Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Linda
Super Mariée Juillet 2021 Hérault

Vos prestataires sont-ilsconciliants durant cette periode ?

Linda, le 5 Mai 2020 à 10:16 Publié dans Organisation du mariage 1 45
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que vous tenez le coup en cette période de rebondissements. Je fais partie de celles qui ont dû repousser d'une année leurs mariages. Je devais m'unir à mon conjoint le 18 juillet 2020. En définitive ça sera le 31 juillet 2021. J ai eu la chance d'avoir des prestataires très compréhensifs et bienveillants qui nous ont aidés dans ce choix difficile. Aucun d'eux n a appliqué de surcoût. Il a fallu néanmoins que nous retrouvions un photographe, car le nôtre n était pas disponible à la deuxième date. On lit et on entend des histoires folles de domaines ou traiteurs (Ou autre chose) qui ont un rapport de force soit parce qu ils ont perçu des acomptes ou à cause de la forte demande de reports. Comment vivez vous cette situation ? Avez vous été confrontés à cela ? Courage dans votre préparation !

45 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 6 Mai 2020 à 11:56
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Linda !

    Tu trouveras plein d’infos ainsi que de nombreux commentaires et témoignages de futures mariées sur cette discussion 👇👇

    Mariage et coronavirus

    N'hésite pas à aller y faire un tour et y participer !

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Curieuse Août 2020 Seine-Maritime
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément car les assureurs auraient très certainement refusé de garantir pour cause de force majeure. Donc pas de regret 😉
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ce sera dans Hérault 😋😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous marions dans le nord. Ah oui c'est vrai que c'est rigolo je n'avais pas fait attention ^^

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons les mêmes dates c est rigolo. Dans quel départements vous vous mariez ?
    Et oui je comprends que tu sois dégoutée. Mais vous avez réussi à limiter la casse au final. Pour te consoler dites vous que ces 300 euros seront amortis sur les 14 prochains mois. Au final tu auras ta salle. On y aura tous perdu in peu d argent. 😕😕😕
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes, nous devions nous marier le 18 juillet 2020 mais nous avons décidé de reporter. Tous nos prestataire nous suivaient mais le traiteur et la salle (qui travaille ensemble) ne voulaient pas reporter et nous avions versé des arrhes. Après de nombreuse négociations et des nuits blanches, nous avons pu décaler la date au 31 juillet 2021 mais le prestataire nous rajoute 300€ sur la facture!! ça nous fait mal au porte monnaie Smiley atonished mais nous aimions vraiment cette salle. Nous aurions aimé ne pas avoir cette mauvaise surprise et mettre cet argent ailleurs. J'ai relu mon contrat et il n'est rien écrit sur les situations exceptionnelles.

    Courage à toutes

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons besoin de vos services, autant que vous avez besoins de ces événements. Aucun de nous ne souhaite que ses prestataires fassent faillite.
    A force d échanger avec nos prestataires, nous avons de la sympathie pour eux. Ils répondent à nos demandes, cherchent des solutions avec nous, nous rassurent.
    Nous nous estimons chanceux. Mais j ai lu beaucoup de choses qui m ont fait bondir sur certains abus. Et c est cela qui m a poussé à créer cette conversation.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariés 2020 ou mariés 2021, au final ceux qui tiennent à se marier l'année prochaine devront aussi être conciliants (puisque c est de ça qu il s agit) et opter pour un jour de semaine ou en saison basse, si c est les seules options encore disponibles. Sinon il n y aura pas de place pour tout le monde. Moi je n y voyais aucun inconvénient.
    Tenez compte du fait que chaque cas est unique. Ma famille vit éparpillée dans le monde. Je suis obligée de le faire durant des vacances scolaires. Sinon je me serais mariée dès que possible, dès que les frontières auraient été ouvertes. A mon grand désarrois je reporte mes projets de vie d un an (car il s agit de nos projets de vie).
    Chaque prestataire a sa vision. Notre Dj lui a réservé ses samedis pour recaser ses mariés de 2020. Il ne propose que des jours de semaine au mariés 2021. Ne faisons aucune généralité. C est une histoire de cas par cas. Je pense que notre photographe n a pas voulu assurer notre prestation car il avait des tarifs supérieurs à ceux pratiqués en 2019 lorsque nous avons contractualisé. C est pour ca qu il a dit qu il n était pas disponible. Malgré cela nous n avons pas réclamé le remboursement de notre acompte.Cela dit gardez en mémoire qu un contrat est un contrat et qu il engage chacune des parties, selon les modalités énoncées. A moins qu un avenant soit rédigé et accepté par les 2 parties on ne peut pas délibérément augmenter les tarifs. Je vous souhaite, Ayoub, de sauver votre année 2020, de réaliser le plus de mariages au 3e et 4e trimestres. Je souhaite aux futurs mariés 2020, les plus chanceux, que se tiennent leur D Day à la date initiale.
    • Répondre
  • Ayoub
    Nouveau Marié Juin 2018 Côte d'Or
    Ayoub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'oubliais un truc super important...
    Des décisions qui sont prises : Aucune ne nous font plaisir.
    C'est un bordel à gérer...on a des mariés en pleur au téléphone, on les écoutes, les rassures, on reprends des organisation complète parce que l'on sait faire (même si c'est pas notre métier mais en ayant couvert plus de 250 mariages en journée complète on sait faire).
    On apprends que l'un a perdu son traiteur, que l'autre son lieu de réception.
    Quand on raccroche avec l'un, c'est pour rappeler un autre couple.
    On se met à leur place, on les tutoie, on fini par trouver des solutions pour la plupart.
    Finalement 9/10 nous écrivent pour nous dire que l'on a passer des heures pour sauver leur événement...on se dit qu'on est sur la bonne voix, qu'on va pouvoir maintenir l'activité et les partenaires, et puis l'on reçoit cela :

    "Bonjour, nous avons reporté notre mariage à tel date...si vous êtes pas disponible on veut un remboursement d’acompte, c'est une situation d’extrême urgence de reporter notre mariage de Aout 2020 à Aout 2021..."

    Et là...on sait que, on est vraiment considérer comme de la merde.
    Que l'on arrivera peut-être pas à sauver nos activités à cause de mariés pensent à eux et pas à tous les autres mariés et aux professionnels qui font l'effort de tenir.
    On a deux solutions : Abandonner, baisser les bras...redonner les acompte, faire couler l'activité et pas inaugurer nos contrats de 2021...
    Tenir tête par respect des mariés qui sont avec nous et qui se battent pour nous et je vous assure qu'ils auront la meilleur année et prestation qu'ils auraient pus avoir, qu'on y mettra les tripes...et si l'on peut leur faire des cadeaux, on le feras.

    Enfin voilà, un prestataire qui aime son métier, qui aime ces mariés !
    Mais qui demande une unité entre prestataires et clients ! L'etat doit nous aider et nous apporter des solutions : Vous aider financièrement et vous faciliter les report en semaine (jours de congé pour les invités) ! Ou nous rembourser les acomptes que les mariés réclament tout simplement (aussi bien les charges social que la perte d'une prestation).

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Ayoub. Quelle profession exerces-tu? Je pense que nous sommes tous conscients de ce qui se joue économiquement actuellement. Nous sommes tous des professionnels. Non pas du mariage, mais des professionnels dans d autres domaine. Mon activité professionnelle a été réduite de 80%, alors je comprends parfaitement, des clients ont reporté leurs projets à "ultérieurement ". Nous avons reporté notre mariage parce que nous n avons pas eu le choix. Ce n était pas un caprice. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problematiques que les professionnels du mariage. Alors lorsque d une année sur l autre on doit faire face à +15%, ben on se demande aussi comment on va réussir à honorer nos engagements. On reporte ou on annule ? Il est clair que ceux qui voudront avoir une date en 2021 devront accepter de se marier soit en semaine ou renoncer à l été. Pour ma part j étais prête à fixer une date en semaine ou à l automne.
    J ai dû trouver un nouveau photographe car celui avec qui j avais contractualisé n était pas dispo à ma nouvelle date. Plutôt que de lui demander un remboursement de l acompte (Ça m aurait soulagé aussi financièrement ) je lui ai demandé de ou à faire un shooting pour ce tarif. C est mon effort vis à vis du tissu économique et d un auto entrepreneur.
    Nous sommes TOUS concernés, TOUS dans le même bateau. Nous sommes pour beaucoup en chômage partiel. Je suis sûre que dans les futurs mariés il y a des entrepreneurs qui tirent aussi la langue.Alors je ne trouve pas normal qu on nous impose des surcoûts que nous aurions dû mal à régler. Ça ne donne pas envie de travailler avec ce genre de prestataires. J espère que nous sortirons vite de cette situation.
    • Répondre
  • Ayoub
    Nouveau Marié Juin 2018 Côte d'Or
    Ayoub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que chacun des prestataires fait de son mieux.
    Chacun a une situation économique différente.

    Il y a ceux qui ne vivent pas que du mariage, et il y a ceux qui vivent exclusivement du mariage.
    Il y a ceux qui mettent des choses en place pour sauver leurs activités, d'autres qui réalisent des report sans penser qu'ils pourront les faires.
    Je passe mes journées depuis plus de 2 mois à reporter des dates, au début, on se disait que cela serait l'histoire d'un mois de perdu (soit 2 mois de salaire pour ceux qui vivent exclusivement du mariage). Mais en fait, il risque d'y avoir une année blanche, c'est à dire une année sans salaire et sans pouvoir payer les charges, les employer, en devant licencier.

    Lorsque vous reportez votre mariage sur une date un samedi de pleine saison en 2021, vous prenez une date d'un autre mariage. Alors qu'il devrait en faire 2 sur cette même date en deux ans il ne peut en faire plus qu'un, c'est pas viable (on parle pas de gains...on parle bien de perte et de dettes). Vous multipliez cela par une saison de mariage.

    Dans ces conditions, très peu d'entreprises finiront l'année sans avoir de trésorerie (1 ans de trésorerie de coté = 5 à 10 ans de travail à mettre de coté sans investir), et les mariés qui espèrent pouvoir se marier en 2021 risquent de perdre les plus gros de leurs prestataires. Les lieux de réception (hors salle des fêtes qui sont géré par les communes - > C'est donc le contribuable qui paye la facture d'une année blanche -> Ils s’en-foutent et font des reports sans problème ), les traiteurs, et enfin les Auto-Entreprises.

    De mon coté, j'ai déjà un couple qui a perdu son traiteur qui a mis la clef sous la porte après leurs avoir dit qu'ils fessait un report sans surcoût. En fait...après discussion, il en avait marre de se prendre la tête avec les couples, il leurs disait oui et était de son coté entrain de passer l'arme à gauche. Pour l'un de nos couples c'est plus de 5000€ de perdu qu'ils ont pas vu venir.
    Donc effectivement, la situation est compliqué pour les mariés, tous le monde en est conscient, mais sachez que pour les entreprises, qui vivent du mariage, beaucoup ne seront plus là l'an prochain sans avoir prit des dispositions dur pour tenir cette année.
    Et malheureusement les seuls clients sont...les futurs mariés.

    Comment peut-on demander un remboursement d’acompte en étant salarié à une entreprise qui ne peut pas travailler et qui risque de fermer et qui doit licencier ?

    Idem, ce sont les meilleurs prestataires qui sont et seront le plus impacté.
    Ceux qui sont connu et reconnu pour leurs qualité de service, et qui sont complet bien souvent plus d'un ans et demi à l'avance. Ce sont les premières victimes de cette situation, car ils ne pourront pas réaliser de report en pleine saison 2021...l'agenda étant déjà COMPLET !
    Mais qui dit succès...ne veut pas dire vivre sur l'or ! Cela signifie être des bon rapport qualité prix ! Fournir un travail et service de qualité sans se goinfrer et respecter le client.
    Eux...seront les premières victimes car n'auront pas de possibilités de report le samedi en pleine saison. Et ne pourront pas tenir une année blanche non plus car ils investissent dans ce qu'ils peuvent offrir de mieux aux clients ! Une super journée !

    La dernière solution, pour concilier tout ce petit monde, serait une aide de l’État pour la réalisation de report en semaine. Une aide financière destiné aux mariés, mais surtout une aide vis à vis de leurs invités pour qu'ils puissent prendre quelques jours de congés de façon facile. Cela de façon à que cela ne soit effectivement "JUSTE UN REPORT" et pas une perte d'une prestation pour le prestataire qui risque de ne pas pouvoir tenir jusqu’à la prochaine saison. Surtout dans la situation actuelle ou trouver du travail sera difficile pour tous le monde, sans parler que les investissements sont lourds et que la qualité de service pour certains prestataires ne pourra pas être assuré sans un minimum d'investissement donc de rentré d'argent.

    Enfin, la situation est très complexe...mais privilégiez un prestataire qui a analyser la situation, qui se bat pour maintenir sont entreprise la tête hors de l'eau, que pour un faux gentils qui n'a pas fait de simulation ou encore même fait un prévisionnel sur une saison blanche.
    Comment il pourra emprunter, si il le peut (bien souvent il y a dejà des crédits en cours), et surtout comment il pourra tenir ces engagements et être frais comme un gardon si finalement il doit travailler tous les jours de la semaine en usine et faire votre mariage parce qu'il a pas prit la situation au sérieux.... Ou qu'il se veut avoir un discours évangélique et rassurant, passer pour le prestataire super gentils et conciliant, mais en fait il risque de faire tourner votre Jour J à un cauchemars avec plusieurs milliers d'euros de dette irrattrapable et surtout avec plus personne de disponible sur 2021. Car il est déjà difficile de trouver un bon prestataire de mariage...avec quand il y a les mariages de deux années sur une seule... je vous laisse imaginer la finalité de ceux qui auront les annulations de fermeture d'activité en septembre ou en début d'année prochaine. :\

    Pensez à tout cela...pas seulement à la conciliation, pensez surtout à ce qui est possible de faire et qui ne l'ai pas pour une société. On parle pas d'un mois de perte, on parle d'une année de perte de CA. C'est inédit et cela ne sera pas les plus gentils qui s'en sortiront, mais les plus réalistes qui auront mis des actions en place le plus tôt possible !

    Prenez soin de vous et de vos proches ! Le plus important c'est que tous le monde puisse remplir son frigo, garde son travail et que tous le monde garde la santé ! C'est vraiment le plus important aujourd’hui. Smiley heart





















    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que nous aussi nous avons un travail qui marche au ralenti ! Il n y a pas qu eux qui doivent faire face à cette crise économique. C est regrettable. Contente que tu ais pu compter sur ta wedding !
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2021 Oise
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tout le monde report de mariage initialement prévu le 18 juillet à l'année 2021.
    Franchement j'ai eu de la chance d'avoir ma weeding planner qui a su anticipé des fin février et a contactées tout les prestataire pour poser une option pour 2021 par précaution... Tout les prestataires ont répondu ok sans frais supplémentaires le château nous envoyer la confirmation par courrier, j'ai signée un avenant. les prestataire qui augmente leurs tarifs, qui profite de cette situation sont vraiment malhonnête, nous sommes pas des vaches à lait... courage à vous courage
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils appliquent une hausse tarifaire par abus. C est pour ca qu il faut avoir des arguments qui reposent sur ce qui est légal ou pas. Si leurs clients ne disent rien, ils en profitent !
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi je remplace mon photographe qui dit qu il n est pas disponible à la nouvelle date. Tant pis. On a trouvé un autre en cherchant bien.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala pourvu qu il tienne bon. C est une catastrophe pour les PME
    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes aussi dans ce cas de figure, et nous avons pris conseil auprès d'une amie avocate. Il faut lire votre contrat et voir s'il y a une clause de "force majeure". Si oui, voir ce qu'elle dit. Ce n'est pas normal d'appliquer un supplément de tarif, cette situation ne dépend pas de vous. Les conditions du contrat doivent s'appliquer meme si la date change, si non, c'est votre prestataire qui fait défaut et vous pourrez vous retourner contre lui pour la restitution de l'acompte.
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Experte Mars 2021 Seine-Maritime
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement c’est légal d après ce que j’ai lu de notre avocate mais ca reste neanmoins pas fair-play et auto destructeur pour leur activité.
    Nos proches sont scandalisés de l´attitude de ce prestataire, et nous le ferons savoir autant que l’on pourra.
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Experte Mars 2021 Seine-Maritime
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je l'espère aussi. Bon courage
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Août 2020 Eure
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Linda,

    Tellement d'accord avec toi ! Contrat signé fin 2019 effectivement! Malheureusement c'est la panique pour tout le monde et les prestataires ont les acomptes en otage Smiley sad. J'attends d'en savoir plus en ce qui concerne les mariages d'été et je prie pour que ce soit possible, sinon ça va faire un malus d'environ 450€ à rajouter si on se marie en Mai 2021 rien que pour le traiteur ><.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Août 2020 Eure
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Alice,

    Merci pour cette info! J'ai l'impression pourtant de ne pas être la seule à qui un prestataire demande une hausse de tarif si le mariage est reporté sur 2021, comment est-ce possible si légalement ils ne sont pas sensés le faire? Et ils ont notre acompte en otage :/. Je pense attendre voir les directives pour les mariages de l'été (j'espère qu'on sera fixées fin Mai) et si les rassemblements de 100 personnes sont toujours interdits à ce moment là je rediscuterai avec mon traiteur pour lui dire que l'annulation n'est pas de notre volonté mais juste qu'on n'a pas le choix et voir si on peut pas rester sur nos conditions actuelles :/.

    • Répondre
  • Clémence
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Loiret
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour notre part, on a décidé de reporter le mariage au 15 mai 2021. Dès qu'on a annoncé le report éventuel de notre mariage (à la base 4 juillet 2020) quasiment tous les prestataires nous ont soutenu et nous ont donné leurs disponibilités, sauf le photographe qui nous a directement dit qu'il y aurait une augmentation de 10%. Il l'a tellement annoncé sans tacte qu'on n'avait plus envie de travailler avec lui. Donc on a pris une date où lui n'était pas disponible et on a trouvé 2 jours après son remplaçant. On va perdre sûrement l'acompte car on n'a plus de nouvelles de lui mais on a plus de feeling avec le nouveau photographe donc c'est un mal pour un bien 😉
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons également eu de la chance avec la totalité de nos prestataires, aucun soucis pour reporter. Et aucune augmentation de tarif...
    Je n'ai par contre pas de certitude que le traiteur "survive" à cette crise et soit encore ouvert l'année prochaine... Si il tient financièrement, il assurera la prestation, sinon on fera autrement... Ça m'embête pour lui, et tous ceux qui vont rester "sur le carreau" avec cette crise...
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien, c est sûr que cette situation exceptionnelle nous met face à des problématiques auxquelles je n aurais jamais pensé. L'assurance annulation pour un mariage... Je n avais même pas envisagé cela. Alors qu en fait, ça aurait évité beaucoup de tracas à certains couples. Je croise les doigts tout de même pour que 2021 soit une meilleure année.
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Experte Mars 2021 Seine-Maritime
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que l’année est exceptionnelle et cela fait ressortir des comportements peu scrupuleux.
    Quoiqu’il en soit tous ces prestataires nuiront eux mêmes à leurs réputations, le bouche à oreilles et les réseaux sociaux s’en chargeront.
    Nous pensons prendre une assurance annulation mariage si toutefois nous devions faire face à une deuxième pandémie, cela permet de rembourser les frais engagés.Bon courage à toutes et tous
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta précision. Il faudrait que les futurs mariés fassent hyper gaffe à ne pas se faire avoir.!
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Experte Mars 2021 Seine-Maritime
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une avocate m’a conseillé à ce sujet.
    Seul la date change, ils doivent conserver les conditions contractuelles du contrat signé.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'aurais été tout aussi pressée que toi!

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce qui nous est arrivé avec le photographe. On lui a demandé de nous faire une séance after day pour ne pas perdre cet acompte.

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À mon avis il filtre mes appels! Donc j’envoie mon futur mari régler ça en espérant que ça se débloque avec lui! Merci pour tes conseils je commençais à croire que c’était moi qui était trop pressée !!
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement on ne le récupérera pas intégralement. Nous avions déjà eu un RDV de préparation de près de 2h et il nous avait envoyé une fiche avec tout de noté dedans. Il décompte donc tout ce temps. On va sans doute y laisser 200€ quand même....
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est scandaleux! Je suis vraiment navrée pour toi. Je te souhaite de tout coeur que la situation se débloque. Courage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration