Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Experte Juin 2018 Allier

Un mariage sans enfant...

Marion, le 21 Février 2017 à 22:31

Publié dans Organisation du mariage 70

Bonsoir à tous,Nous nous sommes beaucoup posés la question concernant le fait d'inviter ou non les enfants de nos invités car en faisant la liste nous sommes tombés sur presque 50 enfants présents et à naître d'ici la Autant vous dire que c'est impossible pour plusieurs raisons : tout d'abord...
Bonsoir à tous,Nous nous sommes beaucoup posés la question concernant le fait d'inviter ou non les enfants de nos invités car en faisant la liste nous sommes tombés sur presque 50 enfants présents et à naître d'ici la Smiley surprise Autant vous dire que c'est impossible pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que notre salle ne s'y prête pas, elle est petite et déjà nous devons réduire notre nombre d'invités, ensuite il nous faudrait prendre plusieurs nounous et niveau budget ça ne va pas le faire, enfin nous pensons également que les parents seront plus tranquilles pour profiter de la fête car beaucoup sont en bas âge... Nous adorons les enfants mais nous avons dû prendre la décision de faire un mariage sans enfants, à part 2 petites demoiselles d'honneur et un petit porteur d'alliance qui seront nos petits bouts les plus proches pour nous... Avez-vous du prendre la même décision? Comment la "nouvelle" a été perçue de votre côté? Comment l'annoncer sans vexer? Mettre un petit mot dans le faire-part? Merci d'avance pour vos expériences et avis...

70 Réponses

• I
    Mariée Experte août 2017 Loire
    Ilmc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, étant maman, je te conseille de faire sans ! Les enfants demandent beaucoup d'attention, que ce soit affectif, pour manger ou pour éviter les bêtises quand ils jouent ! Certains le prendront peut être mal à l'annonce, mais généralement tu n'as que des retours positifs ! Après, il faut être flexible...Tout le monde n'a pas la chance d'avoir quelqu'un de proche pour garder ses enfants ou les moyens de payer une nounou pour l'occasion... Nous on a fait le choix de les inclure car beaucoup viennent de loin, vont partir plusieurs jours, voir en vacances pour l'occasion, donc on s'est dit que ça les inciteraient à accepter l'invitation ! Et j'ai des couples proche qui m'ont remercié mis déjà indiqué que leurs enfants partiraient après le vin d'honneur...
    • Répondre
  • Maguelone
    Super Mariée Septembre 2017 Vaud
    Maguelone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Houla.... très délicat... si en plus il y a en a qd e même trois... ça va faire des jalousies
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourtant le "préférez un lieu à des enfants" c'est plus qu'un jugement vu que c'est absolument pas ce qu'elle a dit, donc vous interprétez et vous jugez.Vous ne voulez pas juger Ok dans ce cas faite attention à ce que vous écrivez et comment vous l'écrivez

• Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans la même dynamique que toi, les enfants à un mariage c'est ingérable pour les parents et poiur moi xD

Heureusement on n'a pas encore beaucoup d'enfants autour de nous mais dans ma liste d'invités les "enfants" sont la plupart des grand de plus de 13 ans. Les tous petits je préfère ne pas les inviter après j'entend les difficultés de garde pour les parents, je verrai au cas par cas mais j'ai déjà quelque cousins en tête où c'est même pas la peine xD

• Répondre
  • Lyalya
    Super Mariée Septembre 2018 Essonne
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu risque d'avoir beaucoup de désistement malheureusement ! Pour être franche je ne serais pas venu moi
    • Répondre
  • Martine
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Savoie
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet délicat mais nous avons également fait ce choix.Nous en avions déjà bien discuté oralement avec la majorité de nos invités et avons ajouté un petit mot sur le faire-part: "petit caprice des mariés: dans la mesure du possible nous aimerions vous avoir avec nous à 100% pour cette soirée et ne pas devoir vous partager avec vos enfants".Pour l'instant pas d'histoire tout le monde nous a dit qu'on avait bien raison.
    • Répondre
  • Stefanie
    Mariée VIP Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Stefanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne monte pas sur mes grands chevaux je donne juste mon avis perso. Je ne me permets pas de juger chacun fait comme il le veut. Et commen je l'ai déjà mentionné cela n'engage que moi.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet très tendu en effet. Et pour te dire la vérité, je ne le comprends pas et je ferais partie (si tu m'invitais ^^) des gens qui ne comprendraient pas.

Mais comme ça à été dit plus bas : c'est ton mariage = tes règles.

Je pense que le mieux c'est de faire un petit mot expliquant vos raisons. Accepter que les gens essayent de marchander mais rester fermes sur votre décision. Et enfin, accepter sans vous vexer que des gens vous disent non à votre invitation, leur dire que vous comprenez leur choix. Le but d'un mariage c'est ps de se fâcher avec sa famille ou ses amis..
    • Répondre
  • Drou
    Mariée Pro août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton choix ton mariageTu peux le dire simplement Certains parents seront ravis de l'occasion de profiter d'une soirée tranquilleAprès pour certains s'ils n'ont pas de moyen de garde et ne peuvent pas financièrement prendre une nounou fais des concessions et accepte quelques enfantsMais seulement dans ce cas de figure où il n'y a aucune autre possibilité
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée août 2017 Meurthe-et-Moselle
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici familles nombreuse donc beaucoup denfant encore 3 a venir avant aout je ne me vois pas faire mon mariage sans enfants les enfants cest la vie,la joie,la rigolade...Apres je nest rien contre les personnes qui font un mariage sans enfants,pour l annoncer dite clairement que part manque de place vous privileger les adultes aux enfants
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu peux le voir c'est un sujet très délicat ici. Moi je te comprends, j'ai aussi 50 enfants sur ma liste. J'ai de la place pour eux, même une petite salle. Mais je vais quand même suggérer (sans imposer car je sais bien que certains ne peuvent pas se détacher de leurs petits ou que pour d'autres ça sera l'occasion de voir leurs grands-parents qu'ils ne voient pas souvent) aux parents de venir sans. Pour en avoir déjà parlé un peu, j'en ai déjà au moins 10 de moins.
    Et pour te rassurer, j'ai assisté cet été à deux mariages sans enfants. Et bien tout le monde apprécie : les parents sont tranquilles et peuvent profiter, les mariés n'ont pas d'enfants qui courent partout au moment inopportun et les invités sans enfants ne sont pas "incommodés" par les cris et courses des enfants. Une mariée m'a même confiée que sur ces 120 invités, une seule personne n'est pas venue car elle ne voulait pas laisser ses enfants. Donc c'est tout de même bien accepté
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a invité les enfants car je ne conçois pas d'imposer aux gens de venir sans. Je trouve que c'est une décision qui doit être prise par les parents et non par l'organisateur. Par contre j'ai prévenu ceux qui m'ont posé la question : oui ils sont invités mais non je ne prévois pas de nourrice. Nous avons décidés que nos enfants (qui auront 4 ans et 18 mois) ne seront présents qu'au VH et en général quand je le dis les gens me disent qu'ils vont faire pareil. À l'inverse, je pense que si on m'invite à un mariage et qu'on me demande de ne pas emmener mes enfants cela ne me plaira pas ...
    • Répondre
  • Shani
    Mariée Experte Décembre 2016 Jerusalem
    Shani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous si on invité les enfants on avait 100 invite en plus autant dire impossible Donc on a précisé tous en sympathie que les enfants n'était pas convié ( genre au moment de la confirmation vous êtes deux les.enfanst vous avez prévu la nounou .... Enfin jeté des allusions ... ) À part un cousin complètement chiant ça a était respecter par tout le monde ( on avait 250 personnes )
    • Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans compter qu'avec 50 enfants ça devient un cour de récréation surtout que de nos jours un grand nombre de gamins ne savent pas se tenir. Et quoi de plus sympa si pour des parents de se faire une soirée tranquille. Notre fille ne vient pas au mariage à moins que ce soit des amis très proche ou famille mais elle a 9 ans donc pas besoin de la surveiller. Je ne vois pas en quoi c'est outrant de sortir sans vos enfants ?!?
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout à fait compréhensible, je suis maman, j'adore mes enfants. Mais ça ne fait de mal à personnes de les faire garder occasionnellement (ni les parents ni les enfants). Arrêtons de juger ceux qui n'invitent pas les enfants. C'est ton choix, fonction du budget et de tes contraintes! Nous aurons uniquement nos enfants, neveux et nièces. Mais ça ne choque personne. Les enfants des amis et cousins cousines n'ont jamais été invités aux mariages que j'ai fait. Et je peux confirmer qu'avec mes amis ont étaient bien contents de pouvoir bien profiter de la journée. Les enfants sont souvent bien contents d'aller dormir chez papy mamie.
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement à chaque mariage nous avons jamais amené nos enfants! Parce qu'à les gérer on ne profite pas! Alors non ça ne me choque pas... Il f ait juste bien le tourner et espérer que les parents aient des solutions pour les faire garder(mamies tatas voisins....!)
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem chez nous ... nous sommes déjà à -8 enfants alors que nous n avons rien demandé
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Octobre 2017 Seine-Maritime
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la question ne s'est même pas posée... des qu'on a parlé mariage... possibilité de week-end du vendredi au lundi... car gîtes sur place... tous nos amis nous ont dit... on fera garder les enfants... on va profiter à fond de votre mariage comme ça!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu peux l'expliquer comme tu l'as expliqué ici. Je trouve tes raisons tout-à-fait valables et compréhensibles. Tu peux éventuellement mettre un mot dans le faire-part pour expliquer les choses. Ceci dit, certaines personnes en ayant des enfants oublient qu'elles ne sont pas que des parents, qu'elles peuvent exister une journée sans leur enfant, et que tout le monde n'a pas à prévoir en fonction de leur progéniture (un lieu adapté à eux, des baby sitters, le traiteur, etc). Donc tu n'empêcheras pas certaines personnes de se vexer. Il faut t'y préparer et garder le cap. C'est votre mariage, votre budget, vos contraintes, vous faites comme vous pouvez. Il n'y a pas lieu de culpabiliser pour ça.
    • Répondre
  • Claudia
    Mariée Experte août 2018 Rhône
    Claudia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve bizarre .. j aimerai pas faire ça pour mon mariage. moi j aurai honte de le dire je sais que je n y arriverais pas dans mon cas.mais c est personnel. Bien sûr. C est ton choix et si tu y arrives tant mieux. Moi j aimerai pas si je suis invité à un mariage qu on me dise ça.
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2017 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi je n'invite pas Les enfants pour les mêmes raisons. Je l'explique par téléphone en cas de questions, ceux qui se vexent ne viennent pas, mais on est déjà 260 adultes à table et on a pas pu inviter tous nos copains alors pas question de privilégier des gamins à des copains adultes. C'est quand même pas La mer à boire de Les faire garder une soirée. Et tous nos meilleurs amis Le comprennent bien et personne ne s'est vexé. On a quand même fait des exceptions pour les mères célibataires, ou veuves, ou en instance de divorce et habitant Loin, ainsi que des petits cousins imposés. On aura donc une 20aine d enfants environ et 2 nounous. Soit un budget d environ 400€ pour l'instant. Sans limitation on serait facile à 50 ou 70 enfants et donc peut être dans les 1000euros de budget ... impossible !!
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée août 2017 Val-de-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je peux comprendre, après si je tiens a la personne, je ferais garder mes enfants, pour venir. Puis si vraiment cela m'embete j'aurais décliné l'invitation tout simplement.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2017 Paris
    Atreja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu les raisons que tu aborde je peut comprendre apres attend toi a ce que certain de tes invitr decide de ne pas venir a cause de cela apres je pense que tu devrai ajouter une petite note a part du faire part pour bien expliquer car qi tu met simplement sur le faire part que c'est sans les enfant comme tu peu le voir ne serai ce que ici les avis son mitigé a ta place je metrai un petit carton en plus en expliquant deja la salle le fait qu'il n'y aura pas de baby sitter et que au total sa te ferai 50 couvert en plus que tu comprend que les petits soit une part entiere de leur famille mais que tu na pas d'autre choix que de ne pouvoir les invités.
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Inutile de monter sur vos grands chevaux avec des leçons de morale sur le statut des enfants qui n'est absolument pas remis en cause ici

Elle dit elle même aimer énormément les enfants c'est un problème de "nombre d'invités" car les enfants sont des invités à part entière Smiley smile Et nous devons tous faire des choix car 50 couverts c'est quand même un sacré budget ^^

Il faut l'aider à aborder le problème et peut être lui trouver une solution Smiley smile Moi même je n'ai pas d'enfants donc je ne connais pas l'univers des nounous des gardes enfants et j'aimerais des conseils la-dessus si quelqu'un en a pour un événement de type mariage. Ce n'est pas toujours facile quand on ne connait pas Smiley sad
    • Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Juin 2017 Savoie
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il y a près de 35enfants a notre mariage nous avons un petit budget la salle permet d'accueil au max 120 personne malheureusement on sera 135 au repas.Le local z chaise sera la pièce pour les enfants j'ai tout les ages de 10mois a 11ans. Ma fille aura même pas 2ans et mo' fils même pas 3ans et demi. J'ai bcp de personne qui ne vienne pas car soit elle vienne d'avoir le bébé soit elle auront les bébé a naitre (un bébé de moins de 6mois je trouve qu'il non pas ma place dans un mariage il faut penser a leur petites oreilles). Je vais prendre deux animatrice qui s'occuperont des enfants de 2 a 6ans les autres peuvent d'auto gérer même si j'ai prévu des jeux coloriage et autre...J'ai déjà été dans un mariage sans enfants et j'ai trouver sa super triste y avait aucune vie.Et a tous les mariage avec enfants avec ou dans nounou les gosses foutait la paix a leur parents ils fesait ce qu'il voulais.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2017 Maine et Loire
    Laëti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai moi même des enfants mais nous avons fait, comme toi, le choix d'un mariage sans enfants exceptés les nôtres, ceux de la famille et des témoins ! Tout le monde l'a bien pris et nos amis sont contents de pouvoir profiter de la journée ! Maintenant le principal c'est ce qui t'importe pour TA journée alors n'écoutez que vous !
    • Répondre
  • Duret
    Mariée Confirmée Mai 2017 Vaucluse
    Duret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La plupart de eux même ci ils peuvent les faire garder ils le font moi certains qui ont toujours leurs enfants m'ont dit on les auas pas.Les de la a me noter et les bannir du mariage je trouve pas çà top. On m'a déjà demander de pas mener les miens pour un anniv et je peux comprendre mes mariage représente bonheur amour partagé joie et les enfants en font partis .Je vais en avoir beaucoup pour ke mien aussi les ce qui ont pas de famille pour les garder viendrons pas dommage...Je pense que les personnes qui en veulent pas à leur mariage ont pas encore d'enfants c'est pour cela.

• Répondre
  • K
    Mariée Addicte Septembre 2017 Ain
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons aussi du faire ce choix pour 2 raisons. Les mêmes que les tiennes.. notre salle ne peut accueillir autant de personnes que nous aurions souhaité et pour une question de budget. Du coup 1 seul couple sur 5 à bien pris la nouvelle. Tant pis je me suis mis martel le en tête pendant longtemps pour finalement me dire que ces personnes n'étaient pas très présentes dans notre vie de toutes manières. On doit faire ce que l'on veut et surtout ce que l'on peut ce jour là. Courage
    • Répondre
  • Je Dis Oui
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Finistère
    Je Dis Oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée pour les faites , je suis avec mon portable ;-)
    • Répondre
  • Je Dis Oui
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Finistère
    Je Dis Oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun a son avis sur cette question , c'est ton mariage , fais ce qui te semble le mieux pour toi . Moi personnellement , je fais partir de celle qui ne conçoit pas le mariage sans les enfants , parce sur je suis maman et les enfants sont la plus belle chose pour moi. Mais si c est ton choix de ne pas inciter les enfants , ne t en veux pas, dix les choses comme c est avé. Souplesse
    • Répondre
  • Car
    Marié Confirmé Juin 2017 Nord
    Car ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre mariage nous sommes environ 100 dont 30 enfants Si l on viendrait à l invité pour un mariage dans mes enfants je n accepterai pas l invitation
    • Répondre
  • Stefanie
    Mariée VIP Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Stefanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne conçois pas un mariage sans mes enfants ou enfants des autres. Ils ont autant le droit de s'amuser que nous. Si c'est une corvée pour les parents, il ne fallait pas en faire. Et ça n'engage que moi. Mais perso si je suis invitée à un mariage sans mes enfants, je ne viendrai pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration