux maries. Pourquoi ne pas glisse un petit message aux parents en proposant une participation pour payer une ou plusieurs nounous Après en ce qui concerne le.lieu c est une autre histoire. Dans ce cas soit vous prenez un lieu plus grand soit vous faites le tri învitez les personnes très très très très proches...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour votre commentaire sans jugement!
    En effet, personnellement ça me déchire le cœur mais mon chéri est plus tranché sur la question donc il faut aussi savoir faire des concessions... Pour précisions nous avons 100 invités donc les enfants représenteraient 1 tiers et honnêtement c'est censé être le plus beau jour de notre vie je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'être à un goûter d'anniversaire avec autant d'enfants proportionnellement aux adultes!!! Je comprends parfaitement que cela puisse "choquer" c'est aussi pour cela que j'aborde le sujet ici!!!
    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'on privilégie une salle plutôt que les gens mais nous avons avant tout eu un gros coup de cœur pour un château malgré la petite salle et comme c'est quand même notre mariage et qu'on va passer 3 jours dans ce domaine, autant que ce soit pour nous THE place to be!!! Enfin ce n'est que mon avis....
    • Répondre
  • Mounette
    Mariée Addicte Août 2017 Ardennes
    Mounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je comprends je ne le ferai pas pour mon mariage nous somme 35 adulte et 16 enfants mai nous avon un grande salle on conte sur les grand pour surveiller au max les plus petit nous les age son de 15 ans a 2 ans mai je connais plus mariage qui se sont déroulé comme sa laissé un petit mot en disant de les laissé a gardé si possible sinon vous serai très heureux de les avoir aussi avec vous se joue là 😉
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez lu mon post ou je répond ? Smiley winking je suis anti enfant à un mariage xD

    • Répondre
  • Elo&pj2017
    Nouveau Marié Mai 2017 Maine et Loire
    Elo&pj2017 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arrêter de juger c'est pénible les pro enfants au mariage !!! nous avons des enfants en bas âges et on est les premiers à aimer profiter d'un mariage sans les emmener et comprend totalement le choix de certaine personne et faut respecter et arrêter de juge c'est fatiguant !!!!
    • Répondre
  • Lilola
    Mariée VIP Août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Lilola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je be conçois pas un mariage sans enfants. Nous allons en avoir environ 35 à notre mariage, dont nos deux filles.... nous avons choisi un lieu en fonction, et des animateurs pour les occuper ! Après évidemment c'est question de budget et je le comprends.
    • Répondre
  • Elo&pj2017
    Nouveau Marié Mai 2017 Maine et Loire
    Elo&pj2017 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le choix pour nous c'est très vite posé du coup on a pris la décision de dire au invités si ils peuvent les faire garder il le font et ceux qui ne peuvent pas faire autrement il les emmènes ! Pareil ils sont ravis de pouvoir profiter sans se soucier des enfants !!
    • Répondre
  • Emily
    Mariée Addicte Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Emily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aurais tellement aimer faire sans ...

    Nous on en n'a pas mais quand on a des amis à la maison avec des enfants, pour certains pfiou les parents ne sont pas tranquilles 5 mn ...

    J'aurais aimé mais impossible de faire cela car trop du côté de mon chéri ! Et les gens ne vont pas apprécier !

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Hauts-de-Seine
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 3 enfants et on a demandé à nos invités dans la mesure du possible de faire garder les petits. Nos amis sont ravis car ils vont vraiment pouvoir en profiter... je ne vais jamais avec mes enfants en soirée car je ne m'amuse pas mais passe mon temps à les surveiller et après quand ils veulent dormir et Bien, tu rentres aussi en laissant ton cheri !! Jusqu'à 5 / 6 ans, c'est pas du plaisir de les prendre et pour eux non plus... notre lieu de réception ne se prête pas à recevoir des petits. Tu peux ajouter une petite phrase : si vous voulez danser et profiter jusqu'au bout de la nuit, pensez à faire garder vos bambins... j'ai des amies qui ont fait cela et personne n'était choqué.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez raison on est pas là pour jugez donc on fait tous attention à ce qu'on met

    • Répondre
  • Stefanie
    Mariée VIP Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Stefanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas écrit cela. Et je pense que sur ce forum on est là pour donner son avis personnel sans intention de juger justement.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend totalement ton choix. Pour nous il n'y aura que 3 petits bouts car très peu d'enfant dans notre entourage et nos amis ont fait le choix de venir sans se qui nous arrange mais si on avait dû avoir 50enfant j'aurais demander aux gens de venir sans.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration